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Revue Revue de l'histoire des religions Mir@bel
Numéro tome 226, n°4, 2009
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • « Dieu est la vraie mesure de toute chose… ». Platon et le culte grec traditionnel - David Engels p. 547-581 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si Socrate, condamné pour asébie, semble avoir fait preuve d'une certaine distance face au culte grec traditionnel, la religion a profondément marqué l'œuvre de son élève Platon. Ironique à ses débuts, voulant ensuite réformer le culte pour l'adapter aux exigences de sa philosophie dans ses œuvres de maturité, il finira par se faire l'ardent défenseur d'un conservatisme presque réactionnaire, livrant bon nombre de témoignages sur ce que lui et les Grecs de son époque considéraient comme les éléments essentiels à l'accomplissement du culte religieux.
    If Socrates was condemned for Asebia and seemed to have been rather distant towards traditional Greek cult, religion profoundly shaped the writings of his pupil Plato. Ironical in his beginnings, he later on, during his intellectual maturity, wanted to reform the cult in order to adapt it to the requirements of his philosophy, and finally ended up as an ardent apologist of a nearly reactionary conservatism, simultaneously providing us with numerous references to what he and his contemporaries considered the essential elements necessary to the exercise of religious cult.
  • Les Sages du Talmud et l'Évangile selon Matthieu - Dan Jaffé p. 583-611 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une interprétation du terme « guilyonim » tel qu'il apparaît dans la littérature talmudique. À l'issue d'une étude philologique et historique, il est suggéré d'y lire le terme « Évangile » comme une translittération du grec à l'hébreu. Dans le Talmud de Babylone, en Sabbath 116a-b, un verset de l'Évangile selon Matthieu est cité avec des distorsions. En prenant en considération les attestations patristiques relatives à l'origine hébraïque de l'Évangile selon Matthieu, il est possible de supposer qu'un certain nombre de tannaïm, à par tir du début du IIe siècle, connaissaient des fragments de cet évangile dans ses versions hébraïques (ou araméennes). Si cette hypothèse est retenue, il devient possible de comprendre la vive polémique de R. Gamaliel à l'encontre de certains versets de l'Évangile selon Matthieu et contre les judéo-chrétiens en général.
    This article presents an interpretation of the term “guilyonim” that appears in the Talmudic literature. In the wake of historical and philological research and analysis, we suggest reading the term Gospel as a transliteration from greek to hebrew. In the Babylonian Talmud, tractate Sabbath 116a-b, a verse from the Gospel of Matthew is brought with a number of distortions. If we note the patristic attestations on the hebrew original Gospel of Matthew, we can assume that a number of tannaim from the beginning of the second century, were familiar with fragments of Gospel of Matthew in the original hebrew. In this hypothesis is accepted, we can reveal a hidden R. Gamaliel polemic against a number of verses of the Gospel of Matthew and in general against jewish-christianity.
  • Rationalisme et théologie dans le monde musulman médiéval - Mohammad Ali Amir-Moezzi, Sabine Schmidtke p. 613-638 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article est un bref bilan bibliographique des sources et des travaux concernant la théologie rationaliste dans le monde musulman au Moyen-Âge (grosso modo du 8e au 15e siècle de l'ère commune). Les principales Écoles de la théologie spéculative scolastique, surtout le Mu‘tazilisme et l'Ash‘arisme, ainsi que les plus importantes étapes des études islamologiques sur ces Écoles sont examinées. Une attention particulière est accordée à la constante circulation des idées non seulement entre divers courants de l'islam (par exemple les différentes branches du shi'isme), mais aussi avec ceux du judaïsme et du christianisme. La nécessité grandissante de l'examen transversal des systèmes théologiques rationalistes des trois monothéismes est également soulignée.
    The article provides a survey of rational theology in the medieval world of Islam (8th through 15th centuries CE) and the current state of scholarship. It discusses the most important strands of thought, viz. Mu‘tazilism and Ash‘arism, as well as the main stages of their scholarly investigation. Particular attention is given to the reception of the various strands not only within Islam (especially among Shī‘ites), but also among Jews and Christians, and the growing significance of research transcending religious boundaries is emphasized.
  • Varia

    • Une guerre sans épithète : les troubles des Cévennes au prisme catholique - Chrystel Bernat p. 639-650 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1702 l'insurrection camisarde inaugure en Languedoc un temps de troubles religieux. La révolte mute en un conflit polymorphe. On examine ici la déclinaison des duels qui mirent aux prises instances politiques, clergé et populations, et l'entrée d'une société en guerre. L'approche souligne la multiplicité des violences – physiques, idéelles, langagières –, et des modalités d'affrontements confessionnels. À partir d'archives inédites, la thèse postule une reconsidération globale des troubles en incluant un troisième acteur proprement civil et en valorisant l'étude d'une guerre en son système. De ce défi protes tant, unique dans l'histoire révocationnaire, elle interroge aussi l'état du catholicisme méridional arrivé au terme de son par jure.
      The 1702 revolt of the Camisards following persecution is the start of a period of civil unrest in Languedoc. This dissertation analyses how a society enters into war: this revolt becomes a polymorphous conflict and opposing passions engage the political powers, the clergy and the civilian population. The types of religious confrontation and violence are multiple – physical, ideological, linguistic. This study offers a new overview of the conflict by drawing on previously unpublished archives and taking into account a third protagonist, purely civilian. It examines the war as a whole, beyond the confrontation between the Camisards and the political powers. Starting with this Protestant revolt, unparalleled in the « révocationnaire » period, it analyses the situation of Catholicism in Languedoc, which has at this point reached the limits of its self- betrayal.
  • Varia