Contenu du sommaire : Formation, travail et développement

Revue Mondes en développement Mir@bel
Numéro no 134, 2006/2
Titre du numéro Formation, travail et développement
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Philippe Hugon p. 7-11 accès libre
  • Emploi et formation en Chine : un état des lieux - Thierry Pairault p. 13-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour maintenir le rythme de sa modernisation économique et sociale, la Chine doit améliorer les compétences et les aptitudes de sa main-d'oeuvre. Dans cet article, on se demandera dans quelle mesure la création d'un marché du travail en Chine et les capacités des systèmes d'enseignement et de formation professionnelle lui permettront de relever ce défi.
    Initial training and employment in China: an appraisal To maintain the momentum of its economic and social modernisation, China needs to upgrade the skills and abilities of its labour force. This paper will explore whether China's creation of a labour market and its education and vocational training systems will be able to meet this challenge.
  • Les effets de la formation sur l'emploi en milieu rural péruvien - Pascale Phélinas p. 33-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse les effets de la formation sur l'emploi en milieu rural péruvien. Les inégalités entre les individus touchant au temps d'instruction et à la nature des formations extrascolaires suivies se traduisent par de fortes disparités dans la qualité des emplois occupés. Les résultats indiquent également que la probabilité d'accéder à un l'emploi qualifié dépend de l'accessibilité des zones rurales qui découle soit de la proximité d'une grande ville, soit de la qualité des infrastructures de communication.
    The effects of education on rural employment in Peru
    This paper analyzes the effects of education on rural employment in Peru. The inequalities between individuals regarding the time spent on education and on vocational training results in strong disparities in the forms of employment and the quality of the jobs occupied. The results also indicate that the probability of access to a qualified job heavily depends on accessibility of rural areas resulting from the proximity of urban markets or from the quality of infrastructure communication.
  • Intérêt personnel et contraintes structurelles de la formation en Afrique. Contribution au développement de leurs pays de boursiers universitaires de troisième cycle - Frédéric Moens p. 49-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir d'une recherche menée dans cinq pays africains, les destins individuels d'anciens boursiers de troisième cycle ayant réalisé une partie de leur cursus en Europe servent à comprendre les effets que leur formation a eus sur leur vie quotidienne et sur le développement de leur pays. La portée de la formation, tant sur la création d'élite que sur l'essor du pays, reste limitée, alors que l'itinéraire personnel s'en trouve modifié sur le plan professionnel comme domestique.
    African grant holders: individual interest and structural constraints
    Based on a research applied to five African countries, we analyze high degree graduates' destinies in order to understand the influence of their European scholarship on their daily life and on the evolution of their country. The effect of their training appears to be limitedly related to the emergence of an “elite” and to the development of their own country; however, their professional and private life is dramatically changed.
  • La politique d'alphabétisation au Maroc : quel rôle pour le secteur associatif ? - Mohammed BOUGROUM, Aomar IBOURK, Paul LÖWENTHAL p. 63-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'interroge sur la capacité réelle du secteur associatif à assurer le rôle central qui lui est assigné dans la politique d'alphabétisation. Sur la base de données nationales et d'enquêtes qualitatives, nous cherchons à dégager les principales contraintes qui pèsent sur ce secteur. Les espoirs suscités par la dynamique de ce secteur ne devraient pas cacher les risques réels d'échec liés aux conditions objectives de son développement.
    Literacy policy in Morocco: Can the associative-based sector help? This paper questions the real ability of the associative-based sector to ensure the main role that was assigned to it in literacy policy. Based on national data and qualitative investigations, we will attempt to point out the main constraints that overload the sector. The hopes raised by the dynamics of this sector should not hamper real risks and failures related to the objective conditions of its development.
  • L'ouverture de l'éducation primaire rurale aux ONG. : Les enseignements du Maroc contemporain - Nadia Lamarkbi, Elsa Lafaye de Micheaux p. 79-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte d'analphabétisme et de sous-scolarisation des enfants de paysans, le gouvernement marocain, sous la pression des organisations internationales, a fait officiellement appel en 1998 aux ONG pour assurer la formation des élèves de zones rurales isolées. À partir d'une enquête de terrain originale sur la Fondation Zakoura, cet article étudie l'émergence d'un nouveau marché scolaire et tente de cerner les contours de l'enseignement reçu par ces enfants. En réalité, il apparaît que le contenu et le niveau académique de l'enseignement offert n'est pas à la hauteur du système éducatif national, malgré l'annonce d'innovations pédagogiques ; ceci s'explique, notamment, par les objectifs propres à ces nouveaux acteurs du développement que sont les ONG.
    When NGOs substitute for State Primary Schools in rural Morocco Illiteracy and low enrolment rate are still acute social problems in contemporary Morocco. To enhance its official statistical data, the Government had to open the market of primary schools in rural areas to NGOs. This article highlights the contents of this new system of schooling through fieldwork on Zakoura Foundation Schools and concludes that the low level of curricular achievement is linked with the NGOs' own constraints.
  • Le commerce équitable, vecteur de formation et d'éducation - François Vergès p. 95-102 accès libre avec résumé
    Fair trade, enabler of training and education The impact study carried out in 2001-2002 by Artisans du Monde allows to identify a link between fair trade and the training of the craftsmen in the south as well as the education of their children. In the North, the stress is put on the training of the volunteers and the education of the general public especially young people. The North-South common actions on training and education are going to develop.
  • Agriculture, marché du travail et immigration. Une étude dans le secteur des fruits et légumes méditerranéens - Bernard Roux p. 103-117 avec résumé avec résumé en anglais
    S'appuyant sur les théories segmentationnistes, l'étude de la production intensive de fruits et légumes dans des exploitations agricoles familiales capitalisées apporte une contribution empirique à la connaissance du segment secondaire du marché du travail. La recherche porte sur les régions méditerranéennes, où le recours aux immigrés est massif. L'utilisation de ces travailleurs précaires est un facteur essentiel de la compétitivité des unités de production de fruits et légumes.
    Farming, Labor Market and Immigration.
    A Study in Mediterranean Fruits and Vegetables Production Sector Using labor market segmentation theory, the study of fruits and vegetables intensive production in capitalistic family farms brings an empirical knowledge of secondary labor market segment. The research is located in mediterranean regions, where immigrants workers are strongly employed. The use of these precarious workers is an essential factor for fruits and vegetables production unit competitivity
  • Notes de lecture - Michel Lelart p. 119-120 accès libre