Contenu du sommaire : Quels acteurs pour quel développement ?

Revue Mondes en développement Mir@bel
Numéro no 124, 2003/4
Titre du numéro Quels acteurs pour quel développement ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Jean Brot, Hubert Gérardin, Jacques Poirot p. 7-8 accès libre
  • Le concept d'acteurs du développement chez les pionniers du développement : Albert Otto Hirschman et François Perroux - Philippe Hugon p. 9-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Albert Otto Hirschman et François Perroux sont des fondateurs de l'économie du développement. Les proximités sont grandes entre ces deux grands théoriciens du développement. Ils construisent un corpus spécifique, se démarquant de l'école néo-classique, du keynésiannisme de la synthèse et du marxisme, en termes de séquences déséquilibrées et de pouvoirs des acteurs. En revanche, les référents théoriques, les méthodes et les fondements philosophiques diffèrent entre ces deux pionniers du développement. Ce texte analyse de manière comparative le rôle des acteurs dans les théories du développement de Perroux et de Hirshman, avant de présenter les critiques et le renouveau de leurs théories dans la refondation de l'économie du développement.
    The Concept of Development's Stakeholders in Pioneers inDevelopment : A.
    O. Hirschman & F. Perroux A.O. Hirschman and F. Perroux are some founders of development economics. Proximities are strong between these two main economists. They construct a specific corpus which differes from neoclassical, keynesian and marxist schools in terms of unbalanced sequences or stakeholder's power. On the other hand their theoretical, methodological and philosophical foundations are different. This text analyzes with comparative approach the role of stakeholders in Hirschman and Perroux theories then it presents critical analysis and revival of their theory.
  • Acteurs et politiques publiques - Jean-Jacques Gabas p. 33-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article met en lumière les décalages qui existent entre l'analyse du rôle des acteurs par les différentes disciplines scientifiques et la mise en œuvre des politiques publiques. Jusque dans les années quatre-vingt, se dessinait une approche en termes d'acteurs pertinents, dans une tradition ruraliste de l'économie du développement, en France en particulier. Les politiques publiques étaient basées sur le "tout État". La période qui suivit fut celle du "tout marché" et les analyses reprirent une approche néo-classique de l'agent représentatif. Actuellement, des approches pluridisciplinaires identifient les logiques d'acteurs. Mais en parallèle, on constate un risque de privatisation des politiques publiques et un rôle accru donné aux bailleurs de fonds. La question de la construction d'une politique publique et des modes de coordination entre les acteurs demeure entière.
    Actors and Public Policies
    This paper brings out the shift between identification and the part of the actors analysed by different scientific disciplines and the public policies implementation. During seventies and the beginning of eighties, there was an approach based on relevant actors, in a ruralist tradition of development economic particularly in France. Public policies were based on "all State". The period after, was at the opposite based on "all market" and analyses took again the notion of representative actor in the neo-classical tradition. Now, a lot of fine pluridisciplinaries analyses are identifying the logics and plays of actors. But, in parallel we can see a risk of privatisation of the public policies and an increasing roll given to the donors. The major question of how building a public policy and different methods of coordination between actors is still claims.
  • Les stratégies environnementales des organisations internationales dans les pays en développement : continuité ou ruptures ? - Géraldine Froger, Fano Andriamahefazafy p. 49-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis une vingtaine d'années, les stratégies environnementales des organisations internationales dans les pays en développement ont connu une certaine évolution. Cette dernière illustre le passage d'une compréhension technique des questions environnementales, d'une démarche technocratique et sectorielle de la part des organisations internationales, à des démarches délibératives, participatives dans la mise en œuvre des programmes, tout en renvoyant à une planification de long terme à visée multisectorielle. Les ruptures sont à nuancer : les changements se trouvent plutôt dans le discours ; le principe d'appropriation que les organisations internationales mettent en avant reste antinomique avec la conditionnalité.
    The Environmental Strategies of the International Organizations : Continuity or Ruptures ? Since a score of years, the environmental strategies of the international organizations in the developing countries knew a certain evolution. The latter illustrates the passage of a technical comprehension of the environmental questions, of a technocratic and sectoral step on behalf of the international organizations, with deliberative, participative steps in the implementation of the programs, while returning to a planning of long term to multi-sector aiming. These ruptures are to be moderated: the changes were rather in the speech ; the principle of appropriation that the international organizations propose is paradoxical with the conditionality.
  • L'Union européenne : une approche spécifique du développement ? - Laure Delcour p. 77-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La spécificité de l'Union européenne comme acteur du développement tient en premier lieu à l'imbrication entre le processus de construction européenne et la politique de coopération extérieure : celle-ci est devenue universelle au fur et à mesure des élargissements de la Communauté. Dans ses programmes d'aide, l'Union s'efforce également de défendre un projet spécifique, en transmettant son expérience d'intégration régionale et ses valeurs politiques. Mais l'impact des programmes européens a longtemps été grevé par une gestion peu efficace et des procédures complexes ; la réforme lancée en 2001 par les institutions européennes vise à pallier ces problèmes de gestion au sein de la Commission et à rationaliser la politique de coopération.
    The European Union : a Specific Approach of Development Co-operation ? The European Union has developed a specific approach of development co-operation by interconnecting its own integration process and its co-operation policy ; the latter has become universal through the successive Community's enlargements. In its co-operation programmes, the European Union also tries to convey its own experience of regional integration and its political values. However, inefficient management and complex procedures have hindered EU co-operation impact ; the reform launched in 2001 by EU institutions at improving management within the Commission and rationalising the whole co-operation policy.
  • Le développement local en Afrique de l'Ouest : quelle(s) réalité(s) possible(s) ? - Fabienne Leloup, Laurence Moyart, Bernard Pecqueur p. 95-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article part d'un double constat : la dispersion des logiques socio-économiques locales et la déliquescence du niveau étatique dans les PMA et plus particulièrement en Afrique de l'Ouest. Dès lors, et plus particulièrement encore dans le cadre de la mise en œuvre des processus de décentralisation, les notions de gouvernance et de territoire constituent - au Sud également - des composantes essentielles du développement. La décentralisation n'a en effet de sens que si l'instance publique prend en compte la dimension territoriale, si ce niveau émerge dans un mouvement global de redéfinition qui va des bailleurs internationaux aux acteurs locaux. Cette coordination verticale appelant également une coordination horizontale, locale, entre les gouvernances locales. Les exemples particuliers des clusters industriels et du commerce permettent d'initier le propos dans le contexte particulier de l'Afrique de l'Ouest.
    Local Development in Western Africa : Which Possible Realities ? The paper demonstrates how the principle of local development may interact in low developed countries and more particularly in Western Africa. A first part describes both the elusion of the state, especially in low developed countries, and the spatial dispersal of social and economic forces. Therefore the concepts of governance and territory constitute - in LDC as well - central components of development. They bring the public authorities on generating both a vertical coordination among International Organizations, national and regional institutions, local actors and a horizontal cooperation between local organizations. The particular examples of industrial clusters and trade channels make it possible to initiate the matter in the context of Western Africa.
  • L'évolution de l'action collective à Villa el Salvador (Lima) : de la communauté autogérée au budget participatif - Diana Burgos-Vigna p. 113-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce travail analyse l'action collective des habitants de Villa el Salvador, barriada de Lima, en mettant l'accent sur les déstructurations du tissu social qui ont fortement altéré la cohésion de cette communauté depuis sa fondation en 1973. Ainsi, les politiques gouvernementales, le clientélisme de certains chefs d'Etat, l'action du Sentier Lumineux et la transformation du paysage politique péruvien ont eu une incidence sur les formes de mobilisation des habitants de Villa El Salvador. Malgré tout, un dynamisme collectif est toujours présent, comme le montrent les nouvelles formes d'action collective qui voient le jour dans ce district (notamment le budget participatif).
    Transformation of Collective Action in Villa el Salvador (Lima) : From Self-Managed Community to Participative Budgeting This work analyzes the collective action of the inhabitants of Villa el Salvador, a " barriada" in Lima, by stressing the destructuring of the social fabric that has altered the cohesion of this community since its foundation in 1973. The government policies, the clientelism of some heads of state, as well as the Shining Path and the transformation of the Peruvian political landscape had an impact on the modes of mobilization of the residents of Villa El Salvador. Nevertheless, a community dynamism still exists, as shown by the new forms of collective action that are taking shape in this area (particularly participative budgeting)