Contenu du sommaire : Intégration régionale et développement
Revue | Mondes en développement |
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Numéro | no 115-116, 2001/3-4 |
Titre du numéro | Intégration régionale et développement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- INTÉGRATION RÉGIONALE ET DÉVELOPPEMENT Présentation - Jean Brot, Hubert Gérardin p. 11-13
- Economie politique des intégrationsrégionales :Une approche historique - Jean Coussy p. 15-26 Les aspects politiques et économiques des intégrations régionales ont été longtemps étudiés séparément par les différentes disciplines, ce qui masquait les interactions entre les causes (et les motivations) économiques et les causes (et les motivations) politiques. En étudiant historiquement ces interactions, il apparaît que 1) la théorie des intégrations régionales oscille constamment entre l'élaboration ou l'évaluation des intégrations économiques et l'élaboration ou l'évaluation d'intégrations politiques 2) ces oscillations reflètent et amplifient la continuelle utilisation des projets d'intégration politique par les acteurs économiques et la continuelle utilisation des projets d'intégration économique par les acteurs politiques 3) sur l'exemple d'une longue période historique on peut voir la succession d'une période politique de blocs, d'une période économique après la fin la guerre froide et d'une période de montée des préoccupations sécuritaires.THE POLITICAL ECONOMY OF REGIONAL INTEGRATION : AN HISTORICAL VIEW
The political aspects and the economic aspects of regional integration were, for long, studied separately by two disciplines. This two-fold approach masked the interactions between the economic factors (and motives) and the political factors (and motives). An historical examination shows that 1) the theory of regional integration constantly oscillates between the elaboration and the assessment of economic integrations and the elaboration and the assessment of political integrations 2) these oscillations reflect and amplify the constant use of projects of political integration by economic agents and the constant use of projects of economic integration by political agents 3) if we take the example of a long historical period, we can see three periods succeeding each other : a political period of blocks ; an economic period after the end of the cold war ; a period of the rise in the anxieties about security. - Les spécificités des groupements d'intégration entre pays développés et pays en développement - Hubert Gérardin p. 27-39 À la suite des accords commerciaux et des groupements promus par les pays les plus avancés, depuis deux décennies des mutations sont intervenues dans les formes d'intégration régionale, avec le rapprochement de pays inégalement développés. Dans quelle mesure les particularismes de ces groupements influencent-ils les processus, les modalités et les effets de cette intégration Nord/Sud ou Ouest/Est ? Une typologie de ces accords montre qu'ils se fondent sur des asymétries caractérisant des formes d'intégration hybrides. La coopération avec des pays plus avancés a pour but de favoriser une meilleure insertion des pays en développement dans la communauté économique et monétaire internationale et leur adaptation aux avancées du multilatéralisme, dans un contexte marqué par la “triadisation” et une diminution de l'aide au développement.THE SPECIFICITIES OF INTEGRATION GROUPING BETWEEN DEVELOPED AND DEVELOPING COUNTRIES
Following the trade agreements and the associations initiated by the most advanced countries over the past two decades, there have been changes with regard to local integration involving the bringing closer of unevenly developed countries. To what extent will the specificity of such grouping bear consequences of the process, methods and effects of this North/South, East/West integration ? A close analysis of these agreements shows that they are based on imbalances which are characteristic of mixed integration patterns. Cooperation with more developed countries aims at fostering a better integration of developing countries into the international, economic and monetary community as well as their adaptation to the progress of multi-lateralism, in an environment characterized by the “triadisation” and a falling aid to development programmes. - L'intégration économique régionale
est-elle créatrice ou destructrice de biens
collectifs dans l'Union européenne ? - Jacques Poirot p. 41-52 Une intégration économique régionale avancée, comme l'Union européenne, crée et transforme deux catégories de biens collectifs. Au niveau de la région, sont élaborées des normes, des règles et des procédures, qualifiées de biens publics. Elles facilitent l a r é g u l a t i o n d e l'é c o n o m i e e u r o p é e n n e e t garantissent une certaine pérennité de l'intégration régionale en cas de crise. Au cours du processus d'intégration, les services collectifs, indispensables pour assurer la croissance économique et satisfaire les besoins fondamentaux de la population, connaissent des mutations qui rapprochent leur statut de celui des services privés.IS REGIONAL ECONOMIC INTEGRATION CREATING OR DESTROYING COLLECTIVE GOODS IN EUROPEAN UNION ?
An advanced regional economic integration, such as the European Union, creates and transforms two sets of collective goods. At the regional level, are elaborated standards, rules and procedures, qualified as public goods. They make easier the regulation of the European economy and guarantee a permanence of regional integration in case of crisis. Throughout the process of integration, the characteristics of collective services which are essential to ensure economic growth and to satisfy the fundamental needs of the population may be changed. The status of these services is moving closer to that of the private services. - Les théories de l'intégration face à la
recomposition du Sud-Est européen - Hugues Sachter p. 53-61 L'attention portée à la région, depuis 1995 dans les pays balkans du Sud-Est, a été consacrée soit à la constitution d'un espace de libre-échange, soit à l'adhésion à l'Union européenne. Cependant, les contraintes de cette dernière ont créé une intégration monétaire externe, tandis que la multiplication des Etats handicape tout ajustement réciproque des budgets ou du marché du travail. Ce dernier s'ajuste par l'économie informelle ou par l'émigration, laissant les flux économiques de chaque pays dépendre des évolutions du monde extérieur.THE THEORIES OF ECONOMIC INTEGRATION CONFRONTED WITH THE TASK OF REBUILDING SOUTH-EASTERN EUROPE
Most of the attention towards this area since 1995 has been devoted either to the European membership process, or to the building of a free trade area. However, while the constraints of the European adhesion introduce an externally driven currency integration, the multiplication of the national States handicaps any interregional budgetary and labor market adjustment. This last one adjusts by informal economy or foreign emigration, leaving again economic flows in each country of the region under a heavy dependence from the outer world. - Effets frontières et commerce
régional : l'exemple des Balkans - Anne-Célia Disdier, Jean-Louis Mucchielli p. 63-72 Plusieurs études ont récemment montré l'importance d e s f r o n t i è r e s d a n s l e s f l u x c o m m e r c i a u x internationaux. La présence des frontières maintient les échanges entre pays à un niveau inférieur aux échanges domestiques. Notre étude, basée sur la méthode dite “des effets frontières”, porte sur l'intégration régionale de la zone Balkanique au cours de la période 1993-97. Les résultats obtenus suggèrent la présence d'un biais domestique important au sein du commerce mutuel des pays des Balkans.BORDERS EFFECTS AND REGIONAL TRADE : THE BALKAN EXAMPLE
Many recent works have shown the influence of borders in the international trade. Due to the existence of such borders, the flows between countries stay at a lower level than the intra-national trade. Using the border effects methodology, we study the regional integration of the Balkan countries over the period 1993-97. The results suggest the presence of a strong home biais within the mutual trade of the Balkans. - Intégration régionale et frontière dans le Mercosur : entre théorie, principes et réalités - Fabienne Leloup, Sophie Stoffel p. 73-80 Toute intégration régionale vise à unir les forces économiques, politiques et sociales des pays membres, afin d'améliorer le bien-être global de leurs populations. Cette ambition se localise notamment dans les régions frontalières internes aux communautés économiques régionales. Une étude est appliquée à la frontière argentino-brésilienne dans le cadre du Mercosur. Elle donne l'occasion de tester certaines hypothèses causales sous-jacentes en examinant, d'une part, les textes officiels, décisions et projets du Mercosur relatifs à la frontière, d'autre part, en s'appuyant sur la ville frontière argentine de Paso de los Libres, un état de la question, relatif aux résultats, objectifs, attentes et réalités de l'intégration régionale, peut être posé.REGIONAL INTEGRATION AND BORDER AREAS : THE CASE OF MERCOSUR
The process of regionalism should not only induce a macroecononomic and trade convergence but should also produce some local changes. For instance, the social and economic activities at the internal border areas will evolve, the asymetric trade advantages will be replaced by comparative interests, the spatial disadvantage due to the periphery situation will disappear, and so on. To test these potential changes and the local impacts of any regionalism we have analysed the case of Mercosur. More precisely, the paper first defines the official policies of the Community in terms of local development. Second, empirical conclusions will follow, based on information collected at the border between Argentine and Brazil (at Paso de los Libres). - L'intégration régionale en Afrique :
caractéristiques, contraintes et
perspectives - Bruno Békolo-Ebé p. 81-88 En Afrique, après l'échec des tentatives d'intégration régionale consécutives aux indépendances, de nombreuses expériences d'intégration ont été promues au cours des années quatre-vingt-dix. Ces nouveaux processus, fondés notamment sur la mise e n œu v r e d e m u t a t i o n s o r g a n i s a t i o n n e l l e s, structurelles et institutionnelles plus contraignantes, et le rôle accru de l'extérieur réunissent-ils les conditions pour que l'intégration contribue à l'accélération du développement des économies africaines ?LOCAL INTEGRATION IN AFRICA : ITS CHARACTERISTICS, CONSTRAINTS AND PROSPECTS
After failing in their attemps at local integration in the wake of the drive for independance in Africa, there were numerous experiments in the 90s, raising the question whether such new moves, partly based on enforcing more demanding organisationnal, structural and institutionnal changes, as well as the growing clout of non-domestic agencies are actually able to offer the necessary conditions for integration in an effort to help speed up the development of African economies. - Le rôle de la BOAD dans l'intégration régionale en l'Afrique de l'Ouest - Boni Yayi p. 89-101 En 1994, la création de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine répondait à une triple exigence : l'organisation de la convergence macro-économique, l'amélioration de la compétitivité des appareils productifs nationaux et l'émergence d'un marché régional attractif. Dans ce contexte, la Banque Ouest Africaine de Développement, dont la principale mission est le financement du développement et de l'intégration, a progressivement intensifié ses interventions en faveur des économies des pays membres. Au delà de l'architecture institutionnelle, dans quelle mesure la BOAD contribuera-t-elle à donner à l'économie de l'Union un contenu réel, de manière à en faire un marché unifié mieux inséré dans l'économie mondiale ?THE ROLE OF WEST AFRICAN DEVELOPMENT BANK (WADB) IN LOCAL INTEGRATION IN WESTERN AFRICA
Back in 1994, when the West African Economic and Monetary Union was created, three basic needs were to be met : structuring the macro economic convergence, improving the competitiveness of domestic production forces and the rise of an attractive regional market. These are the circumstances in which the WADB, whose main goal is financing development and integration, gradually stepped up its interventions to help member countries. Beyond the institutional frame, to what extent will WADB help endow the Union with real substance in such a way that it can turn it into a unified market that will be better integrated in the world economy ? - L'oubli des réalités régionales dans l'intégration en Afrique centrale : le cas de la CEMAC - Jean Rémy Oyaya p. 103-113 Les expériences d'intégration économique en Afrique centrale francophone reposent sur des bases politiques et économiques inappropriées. Cette contribution montre la dimension a-spatiale de la théorie de l'union douanière et la marginalisation des réalités régionales. S'appuyant sur les récents enseignements de la théorie de l'intégration et des systèmes productifs locaux, l'article plaide en faveur des régions-cibles comme base d'action transnationales pour une nouvelle dynamique de l'intégration au sein des pays de la CEMAC.HOW ARE REGIONAL REALITIES OVERLOOCKED IN THE ECONOMIC PROCESS OF INTEGRATION IN CENTRAL AFRICA : THE CEMAC CASE
Economic integration experiences in French Central Africa repose on inappropriate politic and economic basis. Taking account of the recent developments of the theory of economic integration and the theory of local productive systems, the Paper recommends the “Regions-cibles” to be the basis of transnational actions in order to impulse a new dynamism of the integration process in the countries of CEMAC. - Le partenariat euro-méditerranéen : un espace de demande effective à promouvoir - Abdelhamid Merad-Boudia p. 115-121 Centré sur une analyse du partenariat euro-méditerranéen initié par la conférence de Barcelone de novembre 1995, cet article poursuit deux objectifs. Le premier est lié à l'examen des conséquences probables de l'instauration d'une zone de libre-échange entre l'Union européenne et les Pays Partenaires Méditerranéens. Le cumul des effets de demande et d'offre risque de produire une contraction du niveau de demande effective, en contradiction avec le projet “ de construire une zone de prospérité partagée ”. Le second s'efforce d'explorer une autre perspective. En s'appuyant sur les complémentarités démo-économiques, l'enjeu est de promouvoir une logique d'expansion de la demande effective au niveau de l'espace euro-méditerranéen, stratégie qui a permis, en d'autres temps, la croissance de l'Europe occidentale et le décollage de l'Asie orientale.THE EURO-MEDITERRANEAN PARTNERSHIP : AN EFFECTIVE DEMAND AREA TO PROMOTE
Centered on an analysis of the Euro-mediterranean partnership initiated by the conference of Barcelone 1995, this article follows two objectives. The first one is on the consequences of the creation of free trade area between European Union and the mediterranean countries. Concerning supply and demand effects of this free trade, we suggest that it will produce a contraction. This result would be in contradiction with the initial project which is to build an area of prosperity. The second one based on the stack to promote a process of growth and development in this area from demographic and economical complementarities between European and mediterranean countries. - L'intégration de la Libye dans le
partenariat euro-méditerranéen :
enjeux et perspectives - Béatrice Chevallier-Bellet p. 123-133 L'intégration de la Libye dans le Partenariat euro-méditerranéen est analysée dans ses dimensions économique et politique. L'article met en évidence l'étroitesse des relations commerciales entre ce pays et l'Union européenne. L'attractivité du marché libyen a été favorisée par l'adoption de récentes mesures sur les investissements étrangers. L'adhésion de la Libye au processus de Barcelone permettra simultanément le renforcement des relations économiques avec les autres pays tiers méditerranéens. Même si les conditions économiques sont favorables, des obstacles politiques peuvent freiner l'insertion de la Libye dans ce processus régional. Les principales contraintes sont liées à la levée des sanctions onusiennes, aux spécificités du système politique libyen et à la position de la Ligue Arabe envers Israël.LIBYA JOINING THE EURO-MEDITERRANEAN PARTNERSHIP : STAKES AND PROSPECTS
The present report is a study of the effect, both economically and politically, of Libya joining the Euro-Mediterranean partnership. The commercial relationships between Libya and the European Union are significant. The attractiveness of the Libyan market, however, has recently been enhanced by their adoption of foreign investment policies. Libya's joining the Barcelona process will help to strengthen economic relations with other Mediterranean countries. Even with favourable economic conditions, political obstacles can still block the integration of Libya in the regional process. The principal constraints are directly linked to ; the definitive lifting of the United Nations imposed sanctions ; the Libyan political system as it exists and the position views of the Arab League with respect to Israel. - Le processus de régionalisation au sein de l'ASEAN : les enjeux pour les nouveaux membres - Le cas du Vietnam - Virginie Briand, Claire Mainguy p. 135-150 En 1992, les pays de l'ASEAN ont décidé la création d'une zone de libre-échange, l'AFTA. Parallèlement, l'ASEAN s'est progressivement élargie au cours des années 90, jusqu'à intégrer les 10 pays d'Asie du Sud-Est. L'objectif de cet article est de mettre en relief les principales caractéristiques et étapes du processus de régionalisation en cours en Asie du Sud-Est. L'expérience du Vietnam permet de mieux comprendre ce que les nouveaux membres attendent du renforcement de leurs relations économiques avec les pays voisins et les difficultés rencontrées.THE ASEAN REGIONALIZATION PROCESS : PROSPECTS FOR THE NEW MEMBERS STATES. THE EXAMPLE OF VIETNAM
In 1992, the ASEAN members states decided upon the creation of a free trade area named AFTA and, at the same time, started to integrate the ten South East Asian countries, a process which continued all through the nineties. This article outlines the main characteristics and phases of the present South East Asian regionalization process. A detailed look at the example of Vietnam reveals the more specific problems these new members states experience, and what they expect from tighter economic relations with their neighbours.