Contenu du sommaire : « Adverbiaux et Topiques »

Revue Travaux de linguistique Mir@bel
Numéro no 47, 2003
Titre du numéro « Adverbiaux et Topiques »
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Michel Charolles, Sophie Prévost p. 7-9 accès libre
  • De la topicalité des adverbiaux détachés en tête de phrase - Michel Charolles p. 11-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Du fait de la place qu
    Adverbial constituents, when placed at the beginning of sentences, are able to assume functions that they cannot easily perform when they are at the end of sentences. The way they function inside sentences supports this claim and suggests, as we show in the first part of the paper, that they illustrate a particular subtype of topics. This idea is confirmed by Ramsay (1984) and Ford & Thompson (1986) whose analyses are reviewed and discussed in the second part. As for the ties they form with the sentences inside which they occur, in the third part, we report and discuss the Jacobs
  • Les compléments spatiaux : du topique au focus en passant par les cadres - Sophie Prévost p. 51-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article envisage les relations qu'entretiennent les notions de topique, de focus et de cadre. Nous montrons tout d'abord que si le topique (défini en termes d'« à-propos ») et le cadre doivent être distingués tout en étant envisagés dans la continuité l'un de l'autre, les adverbiaux cadratifs notionnels présentent toutefois une dimension nettement topicale, et, plus inattendu, certains adverbiaux cadratifs spatiaux peuvent, en contexte, accéder au statut de topique. Nous envisageons ensuite le cas des compléments spatiaux argumentaux, en soulignant leur dimension focale et leur potentiel cadratif.
    This paper is concerned with the relations between the notions of topic, focus and frame. First, it is shown that the notion of topic (defined in terms of « aboutness ») and that of frame must be separated, even if they are related to each other. Yet, it is obvious that the notional abstract framing expressions have a topical dimension, and, more surprising, some spatial framing expressions can contextually function like topics. Finally, we consider the case of initial spatial complements and stress their dimension of focus and their framing potential.
  • Du rôle cadratif des compléments localisants initiaux selon la position du sujet nominal - Catherine Fuchs, Nathalie Fournier p. 79-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article porte sur le rapport, dans les phrases indépendantes à complément localisant initialisé, entre la position du sujet nominal relativement au verbe et le rôle cadratif ou non du complément initialisé. On examinera successivement : 1. les paramètres co-textuels qui, au sein de l'énoncé, se révèlent solidaires de l'une ou l'autre position du sujet ; 2. l'interprétation des configurations qui en résultent, en termes d'opérations sous-jacentes constitutives de l'énoncé (au plan de la structuration communicative) : on opposera ainsi une configuration à sujet antéposé, dans laquelle le terme introducteur a un fonctionnement cadratif, à une configuration à sujet postposé, dans laquelle le terme introducteur n'est pas cadratif ; 3. la dimension discursive des deux configurations cadrative et non cadrative lorsqu'elles se trouvent insérée dans un contexte large et les incidences de cette insertion sur le fonctionnement en discours du terme initialisé.
    This paper deals with the relations, in independant assertive sentences constructed via the preposing of a locative constituent, between the position of the subject (before or after the verb) and the cadrative or non-cadrative function of the preposed locative contituent. Three points will be successively examined : 1. the co-textual parameters that are related to the preposing or postposing of the subject ; 2. the interpretation of the resulting configurations, related to the communicative structuration of the discourse ; can thus be opposed a configuration with preposed subject, where the locative constituent functions as a discourse frame, and a configuration with postposed subject, where the locative constituent doesn't function as a discourse frame; 3. the discourse function of the two configurations, cadrative and non-cadrative, when they are inserted in large texts, and the discourse function of the locative constituent in sentence-initial position.
  • La complexité de la notion de topique et l'inversion du sujet nominal - Karen Lahousse p. 111-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous proposons que la notion de topique n'est pas unitaire mais couvre au contraire deux types de topiques : le topique scénique et le topique contrastif. Notre argument principal est basé sur des données concernant la distribution de l'inversion nominale en français. Cette construction est permise derrière des adverbes et des groupes prépositionnels qui constituent des topiques scéniques, mais pas à la suite des syntagmes disloqués, qui sont des topiques contrastifs par excellence.
    In this article, we argue that the notion of topic is not unitary but, rather, covers two types of topics : the scenic topic and the contrastive topic. Our main argument is based on data on the distribution of nominal inversion in French. This construction is admitted after adverbs and prepositional phrases which represent scenic topics, but not after dislocated arguments, which are prototypical contrastive topics.
  • Le topique comme constituant périphérique : aspects diachroniques - Bernard Combettes p. 137-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le but de cet article est de montrer comment les constructions topicalisées à l'aide de marqueurs comme quant à sont le résultat d'une grammaticalisation en deux étapes. En considérant le moyen français et le français préclassique, on constate que, dans un premier temps, ces structures topicalisées sont issues de circonstants en emploi détaché. Leur statut de constituants périphériques leur permet d'avoir alors une portée large qui dépasse le cadre de la phrase pour s'étendre à des séquences textuelles. Dans un second temps s'opère un intégration progressive à la structure phrastique, qui rapproche la fonction de topique de celle de thème. Ce double mouvement est étudié à travers des faits particuliers, tels que la redénomination des référents ou la présence des marques énonciatives dans l'énoncé.
    The aim of this study is to show that topicalized french constructions in quant à (as for) result a two steps grammaticalization process. in Middle and Preclassical French, these structures functions as circumstancial adjuncts. Their scope can go beyond the sentence inside which they occur and cover textual sequences. Later, they are progressively integrated in sentence structures and they tend to functions as themes. This double movement can be observed with facts like redenomination of referents and use of enunciative markers.
  • Spécificité du dispositif créé par le marqueur wa en japonais comparaison avec le français - Dominique Klingler p. 163-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution est consacrée au fonctionnement syntaxique et sémantique de wa dans deux types de contextes : postposé à un nom ou à une expression nominalisée, GN wa, postposé à une autre postposition elle-même postposée à un nom, GN ni wa. On établit que, si dans ces deux cas les positions syntaxiques des constituants ou groupes de constituants sont les mêmes, leur statut et leur rôle sémantico-discursif sont différents. Ceci permet d'éclairer et de discuter les statuts de topique et d'adverbial cadratif tels qu'ils ont pu être appréhendés dans la perspective du fonctionnement du français.
    This paper is devoted to the syntax and semantics of wa in two contexts : post-posed to NP and to NP + postposed suffix. It is claimed that although in both cases, the constituents within the scope of wa have similar syntactic positions, they differ in terms of informationnal status and of semantic and discursive role. Thus this paper attempts to foster a better understanding of the notions of topic and of framing adverbial as used for the description of french.