Contenu du sommaire : Analyses de l'interaction et linguistique : état actuel des recherches en français
Revue | Langue française |
---|---|
Numéro | no 175, septembre 2012 |
Titre du numéro | Analyses de l'interaction et linguistique : état actuel des recherches en français |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Analyses interactionnelles : repères, questions saillantes et évolution - Véronique Traverso p. 3-17
- Pour une approche phonologique de la prosodie dans l'interaction - Roxane Bertrand, Cristel Portes p. 19-36 La perspective interactionnelle, qui a souligné très tôt l'importance de la prosodie dans la conversation, a également favorisé l'analyse de phénomènes assez peu étudiés dans les études prosodiques. Il s'avère aujourd'hui important d'affiner les nombreux résultats concernant le rôle de la prosodie dans la parole conversationnelle. Cet article promeut une vision mixte dans laquelle l'aller-retour entre deux perspectives – une approche phonologique issue du laboratoire et une analyse située des données conversationnelle –, s'avère une voie fructueuse pour améliorer la connaissance des faits prosodiques dans leur ensemble, tant sur le plan conceptuel que méthodologique.For a phonological approach of prosody in talk-in-interaction.
The interactional perspective, which very previously focused on the prosodic component in talk-in-interaction, has favored the analysis of unknown phenomena in the prosodic perspective. It is crucial now to improve the numerous results about prosodic role in talk-in interaction. This paper support a double perspective based on a phonological approach tested in the laboratory and a situated analysis of conversational data, which seems the best way to improve the knowledge of prosodic phenomena, in a conceptual and methodological way. - Dynamique de la gestion de l'information dans les interactions en classe : complétude et saturation - Anne Grobet p. 37-52 Cet article vise à mettre en évidence certaines facettes de l'organisation de l'information dans les interactions en classe, en lien avec le prolongement ou la clôture des négociations. À partir de l'analyse d'extraits d'interactions issues de l'enseignement bilingue aux niveaux secondaire et tertiaire, je discute la question de la complétude interactionnelle, développée dans les travaux de l'analyse conversationnelle et du discours, qui est mise en relation avec la notion plus récente de « saturation informationnelle ». L'analyse des exemples fait apparaître que si pour les enseignants, ces processus interactionnel et informationnel vont souvent de pair, il n'en va pas nécessairement de même pour les étudiants, en raison de l'asymétrie propre aux interactions didactiques.Dynamics of information management in classroom interactions : interactionnal completion and saturation. This paper aims to highlight the link between certain aspects of information organization and the extension or closing of negotiations in classroom interaction. Through the study of interactions from bilingual teaching at secondary and tertiary level, the process of interactional completion is subjected to conversation and discourse analysis, and a relation is established with the new notion of “information saturation”. Analysis shows that whilst interactional and informational processes progress hand in hand for the teacher, the same is not necessarily true for the student due to the asymmetry of classroom interaction.
- Longues séquences dans l'interaction : ordre de l'activité, cadres participatifs et temporalités - Véronique Traverso p. 53-73 Cet article propose une réflexion sur l'analyse des « longues séquences » dans l'interaction et présente une méthodologie relevant de l'analyse conversationnelle pour étudier la façon dont les participants les organisent. Cette méthodologie est mise en œuvre sur un extrait de réunion. L'analyse prend en compte plusieurs dimensions rarement intégrées dans la description de ce niveau de l'interaction : le nombre de participants et la construction de cadres participatifs en perpétuelle reconfiguration et la multimodalité des ressources mises en œuvre, faisant intervenir, outre les regards et les orientations gestuelles et posturales, la prise de notes effectuée de ce qui se passe.Long sequences in interaction: activity order, participation framework and temporality.
This article proposes a reflexion on the analysis of “long sequences” in interaction and presents a conversational analytic methodology to study the way in which participants organize them. This methodology is implemented on an extract of video-recorded meeting. The analysis takes into account several dimensions seldom integrated in the description of this level of the interaction : the number of participants and the construction of participative frameworks that are continuously reconfigured, and the multimodal resources used by the participants, including, in addition to gaze and gestural and postural orientations, the notes that are taken during the meeting. - L'identité dans l'interaction : pratiques de catégorisation et accountability en milieu homoparental - Renata Galatolo, Luca Greco p. 75-90 Dans cet article, nous analysons les procédés mobilisés par les membres du groupe pour construire leur identité d'homoparents. Les données sont des réunions de groupes de parole dédiées à la discussion des problèmes que les parents et futur parents gay et lesbiens rencontrent dans leur parcours parental, et ceux que les (futurs) enfants devront eux-mêmes affronter. Deux procédés de construction catégorielle sont étudiés. Dans le premier, les catégories d'identité homoparentale constituent l'objet de la conversation et le choix des formes de dénomination des deux parents font l'objet de reformulations et de négociations incessantes. Dans le second cas, l'identité de groupe émerge de façon indirecte au cours d'épisodes humoristiques dans lesquels les participants évoquent des scénarii de vie de famille et se moquent de ceux qui normalisent et simplifient trop l'expérience dont ils sont en train de discuter.Identity in interaction: categorization practices and accountability among gay and lesbian parents.
In this paper, we analyze the processes whereby participants construct their identity of homo parents. The data are focus group meetings in which participants share and discuss their experience. The discussion often focuses on the problems children will have to face in their relationship with parents and with other children living in a more traditional family. Two processes of constructing homoparental categories have attracted our attention. In the first, identity categories of gay and lesbian parents are the topic of the conversations, and the choice of kinship terms with the semantic traits they bring is constantly negotiated and reformulated in the interaction. In the second, the focus-group collective identity emerges in humourous episodes in which participants propose paradoxical made-up scenes that evidently oversimplify the parental experience they are discussing about. - De l'intérêt d'articuler les dimensions discursive et interactionnelle de la conversation. Le cas d'une profession en voie de légitimation - Marty Laforest p. 91-109 Cet article est consacré à deux dimensions bien connues de la conversation (au sens large du terme) : les dimensions discursive et interactionnelle. L'objectif est de montrer que leur articulation dans l'analyse de tout ensemble de données enrichit notre compréhension de ses enjeux en ce qui a trait à la question des rapports entre l'échelle locale de l'événement singulier de parole et l'échelle globale des patterns sociaux. L'analyse s'appuie sur des consultations sage-femme/cliente au Québec. Sur le plan interactionnel, la consultation se distingue peu des interactions médecin/patient. Sur le plan discursif cependant, les sages-femmes construisent une identité distincte de celle des médecins. Seule l'articulation des deux dimensions de ce que l'on peut observer à l'échelle micro du langage permet de dresser un portrait précis de ce qui se passe à l'échelle sociale macro.On the interest of articulating the discursive and interactional dimensions of conversation. The case of a profession in the process of acquiring legitimacy. This article focuses on two well-known dimensions of conversation : the discursive dimension and the interactional dimension. It aims to show that their articulation in the analysis of each data set enriches our understanding of its issues relative to relations between the local scale of the speech event and the global scale of social patterns. The analysis is based on midwife/client consultations in Quebec. At the interactional level, the consultation closely resembles doctor/patient interactions. At the discursive level, however, midwives construct an identity distinct from that of doctors. Only the articulation of the two dimensions of what one observes at the micro scale of language allows us to draw a precise portrait of that which takes place at the macro social level.
- Émergence, temporalité et grammaire-dans-l'interaction : disloquée à gauche et nominativus pendens en français contemporain - Simona Pekarek Doehler, Ioana-Maria Stoenica p. 111-127 Dans cette contribution, nous interrogerons la nature contingente, émergente et foncièrement temporelle des structures linguistiques à travers l'étude de deux constructions classiques en français : la construction dite « disloquée à gauche » et le nominativus pendens. Dans un premier temps, nous mettrons en relief les spécificités d'une grammaire de l'interaction, voire d'une grammaire-dans-l'interaction, en cherchant à établir un dialogue entre les travaux sur la grammaire de l'oral et ceux sur la grammaire de l'interaction. Dans un second temps, nous examinerons ces spécificités à travers l'étude de la manière dont les constructions susmentionnées s'inscrivent, sur les plans formel et fonctionnel, dans la séquentialité de l'interaction. Par là, nous espérons apporter un éclairage empirique sur la nature malléable, adaptative de ce qui est communément appelé « grammaire ».Emergence, temporality and grammar-in-interaction : left-dislocation and hanging topic constructions in spoken French. In this paper we explore the contingent, emergent and fundamentally temporal nature of language through the study of two classical constructions in French : the one known as ‘left dislocation' and the other as hanging topic (or nominativus pendens). We first discuss the characteristics of grammar-in-interaction in an endeavor to establish a dialogue between research concerned with the grammar of spoken language on the one hand, and research concerned with grammar-in-interaction on the other hand. We then examine these characteristics by means of an analysis of left-dislocations and hanging topics in talk-in-interaction, examining both their formal and functional features in the light of the sequential organization of interaction. Thereby, we hope to shed light on the malleable, adaptive nature of what is commonly called “grammar”.
- Organisation multimodale de la parole-en-interaction : pratiques incarnées d'introduction des référents - Lorenza Mondada p. 129-147 Cet article propose une réflexion sur la manière dont la prise en compte des ressources multimodales (parole, geste, regard, mimiques faciales, postures corporelles) est susceptible de modifier à la fois notre conception du langage et de la grammaire et notre manière de les décrire et modéliser. En partant d'une discussion de la notion de ‘ressource', l'article montre à l'aide d'une étude de collections de cas que l'utilisation et le choix de la syntaxe sont finement ajustés à l'écologie de l'action en train de se faire. L'article dégage deux formats d'introduction d'un nouveau référent et montre que la progressivité de la production du tour est étroitement liée aux mouvements des corps. En montrant la systématicité de ces Gestalts multimodales complexes et émergentes, il suggère que la description linguistique devrait intégrer ces dynamiques multimodales dans la définition même des procédés référentiels.The multimodal organization of talk-in-interaction : embodied practices for the introduction of new referents. This paper argues that the integration of multimodal resources (i.e. talk, gesture, gaze, facial expressions, bodily postures) within grammatical description would change both our conception of what language is and our way of modelizing it. Starting with a discussion about the very notion of resource, the paper shows, on the basis of the study of a collection of cases, that the choice and use of a particular syntactic form is carefully adjusted to the ecology of the ongoing action. The paper focuses on two formats available for the introduction of new referent ; it shows that the progressivity of the turn is strongly related to the monitoring by the speaker of the bodily posture of the co-participants-. By showing the systematicity of these emerging multimodal Gestalts, the paper argues that a linguistic description should integrate these complex multimodal dynamics within the very definition and modelization of referential processes.