Contenu du sommaire : Les jeux pathologiques
Revue | Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions |
---|---|
Numéro | vol. 21, 2015/2-3 |
Titre du numéro | Les jeux pathologiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les jeux pathologiques. Éditorial - Michel Hautefeuille p. 5-8
Dossier : Les jeux pathologiques
- Le rôle des émotions dans les jeux de hasard et d'argent. Développement typique et atypique des capacités de prise de décision - Sylvain Moutier p. 9-21 Depuis une quarantaine d'années, les jeux de hasard et d'argent ont inspiré un grand nombre de paradigmes expérimentaux dans les laboratoires de psychologie cognitive, de psychologie du développement, mais aussi de neurosciences développementales. Or les premiers travaux menés dans ce domaine ont montré que les adultes, dans certains contextes « pièges » de jeu, malgré d'indéniables capacités logico-mathématiques, produisaient quasiment systématiquement des réponses irrationnelles. Ainsi, l'objectif de cet article est de présenter quelques-unes des recherches les plus originales, inspirées des jeux, qui ont permis de mieux comprendre non seulement l'évolution des capacités de prise de décision et de résistance aux pièges du contexte, de l'enfant à l'adulte, mais aussi de découvrir le rôle étonnant des émotions dans le développement cognitif typique et atypique, avec l'exemple des sujets autistes de haut niveau.The role of emotions in gambling. Typical and atypical development of the capacities of decision
Over the past 40 years, gambling has inspired many experimental paradigms in cognitive psychology laboratories, developmental psychology, but also developmental neuroscience. However, the first work in this field has shown that adults in some contexts, despite undeniable logical-mathematical abilities, produced almost systematically irrational responses. Thus, the objective of this article is to present some of the most original research-inspired games, which have provided a better understanding of the evolving capacities of decision-making and resistance to context's snares, but also to discover the amazing role of emotions in typical and atypical cognitive development, with the example of autism. - Jeux de hasard et d'argent chez le sujet adulte, quand la passion devient mortifère - Céline Bonnaire p. 23-35 Les jeux de hasard et d'argent sont une pratique très ancienne dont la popularité ne cesse de croître. Comment expliquer cet engouement pour cette activité ? Quelle est sa fonction dans l'économie psychique du sujet qui s'y adonne ? Poser la question de la fonction des jeux de hasard et d'argent renvoie pour partie à la question de la motivation du sujet à s'adonner à cette activité (qu'il s'agisse de la motivation consciente ou inconsciente du joueur). Or la motivation sera différente selon le type de joueur (qu'il s'agisse du joueur social, du tricheur, du professionnel ou du joueur pathologique). De plus, la motivation sera également différente selon le type de joueur pathologique et selon le type de jeu auquel il joue. En effet, plusieurs études récentes (la plupart menées chez des joueurs pathologiques) ont montré que le profil des joueurs variait selon le type de jeu auquel ils s'adonnaient et ce, en termes de données socio-démographiques, de traits de personnalité et de dimensions psychopathologiques. L'étude de la fonction du jeu ou encore de la motivation du joueur offre des perspectives intéressantes en termes de recherches et d'application pratique. En effet, cela permet d'une part d'améliorer la typologie des joueurs et ainsi d'adapter au mieux les modalités de prise en charge de ces sujets. Par ailleurs, la compréhension de la motivation et du lien avec l'implication dans le jeu peut également contribuer à améliorer les messages de prévention en matière de jeux de hasard et d'argent.Gambling in the adult subject, when passion becomes deadly
Gambling is a very ancient practice whose popularity continues to grow. How can we explain the craze for this activity? What is its function in the psychic economy of the subject? The question of the function of gambling refers in part to the issue of motivation of the subject to indulge in this activity (both conscious and unconscious motivation of the player). However, the motivation will be different according to the type of player (either the social gambler, cheat, professional or pathological gambler). In addition, the motivation will also be different depending on the pathological gambler and the type of game he plays. Indeed, several recent studies (mostly conducted on pathological gamblers) showed that the profile of players varied by the type of game they engaged in and in terms of socio-demographic data, personality traits and psychopathological dimensions. The study of the function of the game or the motivation of the player offers interesting perspectives in terms of research and practical application. Indeed, it allows one hand to improve the typology of players and so to better adapt the procedure for taking charge of these matters. Moreover, understanding the motivation and the link with the involvement in the game can also help improve prevention messages for gambling and money. - Le poker : pratiques normales et pathologiques - Servane Barrault, Isabelle Varescon p. 37-52 Le poker est à l'heure actuelle l'un des jeux de hasard et d'argent les plus populaires, notamment en ligne. L'une des principales spécificités de ce jeu est la composante réelle d'habileté impliquée dans l'issue du jeu. Cette intrication entre chance et stratégie complexifie le rapport du sujet au hasard et contribue à faire du poker un jeu à part au sein des jeux de hasard et d'argent. Dans cet article, nous nous intéressons aux spécificités du poker et à sa pratique, normale comme pathologique. Dans un premier temps, l'histoire du poker est brièvement retracée et le jeu en lui-même décrit. Nous évoquons ensuite les différents types de pratique du poker. La question du jeu pathologique et de ses spécificités (prévalence, facteurs de risques et caractéristiques) est ensuite abordée. Enfin, nous interrogeons le rapport du joueur au hasard et l'implication des distorsions cognitives, ou fausses croyances liées au jeu, dans le jeu pathologique.Poker: normal and pathological practices
Poker is nowadays one of the most popular gambling types, especially online. One of its main special features is the real component of skill involved in the game outcomes. This entanglement between chance and strategy makes the subject's relation to chance more complex and contributes to making poker a game apart from other types of gambling. In this article, we focus on the special features of poker and on its practice, pathological or not. The issue of pathological gambling among poker players and its specificities (prevalence, risk factors and characteristics) is then addressed. Finally, we question the player's relation to chance and the involvement of cognitive distortions, or gambling-related irrational beliefs, in pathological gambling. - Psychopathologie des jeux dangereux chez les jeunes : lorsque le plaisir est conditionné par la violence et le risque - Pr Grégory Michel p. 53-72 Le phénomène des jeux dangereux et violents est devenu depuis quelques années un problème préoccupant tant il concerne les enfants et les adolescents. Dans cet article, nous nous intéresserons aux trois types de jeux : les jeux de défi, les jeux d'agression et les jeux de non-oxygénation. Nous analyserons les aspects psychologiques et psychopathologiques des motivations de ces jeunes joueurs puis nous mènerons une réflexion en matière de prévention.Psychopathology of dangerous games in young people: when pleasure is conditioned by violence and risk
The phenomenon of dangerous and violent games has existed for several years among children and adolescents. In this article we will focus on three types of games: challenge games, games of aggression and choking games. We will analyse the psychological and psychopathological aspects of the motivations for these young players, then we will lead a discussion on prevention. - Devenir joueur problématique : quand le jeu devient sérieux. Identifier et comprendre les facteurs de vulnérabilité et les facteurs de protection face au jeu problématique dans les points de vente-bars de La Française des Jeux - Émilie Coutant p. 73-93 La présente contribution fait état des résultats de la recherche-action menée par le pôle « Discriminations, violence et santé » de la LFSM, grâce au soutien du programme Jeu Responsable de la FDJ, soucieux de mieux qualifier les situations de vulnérabilité rencontrées dans une partie spécifique du réseau de vente : les points de vente-bars. Pour se faire, quinze mois d'enquête ethnographique ont été réalisés en immersion de novembre 2013 à janvier 2014, afin d'identifier les facteurs de protection concernant le risque addictif lié au jeu d'argent et de hasard, mobilisables dans ces lieux communautaires masculins.Quatorze points de vente ont été sélectionnés selon différents critères, dont une typologie de détaillants selon une étude de 2008. Les observations et les entretiens réalisés auprès de 66 joueurs durant ces quinze mois d'enquête ont révélé : quatre attitudes (petit plaisir, routine, évasion, contrôle), quatre comportements et étapes (entrer, commencer, continuer, arrêter et recommencer), quatre motivations et points de focalisation (lieu et lien, temps, imaginaire, identité) et cinq rapports au gain et à la perte (plaisir/surprise, rituel/image, gain, jeu, problème), pour éclairer une trajectoire de joueur problématique. Les facteurs de vulnérabilités identifiés et les facteurs de protection à renforcer ou à mettre en place (notamment via un projet de maraudes associant des jeunes en service civique) sont articulés autour de quatre pistes de recommandation en faveur de la réduction des risques en point de vente (l'accès à l'information, la prise en charge, les moyens de substitution, l'autosupport).Becoming a problematic gambler: When the game gets serious. Identifying and understanding vulnerabilities and protective factors for problem gambling in sales points. This paper reports the results of the research action conducted by the centre “Discrimination, violence and health” of the Ligue Française pour la Santé Mentale (LFSM), with the support of the FDJ “Jeu Responsable” programme, conscious of better qualifying vulnerable situations encountered in some specific sales networks: outlet bars. To achieve this objective, 15 months of ethnographic inquiry was conducted in immersion from November 2013 to January 2014, in order to identify the protective factors regarding the addictive risk related to gambling, which could be mobilized among the male-dominated community players. Fourteen outlet bars were selected according to various criteria, including a typology of retailers according to a 2008 study. Observations and interviews conducted with 66 gamblers during the 15-month investigation revealed four attitudes (small pleasure, routine, avoidance, control), four behaviours and steps (enter, start, continue, stop and restart), four motivations and focal points (location and length, time, imagination, identity), and five reports on gain and loss (pleasure/surprise, ritual/image, gain, game, problem), to illustrate a problem gambler path. The vulnerability factors identified and protective factors to strengthen or develop (including through a marauding project involving young people in civic service) are articulated around four recommendation trails towards risk reduction in outlet bars (access to information, support, alternative/substitution means, self-support).
- Le processus d'endettement dans le jeu excessif. Résultats d'une recherche exploratoire - Anne Philibert, Géraldine Morel, Loïc Pignolo p. 95-107 Cet article aborde le lien complexe entre jeu excessif et endettement. Nombreuses sont les études s'étant penchées sur les facteurs facilitant l'émergence d'une pratique excessive chez les individus : ces facteurs seraient de nature structurelle (types de jeux), situationnelle (proximité avec des lieux de jeu par exemple) ou individuelle (âge, genre, situation migratoire, situation sociale, ou autre). En revanche, peu d'entre elles ont mis en évidence les facteurs liés à l'endettement qui en découle, comme s'il était vécu plus ou moins uniformément chez les individus. Loin de composer le portrait d'un groupe social homogène, il est possible de montrer comment certains facteurs favorisent l'apparition d'un endettement chez les personnes souffrant d'addiction au jeu. En croisant les données des institutions spécialisées (centre de traitement, organismes de désendettement) et les récits de vie recueillis auprès de joueurs, des joueuses et de leurs proches, nous proposons d'établir une typologie de l'endettement lié au jeu en fonction du statut socio-économique et des ressources mobilisables (entourage social et familial).The process of indebtedness in pathological gambling. Results of an exploratory research
This article addresses the complex relationship between gambling disorder and debt. Many studies have examined the factors facilitating the emergence of excessive practice among individuals: they are structural in nature (types of games), situational (proximity of gambling venues, for example) or individual (age, gender, immigration status, social status, etc.). However, few of them have highlighted the factors related to the indebtedness thereunder issued, as if it was experienced more or less evenly among individuals. We know, moreover, that even if the majority of players suffer from financial difficulties, this is not the case for all of them, or at least not at the same time in their life, and not in the same way. Far from composing a homogeneous social group portrait, it is possible to show how certain factors foster the development of indebtedness among players. By combining data from specialized institutions (processing centres, deleveraging bodies) and life stories collected from players and their families, we have a typology of players according to their socio-economic status and their resources mobilized (social and family circle). - Des échecs à LoL, ou l'histoire contemporaine des joueurs de jeux vidéo - Olivier Phan, Damien Coulomb p. 109-121 Dans cet article, les auteurs entrelacent l'histoire des échecs à la pratique moderne du jeu vidéo League of Legends (LoL). Plusieurs vignettes cliniques permettent de démontrer les stratégies élaborées via le jeu par quatre jeunes hommes pour affronter leurs difficultés familiales ou scolaires.From chess to LoL, or the contemporary history of video gamers
In this article, the authors interlace the history of chess with the modern practice of the video game League of Legends (LoL). Several clinical vignettes are used to demonstrate the strategies developed through the game by four young men to face their family or school problems. - Les « Tanguys » des jeux vidéo - Élizabeth Rossé p. 123-129 L'article aborde la situation des joueurs excessifs de jeux vidéo en ligne, âgés de plus de 25 ans. Les principaux éléments psychopathologiques identifiés pour les joueurs problématiques de jeux en ligne plus jeunes sont retrouvés : la difficulté d'élaboration de la séparation d'avec les parents, la fuite de la réalité, l'humeur dépressive. Nous présenterons ici une vignette clinique, ainsi que les possibilités de soin et d'accompagnement.« Tanguys » of video games
The article discusses the situation of excessive online gamers, older than 25 years of age. The main psychopathological elements identified for younger problem gamers are met again: the difficulty of developing the separation from parents, flight from reality, depressed mood. We present here a clinical vignette and discuss the opportunities for care and support.
- Le rôle des émotions dans les jeux de hasard et d'argent. Développement typique et atypique des capacités de prise de décision - Sylvain Moutier p. 9-21
Varia
- Prévenir la consommation de substances psychoactives à l'adolescence. Proposition et mise à l'essai de la méthode par l'autoréflexion et de l'outil Ageven - Sahed Imaine p. 131-156 L'influence des amis joue un rôle prépondérant dans la consommation de cigarettes, de cannabis et d'alcool à l'adolescence. Les adolescents ont-ils conscience de l'influence de leurs amis dans les conduites d'usages ? Et cette prise de conscience a-t-elle en retour un effet sur leur rapport au produit ? L'article explore un outil de prévention original : la fiche Ageven. Cette fiche peut être utilisée pour stimuler chez les adolescents une prise de conscience de l'effet de l'influence des amis dans la consommation de substances psychoactives. Cette méthode repose sur le postulat selon lequel la prise de conscience de l'adolescent de son influençabilité à l'égard des pairs peut initier un projet d'arrêt de la consommation. Nous avons vérifié l'efficacité, notamment la réception de l'outil Ageven auprès de 331 lycéens de seconde âgés de 15 ans. Cette expérimentation s'est effectuée auprès de consommateurs et de non-consommateurs. Cette proposition de méthode semble être efficace lorsqu'elle sensibilise les adolescents à l'influence sociale des pairs. Cette expérimentation confirme l'impact de la prise de conscience de l'influence sociale des pairs sur les consommateurs. Cette fiche présente notamment auprès des consommateurs un intérêt pour renforcer la démarche d'arrêt ou de réduction de la consommation.Preventing psychoactive substance consumption during adolescence: proposition and experimentation of the “self-reflection” method and the AGEVEN sheet. The influence of friends explains tobacco, cannabis and alcohol consumption in teenagers. Do adolescents recognize this influence? And does recognizing it have an effect on their relation with substances? This article tests an original method of prevention. This tool can be used to stimulate consciousness about peer social influence on cigarette, cannabis and alcohol consumption. This method is based on the premise that this awareness initiates the stopping and reducing processes. To help them in this exercise, we suggest completing a biographical sheet: the AGEVEN sheet. By scheduling different events and changes, the AGEVEN sheet allows them to critically analyse the sequence of events and their own situation objectively. We have tested the effectiveness of this prevention tool with 331 high school students. This experiment was performed among consumers and non-consumers of psychoactive substances. The experimentation results confirm the impact of the AGEVEN sheet on teenagers' awareness of their peer social influence. This sheet reinforces projects aimed at reducing or stopping consumption.
- Plaisirs chimiques : sexualité et usage de drogues chez des hommes gais séropositifs - Jean-Yves Le Talec, Françoise Linard p. 157-182 L'étude Hepaig-quali repose sur un ensemble d'entretiens menés auprès d'hommes gais séropositifs pour le VIH, atteints d'une hépatite aiguë C. Elle montre l'étroite intrication qui existe entre pratiques sexuelles et usage de drogues, permettant à ces hommes d'atteindre un objectif de plaisir sexuel incluant des rapports non protégés. La consommation de diverses substances psychoactives et stimulantes (illicites ou non) accroît leur endurance et leurs performances sexuelles, tout en leur procurant un bien-être global. Ces « plaisirs chimiques », auxquels ils ne sont pas prêts à renoncer, prennent place dans le contexte post-sida de la médecine et des traitements, qui a forgé l'idéal d'un patient responsable pour soi et autodiscipliné, et dans le climat moral de stigmatisation de l'abus de drogue et de l'addiction. En conséquence, les programmes de santé devraient tenir compte de leur identité et de leurs besoins d'hommes gais séropositifs et promouvoir une réduction des risques sexuels tenant compte de l'usage de drogues.Chemical pleasures: Sex and drug use among HIV-positive gay men
Based on interviews with HIV-positive gay men recently diagnosed with acute hepatitis C, the HEPAIG-quali study demonstrates that sexual practices and drug use are closely intertwined with each other, in order to experience an ultimate aim of sexual pleasure, including unprotected sex. For these men, the use of various psychoactive and stimulant substances (illicit or not) contributes to their bodily endurance and performance, as well as to their overall well-being. These “chemical pleasures”, which they are not ready to give up, take place in the post-AIDS context of medicine and treatments, which promote an ideal subject inspired by self-responsibility and personal discipline, and within a moral pattern stigmatizing drug abuse and addiction. As a consequence, health interventions should be adjusted to their identity and needs as HIV-positive gay men, and promote sexual risk reduction including drug use.
- Prévenir la consommation de substances psychoactives à l'adolescence. Proposition et mise à l'essai de la méthode par l'autoréflexion et de l'outil Ageven - Sahed Imaine p. 131-156
Note de lecture