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Revue | Revue internationale de droit comparé |
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Numéro | vol. 51, no. 3, 1999 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
PROBLÈMES CONTEMPORAINS DE LA PROPRIÉTÉ IMMOBILIÈRE AU JAPON
- Une notion à la japonaise de la propriété foncière. - Katsumi YOSHIDA p. 435-447
- Notion de propriété traits caractéristiques en droit japonais - Sumitaka HARADA p. 449-455
- Le droit japonais de l'exploitation du sol et de l'immeuble - Nobuhisa Segawa p. 457-472
- La propriété japonaise face aux difficultés provoquées par la catastrophe de Kobé - Akio Yamanome p. 473-486
- La liberté de construire et le droit de l'urbanisme au Japon - Shigeki Kubo p. 487-497
- Le droit public de l'immeuble : quelques remarques comparatives - Tadashi takizawa p. 499-502
ÉTUDES
- La civilisation chinoise et son droit - Xiaoping Li p. 505-541 La présente étude est un prolongement de la réflexion de l'auteur sur l'esprit du droit chinois traditionnel. Après avoir exposé le génie de la civilisation chinoise, son influence sur le droit et les sources du droit, l'auteur tente d'établir une conception chinoise du droit en analysant les notions fondamentales telles que le Fa (loi et punition), le Li et le Yi (règles de conduite, institutions sociales, justice) et le Dao et la Raison (principes suprêmes et sources finales du droit). L'auteur souligne dans sa conclusion d'une part, la structure originale de la conception chinoise du droit, et d'autre part, la valeur des principes de la philosophie classique du droit.This study is a prolongation of a reflection of the author on the spirit of traditional chinese law. After explaining the genius ofchinese civilization, its influence on the law and sources of law, the author attempts to establish a chinese conception of law by analyzing fundamental notions such as Fa (law and punishment), Li and Yi (rule of conduct, social institutions and justice), Dao and Raison (supreme principles and final sources oflaw). In his conclusion, he underscores, on the one hand, the original structure of the chinese conception of law and, on the other hand, the value of the principles of the classical philosophy of law.
- L'apparition d'un droit international des affaires en Afrique - Jacqueline Lohoues-Oble p. 543-591 Face à la mondialisation qui permet l'universalisation du marché et est favorable à la libéralisation des échanges quinze États d'Afrique francophone, ayant une tradition juridique commune, ont, pour instaurer un environnement juridique et judiciaire propice à leurs activités économiques, créé le 17 octobre 1993, à l'île Maurice un Traité portant Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Ce Traité tire son originalité de la spécificité de son objectif fondamental, de l'ampleur de l'intégration communautaire qu'il propose et de la particularité des méthodes et moyens retenus. Au plan juridique, le Traité dispose que les actes pris pour l'adoption de règles communes sont qualifiés d'actes uniformes : cinq matières du domaine du droit des affaires ont déjà fait l'objet d'actes uniformes. Ces actes ont introduit de nombreuses innovations au droit des affaires. Au plan judiciaire la Cour commune de justice et d'arbitrage est consultée pour l'interprétation et l'application de tous les textes du droit harmonisé.Faced with globalization which permits the universalization of the market and favors trade liberalization, fifteen African states with a common legal background signed on 17 October 1993, in Mauritius, the Organization for the Harmonization of Commercial Law in Africa Treaty (OHADA), to promote an enabling legal and judicial environment for their economie activities. The treaty's original features lies in the specifieity ofits fondamental objective, the size of the communal integration that it proposes and the special methods and means used to attain its objectives. At the legal level, the Treaty stipulates that the actions taken for the adoption of common rules shall be termed as Uniform Acts. Uniform Acts already coversfive business areas. At the judicial level, the Cour commune de justice et d'arbitrage is consulted for the interpretation and application of laws harmonized by OHADA. It is evident from the foregoing that the OHADA Treaty and the Accompanying Uniform Acts restructure business law. The treaty replaces the national law ofeach state with communal law, thereby creating a more stable legal environment for companies doing business in Africa.
- Faut-il supprimer les sociétés à risque limité ? Apport et critique de l'analyse américaine du droit des sociétés - Pierrick Le Goff p. 593-617 Bien que jouissant d'une assise historique confortable, la règle de responsabilité limitée des actionnaires, si caractéristique du droit des sociétés de capitaux, est depuis quelques années au centre d'un vif débat au sein des spécialistes américains de l'analyse économique du droit des sociétés. Ce débat, dont les conclusions peuvent utilement servir de réflexion sur le droit français des sociétés de capitaux, a permis de mettre en exergue les principales déficiences de la règle de responsabilité limitée. Les critiques adressées à cette règle, lesquelles reposent sur de solides raisonnements économiques, visent à démontrer son manque d'efficacité et, en particulier, son caractère injuste à l'égard des victimes de dommages causés dans le cadre d'une responsabilité délictuelle de la société. De nombreux auteurs ont donc naturellement été amenés à proposer des solutions de remplacement. La plus surprenante fut présentée par H. Hansmann et R. Kraakman en 1991 dans la prestigieuse revue de droit de la Yale Law School. Elle a pour objet la mise en oeuvre d'un système généralisé de responsabilité illimitée des actionnaires en cas de responsabilité délictuelle de la société. L'analyse économique de cette proposition démontre toutefois qu'elle n'est pas sans faille. De plus, sa viabilité dans un contexte international est particulièrement douteuse compte tenu de délicats problèmes de conflits de lois et conflits de juridictions. Plutôt que de supprimer la règle de responsabilité limitée des actionnaires, il semble donc plus prudent de l'assortir de certains garde-fous. À cet égard, certaines solutions proposées par les auteurs américains pour parer aux principaux excès de cette règle ont déjà été mises en oeuvre en Europe. Il en est ainsi de l'obligation faite aux sociétés de disposer d'un capital social minimum ou du renforcement de la responsabilité des dirigeants d'entreprises. Toutefois, ces solutions ne sont pas la panacée et on ne peut donc qu'espérer que les réflexions menées en Europe et aux États-Unis sur le gouvernement d'entreprise permettront d'apporter dans un avenir proche de nouvelles perspectives d'amélioration du système actuel.The rule oflimited liability of shareholders enjoys a long tradition in American corporate law and is one of the main characteristics of the structure of corporations. Over the past few years, though, it has been at the center of an animated debate among American specialists of the law and economies analysis of corporate law. This debate has shed light on the main deficiencies of the rule of limited liability and its conclusions may usefully serve as a tool to reflect on French corporate law. The criticisms made of this rule, which rest on solid economie reasoning, aim at demonstrating its lack of efficiency and, in particular, the injustice that it creates toward the corporation's involuntary creditors, i.e. tort victims. As a resuit, several scholars have proposed alternatives to the rule. The most astonishing one was presented by H. Hansman and R. Kraakman in an article published in the 1991 edition of the prestigious Yale Law Review. These authors propose a generalized System of unlimited shareholders'liability in the event of corporate torts. The law and economies analysis of this proposai reveals that it is not exempt from certain weaknesses. In addition, its ability to present a viable alternative in an international context is quite questionable in view of the conflict of laws and conflict of jurisdictions problems that it raises. Rather than merely suppressing the rule oflimited liability, it therefore appears more reasonable to maintain this rule but to add to it certain precautionary measures. Some of the solutions proposed by American scholars to limit the most blatant inefficiencies of the rule, such as compulsory minimum capital requirements or increased liability of corporate executives, have already been implemented in Europe. It remains that these are not miracle solutions and it is therefore to be hoped that the studies carried out in Europe and in the United States in the field of corporate governance will bring about new proposais to improve the current System in the near future.
- La civilisation chinoise et son droit - Xiaoping Li p. 505-541
VARIÉTÉS
- La recevabilité d'une expertise scientifique aux États-Unis - Rafael Encinas de Munagorri p. 621-632 Quelles sont les règles de preuve qui gouvernent la recevabilité d'une expertise scientifique ? Au terme d'une évolution en trois étapes, la Cour Suprême des États-Unis a posé des conditions de recevabilité qui conduisent les juges à apprécier les connaissances scientifiques des experts.How the rules of evidence govern the admission of scientific testimony ? Ending a three stages evolution, the United States Supreme Court ruled a standard of admissibility for scientific evidence that leads judges to assess experts' scientific knowledge.
- Le contrôle de la légalité des actes administratifs en Colombie ou L'application Outre-Atlantique du modèle français - Carlos Molina Betancur p. 633-648 Le contrôle de la légalité des actes administratifs en Colombie est un principe d'application constant qui tient à la tradition républicaine du pays. Ce contrôle est basé sur un système juridique à double juridiction, avec un Conseil d'État à la tête de tribunaux administratifs (la seule référence du « modèle français » en Amérique latine). L'administration doit fonder toute décision sur une norme juridique supérieure préalablement établie et tout acte administratif est présumé légal jusqu'à ce qu'une décision juridictionnelle en décide autrement. Cependant, l'ordre public qui s'applique à certains lieux contrôlés par la «subversion», affecte sérieusement la légalité de certains actes administratifs. Ceci inquiète la doctrine colombienne et requiert beaucoup d'ingéniosité de la part du juge administratif.The legality of administrative acts in Columbia is constantly checked. This principle is applied in accordance with the republican tradition of the country. The check is based on a legal System with a double jurisdiction, with a State Council at the head of the administrative tribunals (the only reference to the « French model» in Latin America). The administration must base every decision on a superior legal norm for which there is a precedent and every legal act is presumed legal until a court decision decides otherwise. However, the public order which applies to certain places controlled by « subversive forces » seriously affects the legality of certain administra- tive acts. This is a source of concern for the Colombian doctrine and requires a lot of ingenuity on the behalf of the administrative judge.
- De quelques obstacles à la négociation collective en Algérie - Leila Hamdan p. 649-657 La détérioration des conditions de vie des travailleurs emporte des inégalités sociales de plus en plus nettes se traduisant le plus souvent par des grèves. L'augmentation de salaire et la préservation de l'emploi sont les revendications principales. Par ailleurs, la libéralisation du droit du travail a transformé le paysage des relations professionnelles entraînant une rationalisation du rapport conflictuel causé par le maintien de l'ex-syndicat unique dans une situation privilégiée, l'émergence d'une nouvelle forme de classe salariale représentée par un mouvement syndical autonome, enfin la prise de conscience de l'exclusion née essentiellement de l'absence d'écoute des pouvoirs publics. Pour éviter que les protestations sociales ne prennent une ampleur incontrôlable, le nouvel édifice législatif de 1990 offre aux partenaires sociaux divers moyens légaux pour inscrire leur action dans un cadre normatif mis à leur disposition pour dialoguer, négocier et conclure un accord qui sanctionnerait les mesures d'apaisement. Mais la difficulté des intervenants sociaux à se mettre autour d'une table de négociation, l'objet sensible à débattre — rapport salarial et protection sociale—, traduisent les obstacles à la mise ne place d'un dialogue serein dans un climat où l'État demeure le protecteur de l'ordre social.The deterioration of the workers' living conditions has led to more and more distinct social inequalities resulting most often in strikes. The increase in salaries and protection of employment are the main daims. On the other hand, the liberalisation of labour law has changed the scenery of professional relations involving rationalisation ofthe conflictual relation caused by : the keeping of the former single Trade union in a privileged position, the emergence of a newform ofa nage-earning class representee by an autonomous trade union movement, and consciousness raising about being excluded resulting essentially front the absence of the Administration's concern for dialogue. In order to prevent social protests from taking uncontrollable dimension, the new legislative structure of 1990 provides social partners with different legal means in order to list their action in a normative framework which is placed at their disposai with a view to discussing, negotiating and concluding an agreement which would bring about satisfactory assurance. However the difftculty of the social intervening parties to sit and negotiate, the important point namely — relations pertaining to wages and social protection —, express the obstacles to institute a peaceful dialogue in an environment in which the State remains the protector of the social order.
- La recevabilité d'une expertise scientifique aux États-Unis - Rafael Encinas de Munagorri p. 621-632
ACTUALITÉS-INFORMATIONS
- Alfred Rieg - p. 661-662
- Le droit et les relations commerciales entre la France et Taïwan (Paris, 9 avril 1999) - p. 663-671
Deux nouvelles Revues:
- Bulletin de l'ACCPUF - p. 671
- Revue de droit monégasque - p. 671-672
- 43e Congrès de l'UlA (New Delhi, 3-7 novembre 1999) - p. 672
BIBLIOGRAPHIE
Bibliographie commentée
- W. CAPELLER, T. KITAMURA (sous la dir. de), Une introduction aux cultures juridiques non occidentales - p. 677-678
- J.-M. CARBASSE, Introduction historique au droit - p. 678-679
- A. CASSESE, Self-Determination of Peoples, A Légal Reappraisal - p. 679-680
- CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE PARIS, CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT FRANÇAIS Société privée européenne : une société de partenaires//The European Private Company : a close company//Europäische Privatgesellschaft : evie-geschlössene Gesellschaft - p. 680-681
- M. CHARFI, Islam et liberté. Le malentendu historique - p. 681-683
- C. CHAUZU, Le risque dépendance des personnes âgées - p. 683-684
- CONFÉRENCE DE LA HAYE DE DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ, Actes et documents de la 18e session, t. IL Protection des enfants - p. 684-688
- P. DOLLAT,, Libre circulation des personnes et citoyenneté européenne : enjeux et perspectives - p. 688-690
- Dot, femme et mariage. Les Annales de Clermont-Ferrand, vol. 32 - p. 690-691
- G. DRAGO, Contentieux constitutionnel français - p. 691-692
- R.-J. DUPUY (sous la dir. de), Manuel sur les organisations internationales, 2e éd - p. 692-693
- C. EMMANUELLI, Droit international public. Contribution à l'étude du droit international selon une perspective canadienne, 3e éd - p. 693-694
- E. A. FARNSWORTH, Changing your mind, The law of regretted decisions - p. 694-699
- J.-L. HALPERIN, Entre nationalisme juridique et communauté de droit - p. 699-700
- M. LE ROY, L'évaluation du préjudice corporel, 14e éd - p. 700-701
- P. LE TOURNEAU, Le parasitisme, notion, prévention, protection - p. 701-702
- J. MARTINEZ-TORRON, Anglo-American Law and Canon Law. Canonical Roots of the Common Law Tradition - p. 702-704
- L. M AURA COSTA, Le crédit documentaire. Étude comparative - p. 704-705
- G. MERRILLS, International Dispute Seulement, 3° éd - p. 705
- P. G. MONATERI, Le fond délie obbligazioni, vol. 3, La responsabilità civile. - p. 706-707
- M. MOREAU, L'autonomie des partenaires sociaux. Les litiges nés de l'interprétation des conventions collectives en droits québécois et français - p. 707-709
- U. NGAMPIO-OBÉLÉ-BÉLÉ, Les sociétés d'économie mixte locales et le droit des sociétés - p. 709-711
- F. OSMAN (sous la dir. de), Vers un Code européen de la consommation. Codification, unification et harmonisation du droit des États membres et de l'Union européenne. - p. 711-713
- J. PERTEK (sous dir.), La reconnaissance des qualifications dans un espace européen des formations et des professions - p. 713
- G. REBECQ, La prescription médicale - p. 713-715
- V. RENAUX-PERSONNIC, L'avocat salarié: entre indépendance et subordination - p. 715
- P. TERCIER (sous la dir. de),, Kapitalisierung-Neue Wege, Capitalisation- Nouvelles voies - p. 716
- P. de VAREILLES-SOMMIÈRES (sous la dir. de), Le droit privé européen - p. 716-717
- N. VIGNAL, La transparence en droit privé des contrats. Approche critique de l'exigence - p. 718
- F.-X. VINCENSINI, La commercialité. Recherche sur l'identification d'une activité - p. 718-719
- P. WECKEL (sous la dir. de), Le juge international et l'aménagement de Vespaces M spécificité du contentieux territorial - p. 720-721
- Notices bibliographiques - p. 723-731
- Livres reçus - p. 733-737