Contenu du sommaire : Aspirations démocratiques et « démocraties autoritaires » en Afrique centrale

Revue Revue Tiers-Monde Mir@bel
Numéro no 228, octobre-décembre 2016
Titre du numéro Aspirations démocratiques et « démocraties autoritaires » en Afrique centrale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Édito - Anne Le Naëlou, Tania Angeloff, Roser Cussó, Pierre Janin p. 5-6 accès libre
  • Aspirations démocratiques et « démocraties autoritaires » en Afrique centrale : Introduction - André Guichaoua, Emmanuel Ntakarutimana, Scott Straus p. 9-21 accès libre
  • Kinshasa, les 19, 20 et 21 janvier 2015 : Une révolte démocratique - François Polet p. 23-43 avec résumé avec résumé en anglais
    19 janvier 2015. Alors que le Sénat congolais s'apprête à voter une loi électorale controversée, des troubles éclatent dans la majorité des quartiers de Kinshasa et se poursuivent trois jours durant, malgré une répression violente. D'une ampleur rare, le « 19-20-21 Janvier » débouchera sur une reculade de la chambre haute. Le développement surprenant de cette mobilisation, à cheval entre la manifestation et l'émeute, dérive d'un mode d'exercice du pouvoir générant un ensemble de contraintes qui conditionnent à l'extrême les voies et formes de la protestation. Destructions et pillages doivent être envisagés comme des expressions politiques alternatives dans le cadre d'une manifestation contrariée. Cette révolte témoigne d'une appropriation populaire du principe de l'alternance démocratique.
    January 19, 2015. As the Congolese Senate was about to pass controversial election legislation, unrest broke out in most Kinshasa neighborhoods, lasting for three days in spite of a violent crackdown. The scope of these protests was exceptional and led the Upper Chamber to back down. This surprising mobilization, part demonstration and part riot, derived from a way of exercising power which generated a series of unavoidable constraints for the means and forms of protest. Thus, destruction and looting must be considered as alternative political expressions within the context of thwarted demonstrations. This revolt testified to the popular appropriation of the principle of party changeover in a democracy.
  • Subvertir l'ordre ? Les ambivalences de l'expression politique des Shégués de Kinshasa - Camille Dugrand p. 45-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose d'analyser les formes ambivalentes d'expression politique portées par les Shégués, ces jeunes citadins qui vivent dans les rues de Kinshasa. Figures populaires d'une vie citadine dominée par une « économie de la débrouille », reflets de l'histoire d'un État s'étant construit au travers du vol comme de la violence, les Shégués ne renversent pas un ordre dominant dont ils se réapproprient bien des codes et des pratiques. Ils diffusent néanmoins dans l'urbanité kinoise des imaginaires de la réussite et des postures critiques à l'égard d'un ordre sociopolitique contesté, vécu comme dépourvu d'alternatives.
    This article analyzes the ambivalent forms of political expression used by the Shégués, the youth living on the streets of Kinshasa. As popular figures of an urban life dominated by an informal economy requiring street smarts, and as a mirror of the history of a state built through thievery and violence, the Shégués do not contest the established order whose codes and practices they have borrowed. However, they convey an image of success in the Kinshasa cityscape, as well as critical stances towards a contested sociopolitical order and its perceived lack of alternatives.
  • Expériences, perceptions et aspirations citoyennes à l'aube de la crise au Burundi - Mireille Razafindrakoto, François Roubaud, Elias Sentamba p. 67-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Suite à la décision du président Pierre Nkurunziza de se représenter pour un troisième mandat aux élections, le Burundi connaît une résurgence de la violence politique qui menace de dégénérer. La crise burundaise reflète-t-elle des divisions profondes au sein de la société, des tensions communautaires prégnantes ? Ou la crise résulte-t-elle principalement de stratégies de la classe politique en déphasage avec les attentes des citoyens ? Cet article aborde ces questions en mobilisant une enquête statistique originale menée auprès de la population en 2014 sur la « Gouvernance, la paix et la sécurité » (GPS-SHaSA). Il montre que la situation n'est pas le reflet d'une crise larvée et profonde qui diviserait la société. Elle constitue une illustration des stratégies individuelles de la classe politique qui fait peu de cas des aspirations démocratiques de la population.
    The decision of President Pierre Nkurunziza to run for a third term plunged Burundi into a crisis. With the resurgence of political violence, there was a risk that the situation would spiral out of control. To what extent did this crisis reflect deep divisions or tensions between different groups in Burundi? Or did this crisis result mainly from the strategy of politicians ignoring the population's concerns and needs? This article addresses these questions using original data from a statistical household survey on “Governance, Peace and Security” (GPS-SHaSA) conducted in 2014. The analysis shows that the crisis was not linked to regional or ethnic divides, but was a clear illustration of politicians' individual strategies working against citizens' democratic aspirations.
  • Les politiques d'itorero au Rwanda : Un dispositif éducatif et guerrier à l'épreuve de la reconstruction nationale - Thomas Riot, Herrade Boistelle, Nicolas Bancel p. 101-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis les années 2000, le « retour » d'itorero au Rwanda marque la rénovation d'un dispositif éducatif et guerrier dont les racines remontent aux royaumes des temps (pré) coloniaux. Habilement triés et réinventés par le gouvernement, ces éléments s'ajustent à la (re)construction du citoyen gagné aux idéaux du Front patriotique rwandais. Cette dynamique s'est articulée suivant deux lignes d'action. À l'aide de l'impact médiatique de la Coupe d'Afrique des nations de 2004, la première ligne a consisté à diffuser l'image d'une nation réconciliée et capable d'exercer son influence sur la scène internationale. Mutatis mutandis la deuxième ligne a marqué la constitution d'une organisation monolithique et pyramidale, agencée comme un élément majeur des politiques de reconstruction du Rwanda post-génocide.
    Since the 2000s, the “return” of itorero in Rwanda has marked the renovation of an education program inspired by a warrior tradition which dates back to (pre) colonial kingdoms. The government has deftly selected and reinvented the elements used in the (re) construction of citizens won over to the ideals of the Rwandan Patriotic Front. This dynamic was launched through two courses of action. Thanks to the media coverage of the 2004 African Cup of Nations, the first one consisted in showing the image of a reconciled nation which was able to exert its influence on the world stage. Mutatis mutandis, the second one corresponded to the creation of a monolithic organization with a pyramidal structure which was meant to play a major role in Rwanda's reconstruction policies.
  • An Uncertain Transition: Security, Violence, and Neopatrimonialism in the Central African Republic - Gino Vlavonou p. 121-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article examine la transition en RCA après sa première élection multipartite en 1993. Avec l'élection du nouveau président Faustin-Archange Touadéra le 1er mars 2016, un retour sur les vingt dernières années est pertinent pour comprendre les défis auxquels le Président est confronté. Cet article se concentre sur le fait que l'insécurité des élites est ontologiquement difficile à cerner. Ceci permet d'expliquer pourquoi l'élite dirigeante en RCA repose sur un style néopatrimonial de gouvernance. Par conséquent, quand l'insécurité des dirigeants augmente, le néopatrimonialisme prend des tournures clientélistes plus étroites où les ressources ne parviennent qu'à un plus petit cercle d'élite. L'article conclut que l'insécurité établit le lien avec les politiques d'exclusion qui ont empêché la transition démocratique en RCA.
    This paper examines the transition in the Central African Republic (CAR) after its first multiparty election in 1993. With the election of Faustin-Archange Touadéra on March 1, 2016, reflecting on the past twenty years is relevant to understand the challenges the new president faces. This article focuses on the insecurity of elites as having no ontological core to explain why the governing elite in the CAR relies on a neopatrimonial style of governing. Consequently, as the elite's insecurity increases, neopatrimonialism moves towards a narrower clientelism in which resources only reach an increasingly small circle of cronies. The article concludes that insecurity is linked to the exclusionist policies that have prevented the democratic transition in the CAR.
  • Les mécanismes de paix régionaux dans les Grands Lacs : des outils incapables de promouvoir la démocratie ? - Marc-André Lagrange p. 143-161 avec résumé avec résumé en anglais
    La Conférence internationale de la région des Grands Lacs et le Bureau de l'envoyé spécial des Nations unies pour les Grands Lacs ont été mandatés pour l'établissement de la paix dans cette région d'Afrique. Alors que la promotion de la démocratie faisait partie intégrante du mandat de la CIRGL, elle est reléguée à la simple problématique de la stabilisation de la République démocratique du Congo, dix ans plus tard, au profit de l'intégration économique et de l'emploi de la jeunesse. Une réorientation économique de la stabilisation de la région des Grands Lacs n'est pas fortuite et semble trouver ses racines en partie dans une confrontation entre SADC et CAE, dans le maintien des élites et dans une stigmatisation de la jeunesse comme principal moteur de la violence régionale.
    The International Conference on the Great Lakes Region and the Office of the Special Envoy of the United Nations for the Great Lakes Region were commissioned to establish peace in the Great Lakes region. Ten years later, regional integration and youth employment have been favored over the promotion of democracy, an issue which was integral to the ICGLR's mandate and has been merely relegated to the stabilization of the Democratic Republic of Congo. Such an economic re-orientation of the policies for the stabilization of the Great Lakes region is not fortuitous. It seems to be rooted in a confrontation between the SADC and the EAC, in the preservation of elites, and in the stigmatization of the youth as the main source of regional violence.
  • Varia

    • Diffusion et réception des valeurs néolibérales de responsabilisation dans le cadre d'un projet de microcrédit au Bénin : une entreprise inachevée de gouvernement des corps - Clément Soriat p. 165-187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête de terrain de type ethnographique réalisée au Bénin entre 2009 et 2013, cet article s'intéresse à un projet particulier de microcrédit, le projet d'insertion économique de séropositifs (PIES). L'idée développée est que des projets comme le PIES représentent une entreprise de gouvernement des corps qui relève d'une double dynamique, coercitive et incitative, fondée sur des injonctions à la responsabilisation. Alors que ces injonctions ne sont autres que des manifestations du projet néolibéral porté par le système de l'aide au développement, cet article montre que celles-ci peinent à se diffuser puisque les bénéficiaires du projet n'adhèrent pas mécaniquement à ces valeurs néolibérales. Ils y résistent et ne se l'approprient pas toujours dans un sens conforme aux « résultats attendus », allant parfois jusqu'à renforcer leur position sociale.
      This article is based on an ethnographic field survey carried out in Benin between 2009 and 2013, related to a specific project: the Project of Economic Inclusion of HIV-positive people (PIES). The central idea is that such projects represent an enterprise in terms of government over bodies. This concept implies a double dynamic, both coercive and incentive. More specifically, microcredit projects convey real injunctions of responsibilization. This may be connected to the neoliberal turn of the development aid. But the beneficiaries don't agree mechanically to the neoliberal values of this project. They resist and make it their own, not always in the expected way, strengthening sometimes in the process their social position.
  • Analyses bibliographiques - p. 189-201 accès libre