Contenu du sommaire : Psychologie sociale, traitements et effets des médias

Revue Questions de communication Mir@bel
Numéro no 5, 2004
Titre du numéro Psychologie sociale, traitements et effets des médias
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier. Psychologie sociale, traitements et effets des médias

    • Psychologie sociale, traitements et effets des médias - Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet p. 5-18 accès libre
    • Une interdisciplinarité autonome est-elle possible ? - Guy Lochard, Jean-Claude Soulages p. 19-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Faisant le bilan d'une expérience commune de pratiques de coopération scientifique avec des chercheurs inscrits dans d'autres disciplines, les deux auteurs s'interrogent sur la possibilité d'une trans- ou d'une interdisciplinarité autonome. Ainsi discutent-ils les présupposés de modèles théoriques qui entendent rendre compte à la fois des processus de production, de médiation et de réception des messages médiatiques. Ils avancent, qu'aussi sophistiqués soient-ils, ceux-ci ne peuvent se prononcer sur la réception effective de ces productions langagières sur des sujets empiriques. En conséquence, ils invitent à des expériences d'interdisciplinarité « partagée », ces dernières pouvant associer des analystes de la dimension sémiotique des messages et des spécialistes d'autres disciplines, axées sur la réception de ceux-ci, les premiers alimentant les seconds en hypothèses soumises alors à des procédures de validation.
      Tracing back the development of a mutual experience of practices of scientific cooperation with researchers involved in others disciplines, the two authors examine the possibility of an independent trans or interdisciplinary. They discuss the presuppositions of theoretical projects, which intend to deal at the same time with production process, mediation systems and media messages reception. They argue that these endeavours, as sophisticated they are, fail to circumscribe the effective reception by empirical subjects of such discursive productions. They claim consequently for a system of shared interdisciplinary experiences. They will tend to associate analysts focused upon the semiotic dimension of messages and specialists of other disciplines dealing with their reception: the first ones providing hypotheses, the second ones setting about their validation.
    • Influence attendue et influence effective de la publicité sur l'internet - Marie-Pierre Fourquet-Courbet p. 31-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une optique communicationnelle, nous étudions l'influence de la publicité sur l'internet en confrontant les représentations sociales des producteurs de publicité et les études scientifiques. Il apparaît que les professionnels (31 concepteurs de publicité sur Internet ont été interrogés) produisent leurs messages en fonction d'heuristiques fondées sur des systèmes de représentations cognitives relativement organisées sur la manière dont l'internet influence les internautes. Dans ces théories implicites, les professionnels attendent de chaque procédé créatif des effets spécifiques en réception. Afin d'évaluer leur réalisme psychologique, nous confrontons ces théories naïves aux recherches scientifiques, notamment psychosociales, psychocognitives et marketing sur ces thèmes.
      In a communicational perspective, we study the influence of web advertising by confronting representations of web ads producers and scientific studies. It appears that the professionals (31 creative directors have been interviewed) produce their messages according to heuristic founded on systems of cognitive representations, relatively organized, on the way in which Internet influences the Net surfers. In these implicit theories, the professionals expect specific effects on reception from each creative process. In the aim to evaluate their psychological realism, we confront these naïve theories with scientific research about those issues, in particular psychosocial, psychocognitive and marketing ones.
    • Violence dans les médias : quels effets sur les comportements ? - Fabien Girandola p. 55-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sous forme de revue de questions, cet article traite de l'influence de la violence audiovisuelle sur les comportements des enfants et adultes. Les théories et les principaux résultats empiriques, dans le champ, sont présentés ainsi que les variables filmiques susceptibles de moduler cette relation. Les conséquences de cette influence, leur prévention, sont principalement abordées selon une perspective psychosociale. L'article présente le débat occasionné sur ce thème et propose de nouvelles perspectives de recherches.
      In the form of a review of question, this paper deals with the influence of audio-visual violence on the behaviour of both adolescents and adults. Theories and main empirical results of the latter field of research are here presented together with the filmic variables liable to modulate such a relationship. The consequences of such an influence and their prevention are mainly dealt with according to a psycho-social perspective. The paper presents the debate rising from such a theme and suggests a few new perspectives of researches to be carried out.
    • Effets des stratégies publicitaires - Patrice Georget p. 69-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article présente une synthèse critique des recherches psychosociales consacrées à l'étude des processus de persuasion dans le contexte publicitaire. Après une présentation du paradigme dominant – le modèle de probabilité d'élaboration – à partir de résultats empiriques qui mettent en évidence le rôle des variables de personnalité dans la persuasion publicitaire, nous analysons les effets des contextes de réception des messages publicitaires et le statut des indices périphériques auxquels sont exposés les individus de façon répétée. Enfin, nous présentons les résultats de recherches récentes qui illustrent la dynamique contractuelle de la réception publicitaire. Ainsi mettons-nous en valeur le rôle de la familiarité des sujets avec les mises en scènes discursives utilisées dans le genre publicitaire.
      This article presents a critical synthesis of psychosocial researches devoted to the study of persuasion processes in advertising context. After an introduction with the main paradigm – the Elaboration Likelihood Model – based on empirical results which highlight the role of personality in advertising effectiveness, this paper analyzes the effects of reception contexts and the status of peripheral cues at which subjects are frequently exposed. Lastly, recent results are submitted, which show the role of communication contract in advertising reception. Thus, this paper emphasizes the part of subject's familiarity with discursive style used in advertising context.
    • L'influence non consciente des publicités vues furtivement et aussitôt oubliées - Didier Courbet p. 83-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous présentons une méthode permettant d'étudier certains traitements psychologiques et certaines influences non conscients de la publicité sur l'internet. Construite à partir de théories de la communication persuasive et de la socio-cognition implicite, la méthode à pour objectif de mettre en évidence et d'expliquer les effets sur les jugements à l'égard d'une nouvelle marque alors que les sujets ont complètement oublié qu'ils ont été exposés à des publicités interstitielles pour cette marque une semaine auparavant. Testée au sein d'un plan expérimental sur 242 personnes, la méthode analyse les réponses verbales et le temps que les sujets mettent pour répondre aux questions sur la marque. Les résultats montrent que, à la différence des analyses des réponses verbales, les analyses des temps de réponse permettent d'avoir accès à des traces mnésiques non conscientes, qui vont effectivement influencer les jugements et attitudes implicites des internautes à l'égard de la marque publicisée. Les implications théoriques et les nouvelles perspectives de recherche ouvertes par cette méthode sont ensuite étudiées.
      We present a method to study psychological treatments and non conscious influences of advertising on Internet. Built with implicit social cognition and persuasive communication theories, the method studies the effects on the judgements toward a new brand, whereas the subjects completely forgot to be exposed to advertising for this brand, one week before. Tested within an experimental plan on 242 subjects, the method analyzes the verbal answers and the response latencies to answer the questions about the brand.The results show that the analyses of verbal answers are inadequate : only the analyses of the response times make it possible to have access to non conscious representations in memory. They will influence subject's judgements and attitudes toward to the brand, in a non conscious way. The theoretical implications and the new research perspectives opened by this method are then studied.
    • De la comparaison sociale à l'intention comportementale - Miruna Radu p. 103-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les publicités actuelles pour produits cosmétiques amincissants mettent en « images » des femmes-mannequins « belles et minces ». Ce dispositif persuasif favorisant la comparaison ascendante n'est pas toujours le plus adéquat pour conduire à une intention comportementale positive car il peut avoir des coûts psychologiques importants dans certaines situations. En effet, l'impact des stratégies iconiques de comparaison sociale (ascendante, latérale, descendante) sur l'intention comportementale passe d'abord par le prisme des croyances en « l'efficacité objective » (attentes de résultats positifs) et en « l'efficacité personnelle » (sentiment d'auto-efficacité) des femmes destinataires. Cet impact dépend, en tout cas, du degré d'implication par rapport au problème (fort vs faible) des femmes destinataires et il est modulé par le cadrage argumentatif de l'information (positif vs négatif) au niveau de l'accroche publicitaire.
      Advertisements for slimming beauty products currently stage extremely thin beautiful models. This persuasion strategy, favouring upward comparison, sometimes fails to trigger buying behaviour intentions. In fact, social comparison (be it upward, similar or downward) iconic strategies can only work at that level if they secure belief in both objective efficacy (or outcome expectation) and subjective efficacy (or selfefficacy). This effect is mediated in turn by the personal involvement (strong vs weak) of female readers and by the framing (positive vs negative) of slogans.
    • Prévention et risques routiers : réguler la peur et/ou la menace - Claude Chabrol, Gaëlle Diligeart p. 115-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La tendance actuelle en matière de prévention (santé, accidents) consiste à produire des messages qui confrontent les destinataires à des messages forts et même sanglants (texte et image négatifs) qui les interpellent (par l'énonciation allocutive : « Vous »). On suppose que l'on engendrera ainsi des résultats significatifs et rapides. Les recherches psychologiques menées, depuis les années 70, sur « l'appel à la peur » dans la gestion des risques montrent toutefois que le récepteur est un fin stratège, susceptible de mettre en œuvre des mécanismes de régulation de la menace. Les résultats de la présente recherche indiquent que le cumul des stratégies « négatives » (cadrages iconique et textuel et implication) n'assure pas une meilleure évaluation des risques car les sujets régulent très finement le degré de menace acceptable en fonction de la situation évoquée et tendent à s'en servir mais sans être asservis par elle.
      The present main trend concerning preventive campaigns (health, car accidents) is to produce bloody and hard pictures and text (negative frame) which call directly (allocutive register of enunciative modality) the addressees. It is supposed to be effective. Social psychological research on « fear appeal » about future risk conducted since the seventies has shown that the recipient consider the possible strategies of goal pursuit and can implement mechanism of regulation of threat. Results of the present work reveals that having two negative strategy (pictorial and textual framing) concurrently, doesn't generate a better evaluation of risks : subjects actively regulated the level of threat they can stand according to the situation concerned and use it without being subjected to it.
    • Une méta-analyse des appels à la peur : implications pour des campagnes de santé publique efficaces - Mike Allen, Kim Witte p. 133-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La littérature sur l'appel à la peur est ici analysée et synthétisée à l'aide d'une méta-analyse. Cette dernière suggère que les appels à la peur de forte intensité produisent des perceptions élevées de sévérité de la menace et de vulnérabilité et qu'ils ont un impact persuasif plus important que les appels à la peur de faible intensité. Les résultats indiquent également que les appels à la peur motivent la mise en place d'actions adaptées au contrôle du danger, comme l'acceptation du message, et la mise en place d'actions de contrôle de la peur mal adaptées, comme l'évitement défensif ou la réactance. Il apparaît que des messages générant une forte peur et ayant une efficacité élevée favorisent plus le changement de comportement, alors que les messages générant une forte peur, mais une efficacité faible, favorisent l'apparition de réactions défensives. Des perspectives de recherches ainsi que des implications pratiques sont envisagées.
      The fear appeal literature is examined in a comprehensive synthesis using metaanalytical techniques. The meta-analysis suggests that strong fear appeals produce high levels of perceived severity and susceptibility, and are more persuasive than low or weak fear appeals. The results also indicate that fear appeal motivate adaptive danger control actions such as message acceptance and maladaptive fear control actions such as defensive avoidance or reactance. It appears that strong fear appeals and high-efficacy messages produce the greatest behavior change, whereas strong fear appeals with low-efficacy messages produce the greatest levels of defensive responses. Future directions and practical implications are provided.
  • Échanges

    • Pour en finir avec l'engagement des intellectuels - Nathalie Heinich p. 149-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de l'engagement des intellectuels suscite non seulement de profondes dissensions parmi les praticiens des sciences sociales, mais aussi des malentendus. Pour se comprendre, peut-être faut-il commencer par préciser ce que nous entendons par « engagement », et par « intellectuels » – quitte à apprendre à nous passer, si nécessaire, de ces termes trop polysémiques et trop chargés de valorisations implicites.
      The issue of intellectuals' political commitment raises deep disagreements among social scientists, as well as misunderstandings. Maybe we should first define what we mean by “commitment” and by “intellectuals”, and if necessary, try to avoid such polysemic and implicitly normative words.
    • Des usages du constructivisme - Béatrice Fleury-Vilatte, Jacques Walter p. 161-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Trois chercheurs discutent l'article, publié dans Questions de communication (3, 2003), que Gilles Gauthier a consacré au constructivisme ; il y contestait l'évidence qui semble entourer aujourd'hui l'usage de cette notion dans les sciences humaines et sociales. Réfutant certaines de ces critiques, Roger Bautier, Denis Benoit et Roselyne Koren puisent leur argumentation aux sources de l'histoire des idées et de celle des forces sociales. Ainsi réintroduisent-ils de la scientificité à l'égard d'une notion devenue un mot-valise. Pour ce faire, ils évitent deux écueils qui auraient été l'adoption d'un « tout constructivisme » ou le rejet complet de ce dernier. À la lecture de leurs contributions, le constructivisme apparaît comme un passage obligé de la pensée contemporaine, à condition de résister à la tentation d'en banaliser les apports.
      Three researchers discuss the article, published in Questions de communication (3, 2003), that Gilles Gauthier devoted to constructivism ; he disputed there the obviousness which seems to surround today the use of this concept in the social sciences. Refuting some of these criticisms, Roger Bautier, Denis Benoit and Roselyne Koren draw their argumentation from the sources of the history of the ideas and from the history of the social forces.Thus they reintroduce scientificity with regard to a concept which tends to become a portemanteau word. With this intention, they avoid two pitfalls which would have been the adoption of a “whole constructivism” or the complete rejection of this last. With the reading of their contributions, constructivism seems an obliged passage of the contemporary thought, on the proviso that resisting temptation to standardize the contributions of this concept.
    • La politique de l'information plutôt que sa métaphysique - Roger Bautier p. 169-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Étant donné les nombreuses analyses récentes de la communication médiatique qui ont souligné l'importance de la construction dans l'information, cet article considère qu'elles n'ont pas suffisamment tenu compte du rôle de la définition des faits en politique. L'auteur examine l'histoire du journalisme en France au dix-neuvième siècle et les implications des débats sur les informations télévisées en Grande-Bretagne dans la seconde moitié du vingtième siècle, afin de montrer que la référence aux faits est un élément essentiel de la vie politique qui ne doit pas être occulté.
      Given the many recent analyses of media communication which have underlined the importance of construction in information, this article claims that they have not sufficiently appreciated the role of the definition of facts in politics. The author examines the history of journalism in France in the nineteenth century and the implications of the debates on TV news in Great Britain in the second half of the twentieth century, to show that the reference to facts is an essential part of political life which deserves not to be obscured.
    • Le constructivisme en communication : une évidence à revisiter - Denis Benoit p. 185-202 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le constructivisme apparaît comme un courant de pensée dont les propositions ne peuvent, certes, être formellement validées (ou falsifiées) et qui manque, sûrement, d'une structuration rigoureuse. Toutefois, dans l'optique que nous en présentons ici, il doit être considéré comme une « posture » utile et « efficace » en sciences humaines, et plus particulièrement en Sciences de l'information et de la communication. Présupposant un homme non parfaitement déterminé qui, très paradoxalement, s'élabore lui-même tout en bâtissant le monde selon des dispositifs dont il n'a généralement pas conscience, et orientant les recherches en Sciences de l'information et de la communication dans le sens de l'étude et de l'élucidation des « constructions communicationnelles » du « réel ordinaire », le constructivisme « ouvre » opportunément – bien loin de tout « relativisme » – nos sciences sur l'éthique.
      Constructivism appears as a current of thought which propositions cannot, with certainty, be formally verified (or falsified) and which lacks, certainly, a rigorous structuralization. However, in the optics which we present here, it should be considered as a useful and “effective posture” in human sciences, and more particularly in sciences of the information and communication. Presupposing an imperfect determined man who, very paradoxically, construct himself by building the world according to devices of which he is generally not conscious, and orientating research in sciences of information and communication in the sense of the study and the clarification of “communicational constructions” of the common reality, constructivism opens opportunely – indeed far from any relativism – our sciences on ethics.
    • Sur la critique du constructivisme en communication - Roselyne Koren p. 203-211 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les questions problématisées par Gilles Gauthier occupent également une place centrale dans les sciences du langage : celui-ci sert-il à informer, à décrire le réel tel quel ou ces buts sont-ils accessoires et/ou illusoires ? Le sens linguistique aurait essentiellement dans ce second cas une fonction argumentative ou cognitive ; il serait essentiellement un « mode de vie sociale » construit par les interactions verbales de l'énonciateur et de l'énonciataire. Gilles Gauthier voit dans le discours constructiviste un discours idéologique qui pense dans du déjà-pensé, mais la thèse de la construction qu'il considère lui-même comme une « évidence » est le résultat de travaux de recherche pluridisciplinaires convergents qui ont abouti à un accord et donc à l'établissement consensuel de ce fait. L'auteur évoquera brièvement ces travaux et tentera de démontrer qu'il est linguistiquement impossible de dissocier le « donné » et le « construit » ; il soutiendra qu'un fait médiatisé ne remplit véritablement sa fonction sociale que lorsque la description est intégrée dans un contexte et un débat qui ont les tenants et les aboutissants de l'événement pour enjeux. L'argument de Gilles Gautier en faveur de la possibilité de dissocier la description médiatique « objective » de l'interprétation subjective n'aurait-il pas pour fondement une conception objectiviste du langage ?
      The questions problematized by Gilles Gauthier also occupies a central place in the language sciences : is language used to inform, to describe the real as it is or are these purposes accessory and/or illusory ? In the latter case linguistic meaning would essentially have an argumentative or cognitive function; it would primarily be a « social way of life » constructed by the verbal interactions of speaker and listener. Gilles Gauthier considers the constructivist discourse to be an ideological discourse that thinks in the already-thought, but the thesis of the construction he himself sees as « evidence » is the result of convergent pluridisciplinary research that has resulted in agreement and therefore in the establishment of this fact. The author will briefly evoke this research and will attempt to demonstrate that it is linguistically impossible to dissociate the «given» from the «constructed» ; she will maintain that a mediatized event only truly fulfils its social function when the description is integrated into a context and a debate whose stakes are the ins and outs of the event. Is not Gilles Gauthier's argument in favour of the possibility of dissociating « objective » media description from subjective interpretation, merely linked with an objectivist conception of language?
  • Notes de recherche

    • Ethnographie de la sujétion - Thomas Berjoan p. 213-225 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une démarche inductive et ethnographique, nous avons travaillé la question des relations entre journalistes politiques et hommes politiques. Les résultats de cette approche compréhensive nuancent l'analyse en termes de sujétion du journaliste. L'étude diachronique de la relation permet de comprendre le processus de familiarisation du journaliste et d'éclairer, de façon différente, les règles de fonctionnement familières du milieu. Une attention particulière à ces situations de routines invite à analyser les contraintes, mais aussi les ressources dont elles sont porteuses pour le journaliste. La relation aux sources est également caractérisée par les discontinuités que l'on constate dans l'engagement des journalistes, discontinuités provoquées par un conflit – conscient ou non – entre une identité authentique et la situation professionnelle.
      Based on an inductive thought process, our ethnographic research gives some more thought to the relation between political journalists and politicians.The results of this comprehensive work qualify the analysis of the subjection of the journalist. The diachronic study of the relation helps understanding the process of familiarization of the journalist.The rules of the circle are then described with a more balanced point of view.A careful attention to those routines shows that this way of working provides constraints but also resources for the journalist.The relation is also characterized by discontinuities in journalists'actions, due to a conflict between an authentic sense of identity and a professional situation.These conflicts may be unconscious or not.
    • L'art contemporain dans les églises - Stéphane Dufour p. 227-241 accès libre avec résumé
      L'inclusion de l'art contemporain dans les édifices cultuels catholiques provoque des réactions de désapprobation parmi les fidèles et/ou les visiteurs de passage non familiarisés avec la création actuelle. Le présent article étudie quelques outils de médiation écrite déployés dans des lieux de culte du diocèse de Dijon, afin d'organiser la rencontre d'un public novice avec des œuvres contemporaines d'art sacré. Pour cela, la démarche suivie est celle de la sociolinguistique qui procède par comparaison de trois textes mis à la disposition du public, l'un pour présenter l'église du Sacré-Cœur à Dijon, un autre pour présenter les vitraux de Gérard Garouste à l'église Notre-Dame de Talant, et le dernier pour présenter le mobilier contemporain de l'église Saint-Denis à Nuits-Saint-Georges. L'analyse formelle permet de dégager des stratégies discursives propres à la médiation culturelle dans un espace cultuel.
    • Le contournement du droit d'auteur dans l'univers numérique - Joëlle Farchy p. 243-258 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La multiplication des possibilités de contournement de la propriété intellectuelle dans l'univers numérique a donné lieu à des réponses essentiellement juridiques et techniques : renforcement des droits exclusifs dans les législations internationales et innovations techniques de protection des contenus comme les Digital Rights Managment. Au-delà de cette double réponse défensive, un examen de la littérature économique autorise à envisager les problèmes de manière moins caricaturale. Des pistes alternatives de financement peuvent être trouvées aussi bien du côté de l'économie marchande que de l'économie publique ou « coopérative ». On peut alors nuancer les effets néfastes des nouvelles pratiques de consommation des œuvres sur l'ensemble de la filière culturelle
      While ways of breaking the rules of intellectual property are multiplying in the digital world, solutions that are mainly legal and technical have been implemented: tightening of exclusive rights in international legislations, and new technologies controlling the contents such as the Digital Rights Management. Beyond this dual protective action, one can consider problems from a more subtle point of view by studying the economic literature. Alternative sources of financing can be found in the market economy as well as in the public or cooperative economies. Negative effects of those new ways of consuming entertainment on the whole cultural world can therefore be played down.
    • L'engagement politique des jeunes allemands - Wolfgang Gaiser, Johann de Rijke p. 259-280 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le désintérêt pour la politique ou l'engagement politique et l'individualisation sont les étiquettes que l'on utilise fréquemment pour caractériser la participation politique des jeunes en Allemagne. Cependant, les analyses empiriques laissent apparaître une image plus complexe : le désir fondamental de s'engager et d'exprimer ses opinions politiques reste élevé. De plus, les jeunes utilisent de nombreuses occasions pour faire passer leurs messages politiques, bien que le plus souvent il s'agisse d'activités ponctuelles. La participation à des organisations traditionnelles comptant des adhérents est nettement plus rare et tend à décroître. D'autre part, les groupes des nouveaux mouvements sociaux bénéficient d'une sympathie et d'un engagement à peu près stables. Les modes de participation diffèrent selon les sexes, le niveau d'éducation, ainsi qu'entre les anciens et les nouveaux Länder de la République fédérale d'Allemagne. En plaçant la comparaison entre l'Ouest et l'Est dans une perspective européenne, on voit apparaître des relations complexes entre les cultures politiques institutionnalisées des nations et les modèles de participation des jeunes Allemands.
      The indifference for politics or political commitment and individualisation are the labels which one uses frequently to characterize political participation of the young people in Germany. However, the empirical analyses let appear a more complex image: the fundamental desire to undertake and to express their political beliefs remains high. Furthermore, young people use numerous occasions to make their political messages pass, although it is mostly about punctual activities. The participation to the traditional organisations is clearly rarer and tends to decrease. On the other hand, the groups of the new social movements benefit from a sympathy and from a commitment about stable. The modes of participation postpone according to the sexes, the educational level, as well as among the former and new Landers from Federal Republic of Germany. By placing the comparison between the West and the East in a European perspective, one sees appearing complex relations between the political cultures institutionalized by nations and models of participation of young Germans.
    • Le médiateur de la rédaction de France 2 - Vincent Goulet p. 281-299 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après cinq ans d'existence, L'Hebdo du médiateur de la rédaction de France 2, expérience originale de rétroaction des publics, semble s'être durablement intégrée à la grille des programmes de la chaîne. La médiation, à l'origine investie d'une mission déontologique explicite par ses concepteurs, s'est progressivement transformée sous la pression de ses divers interlocuteurs (téléspectateurs, journalistes, direction), le processus d'institutionnalisation de la fonction révélant de manière particulièrement claire les forces agissantes dans l'espace social particulier qu'est une rédaction télévisée d'une chaîne de service public. Si la médiation a pu effectivement réformer quelques pratiques journalistiques contraires à la déontologie, son principal effet est sans doute de construire une image du public des journaux télévisés ajustée à l'identité de France Télévisions, image qui reste cependant fortement dépendante des formats et des modes d'énonciation télévisuels dominants.
      L'Hebdo de Médiateur, an original program of public feedback to the news, created five years ago in the newsroom of France 2, the French public television station, and well received by French television viewers, has found its niche in the station weekly program. A kind of internal watchdog that evolved out of a deontological mission, it has been progressively transformed under pressure from television viewers, journalists and station management. The institutionalization of the program clearly reveals the social forces in public television programming to monitor itself. If the ombudsman has been able to effectively reform certain questionable journalistic practices, its main effect has been without a doubt to improve the image of France 2 in the eyes of the public. An image adjusted to public television but that remains dependent on usual formats and the very way news is presented on television today.
    • Formes et diversité de l'entrée en délibération dans un processus de débat public - Jean-Philippe Roy p. 301-314 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le débat public est un thème d'actualité. Qu'en est-il quand celui-ci entend devenir délibératif ? Autrement dit, comment un groupe restreint de citoyens ordinaires rentre-t-il dans une dynamique délibérative ? À partir d'un modèle scientifique, les Rencontres Délibératives®, on décrit les logiques individuelles d'intégration. De plus, avec l'acceptation de recommandations écrites adressées à des experts scientifiques, on montre l'écart entre les représentations individuelles, telles qu'elles sont nommées par les acteurs, et l'effet de la dynamique de socialisation.
      Public debate is a topical matter. What about it when it means to become deliberative? In other words, how can a restricted group of ordinary citizens enter into a deliberative process? Starting from a scientific pattern, the Rencontres Délibératives®, we describe the individual practices of integration. In addition, with the acceptation of written recommendations addressed to scientific experts, we put into evidence the gap separating the individual representations – such as they are called by the players – and the effect induced by the dynamics of socialization.
    • «The Babel of Europe»? - Philip Schlesinger p. 315-336 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La récente crise liée à la guerre en Irak a montré les risques potentiels pour le processus d'intégration européenne d'une division de l'Europe en deux camps – l'un pro-américain, l'autre anti-américain. Ajouté à la domination croissante de l'anglais, ceci pourrait également avoir des conséquences en termes de communication. En effet, l'Union européenne (UE) semble se présenter davantage comme un ensemble d'espaces, de réseaux et de communautés de communication qui se chevauchent et s'interconnectent, sans réussir pour l'instant à créer un réel public européen unique. Nous pouvons essayer de comprendre la dimension communicationnelle de l'UE en développant une théorie de la communication sociale capable de prendre en compte la complexité émergente de l'Union, en particulier dans le respect des défis posés aux États, aux nations et aux identités collectives. Il faut également déplacer notre centre d'intérêt vers les nouvelles arènes supranationales et leurs publics.
      The recent crisis about the war in Iraq has shown potential risks of a division between pro- and anti-American camps on the integration process in Europe. With the increasing domination of English language, this could have also consequences in terms of communication. The European Union seems to be rather an interconnected grouping of overlapping communicative communities, spaces and networks, than an actually successful unique European public. We can try to understand the communicative dimension of EU by developing a social communication theory able to take into account the emergent complexity of the Union, particularly in respect to new challenges for the states, the nations and the collective identities. We must also shift our focus to new supra-national arenas and their constituent publics.
  • Notes de lecture