Contenu du sommaire : Intellectuels, médias et médiations. Autour de la Baltique
Revue | Questions de communication |
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Numéro | no 6, 2004 |
Titre du numéro | Intellectuels, médias et médiations. Autour de la Baltique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier. Intellectuels, médias et médiations. Autour de la Baltique
- Intellectuels, médias et médiations - Jan Ekecrantz, Kristian Feigelson p. 5-14
- Pays baltes : rêves, propagandes, malentendus - Yves Plasseraud p. 15-32 Durant les premières indépendances, les nations baltes, organisées sous forme d'ethno-nations, avaient bâti des États correspondant à ce modèle. Les décennies de soviétisme, l'arrivée de nombreux allogènes, les retours à l'indépendance et enfin, le rapprochement avec l'Union européenne ont récemment modifié la donne. La construction d'États-nations chargés de la gestion de sociétés pluriethniques soulève de nombreux défis. Confrontés à ces crises, les intellectuels et les médias de cette zone traversent aujourd'hui une phase difficile d'adaptation au nouveau contexte de sociétés civiques en transition.During the period of the first independences, the Baltic States, organized as « ethno-nations », had built-up states corresponding to this model. The soviet period, the arrival of numerous migrants, the return to independence, and finally the joining of the Baltic States to the EU, have deeply modified the situation. The creation of nation-states, entrusted with the management of multiethnic societies, raises numerous challenges. Confronted with these crises, the intellectuals and the media of this zone are currently going through a difficult phase of adaptation to the new context of civic societies in the making.
- Le rêve perdu de l'intelligentsia russe (1984-2004) - Charles Urjewicz p. 33-43 Avant la révolution de 1917, une partie de l'intelligentsia russe s'était voulue au service du peuple. Le pouvoir soviétique l'enferma dans un système de sujétion particulièrement pervers ; son rapport au peuple devait dorénavant passer par la médiation du Parti-État. Avec la constitution d'un nouvel espace public, la perestroïka marqua une rupture majeure avec ce passé. Mais l'effondrement de l'URSS et la naissance d'une nouvelle Russie placèrent l'intelligentsia dans une situation périlleuse. Confrontée à d'autres règles du jeu dans un système socio-économique dominé par l'argent facile et la corruption, elle se relève aujourd'hui difficilement de la précarisation et de la marginalisation. Son influence s'est réduite comme peau de chagrin dans un paysage médiatique bouleversé et soumis au règne du pouvoir politique et du profit. Au croisement des routes de la Baltique, Saint-Pétersbourg représente un cas symptomatique de cette crise.Before the revolution of 1917, a part of the Russian intelligentsia wanted to serve the people. The Soviet force locked it up in a particularly nasty subjection system; its relation with people had henceforth to get through the mediation of the Party-State. The Perestroika, with the constitution of a new Public Sphere, initiated a major rupture with this past. But the fall of the USSR and the birth of a new Russia placed intelligentsia in a dangerous situation. Today, Facing new rules of the game in a socioeconomic system dominated by easy money and corruption, it hardly recovers from precariousness and marginalization. Its influence has melted like ice in an upset and under the reign of political power and profit mediatic landscape. St. Petersburg, in the cross-road of the Baltic, pictures a symptomatic case of this crisis.
- L'intelligentsia polonaise (1989-2003) : l'ethos malmené - Maria Holubowicz p. 45-61 Depuis sa naissance au XIXe siècle, l'intelligentsia polonaise s'est assigné une responsabilité particulière : travailler pour le bien de toute la communauté nationale tout en restant gardienne de ses propres valeurs. En affectant profondément sa position économique et son prestige social, les changements intervenus en Pologne après la chute du communisme ont eu des répercussions très négatives sur l'ethos de l'intelligentsia et la mission de médiation culturelle qui a toujours été la sienne. L'article présente les grandes lignes de la discussion qui s'est déroulée en Pologne durant la dernière décennie à propos des raisons d'être de l'intelligentsia comme catégorie de la médiation.An Ethos in Crisis From its beginnings in the 19th century, the Polish intelligentsia has always taken on a particular responsibility: to work for the good of the whole community while at the same time holding on to its own values. The changes wrought by the fall of communism in Poland have had a profound effect on the economic situation and the social prestige enjoyed by the intelligentsia whose ethos and traditional role as cultural mediators have suffered as a consequence. This article outlines the discussions, which have taken place in Poland over the last decade, concerning whether the intelligentsia can still justifiably be considered as mediators.
- Intellectuels et médias en Finlande - Risto Alapuro p. 63-71 En Finlande, l'intelligentsia s'est créée au XIXe siècle sur les institutions universitaires pour adopter un rôle social de représentante des groupes organisés du « peuple », avant de s'installer dans les structures politico-administratives de l'État. En 1989, les professeurs d'université occupaient une position dominante dans le classement et le palmarès des intellectuels. Parallèlement, la médiatisation de la société a lancé un défi à ce modèle, érigeant les intellectuels en porte-parole du « peuple », actifs au sein d'associations. Cette médiatisation accentue la figure de l'intellectuel « expert » ou « responsable », une tendance persistante de la tradition finlandaise. En outre, un classement récent des intellectuels atteste non de la disparition des professeurs d'université, mais de la diminution de leur influence. Enfin, sur un autre plan, clivée dans son histoire entre l'influence suédoise et russe, la Finlande se tourne aujourd'hui vers Bruxelles.In Finland, the intelligentsia was created in the 19th century from the university institutions in order to play a social role, in which it was the representative of the “people's” organised groups. It then settled in the political and administrative structures of the state. The tradition expresses itself in the ranking and the achievements of the Finnish intellectuals. Indeed, in 1989, the university professors had the first place. At the same time, the society was more and more reported in the media, which challenged the traditional model of the representation that portrayed the intellectuals as leaders for the people within associations. This presence in the media increased the “expert” or « responsible » image of the intellectuals as a persistent tendency in the Finnish tradition. A recent study on the ranking intellectuals showed a decrease but not the disappearance of the university professors in it. Stuck in its history between the Swedish and the Russian influences, Finland turns towards Brussels.
- Médias et sphères publiques en Suède. L'émergence d'une nouvelle hégémonie - Peter Dahlgren p. 73-90 Il s'agit d'interroger le fonctionnement de l'espace public en Suède qui est essentiellement tourné vers la résolution de questions pratiques, sinon techniques, et prisonnier d'un provincialisme où la notion d'intellectuel reste péjorativement connotée. Les Suédois ont appréhendé le passage d'un État- Providence – social-démocrate et corporatiste – vers des formes néo-libérales où le paysage audiovisuel fait montre aujourd'hui d'un certain pluralisme. Mais il a aussi généré de la fragmentation et relégué les intellectuels vers des ghettos ou autres lieux d'isolement. Dans un contexte de nouvelle donne européenne, comment peuvent se rejouer les conditions du pluralisme et de la médiation, tant en Suède que sur les rives de la Baltique ?This article questions the operation of the public space in Sweden, which is primarily turned towards the resolution of practical questions, if not technical, and which is prisoner of a provincialism where the concept of intellectual remains pejoratively connoted. The Swedes apprehended the passage of a social democrat Welfare state, supporter of corporatism, towards neoliberal forms where the audio-visual landscape shows certain pluralism today. But it also generated fragmentation and relegated the intellectuals towards ghettos or other places of insulation. In a context of European new deal, how can the conditions of pluralism and mediation are replayed, both in Sweden and on the banks of the Baltic ?
- Media Baltica: regards croisés - Jan Ekecrantz, Kristian Feigelson p. 91-100 Pour conclure ce dossier, une réflexion plus épistémologique semblait s'imposer. À partir d'une mise en perspective épistémologique de certaines théories de la globalisation, on remet en jeu certaines notions acquises dans les sciences de l'information et de la communication, notamment celle de globalisation pour la relativiser et montrer ses différentes connotations ou appropriations par le système médiatique, en particulier sous forme de réseaux. Sur la base des exemples traités ici, on propose de mesurer les limites d'approches purement théoriques afin de réviser les modes classificatoires et de redéfinir certaines frontières pour comprendre le rôle des divers acteurs de la médiation dans un processus de modernisation ou au sein d'une globalisation plus fragmentée.To conclude this study a more epistemological approach came to appear appropriate. After placing various contrasting theories of globalisation in perspective, this article calls into question certain received ideas in the communication sciences: notably around the very notion of globalisation, by relativising it and demonstrating its different connotations and the ways in which it has been appropriated by the media, particularly in the form of networks. In the examples given in this essay, the task has been to measure the limitations of a purely theoretical approach to globalisation and to redefine new frontiers of explanation. A redefinition of certain limits in order for us to understand the role of the different mediating agents involved in a process of modernisation or at the heart of a more fragmented globalisation.
- Intellectuals, the media, and forms of mediation - Jan Ekecrantz, Kristian Feigelson
Échanges
- Des usages du constructivisme (2) - Béatrice Fleury-Vilatte, Jacques Walter p. 101-110 Dans cette deuxième série d'articles consacrés au constructivisme, Bernard Delforce, Isabelle Gavillet et Nicolas Pélissier prolongent la discussion menée par Roger Bautier, Denis Benoit et Roselyne Koren sur les usages de la notion par des chercheurs travaillant dans le domaine du journalisme, quitte à s'interroger sur les effets d'une telle centration. Si l'approche historique et le recours aux sciences de l'information et de la communication (SIC) et aux sciences du langage nourrissaient la réflexion des précédents « Échanges », l'épistémologie, les traditions et réseaux de recherche sont ici requises par trois chercheurs en SIC pour adopter une démarche compréhensive. En découle un appel à la réflexion épistémologique, tant dans l'analyse des apports du constructivisme que dans celle de sa définition et de son opérationnalité.In this second series of articles about constructivism, Bernard Delforce, Isabelle Gavillet and Nicolas Pélissier prolong the discussion lead by Roger Bautier, Denis Benoit and Roselyne Koren on the uses of the notion by researchers working in journalism studies, even if it means interrogating the effects of such a preoccupation. If the historic approach and the resort to the information and communication sciences and to the language sciences nourished the reflection of the “Exchanges” before, the epistemology, the traditions and systems of the research are used in a comprehensive way by three researchers in information and communication sciences. An appeal to epistemological thought follows from this system, about the analysis of the constructivist contribution and about its definition and its operational competences.
- Le constructivisme :une approche pertinente du journalisme - Bernard Delforce p. 111-134 Répondant à Gilles Gauthier qui mettait en cause l'approche constructiviste des médias, l'auteur défend l'idée que cette approche est doublement pertinente pour rendre compte des processus, des dynamiques et des enjeux de la médiatisation et pour examiner les problèmes que pose l'exercice du métier de journaliste. L'enjeu de la controverse est moins celui d'une possible adéquation entre discours journalistique et réel, que celui de la construction du sens de la réalité et des débats qu'elle engendre dans l'espace public. Le chercheur présente cette construction du sens comme dynamique sociale, dynamique dont les médias constituent un des éléments moteurs qu'il faudrait pouvoir appréhender à partir de ses spécificités.Answering to Gilles Gauthier who blamed the constructivist approach of the media, the author defends the idea that this approach is relevant on two counts to account for the processes, the dynamics and the stakes of mediatization and also to examine the problems raised by the exercise of the trade of journalist. The stake of the controversy is less the one of a possible adequacy between journalistic and real discourse than the one of the construction of the means of reality and the debates which it generates in public space. The author presents this construction of the means like social dynamic, dynamic whose media constitute one of the main elements that it would be necessary to be able to apprehend from his specificities.
- Pour un usage modéré du constructivisme en sciences de l'information et de la communication - Isabelle Gavillet p. 135-158 Longtemps écarté du vocabulaire des sciences de l'information et de la communication (SIC), le constructivisme fait surface et se présente selon les termes d'une polémique dans le cadre des études sur le journalisme. Par-delà un champ de recherche borné, il se pourrait que les enjeux relatifs à ce débat épistémologique témoignent d'une querelle émergente dans les SIC : la pensée scolastique contre la pensée réfléchie. D'un côté, une « hyper-identification émerveillée » et la reproduction systématique de théories « mandarinales » ; de l'autre, une attention à la construction sociale, scientifique et médiatique de la connaissance. L'origine d'une telle fracture est certainement à lire dans l'irruption d'objets sociaux dont l'analyse réclame une pluridisciplinarité de facto, révélant la faiblesse des modèles jusque-là allant de soi. La temporalité, la réflexivité, la dénaturalisation des objets sont des préoccupations constructivistes qui s'expriment dans l'étude de cas et dont il sera rendu compte par une réhistoricisation de la médiatisation des homosexualités. Cependant, le constructivisme en SIC comporte des limites, parmi lesquelles : un usage galvaudé du substantif, le risque d'une stérilisation de la pensée constructiviste par excès de précaution disciplinaire, et le fantasme de faire surgir « la » vérité alors qu'elle est affaire de position et d'opinion.This paper tends to relocate within its cultural and scientific context the controversy initiated by the first Gilles Gauthier's paper appeared in this review. Then, it aims three main goals. First of all, it shows the epistemic necessity of contextualizing the Gauthier's critics within the mainstream production of north-American academic sphere in journalism studies, comparing it with the evolution of French paradigms produced in that field. Secondly, it seems to us that Gilles Gauthier gives a greater place to a philosophical discussion about the status of academics' believes than to an epistemological discussion about the real methods used by their works. At last, we intend to show the added value of some French works led in journalism studies and whose methods are inspired by some elements of a constructivist approach, even if this approach is not necessarily revendicated by their authors.
- Questions de construction. les non-dits épistémologiques d'une interpellation salutaire - Nicolas Pélissier p. 159-177 Après avoir resitué dans son contexte culturel, éditorial et scientifique, la controverse suscitée par le texte inaugural de Gilles Gauthier, cette contribution vise trois objectifs. D'une part, montrer que l'absence de précisions sur l'espace-temps de production de son texte limite la portée de la critique du chercheur québécois à l'attention d'un public essentiellement français. D'autre part, que cet auteur inscrit davantage sa démarche dans une discussion philosophique du statut des croyances des chercheurs que dans une entreprise de remise en cause épistémologique des méthodes qu'ils emploient. Et qu'à force d'insistance sur les lacunes de ceux qui se référent au constructivisme sans vraiment argumenter leur choix épistémologique, il tend à sous-estimer la fécondité heuristique de travaux récents qui ne s'inscrivent pas nécessairement et explicitement dans un cadre constructiviste, mais en adoptent certaines des méthodes et, ce faisant, contribuent à des changements de paradigme.This paper tends to relocate within its cultural and scientific context the controversy initiated by Gilles Gauthier's first paper published in this review. Then, it aims at three main goals. First of all, it shows the epistemic necessity of contextualizing Gauthier's critics within the mainstream production of north-American academic sphere in journalism studies, comparing it with the evolution of French paradigms produced in that field. Secondly, it seems to us that Gilles Gauthier gives a greater place to a philosophical discussion about the status of academics' beliefs than to an epistemological discussion about the real methods used by their works. At last, we intend to show the added value of some French works led in journalism studies and whose methods are inspired by some elements of a constructivist approach, even if this approach is not necessarily claimed by their authors.
- Des usages du constructivisme (2) - Béatrice Fleury-Vilatte, Jacques Walter p. 101-110
Notes de recherche
- Trier les déchets : de l'injonction à la participation - Jean Michel Deleuil p. 179-201 La généralisation des collectes sélectives de déchets ménagers a donné lieu à de vastes campagnes de communication destinées à promouvoir le « geste » du tri. Par ce geste, l'usager doit s'adapter aux nouveaux dispositifs. La recherche révèle comment, dans leurs cuisines, les ménages organisent des dispositifs techniques et sociaux subtils, conditions premières de l'efficacité des collectes sélectives. L'observation des modalités selon lesquelles les habitants traduisent les prescriptions de la communication en organisations et en matériels éclaire les contraintes qui pèsent sur eux dans la réalisation, non pas d'un geste simple, mais de nouvelles normes autour des poubelles familiales. L'observation de ces pratiques permet de mesurer les distances qui se révèlent entre techniciens et habitants et invite à questionner la place affectée au citoyen dans la mise en œuvre des dispositifs de gestion des déchets.The generalization of urban wastes selective collections gave rise to huge public relations campaigns, meant to promote the “sorting gesture”. By this gesture, the inhabitants have to adapt to the new organization. Our research reveals how city-dwellers put on new social and technical devices in their kitchens, first condition for the success of refuse selective collection. The way they translate public relation prescriptions into equipment and household management shows how much the sorting of waste is a restraint. Nevertheless, more than a gesture, a new social norm is spreading, and the way it does reveals a distance between technicians and inhabitants, and invites us to think the real place of citizens in urban waste management.
- Le fragile compromis des principes de justification de la médiation de presse - Kenia Ferreira Maia p. 203-216 À la lumière de la sociologie des professions, il s'agit d'analyser les dispositifs destinés à des publics variés par lesquels la médiation de presse se donne à voir pour justifier et légitimer son existence, ainsi que les actions de ceux qui l'exercent. La fonction de médiateur de presse ou d'ombudsman est un compromis entre la société de communication et les obligations civiques, le lien domestique et la nécessité d'efficacité de l'entreprise de presse et des journalistes, si bien que la rhétorique professionnelle de la médiation se fonde sur différents principes de justification et de légitimation. Ces compromis entre plusieurs principes sont fragiles, voire insoutenables. La rhétorique de légitimation reste alors délicate et toujours sujette à des critiques et à des dénonciations.In the light of sociology of professions, this paper analyzes mechanisms aimed at different audiences used by press ombudsmen to justify and legitimize the existence and the actions of the professional group it represents. The duty of the press ombudsman is to create a commitment between the communications society and civic obligations. Due to the ties with the company and the need for the efficiency of that company and its journalists, the professional rhetoric of the press ombudsman is founded on different principles of justification and legitimization. Those commitments to different principles are fragile and even unsustainable. Thus, the rhetoric for legitimization used by the ombudsman remains delicate and is always subject to criticism and accusations.
- Les sociologies de la fracture numérique. Jalons critiques pour une revue de la littérature - Fabien Granjon p. 217-232 Travailler sur la « fracture numérique » ne présuppose pas nécessairement de cautionner les approches promues par les administrations, les fournisseurs d'accès internet et autres opérateurs téléphoniques. En l'occurrence, se saisir de cette thématique peut même être une manière de s'emparer, pour le sociologue critique, de ce que Robert Castel appelle des configurations problématiques, c'est-à-dire des questions perturbant la vie sociale, disloquant le fonctionnement des institutions, ou menaçant d'invalider des catégories entières de sujets sociaux. La problématique de la « fracture numérique » ouvre un espace de réflexion important à la condition évidente de se départir du cadrage utilitariste qui, bien souvent, prévaut à sa mise en œuvre et sert le redéploiement d'un ordre productif. Trois grandes familles de travaux semblent aujourd'hui repérables au sein des recherches menées sur la « fracture numérique ».Working on the digital divide doesn't necessarily imply supporting the approaches carried out by administrations, internet access providers and other phone operators. Indeed, carrying out a research on this topic may rather be a way of grasping – by the critical sociologist – for what Robert Castel calls “problematic configurations”, i.e questions which disrupt social life, threaten with invalidation whole categories of social issues. The issue of the digital divide opens on important debating thoughts provided we split from the utilitarian frame. Three great families or groups of work seem to be distinguishable within the schemes of research carried out on the digital divide.
- Les lieux de mémoire : France-Allemagne - Gerd Krumeich p. 233-246 Membre du comité directeur du Centre de recherche de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, co-éditeur de l'Encyclopédie de la Première Guerre mondiale, spécialiste des « lieux de mémoire » – plus particulièrement ceux de la Première Guerre mondiale – et de Jeanne d'Arc, Gerd Krumeich confie à Marius Dées de Sterio son point de vue sur les modes de transmission de la mémoire et les moyens de communiquer les acquis de l'Histoire. Il évoque la Première guerre mondiale, les innovations de celle-ci en termes d'équipements techniques (armes, outils d'informations) et stratégiques (communication, propagande), et la mémoire qui en résulte, à l'aune des relations franco-allemandes. Par ailleurs, membre associé de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, l'historien explique son intérêt pour Jeanne d'Arc et le culte dont elle fait l'objet. Aussi son regard sur une histoire dont Français et Allemands partagent certains épisodes permet-il d'approcher les spécificités et enjeux mémoriels en usage de chaque côté de la frontière.Gerd Krumeich, member of the steering committee of the historical Research Centre of the « Historial » of World War I in Péronne, co-editor of the Encyclopaidia of the First World War, is a specialist of the remembrance locations, especially of those of World War I and of Joan of Arc. He discusses with Alexandre Marius Dées de Sterio his point of view concerning the different ways of transmitting memory and the means of communicating historical facts. He told us about the World War I, the technical innovations induced by it (weapons, information technology) and the strategies (communication, propaganda). He measures their impact on the memory, especially in the germano-french relationship. Also associate member of the Academy of Sciences, Litterature and Arts of Rouen, the historian explains his interest in Joan of Arc and in her cult. His point of view on historical aspects partly dealt by the French and the Germans shows us clearly the specificities and stakes of memory and remembrance on both sides of the border.
- Images de l'undernet : secrets et partage sur le réseau mondial - Michel Moatti p. 247-264 À l'âge technologique, l'internet réinvente le principe de La Lettre volée d'Edgar Allan Poe, introuvable parce que trop évidemment exposée. Aujourd'hui, en initiant au sein même d'un immense espace public des domaines dédiés à ce que certains appellent leurs vies rêvées, le réseau des réseaux propose des zones de non-visibilité susceptibles d'abriter des secrets trop vifs pour être affichés dans la vie réelle. Le réseau internet crée de nouvelles manières d'être ensemble : en-deçà des couches superficielles et balisées du réseau, il fonde de nouveaux lieux anomiques d'agrégation et de partage dans ce qu'il faut bien appeler l'undernet.Internet re-creates in the technological age the principle of Edgar Allan Poe's The purloined letter, which cannot be found because of too large an exposure.Today, the interconnected network, by opening spaces dedicated to what some call their dreamy lives, offers zones of non-visibility able to shelter too disturbing secrets to be performed in real life. Internet thus invents new ways of being together; it founds new areas for anomic aggregation and sharing, beyond the beaten tracks of the Net, in what may be termed the undernet.
- La notion de polyphonie en linguistique et ans le champ des sciences du langage - Laurent Perrin p. 265-282 Comme c'est souvent le cas des notions générales en linguistique et en sciences du langage, celle de polyphonie s'applique à des faits qui peuvent être saisis à différents niveaux et très différemment selon les options théoriques adoptées. L'objectif de cette étude est de tenter de mettre un peu d'ordre entre différents emplois, plus ou moins distincts, de la notion de polyphonie, en même temps que d'en retracer à grands traits l'itinéraire, de ses origines (bakhtiniennes) à son remodelage à travers la théorie énonciative du sens élaborée par Oswald Ducrot (inspirée de Charles Bally). Nous terminerons par quelques considérations plus personnelles, relatives à deux conceptions respectivement linguistique et contextuelle ou discursives de la polyphonie.As is often the case with general concepts in linguistics, the notion of polyphony can be applied to several facts that can be handled on various levels and with different points of view with respect to the adopted theoretical options. The goal of this paper is to clarify the different ways of using the notion of polyphony, and to retrace the history of the notion, from its (bakhtinian) origins to its remodelling by Ducrot through the enunciative theory of meaning (inspired by Charles Bally).We conclude with some more personal considerations with respect to the two conceptions of polyphony, both linguistic and contextual.
- Essai sur l'ethnographie littéraire - Philip Schlesinger p. 283-298 L'utilisation du réalisme dans un roman peut amener le lecteur à douter de la nature fictionnelle de ce qu'il lit et à s'interroger notamment sur les rapports éventuellement autobiographiques entre l'auteur et son oeuvre. Nous nous intéressons aux aspects documentaires et testamentaires du réalisme, tout particulièrement dans les oeuvres du romancier et universitaire allemand Winfried G. Sebald, auteur de Vertiges, Les anneaux de Saturne et Austerlitz dans lesquelles la représentation du mouvement (libre ou conditionné) à travers l'espace, les frontières et le temps est centrale. Pratique-t-il du journalisme littéraire ou de la proto-ethnographie ? Nous pouvons avancer l'idée qu'il s'agit d'un genre hybride : l'ethnographie littéraire, fondée sur un travail de recherche documentaire considérable et sur l'itinéraire compulsif de recueil d'informations de l'auteur lui-même, autorisant la critique politique.The use of realism in a novel can bring the reader to doubt about the fictional dimension of what he is reading and to question the potentially autobiographical connections between the author and his production. We are interested in documentary and testamentary aspects of realism, especially in the works of German-born novelist and academic Winfried G. Sebald, author of Vertigo, The Rings of Saturn and Austerlitz, in which representation of movement through space, boundaries and time is central. Is it literary journalism or proto-ethnography that he practices ? We think about another hybrid : literary ethnography, based on a significant documentary research work, as well as the author's compulsive information-gathering itinerancy on the Continent, allowing political critique.
- « La nouvelle formule du monde ». Contribution à une étude des transformations du journalisme - Julie Sedel p. 299-315 Au début des années 80, le poids des médias audiovisuels devient déterminant dans la constitution de l'événement et remet en question la position quasi-dominante que détenait le journal Le Monde sur la production de l'information. En 1994, le quotidien est repris en main par les journalistes qui font une ultime tentative pour sortir de la crise et accueille davantage d'actionnaires issus du monde de l'entreprise. Ces changements structurels s'accompagnent d'une modification de la ligne éditoriale, de la maquette et de l'organisation du travail rédactionnel, qui est révélatrice des transformations récentes du fonctionnement journalistique.In the early eighties, broadcasting Medias played a decisive part in the production of journalistic events.Therefore, the quasi-monopolistic position of Le Monde on the production of information was threatened. In 1994, Le Monde is taken in hand by its journalists, who tried to put an end to the crisis. As a consequence, the daily newspaper becomes more dependant on external auctioneers. In addition to these structural changes, the editorial line, the layout and work organisation are transformed too, revealing a transformation of journalism in general.
- De l'énonciation d'un engagement associatif : les amis de musées en Rhône-Alpes - Céline Thévenard-Nguyen p. 317-331 Partant de l'analyse de la communication d'une quarantaine d'organisations basées en Rhône-Alpes, ce travail atteste qu'il est possible de dépasser l'idée que ce type d'associations se définirait seulement par le soutien à l'institution. Non seulement, il existe différentes manières d'afficher ce soutien dans l'espace public, mais les modalités par lesquelles l'engagement s'exprime révèlent qu'il n'est pas le seul motif d'action d'une association. Ceci sera démontré en étudiant la production écrite et collective d'associations d'amis de musées pour mieux appréhender la nature de l'engagement.This reflexion is about forty organizations called friends of museums based in Rhône-Alpes. Friends of museums' function is usually defined as the promotion of museums. This article explains that there are different ways to show this help in the public sphere. Thus, I will analyse different means of involvement of these associations through their writing productions.
- Trier les déchets : de l'injonction à la participation - Jean Michel Deleuil p. 179-201
Notes de lecture
- Pierre Albert, Ursula E. K - Céline Ségur p. 337-338
- Lucy Baugnet, dir., Constructions identitaires et dynamiques politiques - Arnaud Mercier p. 338-340
- Gérard Boismenu, Guylaine Beaudry, Le nouveau monde numérique : le cas des revues universitaires - Viviane Couzinet p. 340-342
- Jean-Claude Bonnefont, éd., Stanislas et son Académie, 250e anniversaire - Jeanne Benay p. 342-344
- Elke Bruck, François Mitterrands Deutschlandbi - Ludovic Dakossi p. 344-356
- Geneviève Calbris, L'expression de la pensée d'un homme politique - Fabienne Martin-Juchat p. 346-347
- Daniel Cefaï, Dominique Pasquier, dirs, Les sens du public. Publics politiques, publics médiatiques - Céline Ségur p. 347-349
- Olivier Christin, Les yeux pour le croire. Les Dix Commandements en images XVe-XVIIe siècle - Mireille Chazan p. 349-350
- Fabienne Costa, Devenir corps. Passages de l'oeuvre de Fellini - Clotilde Simond p. 349-352
- Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet, dirs, La télévision et ses influences - Angeliki Koukoutsaki-Monnier p. 352-354
- Jacques Demorgon, Edmond-Marc, Lipiansky, Burkhard Müller, Hans N - Christoph Vatter p. 354-356
- Olivier Donnat, Paul Toila, dirs, Le(s) public(s) de la culture - Maria Pourchet p. 356-358
- Annick Dubied, Les dits et les scènes du fait divers - Jean-Michel Utard p. 358-360
- Diane Ethier, Marie-Joëlle Zahar, collab., Introduction aux relations internationales - Philippe Hamman p. 360-362
- Juan-Manuel Falomir-Pichastor, Gabriel Mugny, Société contre fumeur. Une analyse - Gérald Arboit p. 363-364
- Andrew Feenberg, (Re)penser la technique. Vers une technologie démocratique - Fabien Granjon p. 364-365
- Gérard Genette, Métalepse. De la figure à la fiction - Daniel Jacobi p. 365-367
- Jostein Gripsurd, Understanding media culture - Sébastien Genvo p. 367-368
- Friedrich Heer, Ausgewählte Werke. - Jeanne Benay p. 368-370
- Friedrich Heer, Ausgewählte Werke. - Jeanne Benay p. 371-372
- Laurent Hincker, Sectes, rumeurs et tribunaux. La République menacée par la chasse aux sorcières ? - Christian Guinchard p. 272-274
- Brigitte Juanals, La culture de l'information. Du livre au numérique - Dominique Nauroy p. 374-376
- André Kaenel, Catherine Lejeune, Marie-Jeanne Rossignol, dirs, Cultural Studies. - Laurent Kasprowicz p. 376-378
- Natacha Laurent, dir., Le cinéma « stalinien ». Questions d'histoire - Kristian Feigelson p. 378-380
- Brigitte Le Grignou, Du côté du public. Usages et réceptions de la télévision - Céline Ségur p. 380-381
- Regina Maria Marteleto, coord., Perspectivas em Ciência da Informação, « Informação da Sociedade na Sociedade da Informação » - José Wanderley Novato-Silva p. 282-283
- Nicolas Martin, Antoine Spire, Dieu aime-t-il les maladies ? Les religions monothéistes face à la maladie - Fabien Faul p. 383-387
- Michel Mathien, Économie générale des médias - Stéphanie Hurez p. 387-388
- Samuel Mercier, L'éthique dans les entreprises - Jamila Ysati p. 388-390
- Raymonde Moulin, Le marché de l'art. Mondialisation et nouvelles technologies - Daniel Jacobi p. 390-392
- Laurent Mucchielli, Mythes et histoire des sciences humaines - Bruno Ollivier p. 392-394
- Gérard Nauroy, Pierre Halen, Anne Spica, éds, Le désert, un espace paradoxal - Claude Nosal p. 394-396
- Roy Panagiotopoulou, dir., Hψηφιακή πζρόκληση. ΜΜΕ και Δημοκρατία - Angeliki Koukoutsaki-Monnier p. 396-398
- Charles Perraton, dir., Cahiers du Gerse, 5, « L'expérience d'aller au cinéma. Espace, cinéma et médiation » - Stéphanie Hurez p. 398-400
- Alfred Pfabigan, Nimm 3, kauf 2. Wie geil ist G - Jeanne Benay p. 400-402
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