Contenu du sommaire : L'exclusion. Constructions, usages, épreuves

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol 9, no 34, 1996
Titre du numéro L'exclusion. Constructions, usages, épreuves
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier: L'exclusion. Constructions, usages, épreuves

    • Editorial - p. 1 accès libre
    • De l'«exclusion» à l'exclusion - Emmanuel Didier p. 5-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De «l'exclusion» à l'exclusion. Emmanuel Didier [5-27]. L'exclusion est abordée ici par le biais du langage, auquel nous accordons le pouvoir de nous mener au réel. Après avoir recherché les occurrences de l'ensemble dérivationnel de l'exclusion, nous dessinons les états de la société que ce vocabulaire décrit. Ceci permet de construire trois modèles sociaux dans lesquels il est possible d'être exclu. Ces modèles se sont historiquement mêlés et influencés. Esquisser cette histoire permet de comprendre le travail de traduction qui a permis de rendre la notion d'exclusion omniprésente et diverse. On s'attache ensuite à clarifier les règles de l'usage du vocabulaire de l'exclusion, puisque celui-ci ne peut être utilisé que dans certaines circonstances pour décrire et performer un certain type de monde.
      From -exclusion- to exclusion. Emmanuel Didier [5-27] The exclusion is here tackled from the angle of language because it has the capacity to lead us to the real. After having looked for the occurences of the derivational set of exclusion, we are drawing the set of the society described by this vocabulary. This allows us to bild three social models from which it is possible to be excluded. These models are historically mingled and influenced. To sketch out this history permits to understand the work of translation which has allowed to make the notion of exclusion omnipresente and varied. We seek then to clarify the use roles of the vocabulary of exclusion because this one may be used only in certain occasions in order to describe and perform a certain type of world.
    • L'errant, entre liberté et exclusion Archéologie d'une figure de l'exclu - Sophie Wahnich p. 29-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'errant entre liberté et exclusion, archéologie d'une figure de l'exclu. Sophie Wahnich [29-46]. Face à l'exclusion, on nous dit que les pratiques sociales souhaitables devraient être capables de prévenir la solitude propre à une société d'individus en acceptant l'intrusion des bons côtés de la communauté. Cet article se propose de faire retour sur l'histoire des communautés d'Ancien régime afin de saisir dans la figure de l'errant l'archétype de l'exclu propre aux cultures communautaires, de donner ainsi des arguments pour retourner la proposition : nos sociétés ne souffrent-elles pas encore de la part communautaire de leur héritage ?
      The wanderer betweeen freedom and exclusion : an archeology of the «excluded». Sophie Wahnich [29-46]. When confronted with the phenomenon of exclusion, we are usually told that social practices should be able to prevent the pervasive lonelyness that caracterises an individualistic society. This by beeing more open to the good side of the community. This article looks back to the time of the Ancient Regime's communities, and captures, through the character of the wanderer, the archetype of the «excluded», specific to communautarian cultures, and through this approach, turns the proposition upside down : rather than a lack of communautarian behaviour, isn't the case that our societies still suffer from the communautarian part of their heritage ?
    • Égalité, équité. Les catégories idéologiques des politiques publiques - Noëlle Burgi-Golub p. 47-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Egalité, équité : les catégories idéologiques des politiques publiques. Noëlle Burgi [47-76]. Le désastre social (fatal ?) que représente la pauvreté, le chômage de masse et de longue durée, ou encore «l'impossible réinsertion des jeunes non qualifiés », ne pouvait pas laisser indifférentes les élites françaises, navrées de constater la persistance des phénomènes d'exclusion, en dépit de tous les efforts (inefficaces et ruineux) déployés en vue d'y mettre un terme. A la fin des années 80, elles en sont venues à la conclusion que le problème était d'ordre philosophique. Avant de proposer des réformes fiscales et sociales qui seraient à la fois justes et efficaces, il fallait prendre le temps de redéfinir les notions d'égalité et d'équité pour en adapter le contenu à l'inflexible mondialisation. C'est à cette condition, espéraient-elles, que les égoïsmes sociaux seraient matés et que l'on légitimerait les sacrifices à consentir par les «nantis» d'un emploi. Examinant de très près le discours de ces élites et leurs (bonnes) intentions, l'article cherche à comprendre en vertu de quelle commune mesure, de quel critère ultime elles entendent désormais juger en équité. La quête sera vaine car ce problème central est toujours esquivé au profit calculs comptables. Mais elle permettra au passage de souligner les insuffisances d'une pensée prisonnière d'elle-même, fascinée par la cage dans laquelle elle laisse s'enfermer ses propres représentations.
      Equallty, Fairness : The Ideologlcal Categories of Public Policy. Noëlle Burgi [47-76]. Forced to recognize the inefficiency and failure of all the technical measures implemented to curb the new (inevitable?) poverty, mass long term unemployment, and the «impossible task of reinserting unqualified youth into the labor force» over the past decade, the French elites could not remain indifferent to the country's social disaster. By the end of the 80's, they came to the conclusion that the root of the problem was philosophical. Prior to any fiscal and social reform which would hopefully be both fair and efficient, time was therefore needed to redefine the notions of equality and fairness, and adapt them to the inflexible constraints of globalization. This, they hoped, would allow for social egoism to be dampened and would legitimize the sacrifices demanded from the «privileged», that is job holders. This paper engages in a close examination of the ideological discourse of these elites, and the assumptions underlying their (good) intentions. It seeks to make clear according to which ultimate criteria they now intend to produce fair social judgments. The quest proves to be elusive because this central issue is permanently brushed aside in favor of mere accounting preoccupations. But the analysis nonetheless bears fruit because it throws light on the limits of this kind of thinking, imprisoned within its categories, fascinated by the cage in which it locks up its own representations.
    • «Clandestins» ou «exclus» ? Quand les mots font des politiques - Didier Fassin p. 77-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      «Clandestins» ou «exclus» ? Quand les mots font des politiques. Didier Fassin [77-86]. La désignation des étrangers en situation irrégulière comme «clandestins» contribue à forger une image qui s'avère de moins en moins conforme à la réalité, dans la mesure où l'État, à travers ses réglementations et la manière dont il les modifie et les applique, intervient de façon croissante comme producteur d'irrégularité. En privant ces «exclus» de la citoyenneté des mots pour nommer leur condition, la société française justifie par avance les politiques prises à leur encontre.
      «Clandestines» or «excluded» ? How to make policies with words. Didier Fassin [77-86]. The désignation of foreigners in an irregular situation as «clandestines» contributes to the making of an image which appears less and less true to reality, since the State, through its legislations and the way it modifies and implements them, increasingly participates in the production of irregularity. By depriving them of the words to name their condition those who are legally «excluded» from citizenship, French society justifies in advance policies decided against them.
    • Rencontrer des personnes sans abri. Une anthropologie réflexive - Claudia M. Girola p. 87-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Itinéraire méthodologique d'un anthropologue : la réflexivité, un choix théorico-méthodologkjue ou comment dépasser le récit de la présentation. Claudia M. Girola [87-98]. En exposant un fragment de son itinéraire méthodologique dans l'étude des stratégies identitaires des personnes sans-abri, l'auteur a voulu signaler l'importance du travail de terrain (d'un point de vue d'une anthropologie réflexive) comme l'instance même de la production de la connaissance de la réalité sociale qu'on se propose de comprendre. Dans la rencontre entre chercheur et acteurs de la recherche considérée comme un processus d'interconnaissance active émerge la multiplicité de leurs appartenances réciproques. C'est là toute la richesse de cette démarche réflexive, surtout losqu'on travaille avec des personnes en situation de précarité extrême et de stigmatisation permanente. Ce processus analytique contribue à briser les images et les représentations réductrices dont sont «victimes» ces «hommes seuls, sans lien ni lieu» en permettant la reconnaissance de la complexité de leurs appartenances individuelles dans un monde social.
      Anthropologisf s methodological itinerary : reflexivity, a theoretico-methodological choice or how to go beyond the story of the presentation. Claudia M. Girola [87-98]. Through a presentation of a fragment of her methodological itinerary in the study of homeless people's identity strategies, the author underlines the importance of field-work as the matrix for understanding the social reality being observed. The multiplicity of identities, both of the researcher and of the agents of the study emerge from their encounter ; which is viewed as a process of mutual understanding and self-knowledge. Here in lies the fertility of this reflexive approach especially when working with people experiencing extreme pauverty and continual stigmatization. For such an analysis undermines reducing representations of these «solitary and rootless figures», thus revealing the complexities of their biographical histories, in a social context.
    • Le contrat d'insertion. Une façon de payer de sa personne ? - Isabelle Astier p. 99-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le contrat d'insertion: une façon de payer de sa personne ? Isabelle Astier [99-113]. Le Revenu minimum d'insertion se fonde sur la reconnaissance d'un droit à l'insertion et crée un lien entre la puissance publique et le bénéficiaire par le biais d'un contrat dont l'examen par la commission locale entraîne le renouvellement ou la suspension du versement de la prestation. Il implique une instruction et un suivi individualisés des dossiers et rompt par là même avec le principe d'égalité. À travers des transcriptions de réunions de commissions locales d'insertion, on montre combien c'est le local et ce «qui se sait» des allocataires qui importe. Il s'agit de recueillir tous les éléments biographiques disponibles pour évaluer les forces et les défaillances des individus. Par ces techniques de «protection rapprochée», le travail de reterritorialisation de l'intervention sociale oblige les individus à «payer de leur personne» pour se voir pleinement reconnaître leur droit à l'insertion.
      The integration contract : a way of sacrifice oneself ? Isabelle Astier [99-1131- The Minimum Integration Income (RMI) is grounded on the acknowledgement of the right to integration and creates a link between the public authorities and the beneficiary through a contract. The examination of this contract by a local commission untails the renewal or the suspension of the benefit. It means an individual hearing of the files and upsets the principle of equality. Through the meetings transcription of integration local commissions, one can see how the local situation and the reputation of the candidates count for the beneficiary. One has to gather all the biographical elements available in order to evaluate the forces and the weaknesses of the individuals. By these techniques of «close protection», the work of re-territorialization of the social intervention forces the individuals to sacrify themselves in order to enjoy their right to integration.
    • Quand les «exclus» passent à l'action. La mobilisation des mal-logés - Cécile Pechu p. 114-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quand les «exclus» passent à l'action. La mobilisation des mal-logés. Cécile Péchu [115-134]. La mobilisation des mal logés et sans logis, à travers deux associations, Droit au logement et le Comité des mal logés, pose un problème théorique : comment des personnes a priori sans ressources peuvent-elles agir ensemble ? Deux caractéristiques de ces associations ont permis cette action collective : l'existence de militants professionnels et l'utilisation de modes d'action spécifiques qui, comme le squat, peuvent être définis comme des «illégalismes sectoriels» : ils constituent des incitations individuelles à l'action collective en même temps que des ruptures de la paix civile. Mais ces deux aspects ont également eu pour conséquence l'extension des revendications portées par ces associations, qui, de revendications pour le logement des immigrés, se sont étendues à la revendication de toute une gamme de droits sociaux. Les exclus peuvent donc jouer un rôle certain dans la transformation sociale.
      When people who are excluded do act. The mobllization of persons who have housing problems. Cécile Péchu [115-134]. The mobilization of persons who have housing problems and homeless people, through two associations, Droit au logement and the Comité des mal-logés, brings a theoretical problem : how can people a priori without any resources act together ? Two caracteristics of these associations allow this collective action : the existence of professional activists and the use of specific types of action, which, as the «squat», may be defined as a sectorbased illegalisms. They constitute individual incitements to collective action, and also breaking of civil peace. But these two aspects lead to an extension of the revendications. These associations for the migrants houses spread out to revendications about a range of social rights. The people who are excluded may then, play an important role in the transformation of society.
    • «Susciter le désir par la tendresse». Les cadres de l'accueil caritatif sur une péniche lyonnaise - Patrick Bruneteaux , Corinne Lanzarini p. 134-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      «Susciter le désir par la tendresse». Les cadres de l'accueil caritatif sur une péniche lyonnaise. Patrick Bruneteaux, Corinne Lanzarini [135-164]. Cet article se propose d'étudier un «centre d'accueil pour SDF» ouvert depuis avril 1993, situé à bord d'une péniche au centre du vieux Lyon. Les objectifs officiels autant que les modes de fonctionnement de cet accueil de jour sont bien différents de ce qui existe sur le marché du social. Perçue comme expérimentale par le ministère de l'Équipement, l'initiative de trois associations caritatives, liées au renouveau du catholicisme social, correspond au redéploiement de l'action sociale privée en fonction des nouveaux enjeux de l'insertion depuis la mise en place du RMI.
      «To arouse desire by tenderness». The frames of charity reception on a barge from Lyons. Patrick Bruneteaux, Corinne Lanzarini [135-164]. This article seeks to study an homeless reception-center, opened in april 1993, on a barge in the center of Lyons. The official purposes and the operating system of this center are really different from what exists in the market of the social. Presented as an experience by the Ministère de l'Equipement, the initiative of three charity associations, linked to the renewal of social catholicism, fits the display of the private social action in relation with the integration since the creation of the RMI.
    • Survivre la nuit et le jour. La préservation de soi face au circuit d'assistance - Pascale Pichon p. 164-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Survivre la nuit et le jour. La préservation de soi face au circuit d'assistance. Pascale Pichon [165-180]. A travers l'opposition jour/nuit, l'article retient les caractéristiques du réseau d'hébergement d'urgence et d'accueil de jour. Il fait apparaître une géographie de la charité selon les modes d'utilisation du circuit caritatif. Aux caractéristiques de l'assistance — hiérarchisation des espaces et des services, gratuité ou quasi gratuité, accueil de masse, imposition d'un mode de sociabilité... — répondent les ajustements des individus contraints d'y avoir recours et ce faisant, de s'engager dans le don. Entre résistance à l'assistance et construction personnalisée du circuit se dévoilent des modes de présentation de soi spécifiques qui interrogent rôles et identités. Le processus de maintien et de dégradation de soi n'est pas seulement perceptible par l'observation. Chaque individu souligne, dans les récits de vie recueillis, la signification globale qu'il donne à la survie en essayant de «tenir» et donc d'utiliser au mieux les ressources offertes (selon la diversité de ses engagements dans d'autres réseaux de survie). Inscriptions territoriales et administratives signent des inscriptions sociales en redéfinition qui ne délivrent jamais de la crainte de ne pas «s'en sortir» (du circuit assistantiel et de cette carrière).
      Surviving night and day. Self preservation facing assistance network. Pascale Pichon [165-180]. Through the opposition between night and day, this article deals with the characteristics of the network of emergency lodging during the day. It reveals the existence of a geography of charity. The individual adjustments depend of the characteristics of assistance. People are forced to be involved in the gift. Between resistance to the assistance and personal construction of the network, appear various ways of presenting oneself that question one's roles and identity. Observation is not the only way to perceive the process of maintening or loosing oneself. Each individual, in the stories of life collected, underlines the global meaning of survival, trying to «go on » and therefore, using at best resources that are offered (depending on the variety of his own involvement within others in survival networks). Territorial and administrative inscriptions sign social inscriptions that change and never relieve individual of fear not «pulling through».
    • Représentations sociales du Revenu minimum d'insertion. L'exemple de quelques bénéficiaires du Nord - Hélène Desbois p. 180-203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Représentations sociales du RMI. Hélène Desbois [181-204]. Les représentations des bénéficiaires sur le dispositif du RMI informent sur les multiples défis que la société actuelle doit relever face à ses transformations. Il s'agit, en effet, de choisir : soit de laisser perdurer l'idée selon laquelle le travail demeure le principal vecteur de l'intégration sociale, corroborant ainsi l'insistante revendication des bénéficiaires, alors qu'à évidence il s'épuise irrémédiablement ; soit adopter pour d'autres alternatives relevant de la sphère de la citoyenneté et qui émergent dans les usages différenciés de l'insertion. Peut-être est-ce dans ces nouvelles alternatives que peuvent se recomposer le lien social, le sentiment d'appartenance et d'allégeance citoyenne à la société.
      Social representations of RMI Hélène Desbois [181-204]. The extractions of the RMI's rightful claimant tell about the challenge which present society has to take up facing changes. It concerns, as a matter of fact : either to let perpetuate the concept meaning that employment remain the head agent of social integration, corroborating so the subborn demands of those peoples, even when employment lessen incurably ; or to opt for another option depending on sphere of citizenship, which cornes on view in the distinguished ways of insetion. Possibly this new way may recombine the social bond : membership and citizen allegiance feeling to the society.
  • RENCONTRE

  • LECTURES

  • REVUE DES REVUES - p. 248-264 accès libre
  • RÉSUMÉS / ABSTRACTS - p. 265-268 accès libre