Contenu du sommaire : Populations du Sud-Est Asiatique, sous la direction de Le Huu Khoa
Revue |
Hommes et migrations ![]() |
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Numéro | no 1134, juillet 1990 |
Titre du numéro | Populations du Sud-Est Asiatique, sous la direction de Le Huu Khoa |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Actualisation d'une intégration non formulée - Le Huu Khoa p. 3
- Variations d'intégration : insertion, adaptation, appropriation - Le Huu Khoa p. 4-12
- «L'originalité» asiatique - Jacques Barou p. 13-16 La préservation de la culture d'origine s'exprime de manière tout à fait originale parmi les populations asiatiques résidant en France, mais la «distance» protectrice qu'elles entretiennent avec la société d'accueil ne peut pas pour autant être assimilée à un repli frileux . L'insertion sociale, la réussite économique, si souvent remarquées par les observateurs, se double d'une quête identitaire d'autant plus vitale que les traditions sont pour la plupart niées dans les pays d'origine et que la terre d'exil devient ainsi le seul lieu où peut s'exprimer la culture ancestrale.
- Rythmes des vivants, mémoire des morts : espace, temps, rituels du culte des ancêtres - Dinh Trong Hieu p. 17-26 Le culte des ancêtres forme la trame des croyances et pratiques culturelles des Vietnamiens, il touche à tous les aspects de la vie quotidienne et façonne leur univers mental. Les rapports au mariage et à la mort ; les relations entre générations, l'exigence d'une descendance mâle, la piété filiale, le respect de la tradition, le rituel des festivités, le mode d'habitat même, découlent directement de cette croyance bien vivante, y compris en exil. Sa connaissance contribue donc à la compréhension des phénomènes socio-culturels qui traversent la «petite Asie » de France.
- Le bouddhisme vietnamien en France, tentatives de structuration - Tran Thi Nhung p. 27-34 Le paysage français compte désormais, parmi ses édifices religieux, des pagodes dites «vietnamiennes». Ces quinze dernières années, marquées par la venue des réfugiés de l'Asie du Sud-Est, ont laissé apparaître une volonté de concrétiser l'appartenance religieuse, particulièrement par la possibilité de se réunir dans un bâtiment spécifique. En ce laps de temps (et principalement entre 1975 et 1983), il y a eu création simultanée de lieux de culte destinés à la pratique du bouddhisme vietnamien.
- Du désir et du deuil : projet d'exil et acquisition d'une langue étrangère en camp de transit - Didier Bertrand p. 35-37 Si pour certains la migration est une démarche valorisante à laquelle est liée l'acquisition et la pratique de la langue du pays d'accueil, pour le réfugié l'exil ne part guère d'un choix de promotion, il signe au contraire la double défaite d'un projet individuel et collectif. Dans ce contexte, comment transformer un sujet passif, résigné à l'exil (le deuil), en acteur «apprenant» (le désir) ? Comment passer d'un camp du désespoir vers une intégration choisie ? La France s'est engagée à accueillir 4.400 réfugiés vietnamiens sur une période de deux ans. En encadré, Monique Lamothe rend compte du programme d'accueil mis sur pied à cette occasion.
- L'insertion sociale des réfugiés de l'Asie du sud-est à Limoges Beaubreuil - Alain Roquejoffre p. 39-48 A Limoges, et plus particulièrement à Beaubreuil, résident de nombreux réfugiés du Sud-Est asiatique. Là comme ailleurs, le travailleur social, avec ses outils habituels d'investigation et d'intervention, se trouve bien démuni face aux difficultés spécifiques de cette population. Car l'insertion des réfugiés d'Asie du Sud-Est ne se réduit pas aux assertions euphoriques et complaisantes du sens commun, celles-ci masquent au contraire l'inadaptation grandissante de certains. En encadré, Martine de Maximy, juge des enfants dans le XIIIe arrondissement de Paris, brosse un rapide tableau de la prise en charge judiciaire des mineurs originaires du Sud-Est asiatique.
- La scolarité des jeunes asiatiques - Gérard Perrault p. 49-50 Le silence et la discrétion des élèves asiatiques et de leurs parents laissent à penser que leur intégration dans le système éducatif se passe sans difficultés majeures. Or une série de problèmes spécifiques à ces jeunes — obstacle linguistique, absentéisme, retard scolaire — se pose et l'institution scolaire doit en tenir compte.
- Des goûts et des saveurs chez les vietnamiens - Dinh Trong Hieu p. 51-64 Gras, onctueux, doux, piquant, astringent, acide, amer, salé, sucré, âcre, savoureux, fade, dégoûtant ou appétissant, les goûts et les saveurs n'ont pas la même signification pour tous les peuples, c'est un truisme. Les habitudes culinaires sont le reflet d'une société, ils évoluent avec le temps, s'adaptent au contact d'autres peuples, en particulier dans la diaspora. Les goûts servent également à décrire les relations sociales et participent d'une vision collective du monde. Par conséquent, les papilles gustatives servent autant à la compréhension de l'Autre que la matière grise. Dinh Trong Hieu, digne émule de Brillat-Savarin, pense en tout cas que l'une ne va pas sans les autres.
La France plurielle. Chronique de la vie associative
- ALCO - M'hammed El Hiba p. 65-66
- ALCO - M'hammed El Hiba p. 65-66
Livres
Essais
- Islam et étude des mentalités :Muhammad Said Al-Ashmawy, L'islamisme contre l'islam (Textes à l'appui), 1990Daryush Shayegan, Le regard mutilé. Schizophrénie culturelle : pays traditionnels face à la modernité (Sciences et symboles), 1990Juliette Minces, La femme voilée. L'islam au féminin, 1990Jocelyne Dakhlia, L'oubli de la cité. La mémoire collective à l'épreuve du lignage dans le Jerid tunisien (Textes à l'appui/ série anthropologie), 1990 - Dhoukar Hédi p. 67-69
- Islam et étude des mentalités :Muhammad Said Al-Ashmawy, L'islamisme contre l'islam (Textes à l'appui), 1990Daryush Shayegan, Le regard mutilé. Schizophrénie culturelle : pays traditionnels face à la modernité (Sciences et symboles), 1990Juliette Minces, La femme voilée. L'islam au féminin, 1990Jocelyne Dakhlia, L'oubli de la cité. La mémoire collective à l'épreuve du lignage dans le Jerid tunisien (Textes à l'appui/ série anthropologie), 1990 - Dhoukar Hédi p. 67-69
Revues
- Femmes et pouvoir. Peuples méditerranéens, n° 48-49, juillet-décembre 1989 - Déjeux Jean p. 69
- Femmes et pouvoir. Peuples méditerranéens, n° 48-49, juillet-décembre 1989 - Déjeux Jean p. 69
Sociologie
Romans
- Mohammed Dib, Neiges de marbre, 1990 - Déjeux Jean p. 70
- Mohammed Dib, Neiges de marbre, 1990 - Déjeux Jean p. 70
Nouvelles
- Leila Sebbar, La Négresse à l'enfant. Recueil de nouvelles, 1998 - Déjeux Jean p. 70-71
- Youssef Idris Maison de chair. Nouvelles traduites de l'arabe par Anne Wade Minkowski, 1990 - Déjeux Jean p. 71
- Leila Sebbar, La Négresse à l'enfant. Recueil de nouvelles, 1998 - Déjeux Jean p. 70-71
Récits
- Habib Tengour, L'Epreuve de l'Arc, 1990 - Déjeux Jean p. 71-72
- Habib Tengour, L'Epreuve de l'Arc, 1990 - Déjeux Jean p. 71-72
Poésie
- Rabah Belamri, L'Olivier boit son ombre, 1989 - Déjeux Jean p. 72
- Rabah Belamri, L'Olivier boit son ombre, 1989 - Déjeux Jean p. 72
Colloques
- Colloque Europe Sociale et Immigration, 15 mai 1990 - Félicia Goledzinowski p. 73
- Colloque Europe Sociale et Immigration, 15 mai 1990 - Félicia Goledzinowski p. 73
Expositions
Cinéma
- Le cinéma antillais de l'exil - Christian Bosséno p. 76-77
- Un cadavre exquis : le cinéma italien - André Videau p. 77-78
- Le cinéma antillais de l'exil - Christian Bosséno p. 76-77