Contenu du sommaire : Vingtième Siècle à l'épreuve du présent

Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 134, avril-juin 2017
Titre du numéro Vingtième Siècle à l'épreuve du présent
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • À l'épreuve du présent : Quelques réflexions historiques après le 13 Novembre - p. 3-9 accès libre
    • L'après-13 Novembre : Naissance et mort d'une « culture de guerre » ? - Stéphane Audoin-Rouzeau p. 11-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose l'hypothèse que l'après-13 Novembre a permis, pour une période de temps assez brève, l'émergence en France d'une « culture de guerre » dans des formes souvent proches de celles dont on peut observer la formation en 1914-1918. Au titre des correspondances possibles : la formation d'une « Union sacrée » autour du président de la République, la mobilisation intensive des symboles nationaux, le processus d'héroïsation des victimes, des sauveteurs et des forces de l'ordre, la stigmatisation violente d'un « ennemi » rabattu du côté de la barbarie. L'article s'interroge enfin sur différentes possibilités d'interprétation d'un tel phénomène, entre mobilisation des références historiques, manifestation d'un puissant patriotisme défensif et rejeu du « mythe de l'unité ».
      In the Aftermath of November 13th
      This article suggests that, for a relatively short period of time, the aftermath of the 13 November 2015 attacks in Paris allowed for the emergence of a ‟culture of war” in France, aspects of which were quite similar to the political climate that had reigned in 1914-1918. Some of these similarities included: the formation of a ‟Union sacrée” centred around the President of the French Republic, the intense mobilisation of national symbols, the transformation of victims, rescue workers and law enforcement agents into heroes, and the violent stigmatization of the barbarian ‟enemy”. Finally, this article examines different possible interpretations of this phenomenon, moving from the mobilization of historical references, the powerful expression of defensive patriotism and a reprise of the ‟myth of unity”.
    • Quand l'actualité entre en résonance avec un objet de recherche : L'internement des nazis et des collaborateurs à la fin de la Seconde Guerre mondiale - Marie-Bénédicte Vincent p. 21-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article montre les échos nés entre l'actualité récente provoquée par les attentats de 2015-2016 en France et les politiques et débats qui les ont suivis (loi sur l'état d'urgence, assignations à résidence des individus jugés dangereux, mesures d'internement administratif, etc.) et un chantier de recherche personnel consacré à l'histoire de la dénazification de l'Allemagne après 1945, en particulier les mesures d'internement des cadres du régime nazi décrétées par les puissances d'occupation. L'article ne compare pas à proprement parler ces deux situations, mais met en évidence un certain nombre d'analogies et de résonances, en faisant le détour par l'expérience et la mémoire de la guerre d'Algérie qui pèsent dans le cas français en matière d'internement. À partir d'une structure triangulaire (actualité, guerre d'Algérie, Libération), l'article s'interroge en définitive sur les effets que provoque inévitablement le présent dans les questionnements des chercheurs.
      When Current Events and Research Collide
      This paper illustrates a number of echoes between the current events that unfolded after the 2015 and 2016 terrorist attacks in France, including the ensuing policy measures and debates that these prompted (the law on the state of emergency, house arrest for high-risk individuals, administrative detention measures, etc.), and a personal research project devoted to the history of German denazification post-1945, in particular the internment of high-ranking Nazi officials as decreed by the occupying powers. Strictly speaking, this article does not seek to compare these two situations, but instead highlights several echoes and analogies, taking a small detour through the Algerian War, still a raw subject when it comes to discussing internment in France. Based on a triangular structure (recent news, the Algerian War, and the French Liberation), this article examines the inevitable effects of the present on historical research projects.
    • Le terrorisme en Italie et en France : Questions de recherche - Marc Lazar p. 37-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les études sur le terrorisme ont souvent eu tendance depuis le début des années 2000 à proposer des comparaisons entre le terrorisme le plus récent et celui qui avait frappé l'Italie durant les « années de plomb ». Partant du grand développement de la recherche historique sur la violence politique de l'Italie des années 1960 et 1970, cet article pose quatre questions qui peuvent avoir une résonance sur le terrorisme djihadiste qui a touché la France et d'autres pays européens : comment désigner ce qui se passe ? Peut-on comparer les actions terroristes ? Quelle histoire sociale du terrorisme ? Quelle politique de l'État face au défi terroriste ?
      Terrorism in Italy and France
      Since the beginning of the 2000s, studies on terrorism have often formulated comparisons between the most recent attacks and terrorism in Italy during the ‟Years of Lead”. Drawing on new developments in the historical research on political violence in Italy during the 1960s and 70s, this article raises four questions which may shed light on the incidents of jihadist terrorism that have plagued France and other European countries in recent years: how should we describe what is happening? Is it possible to compare terrorist attacks? What is the social history of terrorism? Which policies should the State adopt to fight against the terrorist threat?
    • Deux regards d'écrivains sur le monde musulman en crise - Daniel Rivet p. 51-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 13 Novembre a retenti sur ma pratique d'historien du Maghreb. Il m'a enjoint à parler de l'islam non à partir de la culture du djihad qui traverse l'histoire des sociétés du monde musulman, mais par rapport au régime de temporalité régissant les musulmans du temps présent. J'ai pris appui sur deux romans écrits à la fin du 20e siècle : Le Livre des Illuminations de l'Égyptien Gamal al Ghitany et L'Amour, la fantasia de l'Algérienne Assia Djebar. À travers ces deux ouvrages, émergent deux attitudes envers l'écoulement du temps : ou bien le saisir comme une réalité achronique, où passé et présent se confondent dans une perspective eschatologique (Gamal al Ghitany), ou bien restituer le cours de la durée pour agir sur le temps présent (Assia Djebar).
      Two Authors Look at the Muslim World in Crisis
      The events of 13 November had a major impact on my work as a historian of the Maghreb. Since that day, I have been called upon to talk about Islam not from the perspective of jihad culture, which runs through the societal history of the Muslim world, but with regard to the regime of temporality that governs present-day Muslims. I have draw upon two novels written at the end of the 20th century, which are The Book of Illuminations by the Egyptian Gamal el Ghitany, and Fantasia: An Algerian Cavalcade by the Algerian Assia Djebar. Thanks to these two works, two different attitudes towards the passage of time emerge: time must either be understood as an achronic reality, where past and present merge in an eschatological perspective (Gamal el Ghitany), or the flow of time must be restored in order to act on the present moment (Assia Djebar).
    • Les débuts difficiles de l'École nationale d'administration (1945-1958) - Antoine Prost p. 65-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Envisagée depuis longtemps, la réforme du recrutement et de la formation des hauts fonctionnaires avait échoué. Le Front populaire n'était pas parvenu à créer une École nationale d'administration. Elle naît en 1945 dans le cadre d'une reconstruction d'ensemble de la haute fonction publique, l'une des grandes réformes de la Libération. Mais ce double caractère lui vaut d'une part une longue résistance des administrations qu'elle dérange, et d'autre part, durant les années 1950, l'hostilité des parlementaires de droite qui contestent sa pédagogie, tentent de l'épurer et lui infligent des brimades. Il faut attendre la Cinquième République pour qu'elle sorte de ces difficultés.
      A Shaky Start: The First Years of the National School for Public Administration (1945-1958)Though it had long been envisioned, every attempt at reforming the recruitment and training of high-ranking civil servants had run aground, with the Popular Front (Front populaire) failing to create a national school for public administration. But in 1945, in the context of an overall reform of public service, the provisional government succeeded in founding such an institution, which became one of the Liberation's most ambitious projects. However, the institution's dual nature meant that it incurred both long-standing resistance from the administrations it came to disturb, as well as, during the 1950s, the hostility of right-wing parliamentarians who challenged its pedagogy, through measures that aimed to both bully and streamline. The École nationale d'administration (National School for Public Administration) would thus have to wait until the beginning of the Fifth Republic to overcome a number of major obstacles.
    • L'engagement anticolonialiste précoce et intense des étudiants de Besançon - Bénédicte Ponçot p. 85-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Association générale des étudiants de Besançon (AGEB) prend des positions anticolonialistes dès 1953. L'AGEB est dirigée par de jeunes catholiques. Leur lutte s'effectue dans l'unité avec les étudiants d'outre-mer et les communistes. Ces étudiants anticolonialistes reçoivent le soutien de la majorité de leurs camarades et de quelques enseignants. Ils constituent le moteur de l'intersyndicale dans le combat contre la guerre d'Algérie. Leurs positions sont plus radicales que celles de la direction « mino » de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF). Ainsi, à la fin de l'année 1957, une jeune étudiante, Francine Rapiné, est la première Française arrêtée pour aide directe au Front de libération nationale (FLN). Besançon apparaît comme un exemple particulier de l'engagement étudiant pour l'indépendance de l'Algérie jusqu'en 1962.
      Early and Intense Anti-Colonialist Action by Besançon Students
      The Association générale des étudiants de Besançon (AGEB, Besançon Students' Association) took an anti-colonial stance as early as 1953. The AGEB was led by young Catholic students, who fought against colonization alongside their overseas and Communist brethren. These anti-colonialist students were supported by the majority of their peers as well as some teachers. They were the driving force behind the inter-union fight against the war in Algeria. Their positions were more radical than those of the minority leadership of the Union nationale des étudiants de France (UNEF, French National Students' Union). In 1957, a young student named Francine Rapiné was the first French person to be arrested for helping the National Liberation Front. Besançon therefore provides a specific illustration of student involvement in the fight for Algerian independence prior to 1962.
    • Les jeunes catholiques de la Jeunesse ouvrière chrétienne face à la « révolution sexuelle » des années 1970 en France - Anthony Favier p. 101-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore le positionnement complexe des membres d'un mouvement de jeunesse catholique (JOC-F) face aux thématiques de la révolution sexuelle dans les années 1968. À partir des périodiques publiés par le mouvement ainsi que de documents déposés aux Archives départementales des Hauts-de-Seine, il envisage le basculement progressif d'un mouvement confessionnel, au fort patrimoine militant et idéologique, vers une forme de modernité bio-éthique et morale sur les questions d'éducation sexuelle, de contraception et de droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Cette conversion n'aboutit pas à la déconfessionalisation du mouvement. Le nouveau positionnement, non conforme au point de vue institutionnel catholique, s'établit également en tension avec des standards plus laïcs.
      Young Catholics of the Young Christian Workers Association and the “Sexual Revolution” in 1970s FranceThis article analyses the complex positioning of the members of the Youth Christian Workers (YCW) association regarding issues raised by the sexual revolution in France during the late 1960s and early 1970s. Using the movement's publications as well as other documents stored in the Hauts-de-Seine departmental archives, this article describes the gradual shift away from a faith-based movement with a strong militant and ideological legacy, and towards a form of bioethical and moral modernity on issues of sex education, contraception and the right to abortion. This transformation did not lead to the movement's deconfessionalisation. In fact, this new positioning, which was not in conformity with Catholic institutional norms, also created tension with more secular standards.
    • De jeunes militants révolutionnaires à l'épreuve d'un mouvement étudiant et lycéen « apolitique » : Rennes, 1986 - Hugo Melchior p. 115-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mouvement étudiant et lycéen contre le projet de loi Devaquet, par son « apolitisme » revendiqué, son caractère défensif et ses revendications limitées, semble bien, à première vue, avoir été « une révolte sans révolutionnaires ». Pourtant, des militants d'extrême gauche, engagés dans cette mobilisation sans précédent par le nombre de participants, il y en eut, comme à l'Université Rennes-II, où de jeunes militants trotskistes, appartenant aux Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR), jouèrent un rôle inversement proportionnel à leur poids politique réel à l'échelle de leur Université.
      Young Militant Revolutionaries Confronted with an “Apolitical” Student Movement
      At first sight, the openly ‟apolitical” protest led by students against the Devaquet reform bill, which included a limited number of demands formulated from a defensive stance, may have appeared like a ‟revolution without revolutionaries”. Yet there were indeed groups of far-left activists involved in this movement, which was unprecedented in terms of its total number of participants. In places such as the University of Rennes II, young Trotskyist activists belonging to the Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR, Revolutionary Communist Youth) played a part that was inversely proportional to their actual political weight within the university body.
    • L'américanisation du commerce français au début des années 1960 : Bernardo Trujillo et les séminaires Modern Merchant Methods - Tristan Jacques p. 131-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'hypermarché, inventé en France en 1963, a participé d'une mutation profonde des structures du commerce de détail. Cet article s'intéresse au processus d'américanisation ayant favorisé ces évolutions, et plus spécifiquement aux séminaires Modern Merchant Methods, organisés par la National Cash Register et animés par Bernardo Trujillo entre 1957 et la fin des années 1960. Ces stages aux États-Unis, s'adressant aux professionnels du commerce pour leur vanter entre autres les avantages de la vente en libre-service, ont laissé une forte empreinte en France. Ils restent toutefois mal connus. Aussi cet article vise-t-il à documenter leur fonctionnement et à interroger leur influence, notamment en les comparant aux missions de productivité.
      The Americanisation of French Retail at the Start of the 1960s
      Hypermarkets, invented in France in 1963, were part and parcel of the drastic transformations of retail trade structures. This article examines the process of Americanization behind those changes, and more specifically the role of the Modern Marketing Methods seminars, organized by the National Cash Register and led by Bernardo Trujillo between 1957 and the end of the 1960s. These courses were offered to retail professionals in the United-States and touted, among other things, the advantages of consumer self-service; despite being US-based, these seminars had a strong impact on French business. However, as these seminars are not well known by historians, this article seeks to document their functioning and to examine their influence, in particular by comparing them to the productivity missions of the 1950s.
    • Des citoyens législateurs : L'initiative populaire au service de la moralisation de la vie politique en Californie - Pauline Peretz p. 147-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les années 1970 sont marquées aux États-Unis par un renouveau de l'utilisation des instruments de démocratie directe. En Californie, en particulier, l'initiative populaire est utilisée par des groupes citoyens pour décliner au niveau de l'État des mesures de moralisation de la vie politique déjà adoptées à l'échelon fédéral. Deux conceptions de l'initiative coexistent, portées par des organisations très différentes qui font pourtant alliance en vue de l'adoption du Political Reform Act de 1974 : une conception progressiste selon laquelle l'initiative doit être utilisée en cas de blocage des institutions représentatives, et une conception populiste qui privilégie par principe le recours à cet instrument pour contourner des élus jugés sourds aux attentes citoyennes.
      Citizen Legislators
      In the United States, direct democracy experienced a major renewal in the 1970s. In California in particular, popular initiatives began to be used by citizens' groups to mainstream already adopted federal measures to ‟clean up” politics at the state level. Two different visions of popular initiatives co-existed, advocated by very different citizens' organizations, which made strange bedfellows in their alliance to promote the Political Reform Act of 1974: a progressive vision according to which popular initiatives must be used in case of a legislative impasse, and a populist vision which inherently promoted the use of popular initiatives, as elected officials were deemed unable to respond to citizens' demands.
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