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Revue Etudes de Communication Mir@bel
Titre à cette date : Bulletin
Numéro no 6, 1985
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Bulletin du CERTE n°6

  • Papiers de travail

    • Pratiques de description et formation - Delcambre Pierre p. A2 accès libre
    • Décrire, quand on est éducateur… - Pierre Delcambre p. A3-A26 accès libre avec résumé
      Où l'on verra que former de futurs professionnels comme locuteurs, c'est prendre en compte les enjeux sociaux des situations langagières. Ainsi la description se doit, pour l'éducateur spécialisé de ne pas répéter les effets négatifs de l'identification-désignation qui a constitué la "clientèle" dont il s'occupe. Mais, ne pas décrire, c'est laisser à d'autres le soin de constituer du savoir. L'enseignant de techniques d'expression travaillera cette position.Dès lors, on verra le pédagogue, pour un thème descriptif particulier (ici, la violence d'enfants et d'adultes) étudier langue et discours pour que ces futurs professionnels repèrent mieux les difficultés de leur vouloir dire. Il s'intéressera aux représentations spontanées, aux valeurs et aux stratégies des locuteurs non pas tant pour les aider à réaliser leur projet moral que pour manifester ceci : la place du descripteur n'est pas seulement fonction de la situation institutionnelle de communication, elle est déjà en jeu dans le langage descriptif lui-même.Ainsi, dans le champ professionnel étudié, on se demandera ce que c'est qu'être descripteur quand il y a déjà des analystes, des prescripteurs, une "clinique".
    • « Ophélie » didactique des techniques d'expression et portraits institutionnels - Olivier Chantraine p. A27-A55 accès libre avec résumé
      Où l'on verra l'enseignant en techniques d'expression se saisir de la question du portrait, en tant qu'exercice de formation et que tâche professionnelle des éducateurs spécialisés (et autres travailleurs sociaux) et constituer cette question en question didactique. Où il adoptera ensuite une démarche et une méthodologie informées par la linguistique générale et "l'archéologie" à la mode de Michel Foucault qui ressortira de l'analyse littéraire : généralisation et interrogation du genre, constitution d'un corpus, élaboration d'une méthodologie de lecture, d'évaluation, de comparaison des éléments de ce corpus. Où enfin il s'interrogera sur les effets possibles de cette démarche de lecture critique sur une pratique d'écriture dans le cadre d'une profession.
    • La description : quel enjeu en formation continue de professeurs de collège ? - Isabelle Delcambre p. A56-A78 accès libre avec résumé
      La description est un élément littéraire au programme de l'enseignement du français au collège. L'auteur l'analyse du point de vue des enseignants et de leur formation. Il mène un exercice de description littéraire dans le cadre d'une formation de professeurs français. Le but étant d'en faire ressortir les caractéristiques narratives.
    • Travailler autrement l'orthographe au collège - Yves Reuter p. A79-A95 accès libre avec résumé
      Cet article est le compte-rendu d'une communication effectuée le jeudi 18 avril 1985 dans le cadre du CERTE à Lille. Nous avons choisi de le réaliser en deux temps. Nous présenterons d'abord rapidement, de façon résumée, notre communication. Pour plus de précisions le lecteur pourra se reporter à notre article intégral, "Améliorer l'orthographe au collège", paru dans le numéro 46, de la revue Pratiques, Orthographes. Puis nous reviendrons sur quelques points qui ont fait l'objet de recherches ultérieures de notre part ou de précisions à la suite de notre communication.
    • Apprendre à lire et à écrire pour ne pas devenir idiot… - Michel Tarlin p. A96-A105 accès libre avec résumé
      Faisant le constat du problème de l'analphabétisme l'auteur propose de nouvelles pistes pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en revenant aux bases du discours : les éléments démonstratifs (conjonctions, etc). Il développe deux exercices méthodologiques pour améliorer la lecture et les capacités rédactionnelles.
    • "Entre deux mots, il faut choisir le moindre" - Christine Guislin p. A106-A117 accès libre avec résumé
      Sans précisément définir la notion de jeu de mots l'auteur définit une typologie (établie en fonction de leur nature) de certains d'entre eux rencontrés dans des publicités. Elle en fait une analyse linguistique et sémantique.
    • Journée d'étude "vidéo, la didactique et la communication" - p. E1-E2 accès libre