Contenu du sommaire : Innovation et gestion des risques

Revue Vie et sciences de l’entreprise Mir@bel
Titre à cette date : Vie & sciences économiques
Numéro no 172, 2006/3
Titre du numéro Innovation et gestion des risques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La rédaction

  • Éditorial

  • Études

    • Comment une entreprise peut-elle maîtriser les risques induits par l'innovation ? - Frédérique Blondel, Sophie Gaultier-Gaillard p. 10-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'externalisation de compétences, la mise en place de partenariats ou le partage des tâches entre entreprises partenaires est devenue une pratique usuelle pour les entreprises. Ces procédures engendrent des risques que l'entreprise souhaite maîtriser. L'objet de cet article est d'analyser les modalités du partage des risques, après avoir pris soin de présenter les risques majeurs liés à l'innovation, et d'en définir les principales limites.
      The outsourcing of skills, partnerships or task sharing between firms become usual practices. Firm wish to control the proceedings which are risks'generated. The purpose of this article is, after having discussed risks generated by innovation, to analyse the terms of risk sharing and define their main limits.
    • Le management du risque carbone - Florent Pratlong p. 24-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objet de comprendre la gestion du risque carbone associée à l'émergence des contraintes environnementales dans le cadre des programmes de lutte contre le changement climatique. Le développement des contraintes environnementales incite les entreprises à évaluer leurs performances environnementales associées à leur activité productive. Par ailleurs, ces méthodes de comptabilisation permettent aux entreprises de communiquer leurs préférences écologiques et de prendre en compte les différentes options de réduction de leur risque carbone. Les marchés de permis d'émission négociables apparaissent aussi comme un moyen de réduire à moindre coût les émissions carbones en mutualisant le risque sur un marché. De tels systèmes sont basés sur des échanges de crédits entre les entreprises, comme l'atteste aujourd'hui le marché européen du carbone.
      This paper aims to understand the management of carbon risk associated to the development of environmental constraints due to the climate change policies. It prompts firms to assess the environmental performances linked to their productive activities. This helps them to communicate on their ecological preferences and to take into account the different options to reduce their carbon risk. Tradable emission permits markets appear then as a way to reduce at least cost carbon emissions. Such systems are based on an exchange of emission credits between firms as it is actually experimented at the European level.
    • Sécurité ferroviaire : Du client menace au client ressource - Marianne Abramovici, Nordine Bachiri p. 39-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les entreprises de transport public de voyageurs sont des entreprises réseau complexes, dont l'activité de service, réalisée pour partie devant et avec sa clientèle, génère de nombreux risques industriels. Dans l'analyse de ces risques, le client est souvent considéré comme une source d'incertitude, voire une menace. La gestion du client dans une problématique de sécurité ferroviaire consiste souvent à placer des dispositifs permettant de limiter les actions possibles de celui-ci ou leurs conséquences. L'objet de cet article est, en partant d'un événement particulier : l'incident de la gare de Villeneuve Triage, d'explorer d'autres modes d'analyse du rôle du client permis par la littérature économique et de gestion sur les activités de service.
      Public transportation companies are complexes network companies, whose service activity, realized to some extent in front of and with its customers, generates many industrial risks. During the analysis of these risks, the customer is often regarded as a source of uncertainty, even as a threat. Thus, management of customers often consists in placing devices limiting their possible actions (or possible outcome of thereof). The object of this article, based on a particular event (the incident of the station of Villeneuve-Triage), is to explore other modes of analysis for the role of the customer, as permitted by the economic and management literature on the activities of service.
    • Organisation éclatée et transversalité: De la nécessaire intégration de la gestion globale des risques au management stratégique - Anne Gratacap p. 59-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Différentes mutations dans l'environnement et l'organisation de l'entreprise sont à l'origine de l'accroissement de la thématique de la gestion du risque en sciences de gestion (marketing, finance, gestion des ressources humaines...) et plus particulièrement en management stratégique. De même, les pratiques mises en œuvre par les entreprises sous la pression notamment des cabinets de consultants tendent de plus en plus à intégrer la gestion globale des risques à la stratégie de l'entreprise. Ce mouvement suscite selon nous des situations de gestion originales qui devraient intéresser de plus en plus la communauté scientifique de gestion, ainsi que les dirigeants d'entreprise.Toutefois, en terme de recherche scientifique, la mobilisation de cette notion ne renouvelle pas les problématiques développées sur le thème de la gestion des risques. De même, les ancrages théoriques utilisés en management stratégique ne constituent pas en soi une rupture par rapport aux apports antérieurs. Notre objectif est ici d'adapter les théories et concepts existants (qualité, organisation apprenante, organisation éclatée...) à cette nouvelle préoccupation de l'entreprise. Il s'agit en effet de légitimer l'intérêt que présente la gestion globale des risques pour le gestionnaire et plus particulièrement pour le stratège, en proposant un angle d'analyse nouveau.
      Several events in the environment and the organization of the firm are at the roots of the growing literature on risk management in the management field (marketing, finance, human resources, etc.) and more specifically in strategie management. Moreover, practices influenced by consulting firms tend to add risk management considerations more and more when designing stratégies. To us, this trend is at the origin of new management issues that should be of interest to scholars, as well as firms' boards.However, in terms of scientific research so far, this notion does not renew the topics usually studied in the risk management field. Moreover, the theoretical bases used in the field of stratégie management do not constitute a breakthrough. Our aim here is to adapt prior theories and concepts (quality, learning organization, scattered organization, etc.) to this new issue. While proposing a new analytical angle, the goal is to legitimize this interest that integrated risk management creates for the manager, and more specifically for the strategist.
    • Le rôle de la confiance organisationnelle dans la réduction des risques sociaux: Le cas des comportements déviants - Eric Campoy, Valérie Neveu p. 80-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Parmi les comportements individuels dits extra-rôle, les comportements déviants, voire dysfonctionnels du point de vue de l'organisation (négligence, agression, vol, etc.), sont généralement assez peu étudiés dans la littérature. Ce relatif désintérêt peut s'expliquer par un certain nombre de difficultés d'identification et de définition de la notion ; on note également une absence de cadre théorique dans lequel il serait possible d'insérer le phénomène. L'article propose une synthèse des principales définitions (typologies et catégories) des comportements déviants envisagés par la littérature. Par ailleurs, sont ici étudiés les mécanismes théoriques par lesquels les perceptions par le salarié d'injustice (injustice distributive, injustice procédurale) peuvent influencer les comportements déviants de ce dernier. Ces mécanismes sont analysés en termes de rupture de contrat psychologique et d'ébranlement de la confiance du salarié dans son organisation.
      Workplace deviance behaviors are the least studied among extra-role behaviors because of problems of unclear definition of the concept and a lack of theoretical framework. A synthesis of the definitions of the main deviant behaviors is first presented in this paper ; then theoretical mechanisms of organizational injustice that may affect deviance are discusseds. As a conclusion of this paper, a model including workplace deviance and organizational justice concepts into the frameworks of psychological contract and organizational trust is proposed.
  • Tribune libre

    • Matériaux Nouveaux et théorie de l'innovation - Laurence Dijksman-Valentin p. 101-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'innovation dans le domaine des matériaux nouveaux oblige à une remise à plat des théories traditionnelles de l'innovation. En effet, les nouveaux matériaux ont des caractéristiques techniques spécifiques et des conséquences sur l'organisation économique. En particulier, il devient indispensable de donner à l'information et aux connaissances une place centrale. Les conditions de leur émergence et de leur circulation déterminent la forme organisationnelle optimale de l'innovation. Les théories traditionnelles seront délaissées au profit des organisations en réseaux. Plus les réseaux se concentrent sur des technologies nouvelles, plus ils sont équilibrés et dépourvus de position dominante. L'homogénéité de niveau de compétence qui compose le réseau facilite la mise en place de liens informels et d'échanges d'informations par contact individuel. Ces réseaux de projet sont plutôt géographiquement concentrés. Le domaine de la protection de l'environnement leur offre d'importantes perspectives de développement.
      This paper aims at analysing the impact of the new materials on the theory of innovation. We first define the specificities of new materials and their impact of economic organization. It leads us to consider the classical theory as inadequate: the information is considered as a static item. The evolution of the economy shows us information concretely flowing between the participants within the innovation process. Taking note of this fact leads us to consider the knowledge networks as the most adapted organizational form of innovation. The new materials that transfer the line of technological knowledge require partnerships in a balanced form, without a dominant leading partner. The project network allows the members to build informal links and exchange information on the basis of personal contacts. It leads to geographical concentration. It multiplies the available knowledge for each partner. We mention a successful application in the field of environmental conservation.
    • La libéralisation commerciale en concurrence imparfaite - Elisa Paulin p. 116-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La plupart des pays en développement et en transition se sont convertis dans un modèle libéral de politique économique préconisé par les institutions de Bretton Woods. Ce modèle qualifié de « consensus de Washington » fixe parmi ses priorités la libéralisation du commerce extérieur et la poursuite d'une croissance par l'exportation. Ce consensus est remis en question par Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie en 2001. Il démontre que ce consensus utilise un nombre trop restreint d'outils avec un objectif trop limité la croissance. Il propose d'élargir les instruments utilisés et les objectifs. Une analyse des théories de l'échange international est proposée. Enfin, le succès d'une politique libérale dépend de sa crédibilité. Elle doit effectivement être crédible pour atteindre ses objectifs.
      Most developing countries have changed their position in favor of economic liberalism encouraged by the international institutions.This model qualified as the” Washington agreement” is based on commercial free trade and relies upon the exports growth. This approach has been questioned by Joseph Stiglitz. According to him, this consensus has shown its limits; Its objectives should be wider.A theoretical analysis of international exchange has been proposed.As a result credibility and complementary policies are the key for the success of free trade policies.
    • Perspectives de l'économie française et stratégie de réforme : Pour un pacte national de croissance et de compétitivité - Maxime Maury p. 133-137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'hypothèse la plus vraisemblable en ce début d'année est bien celle d'une légère accélération de la croissance. Dans le contexte de plus forte expansion qu'ait connu le monde depuis 30 ans, la zone euro devrait voir progresser ses exportations et ses investissements ; la France devrait en tirer parti. Le redressement indiqué par les dernières enquêtes semble prometteur d'une activité plus soutenue dans l'industrie.
      The structural rate of growth of the French economy is tightening down to 2%, weakened by an over dependence on the inside demand and a lack of competitiveness. An efficient reform strategy implies a strong communication targeted on three main commitments to be implemented in a long run:A single contract on the labour market following the principle of “flexsecurity”;An incentive policy to fuel little and medium firms;A constitutional bill for freezing the public expenditure;Thus, such a restoration of credibility will increase the room of manœuvre of any Government to back a durable growth.