Contenu du sommaire : The Transnational Flâneur
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 135, 2017/1 |
Titre du numéro | The Transnational Flâneur |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Introduction: The Transnational Flâneur - Changnam Lee p. 5-7
- A theoretical approach of the flâneur and the sensitive perception of the metropolis - Fabio La Rocca p. 9-17 Notre intention est de montrer, depuis ses origines, comment la figure du flâneur représente une modalité théorique pour comprendre la métropole et ses multiples détails. Dans l'immersion dans la rue nous sommes confrontés à une manière de déchiffrer et connaître l'espace urbain où nous pouvons trouver une stimulation des sens dans le processus de construction des ambiances. Nous pouvons observer comment le flâneur participe à la construction d'une forme sensitive qu'il faut comprendre comme technique, tactique et mode d'opérer une perception profonde de la métropole et ses espaces. De quelle façon la figure du flâneur évolue ? Y a-t-il des particularités significatives que peuvent définir un flâneur contemporain et l'actuelle expérience urbaine ? La prégnance de cette figure est à considérer comme une méthode : la perception et la capture des ambiances sont alors des modalités nous aidant à la compréhension et à la découverte des fragments significatifs de la métropole.Our intention is to show, from its origins, how the flâneur is a theoretical path to understanding the metropolis and its various details. By immersing in the street, we are faced with a way to comprehend and gain knowledge of the urban space where we can find a stimulation of senses in the process of construction of ambiances. We can observe how the flâneur participates in the construction of a sensitive form that we can understand as technique, tactic and mode to operate a deep perception of the metropolis and its spaces. How has the figure of the flâneur been able to evolve? Are there some significant particularities that can define the contemporary flâneur and the actual urban experience? The pregnancy of this figure that we must note is a method: the perception and capture of the ambiances is a way to understand and deeply discover the significant fragments of the metropolis.
- “Walking through Tokyo”: Wackwitz and the liminal spaces of postmodern everyday life - Changnam Lee p. 19-30 Cet article suit d'une façon critique les pas et les regards du flâneur transnational que Stephan Wackwitz décrit dans sa collection d'essais « Tokyo ». Il se concentre particulièrement sur les descriptions des espaces liminaux comme les rues, le centre commercial, le salon de jeu, la gare ferroviaire et l'aéroport où l'auteur rencontre les frontières sociales, culturelles et ethniques et se rend compte que la hiérarchie moderne entre le réel et le virtuel est à l'envers, le tabou et le normal se sont déplacés, le familier et l'étranger sont mixtes. Ce « désordre ordonné » est analysé dans cet article comme la tension provisoire qui arrive pendant la globalisation aux seuils des espaces liminaux de la vie quotidienne postmoderne.This study critically examines the activities and views of the transnational flaneur Stephan Wackwitz, which are described in his essay collection Tokyo. It particularly focuses on the descriptions of liminal spaces, such as streets, shopping malls, game salons, railway stations, and airports, where the author encounters social, cultural, and ethnic boundaries and realizes that the modern hierarchy of the real and virtual is upside down, taboo and normal displaced, and familiar and foreign mixed. This “orderly disorder” is analyzed in this study as a temporary tension that occurs during globalization at the thresholds of the liminal spaces of postmodern everyday life.
- Noir sans frontiers: reflections on the transnational flaneur-as-detective - Graeme Gilloch p. 31-42 Une des premières incarnations du flâneur, comme l'a montré astucieusement Walter Benjamin dans les Passages et ailleurs, nous la retrouvons dans la figure du détective urbain comme a été conçu dans les écrits d'Edgar Allan Poe et Eugène Sue. Notre réflexion ici se base sur cet indentification et nous considérerons brièvement aussi les multiples incarnations du flâneur dans la signification de la flânerie transnationale dans le contexte culturel et politique contemporain. À partir de la série télé néo-noir The Bridge (Bron/Boren) comme instance contemporaine du « détective urbain transnational », nous considérons trois types de trans-nationalisme : a) comment le noir constitue un genre transnational, une migration à travers les frontières ; b) comment le format/produit médiatique peut être engagé, désengagé, et réengagé dans un nouveau et différent contexte transnational comme part de l'industrie culturelle globale ; c) comme le détective noir oscille entre deux villes dans les pays voisins comme part de leur investigation.Nous terminerons avec une réflexion sur comment le pont – le vrai symbole du transnationalisme – forme un site marginal et liminal, un « non-lieu » et un seul ou un « espace-qui-est-entre » (le Zwischenraum de Kracauer) et ainsi génère le transnational flâneur comme détective pas autant comme maison mais comme hanter, a lieu d'un habituel retour et d'une mélancolie inéluctable.As Walter Benjamin astutely observes in the Arcades Project and elsewhere, one of the earliest incarnations of the flâneur is to be found in the figure of the urban detective as first conceived in the writings of Edgar Allen Poe and Eugene Sue. In this paper I reflect upon this identification and briefly consider the multiple incarnations of the flâneur and the significance of transnational flânerie in the contemporary cultural and political context. Taking the Danish-Swedish-German neo-noir television series The Bridge (Bron / Broen) as an exemplary contemporary instance of the ‘transnational urban detective,' I consider three kinds of transationalism: a) how noir itself constitutes a transitional genre, migrating across borders; b) how media products / formats can be embedded, dis-embedded and re-embedded in new and different transnational contexts as part of the global culture industry; c) how noir detectives weave back and forth across and between cities in neighbouring countries as part of their investigations.I conclude with reflections on how the bridge itself – the very symbol of transnationalism – forms a marginal and liminal site, a “non place” and threshold or in-between space (Siegfried Kracauer's Zwischenräume), and in so doing provides the transitional flaneur-as-detective not so much with a home but a haunt, a locus of habitual return and inescapable melancholy.
- The turbulence of the strollers, between erotism and politics - Jieun Shin p. 43-51 La figure de flâneur montre que le désir de nomadisme persiste fermement encore dans notre société postmoderne. Cet article propose d'examiner comment lorsque les flâneurs désordonnés s'ordonnent en mouvement circulaire, ils se transforment en organisation tourbillonnaire. La force y déclenche la (ré)organisation et le mouvement sociaux. Il est évident que l'anomie et l'effervescence sont donc des fondations solides de structuration nouvelle. Cela nous permet de critiquer les théories du comportement collectif de la foule, et de chercher de nouvelles expressions et notions plus adéquates pour expliquer la possibilité d'explosion sociale dans notre société postmoderne. L'eros effect est manifeste dans des rassemblements des flâneurs, e.g. flashmobs. Il remet en question les divisions définitives entre le politique et l'érotique, le travail et les passions.This article suggests that the urban stroller shows a desire of nomadism which still firmly persists in our postmodern society. It also aims to analyze how disordered strollers are transformed into an organized force when they assemble through circular movement. The power of assembled strollers activates (re)organization as well as social movements. It is clear that anomy and excitement are thus solid foundations of a new process of social structuration. It allows the possibility of a critique of the theories of collective behavior and crowds, such as Le Bon's theory of contagion, and to invent new theories and expressions that are better fitted to explain the possibility of social explosions in postmodern societies. The eros effect is obvious in an assembly of strollers, e.g. flashmobs. It questions the definitive division between politics and erotic, labor and passion.
- How They Become Spectral Flâneurs: Walking the City Haunting the Cinema in Kim Ki-Duk's 3-Iron - Seongho Yoon p. 53-62 Cet article examine 3-Iron (2004), un film de Kim Ki-duk, de la perspective de la flânerie spectrale. Chacun de ses films a été reçu différemment dans son pays d'origine et à l'étranger – Kim se trouvait pris dans un lien, car c'est un cinéaste qui a reçu des accolades et des succès de boxe modérée à l'étranger tout en manquant, à plusieurs reprises, de faire appel aux critiques et aux cinéphiles locaux. Curieusement, cette situation de Kim est, à la manière d'un palimpseste, alignée avec les façons dont il fait des films. Il habite à la tangente de l'industrie cinématographique comme un fantôme, et il rend possible le spectral d'une manière qui ne peut incarner qu'un flâneur spectral dans son onzième film 3-Iron. Ce flâneur ouvert un espace où Kim peut opérer à l'intérieur et à l'extérieur de l'industrie cinématographique. Le personnage du flâneur spectral vient à la place de Kim, et 3-Iron devient une allégorie bizarre, finalement convaincante, du réalisateur fantôme qui a fait un film sur les fantômes.This article examines Kim Ki-duk's 2004 film, 3-Iron through the lens of spectral flânerie. Each of his films evinces a disjuncture in the reception of the controversial director at home and abroad – the bind Kim gets caught in as a filmmaker who has garnered accolades and moderate box office successes overseas while failing time and again to appeal to local critics and audiences. Interestingly, this predicament of Kim is in the manner of palimpsest aligned with the ways in which he makes films at a tangent to the film industry he inhabits like a ghost and he makes the spectral possible in a way that only a spectral flâneur-character can embody in his eleventh film 3-Iron. A space opened up by this flâneur enables Kim to operate both within and astride the cracks of the film industry. The spectral flâneur-character comes to stand in for Kim and 3-Iron becomes a bizarre but ultimately compelling allegory of the ghost-like director who has made a film about ghosts.
- The flâneuse and the landscape of colonial Seoul in the 1920-30s - Jiyoung Suh p. 63-72 Cet article porte une attention aux femmes qui ont émergé dans le secteur public comme une flâneuse ou consommatrice ou ouvrière en vue de faire partie de la culture urbaine dans les années 1920-1930 en Corée. En particulière, je vais examiner la flânerie de ces femmes qui ont fait naître une nouvelle subjectivité, en utilisant le terme “flâneuse” qui est l'équivalent féminin du “flâneur”. J'analyse les représentations de la “flâneuse” dans des œuvres littéraires, des films et des médias de masse en association avec l'iconographie de “Modern Girl” dans les années 1920-1930 en Corée. En faisant cela, je vais historiciser la présence de la “flâneuse” en Corée coloniale qui a mêlé les images des Autres hiérarchisés, genrés et raciaux avec un agent du regard, de la consommation et du plaisir urbain.This article pays attention to the women who emerged in the public sector as a stroller or consumer or worker in pursuit of being part of urban culture 1920-30s Korea. Particularly, I will examine the promenade of those female figures that entails a new subjectivity, by using the term “flâneuse,” which is the female equivalent of the “flâneur.” I analyze the representations of the “flâneuse” in literary works, films, and the mass media in association with the iconography of “Modern Girl” in 1920-30s' Korea. By doing this, I will historicize the presence of the “flâneuse” in colonial Korea that had intermingled the images of the classed, gendered, racial Others with an agent of gaze, consumption, and urban pleasure.
- Persona. Inquiries on the self in the representation of metropolis between XIX and XX centuries - Antonio Rafele p. 73-86 Cet article met en relation la pensée de Walter Benjamin (Le livre des passages) et de Georg Simmel (Les grandes villes et la vie de l'esprit et La philosophie de l'argent) autour d'une réflexion commune sur le Soi dans le contexte de la métropole. Cette interprétation aboutit à une constellation de termes (perception, mythe, habitudes, distraction, images, discontinuité, conscience, style de vie et médias) formant une image problématique du Soi.This paper aims at investigating the textual relations that link the thoughts of Walter Benjamin (The Arcades Project) and Simmel (The Metropolis and Mental Life and The Philosophy of Money) in a common reflection on the self in the context of metropolis. The paper builds-up a constellation of terms (perception, myth, habits, distraction, images, discontinuity, consciousness, lifestyle and media), a plot of motifs that composes an organic pattern and provide a problematic image of the self.
- The figure of the flâneur today: A discussion with Aimée Boutin - p. 87-91
Marges
- Imaginaires nés des lieux hétérotopiques chez Kim Ki-duk - Yun-yeong Lee p. 93-102 Les espaces cinématographiques singuliers que le cinéma de Kim Ki-duk a explorés peuvent être qualifiés d'hétérotopiques. Ils sont non seulement grotesques, maussades et excentriques, mais aussi réellement situés en Corée, à savoir localisables. Une part notable du travail de ce metteur en scène consiste à repérer des hétérotopies au sein de la société coréenne, à les employer ensuite pour construire ses espaces cinématographiques, avant d'appliquer leurs particularités aux personnages, aux événements, voire aux imaginaires. Un autre lieu, le corps, qui subit chez Kim toutes les formes de violence, témoigne de la rigidité sociale mortifère. D'autres imaginaires, nés principalement des lieux hétérotopiques dans le cinéma de Kim, contestent la société coréenne, ainsi que son imaginaire typique.Singular cinematographic spaces that the cinema of Kim Ki-duk has explored can be qualified as heterotopic. They are not only grotesque, gloomy and eccentric, but also localizable: they are located in real places of Korea. A notable part of the work of this director consists in locating heterotopias within the Korean society, in employing then them to build its cinematographic spaces, before applying their characteristics to the characters, to the events, even to the imaginaries. Another place, the body, which undergoes all the forms of violence in Kim's films, testifies a mortifying social rigidity. The imaginaries, born mainly from the heterotopic places in the cinema of Kim, challenge at once the Korean society and its typical imaginary.
- La science-fiction dans le cinéma coréen du Sud et du Nord : enjeu culturel et politique - Antoine Coppola p. 103-113 L'introduction du fantastique et de la science-fiction dans les cinémas sud-coréen et nord-coréen a été tardive. Ce retard, symptôme d'un enjeu sociologique d'envergure, est lié à la difficile acclimatation d'un imaginaire traditionnel qui est à repenser en résonance aux influences étrangères. Au Nord, le fantastique n'a vu le jour (avec Bulgasari et Hong Kil-dong) que lorsque le régime soucieux de légitimation a souhaité se positionner comme force « magique », surnaturelle et minimiser les discours positivistes habituels. Au Sud, l'antipositivisme et le post-occidentalisme ont aussi orienté le renouveau et l'acclimatation du fantastique traditionnel dans une série de films des années 1990-2000 (de Gates of Destiny à Soul Guardian). Il s'agissait pour une nouvelle hégémonie politique issue du « miracle économique » de se positionner à la fois face à l'Occident et à l'histoire du pays. Mais le passage à des films de SF basés sur un imaginaire techno-scientifique (de Natural City à Transperceneige) volontairement nourri des insatisfactions populaires locales ciblant la nouvelle oligarchie a dépassé le stade de la catharsis pour spectateurs passifs ; ces films se sont avérés prémonitoires de la crise socio-politique de l'hiver 2016.The introduction of Fantasy and Science fiction in the North Korean and South Korean cinemas came late. This delay, symptom of a major sociological issue, is related to the difficult acclimatization of the traditional imaginary, its rethinking while resonating with foreign influences. In the North, Fantasy appears (with Bulgasari and Hong Kil-dong) only when the regime, concerned with legitimation, wished to position itself as a « magic », supernatural force and to minimize the usual Positivist discourses. In the South, anti-positivism and post-occidentalism have also directed the revival and acclimatization of the traditional fantasy in a series of films of the late 1990's (from Gates of Destiny to Soul Guardian). It was for a new political hegemony stemming from the « economical miracle » to position itself both in front of the West and the history of the country. But the transition to SF films based on techno-scientific imaginary (from Natural City to Snowpiercer) deliberately fuelled by local popular dissatisfactions targeting the new oligarchy has passed the stage of catharsis for passive spectators: they have proved premonitory of the social and political crisis of the winter 2016.
- Imaginaires nés des lieux hétérotopiques chez Kim Ki-duk - Yun-yeong Lee p. 93-102
Activités sociologiques