Contenu du sommaire : Le pouvoir d'agir
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
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Numéro | no 126, juillet-août 2017 |
Titre du numéro | Le pouvoir d'agir |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial : Le pouvoir d'agir - Thomas Paris p. 3
- Idées : Fécondité des hybrides - Claude Riveline p. 7
- L'audace de faire simple : les leçons de la Kwid, véhicule indien de Renault-Nissan - Gérard Détourbet, Christophe Midler, Yves Doz p. 8-15 Devant être conçue et fabriquée en Inde pour concurrencer les modèles les moins chers du marché, la Kwid impliquait de tout réinventer. La simplicité a été recherchée dans les moindres détails, même en dépit des standards. Pour imposer des choix iconoclastes aux maisons mères, il fallait un directeur de projet charismatique et une organisation réactive. Cette histoire dessine une stratégie pour des entreprises globales : partir des exigences de frugalité des marchés émergents pour inventer des solutions qui se propagent ensuite dans le monde.@@Pour concevoir et fabriquer la Kwid en Inde et ainsi concurrencer les modèles les moins chers de ce marché, il fallait tout réinventer. Imposer des choix iconoclastes aux maisons mères demandait un directeur de projet charismatique et une organisation réactive.
- Les quatre Everest de la création d'une marque horlogère - Alain Marhic p. 16-21 Un marché polarisé entre un haut de gamme classique et des marques “sport” abordables, avec une création conventionnelle, laisse place, pour Alain Marhic, à une nouvelle marque, haut de gamme mais créative. D'autant qu'il a déniché un designer ultra-talentueux qui lui semble pouvoir apporter un regard neuf... sans avoir jamais dessiné de montre. La création, codifiée et “surcontrainte”, est un exercice d'équilibriste pour tenter d'imposer une identité nouvelle, mais après sept ans, March LA.B commence à exister dans le monde fermé de la montre.
- La transformation digitale du groupe Amaury - p. 22-29 Alors que Le Parisien perd de l'argent depuis vingt-cinq ans et que L'équipe décline doucement, la patronne du groupe Amaury demande à un industriel de s'attaquer à l'ordre établi et à la culture traditionnelle afin de désormais faire vivre son entreprise dans le nouvel écosystème digital. Six ans plus tard, les titres du Groupe ont renoué avec les bénéfices et les journalistes se sont ouverts à la maîtrise des outils numériques ainsi qu'à de nouveaux modes d'expression.
- L'opération Territoires zéro chômeur de longue durée - Patrick Valentin, Michel de Virville p. 30-37 En 1994, Patrick Valentin lance une expérience fondatrice. Après avoir sensibilisé les acteurs de Seiches-sur-le-Loir au chômage de longue durée, il demande aux quatre-vingts personnes concernées ce qu'elles savent et veulent faire, et cinquante-neuf d'entre elles sont prêtes à s'investir. Un projet d'entreprise les employant toutes est mis sur pied, en lui reversant les indemnités perçues par les chômeurs. Mais pour le préfet, il faudrait une loi, ce qui n'est pas possible. Vingt ans plus tard, les conditions semblent réunies pour lancer l'expérience.
- À la recherche d'un nouveau modèle d'organisation et de management chez Michelin - p. 38-44 Après la mise en œuvre d'un schéma très rationnel, le Michelin Manufacturing Way, la productivité augmente, mais le personnel se sent pris dans des contraintes inhibantes, et le Groupe lance un projet pour responsabiliser les acteurs. Pour cela, Bertrand Ballarin propose d'organiser une première étape avec trente-huit îlots de production dans dix-huit usines. Un an plus tard, cinq sites ont pour mission de voir comment généraliser ces expériences, et imaginer de nouveaux principes de direction. Une révolution engagée avec patience et humilité.