Contenu du sommaire : L'Europe des régions : quel retour ?
Revue | Pôle Sud |
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Numéro | no 46, 2017/1 |
Titre du numéro | L'Europe des régions : quel retour ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Thema
- L'Europe des régions : quel retour ? - Thomas Perrin p. 5-20
- Les régions européennes en question - Michael Keating p. 21-41 Un niveau de régulation régional ou « méso » a émergé en Europe. Ce phénomène ne peut pas être expliqué de manière satisfaisante par les seules raisons ou motivations fonctionnelles. Cet article propose une perspective constructiviste qui conçoit la région comme le résultat de rapports de force politiques, entre différents types de régionalismes, sur la définition et la signification du territoire. Six cadres conceptuels qui confrontent des visions différentes du régionalisme sont proposés : intégrateur, compétitif, providence, identitaire, gouvernemental, et la région comme réfraction des intérêts socio-économiques. Chaque cas donné traduit un certain équilibre entre ces conceptions. Une telle approche permet de combiner l'analyse comparative avec la connaissance de cas individuels, et évite à la fois le rejet du territoire et le déterminisme territorial.A regional or ‘meso' level of regulation and policy-making has emerged in Europe. This cannot adequately be explained by functional imperatives or drivers. A constructivist perspective sees the region as the outcome of political contestation over the definition and meaning of territory. Six competing conceptual frames for regionalism are proposed : integrative, competitive, welfare, identity, government and the region as a refraction of social and economic interests. Any given case will reflect a balance among these conceptions. Such an understanding permits a combination of comparative analysis with an understanding of individual cases and avoids both dismissal of territory and territorial determinism.
- Questioning new regionalism from an Italian perspective, or the resistible rise of Italian regions - Carlo Salone p. 43-61 Le paysage régional italien est connu pour être l'un des plus différenciés d'Europe. Il a été à l'origine d'une régionalisation progressive depuis la naissance de la République en 1946. Cet article synthétise les différentes étapes de la mise en place des régions italiennes depuis l'unification nationale en 1861, souligne la nature artificielle de la subdivision régionale tout en montrant l'importance croissante des institutions régionales dans la structure gouvernementale du pays. Le processus de régionalisation a connu la vague néo-régionaliste des années 1990 qui a créé un mécanisme complexe et, sur certains aspects, inefficace, de distribution du pouvoir. L'impact des réformes constitutionnelles relativement récentes (2011) et de l'échec de la recentralisation portée par la dernière proposition de réforme (2016) sur les relations entre l'État et les régions est analysé.The Italian regional articulation is well-known to be one of the most differentiated in Europe and has been the base for a progressive regionalization since the birth of the Republic in 1946. The article summarizes the main stages of the definition of the Italian regions since the national unification in 1861, underscoring the artificial nature of the regional subdivision and, despite it, the increasing relevance of the regional institutions in the governmental framework of the country. The regionalization process has crossed the new-regionalist wave during the nineties of the last century, creating a complex and for some aspects inefficient mechanism of power distribution. The relatively recent constitutional reforms (2011) and the failed re-centralization with the last proposal of reform (2016) are investigated in their impacts on the relationships between the state and the regions.
- De la décentralisation à la recentralisation en Europe centrale et orientale : Le cas de la Roumanie - Ioan Horga p. 63-78 Pendant la période d'adhésion des PECO à l'Union européenne et après, l'État reste l'acteur le plus important du processus de décentralisation, tant au niveau local que régional. Processus qui est resté inachevé. Dans le contexte de la crise financière, l'État a entrepris une recentralisation, en réduisant les compétences des autorités publiques régionales et locales. On vérifiera ici cette hypothèse : l'État, dans les PECO, reste le partenaire le plus important de la Commission européenne pour le développement de la politique régionale. Ce rôle varie selon les particularités de chaque pays de la région. Le cas de la Roumaine présente des particularités intéressantes.During the period of membership in the CEEC and after, the State remains the largest player in the process of decentralisation, both at local and regional level. Indeed, the process of decentralisation was unfinished ; in the context of the financial crisis, the State begins the recentralisation, reducing the power of public and regional authorities. Our presentation is based on this finding and it will bring arguments that the State in the CEEC remains the most important partner of the European Commission for the development of regional policy in these countries. We will stress that this role has some differences, born of the particularities of each country in the region. Thus, the case of Romania has interesting particularities.
- Cities and regional development in England : A carnival of scales and regionalisms? - Olivier Sykes, Alexander Nurse p. 79-96 Depuis le XIXème siècle en Grande-Bretagne, les structures de gouvernement local ont été progressivement réformées pour répondre aux enjeux démocratiques, économiques, sociaux et territoriaux des aires urbaines. Dans les années 1970, les conseils de comtés métropolitains ont fait leur apparition dans les plus grandes agglomérations anglaises mais ont été supprimés dès les années 1980. Les années 1990 et 2000 ont vu l'émergence de structures de développement économique et d'aménagement du territoire à une échelle régionale supraurbaine. Depuis le milieu des années 2000, cependant, la ville-région monte de nouveau en puissance et, depuis 2010, de nouvelles structures appelées « autorités combinées » ont émergé à cette échelle dans un certain nombre de grandes agglomérations. Le développement des villes-régions est également lié à des initiatives de l'Etat visant à réduire les disparités de développement régional, notamment avec le dispositif de Northern Powerhouse. Ce papier analyse l'histoire du développement des villes et des régions en Angleterre et examine le développement actuel des institutions et initiatives des villes-régions.Since the 19th century structures of local government in Britain have been progressively reformed to address the representative, economic, social and physical needs of urban areas. In the 1970s Metropolitan County Councils were introduced in the largest English conurbations but these were abolished in the 1980s. The 1990s and 2000s were marked by the emergence of economic development and spatial planning structures at a supra-urban regional scale. From the mid-2000s onwards, however, the city-region again rose to prominence and since 2010 new structures called Combined Authorities have emerged at the city-regional scale in a number of large conurbations. City-regions have also been linked to state initiatives designed to address regional development disparities notably the so-called Northern Powerhouse. This paper reviews the history of city and regional development in England and considers the current wave of city-regional institutions and initiatives.
- Les nouvelles régions françaises dans le contexte de l'Union européenne : Définition et analyse cartographique et statistique - François-Olivier Seys p. 97-113 Cet article propose une définition de la région dans l'Union européenne sur le plan cartographique. La carte montre qu'il existe bien un modèle régional européen ; or la réalité qu'il recouvre est diverse. La région moyenne de l'Union européenne est plutôt petite avec une population dépassant légèrement 1,2 millions d'habitants. Elle est plutôt macrocéphale avec une agglomération urbaine centrale par région. Il existe cependant des régions très différentes de ce modèle standard. C'est en particulier le cas des nouvelles régions françaises que la réforme récente a encore plus éloignées de ce modèle. Les régions françaises actuelles ne sont ni de taille, ni de profil européen. Elles sont parmi les plus grandes de l'Union, relativement sous peuplées et très peu macrocéphales.This article proposes a definition of the region in the European Union and draws it in a map. It shows that there is indeed a European regional model but the reality that it covers is diverse. The average E.U. region is rather small with a number of population slightly above 1.2 million inhabitants. It is rather macrocephalic with a central urban agglomeration by region. There are, however, regions with a very different profile to this standard model. It is particularly the case of the new French regions, which the recent reform has fallen further from this model. The present French regions do not have a European size. They are among the biggest of the Union, sparsely populated in terms of density and non-macrocephalic.
Arena
- L'évolution des représentations du conflit et de la réconciliation à Chypre du nord : vers une impasse définitive ? - Mathieu Petithomme p. 115-130 Cet article étudie l'évolution des représentations du conflit de 1974 et à l'égard de la réconciliation à Chypre du nord depuis l'échec du plan Annan en 2004. À partir d'entretiens recueillis principalement en 2012 à Lefkoşa (Nicosie-nord) auprès de la génération des 20-45 ans, il fournit un regard plus sociologique sur le conflit chypriote, au-delà des enjeux politiques et des dynamiques formelles des négociations de paix. Il montre ce qui se joue dans les représentations distinctes du conflit et de sa mémoire diffusées dans l'espace public par les élites fédéralistes et nationalistes. Mais il insiste surtout sur l'ambivalence des représentations des Chypriotes turcs, partagés entre un désir de paix et d'échanges intercommunautaires, un constat de séparation et un certain conservatisme renforcé par le facteur temporel. Il montre enfin la forte distance critique des Chypriotes turcs à l'égard de leur propre classe politique et des promesses non tenues de l'Union européenne. La dernière décennie a ainsi été une décennie perdue qui a renforcé les partisans du maintien de l'autonomie de Chypre du nord.This article studies the evolution of 1974 conflict and reconciliation's representations in Northern Cyprus since the failure of the Annan plan in 2004. On the basis of qualitative interviews collected in 2012 in Lefkoşa (North Nicosia) with young people from the 20-45 years-old generation, it gives a more sociological viewpoint on the Cyprus conflict. It tries to go beyond the traditional political issues and the formal dynamics of the peace process. It shows what is at stake in the different representations of the conflict and of its memory which are diffused in the public space by federalist and nationalist elites. But it mainly insists on the ambivalence of the representations of Turkish Cypriot's ordinary citizens, divided between a desire of peace and a support towards intercommunal relationships, an observation of daily separation, and a conservatism reinforced by the temporal factor. It finally shows the important critical distance of Turkish Cypriots towards their own political class and regarding European Union's false promises. The last decade has been a lost decade which has reinforced those who defend a continuous autonomy for North Cyprus.
- L'évolution des représentations du conflit et de la réconciliation à Chypre du nord : vers une impasse définitive ? - Mathieu Petithomme p. 115-130
Controverse
- Le désir et la domination. La forme objectiviste de la détermination en sociologie - Hervé Glevarec p. 131-145 Nous examinons 23 propositions issues d'un ouvrage récent de sociologie de la culture : Bernard Lahire (2015), Ceci n'est pas qu'un tableau. Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré, Paris, La Découverte. Elles manifestent la forme objectiviste, dans une version cohérentiste, que prend la détermination en sociologie. L'objectivisme ici examiné se caractérise par l'affirmation de l'objectivité de structures sociales d'une part et leur détermination au principe de la subjectivité d'autre part. Cette forme de déterminisme affirme une homologie des rapports entre personnes et des rapports entre objets, une homologie de la structure sociale et de la croyance dans la valeur des biens culturels et des êtres et, enfin, une cohérence interne des êtres par rapport à leur place dans la structure. Elle dit la vérité de l'être du sujet et la vérité du sens des rapports aux institutions (rapport à l'art, rapport au pouvoir). En tant que sociologie objectiviste, elle confine, dans le monde contemporain, à une sorte qu'on pourrait appeler la diffamation puisqu'il s'agit d'une sociologie de l'explication par la position dans les structures qui ne tient pas compte de la signification subjective accordée par les individus à leurs actes et à leurs choix. On examine si le terrain à l'appui de cet objectivisme autorise de telles interprétations du monde social et, a fortiori, du domaine de la culture. On avance des contre-exemples à cette forme spécifique de déterminisme.We criticize 23 propositions from a recent sociology of culture : Bernard Lahire (2015), Ceci n'est pas qu'un tableau. Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré, Paris, La Découverte. It shows the objectivist or “coherentist” form that determination in sociology takes. This objectivism means the objectivity of social structures on the one hand and their determination on the principle of subjectivity on the other. This form of determinism asserts a homology of relations between people and relations between objects, a homology of the social structure and belief in the value of cultural goods and beings and, finally, an internal coherence of beings with respect to their place in such a structure. It tells the truth of the being of the subject and the truth of the sense of relations to institutions (relation to art, relation to power). As an objectivist sociology, it confines, in the contemporary world, to a sort that one might call slander since it is a sociology of explanation by the position in the structures that does not take account of the subjective meaning given by individuals to their acts and choices. We thus examine here whether ground research in support of this objectivism allows such interpretations of the social world and, a fortiori, of the cultural domain. Counter-examples are advanced to this specific form of determinism.
- Critique de la critique d'Hervé Glévarec à propos de l'ouvrage de Bernard Lahire, Ceci n'est pas qu'un tableau. Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré, Paris, La Decouverte, 2015 - Stéphanie Molinero p. 147-154 Cette contribution propose une critique de la critique formulée par Hervé Glévarec à propos de l'ouvrage de Bernard Lahire publié en 2015. Elle a pour objectif de mettre en avant les arguments développés par Hervé Glévarec et de les discuter afin de saisir un état du débat actuel en sociologie de la culture et d'exposer des perspectives de recherche qui permettraient de renouveler l'approche sociologique des biens culturels.This article proposes a review of the review written by Hervé Glévarec about Bernard Lahire's book published in 2015. It aims to highlight the arguments developed by Hervé Glévarec and to discuss them in order to have a better idea of a state of the current debate in sociology of culture and to present research perspectives that would allow to renew a sociological approach of cultural objects.
- Le désir et la domination. La forme objectiviste de la détermination en sociologie - Hervé Glevarec p. 131-145
Chronique électorale
- Un surplace mouvementé : Le référendum constitutionnel du 4 décembre 2016 en Italie - Hervé Rayner p. 155-165
Lectures
- Lectures - p. 167-176