Contenu du sommaire : Transports et infrastructures
Revue | La revue internationale et stratégique |
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Numéro | no 107, automne 2017 |
Titre du numéro | Transports et infrastructures |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Autre regard
- « L'Argentine est plutôt en phase descendante » - Omar da Fonseca, Pascal Boniface, Marc Verzeroli p. 7-16
Éclairages
- Keep calm and don't overreact. Le président Trump, le terrorisme et la menace existentielle - Alexandre Andorra p. 18-30 Élu président, Donald Trump doit répondre en plus de 140 caractères à des questions primordiales, notamment sur l'intensité de la menace terroriste. Selon lui, la mouvance radicale salafiste constitue la première menace existentielle contre les États-Unis. S'il maintenait cette posture, il tomberait dans les pièges tendus par le salafisme djihadiste. Malgré tout l'espace médiatique et politique qu'elle occupe, cette mouvance ne menace pas l'existence des États-Unis. Réelle mais limitée, elle correspond à une menace majeure – que D. Trump pourrait transformer, par un discours trop belliqueux, en menace existentielle. Complexe, cette menace exige une stratégie rationnelle, factuelle et réactive, exploitant tous les leviers de puissance et permettant à Washington de se concentrer sur les menaces véritablement existentielles.Now President, D. Trump has to address – in more than 140 characters – essential questions, among which the intensity of the terrorist threat. According to him, radical salafi groups are the first existential threat to the United States. Were he to maintain this posture, he would get caught up in the traps set by these groups. Despite all the media and political attention they attract, they do not threaten the US existence. They represent a major threat – real but limited – that D. Trump could turn into an existential one through too bellicose a rhetoric. A complex threat asks for a rational, factual and responsive strategy that takes advantage of every facet of American power. That is how Washington would be able to focus on the actual existential threats.
- Contrefaçon et terrorisme : comprendre les mécanismes - Carole Gomez p. 32-40 Moins exposée médiatiquement que le trafic de stupéfiants ou la traite d'êtres humains, la contrefaçon demeure pourtant un pilier de la criminalité organisée, certaines études la plaçant même au premier rang en termes de revenus générés. Depuis une dizaine d'années, plusieurs rapports mettent en évidence le financement de groupes terroristes par ce procédé. L'ETA, l'IRA, Al-Qaïda ou encore l'État islamique n'ont ainsi pas hésité à utiliser cette activité simple, rapide, et surtout très lucrative et moins risquée que les autres trafics. Si la lutte passe évidemment par la mise en œuvre d'outils coercitifs et d'harmonisation plus efficaces, la prévention et l'information des consommateurs demeurent un enjeu de premier plan.Counterfeiting remains a key area of organized crime, even if it is less exposed than drug or human trafficking. Some studies even consider it as the most important sector. Over the past decade, several reports have highlighted the funding of terrorist groups through this process. ETA, IRA, Al-Qaeda or the Islamic state found with this activity a simple, fast, more lucrative and less risky way to make money than other traffics. Even if the fight against counterfeiting has to go through implementation of more efficient measures of coercition and standardisation, prevention and information of consumers have to be a key stake.
- Montée en puissance de la Chine : l'Europe et les États-Unis peuvent-ils coopérer ? - Philippe Le Corre p. 42-51 Cet article aborde la montée en puissance de la Chine et tente d'éclairer le débat que ce phénomène suscite des deux côtés de l'Atlantique. Depuis 2010, la Chine a en effet lancé de nombreuses initiatives sur la scène internationale, en particulier en matière de commerce et d'investissements à l'étranger. Cette affirmation de la Chine incite à se poser deux questions : les gouvernements européens peuvent-ils s'accorder sur une politique commune envers la Chine ? et une plus grande coordination entre les États-Unis et l'Union européenne (UE) est-elle envisageable ? L'élaboration d'une nouvelle stratégie de politique étrangère aux États-Unis sous l'administration Trump et au sein de l'UE après les échéances électorales de 2017 présente l'opportunité d'inscrire l'harmonisation des politiques américaine et européennes envers la Chine au premier rang de leurs objectifs économiques et politiques. Cet article émet des suggestions quant à ces priorités.This essay evaluates China's global rise and the state of the transat lantic discussions about this issue. Since 2010, multiple Chinese initiatives have been implemented on the international front, especially in the fields of trade and investment. Two questions emerge in this context : can Europeans agree on a common policy toward China ? And can the U.S. and the European Union pursue a dialogue and a more coordinated strategy ? As the United States and leading European countries map their foreign policy strategies in coming years, there is a need to elevate policy coordination toward China in the hierarchy of political and economic goals. The paper offers some suggestions on possible priorities.
- Keep calm and don't overreact. Le président Trump, le terrorisme et la menace existentielle - Alexandre Andorra p. 18-30
Dossier : Transports et infrastructures : développement, désenclavement, puissance
- Les infrastructures de transport, reflet d'un monde en transition - Samuel Carcanague, Emmanuel Hache p. 53-60
- Le transport dans le nouveau cycle de mondialisation - Corinne Vadcar p. 61-72
- Geopolitics and commercial seaports - Olaf Merk p. 73-83
- Géoéconomie des infrastructures portuaires de la route de la soie maritime - Emmanuel Hache, Kevin Mérigot p. 85-94
- Le transport maritime face aux menaces sécuritaires - Hugues Eudeline p. 95-104
- Aviation civile et relations internationales : y a-t-il une diplomatie aérienne au XXIe siècle ? - Étienne Moralès p. 105-112
- Enjeux géopolitiques du fret international : l'exemple de l'Eurasie - Xavier Wanderpepen p. 113-122
- Désenclaver pour mieux régner ? Rivalité des grandes initiatives régionales en Asie centrale - Samuel Carcanague p. 123-131
- Géopolitique des infrastructures énergétiques en Europe - Angélique Palle p. 133-143
- Entre fermeture fantasmée et ouverture effective : les infrastructures de transport, levier majeur du développement de l'Afrique - Benjamin Steck p. 145-153
- Infrastructures : comment quantifier les besoins dans les pays en développement ? - Claire Nicolas p. 155-164
- Ponts, ports, routes et transports intelligents : quelles infrastructures dans le monde de demain ? - Emmanuel Hache p. 165-173
En librairie
- Autour du gaullo-mitterrandisme - Jean de Gliniasty p. 175-179
- Nouveautés - p. 181-185