Contenu du sommaire : Aux marges du marché
Revue | Rives méditerranéennes |
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Numéro | no 54, 2017/1 |
Titre du numéro | Aux marges du marché |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Aux marges du marché. Circuits d'échange alternatifs dans les économies préindustrielles : Introduction - Eleonora Canepari, Anne Montenach, Isabelle Pernin p. 7-17
- Marchés licites et illicites : Une dualité nécessaire à la fin du Moyen Âge ? - Isabelle Theiller p. 19-29 À la fin du Moyen Âge, seul le roi détient le droit de créer de nouveaux marchés. Accordés à un seigneur par lettre patente, ces marchés se réunissent chaque semaine et sont en principe les seuls autorisés. Pourtant des rassemblements commerciaux illicites se réunissent également. Dévoilés par des procédures judiciaires, ces marchés que tout semble condamner laissent pourtant entrevoir une autre réalité. Celle de marchés qui fonctionnent avec l'assentiment tacite des seigneurs, des communautés d'habitants voire de l'institution royale. Pour comprendre cette tolérance, la réflexion doit alors prendre en considération les contraintes géographiques, la notion de seigneurie ou encore l'intention, souvent implicite, de la royauté de faire perdurer des rassemblements illicites parce qu'ils contribuent à l'amélioration du système économique.At the end of the Middle Ages, only the king could create new markets. By issuing a Letter Patent the king authorised a seignior to hold a market every week and, theoretically, it was the only market allowed. Nevertheless illicit markets also gathered. Revealed by legal prosecutions, these unauthorised markets reflect another reality. One in which the gathering of these markets were tacitly approved by the seignior, the inhabitants' communities and the royal authorities. To understand this leniency, the analysis should consider the geographical limitation, the seigniorie's impact, and the (implicit) king's will which was always justified in terms of relevant market's contribution to the economic system improvement.
- Penser les marges des marchés de poissons vénitiens : L'action des communautés de pêcheurs, entre contournement et régulation dans un système d'approvisionnement à l'époque moderne - Solène Rivoal p. 31-45 L'objectif de cet article est de comprendre le rôle des communautés de pêcheurs vénitiens au xviiie siècle dans les circuits d'approvisionnement de Venise, une des grandes villes d'Ancien Régime. Ces derniers sont effectivement vus comme des experts, détenteurs d'un savoir peu connu par les dirigeants vénitiens. De ce fait, ils participent directement, ou indirectement, à la création des normes de ce circuit d'approvisionnement. Pourtant les pêcheurs sont aussi sanctionnés dans leurs pratiques, et ce, sur la base des normes qu'ils peuvent avoir influencées. C'est cette contradiction qui sera discutée dans cet article.This article seeks to understand the role of fishermen's communities in the 18 th century in the fish market of Venice, one of the most important capitals of the Ancient Regime. These actors seem indeed to act as experts of the lagoon, the keepers of an unreachable knowledge for the Venetian government. This is why they contribute, directly and indirectly, to the creation of fish market laws. However, the very same fishermen's communities might be punished by this government for transgressing the norms they may have helped to create. This contradiction will be the matter of discussion in this article.
- Aux marges des institutions : Populations mobiles et circuits alternatifs d'échanges en Égypte pharaonique - Juan Carlos Moreno García p. 47-60 L'étude des activités commerciales de l'Égypte pharaonique a été longtemps centrée sur les initiatives de l'État en raison de la documentation conservée. Celle-ci, en effet, concerne surtout les activités des marchands au service des grandes institutions (temples, palais), les expéditions royales envoyées à l'étranger (Pount, Sinaï, Levant, Nubie) et les archives diplomatiques qui évoquent les échanges entre les cours royales. Cependant, l'archéologie révèle une réalité bien plus nuancée, où des acteurs souvent négligés dans les sources officielles jouèrent un rôle très actif dans la diffusion des biens, des techniques et des idées sur de vastes distances. Surtout les populations pastorales (Nubiens, Libyens, Asiatiques) et des marchands indépendants, dont les activités avaient lieu fréquemment en marge des initiatives de l'État et au service de la demande privée.The study of the commercial activities of Pharaonic Egypt has been traditionally focused on the initiatives of the state because of the preserved documentary evidence. These sources mainly concern the activities of traders in the service of “great” institutions (such as temples or the king's palace), the royal expeditions sent abroad (Punt, Sinai, Levant, Nubia) and the diplomatic archives that evoke exchanges between royal courts. However, archaeology reveals a more complex reality, in which actors often neglected in the official sources played a very active role in the diffusion of goods, techniques and ideas over vast distances. Such role is particularly evident in the case of pastoral populations (Nubians, Libyans, Asiatics) and independent traders, whose activities took frequently place independently of any state initiative and in the service of private demand.
- Les diasporas marchandes et la notion de commerce illégal : Le cas des marchands arméniens dans la Pologne de l'époque moderne - Alexandr Osipian p. 61-74 Cet article porte sur les communautés marchandes arméniennes qui, dans le royaume de Pologne à l'époque moderne, pratiquaient le commerce avec les régions de la Méditerranée orientale. Il analyse les connexions entre les réseaux de marchands étrangers, un marché qui se globalise, les politiques mercantilistes et la notion de commerce illégal. Il montre comment la notion d'« extranéité » ethnique ou religieuse attachée aux marchands de la diaspora jouait, dans les sociétés d'accueil, sur celle de commerce illégal, et comment le discours sur les diasporas marchandes était construit et par qui. Il avance enfin que le commerce « illégal » des diasporas était protégé par une aristocratie polonaise hostile aux restrictions opposées au commerce libre, dans les villes royales, par les règlements municipaux et les privilèges des corporations.This article examines connections between globalizing market and foreign merchant networks, mercantilist policies and the notion of illegal trade. The main attention is given to Armenian merchant communities in Polish kingdom engaged into the commerce with the Eastern Mediterranean. It presents and discuss how ethnic/religious otherness of Diaspora merchants influenced notion of illegal trade in the host societies, and how the public discourse on the trading Diasporas was shaped and by whom. Ultimately, the article argues that in many instances illegal commerce in the early modern Poland was possible because the trading Diasporas were protected by powerful aristocrats, who used the trading Diasporas to break the traditional patterns of trade in the royal cities, where commerce was restricted by municipal regulations and privileges of the guilds.
- Panem et circenses : L'approvisionnement du marché privé en blé fiscal, ou les circuits parallèles des acteurs institutionnels de l'Empire - Gilles Bransbourg p. 75-89 À la fin de la République, Rome devient la plus grande mégapole de la Méditerranée antique. Contrairement à Alexandrie, elle ne s'appuie pas sur un hinterland favorable. Assurer son ravitaillement devient alors le principal défi logistique que doit relever le pouvoir romain. La prise de contrôle par Rome de l'ensemble des zones de production céréalière de la Méditerranée lui permet en théorie de disposer de marges de manœuvre, une fois le développement d'une flotte et de facilités portuaires adaptées réalisé au 1er siècle de notre ère. Que devient alors ce blé excédentaire ? Les sources sur ce sujet demeurent très parcellaires, et c'est à travers le recoupement d'indices séparés chronologiquement et géographiquement que les effets de levier politiques et financiers dont profitent les autorités apparaissent petit à petit. Les pratiques varient dans le temps et l'espace, le public côtoyant le privé, mais le pragmatisme du pouvoir romain ne se dément jamais.At the end of the Republic, Rome is the largest metropolis of the ancient Mediterranean world. Unlike Alexandria, there is no favourable hinterland to provide it with food staples. As a result, its supply became Roman authorities' main logistical challenge. The takeover by Rome of all cereal production areas of the ancient world allows some theoretical leeway, once the development of a fleet and port facilities adapted to the task is achieved by the 1 st century CE. What then becomes of this surplus wheat? The sources on this subject remain very fragmented, and it is through the comparison of chronologically and geographically scattered indices that the degree of political and financial leverage enjoyed by the authorities appears gradually. Practical implementations varied according to time and space, mixing private and public actors together, but Rome never failed to display its usual political realism.
- Les produits de la course ou l'économie de la récupération à Toulon pendant la guerre d'Indépendance américaine (1778-1782) - Gilbert Buti p. 91-105 Les retombées économiques de la course ne se limitent pas à l'activité liée aux armements et aux bénéfices des principaux acteurs. Si des marchandises ont été furtivement débarquées avant l'arrivée au port de prise d'autres y sont déchargées afin d'y être vendues aux enchères. Leurs ventes, en rien illicites, se situent « à la marge du marché ». Elles obéissent à des règles particulières, se produisent selon une périodicité dictée par la conjoncture militaire, fournissent des produits inattendus et constituent un marché marginal qui attire une clientèle très mêlée. Cette redistribution s'inscrit dans l'économie de la récupération et participe à une économie informelle difficile à atteindre dans les sources. Le cas de Toulon, port qui a été au XVIIIe siècle une base d'armement en course, est privilégié.The economic benefits of piracy went beyond the activities of the armaments or the profits of the main actors involved. If some commodities were stealthy landed before the arrival, some others were landed in the port in order to be sold at auction. These sales, which were not illicit ones, were part of the markets' margins: indeed, they were regulated by specific rules, took place on an irregular basis (depending on the military events), offered unexpected goods and formed a marginal market that attracted customers of every kind. The process of redistribution was part of an economy of re-use: an informal economy that is difficult to be tracked in the archival sources. The article focuses on the case of Toulon, a port which, during the xviiith century, was a base for corsairs' armaments.