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Revue Cahiers du monde russe Mir@bel
Numéro volume 57, no 4, octobre-décembre 2016
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • ‪Aristocratic Subjectivity in Revolutionary Turmoil‪ : ‪I.I. Bariatinskii's “Coup d'œil sur Genève” (1791)‪ - Andreas Schönle p. 711-742 avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine le sujet controversé dans l'historiographie de la Russie de l'impact des événements révolutionnaires des années 1790 sur les esprits les plus brillants de l'aristocratie russe. L'article se base sur les écrits du prince Ivan Ivanovič Barjatinskij (1772‑1825), dont on peut soupçonner qu'il a brièvement visité Paris en 1790, avant de se rendre à Genève pour faire des études. Dans la cité de Calvin, il deviendra un observateur perspicace de l'engouement révolutionnaire et de l'agitation populaire dans les rues. Entre 1790 et 1792, Barjatinskij tint un carnet dans lequel il nota ses réflexions, ainsi qu'un essai plus formel intitulé « Coup d'œil sur Genève », sur la situation politique à Genève. Sur la base de ces documents d'archive, nous examinons l'influence du spectacle de la Révolution sur le développement de l'identité subjective d'un membre de l'élite aristocratique. Nous tentons également de mesurer l'impact de cette expérience de la révolution sur la vie future de Barjatinskij. Ce cas d'espèce démontre que la Révolution força certains aristocrates à mettre en question leur rôle dans la société, à évaluer les limites de leur liberté, et donc à réfléchir à la manière dont ils pourraient mener une existence empreinte de sens sans perdre leur intégrité morale. Les écrits de Pavel Stroganov, un contemporain de Barjatinskij, qui lui aussi fut témoin de la Révolution, présentent un cas analogue. On peut considérer que l'émergence de ces questionnements, de ces examens de conscience sur les plans politique et moral constitue un des effets indirects de la Révolution française en Russie. Du fait de l'intérêt intrinsèque de « Coup d'œil sur Genève », une version annotée en est publiée en annexe.


      ‪This article revisits a vexed question in Russian historiography, the extent of the immediate influence on Russia's best minds of the revolutionary events of the early 1790s. It considers the writings of Prince Ivan Ivanovich Bariatinskii (1772‑1825), who may have witnessed a short period of the French Revolution in Paris in 1790, before going to Geneva to study and becoming an observer of street unrest and revolutionary fervour in the cité de Calvin. Bariatinskii kept a notebook in the years 1790‑92, in which he wrote down his thoughts and observations, as well as a short, more formal text on the political situation in Geneva entitled “Coup d'œil sur Genève.” On the basis of these archival texts, we trace how the subjective identity of a member of the elite was affected by the spectacle of the unfolding revolution and assess the extent to which his subsequent life was informed by this experience. This case study demonstrates that the French Revolution caused aristocrats to question their role in society, evaluate the extent of their freedoms, and think about how they could lead meaningful lives in an autocratic society without losing their moral integrity. We also draw on the writings of Pavel Stroganov, who was likewise among those marked by the Revolution in this way. The fact that these reflective questions, this political and moral soul‑searching, arose among a group of elite members of society can be seen as one of the indirect effects of the French Revolution on Russia. Due to the intrinsic interest of Bariatinskii's “Coup d'œil sur Genève,” an annotated version of it is published in an appendix to this article.‪

    • ‪Evropeiskii Printsip Vybornosti V Rossii Pervoi Chetverti XIX Veka‪ : Ideal´nye modeli i praktiki realizatsii - Dmitrii V. Timofeev p. 743-764 avec résumé avec résumé en anglais
      L'article étudie les particularités de l'adaptation du principe électif libéral dans les projets et les pratiques électorales dans la Russie du premier quart du xix e siècle. La première partie propose une étude comparative des principes de base qui ont guidé, à l'échelle nationale, les auteurs de projets de création d'organes électoraux et, au niveau des propriétés nobiliaires, les auteurs de projets utilitaires et pragmatiques d'utilisation des éléments électoraux existants. La seconde partie établit une comparaison des motifs de dépôts de plaintes et de leur contenu, des motifs de pétition et de memorandums relatifs aux procédures électorales afin de déterminer les principaux modèles et stratégies électorales de la noblesse russe. L'analyse menée permet de conclure à une compréhension syncrétique du principe électif européen en Russie à la fin du xviii e, premier quart du xix e siècle. Parallèlement aux déclarations de participation aux élections en tant que manifestation de la disponibilité du noble à faire son devoir de « citoyen sincère », on observait une tendance à utiliser les élections comme un moyen de servir des intérêts purement utilitaires et de renforcer le caractère paternaliste des relations entre le pouvoir et ses sujets.

      The article investigates the features of the adaptation of the liberal elective principle and electoral practice in Russia in the first quarter of the nineteenth century. The first part compares the basic principles that guided the authors of projects for the creation of electoral bodies at the national level and the authors of utilitarian and pragmatic projects for the use of elective elements at the level of individual estates. The second part compares the motivations and contents of complaints, petitions and memoranda related to elective procedures in order to define the basic models and electoral strategies of the Russian nobility. The analysis shows the syncretic understanding of the European elective principle in Russia at the turn of the nineteenth century. Concurrently with the nobility's assertion that they took part in elections to show their readiness to fulfill their duties as “genuine citizens,” there existed a tendency to use elections as a way to serve purely utilitarian interests and strengthen the paternalistic nature of the relationship between authorities and their subjects.
    • ‪Julia Pastrana ou les aventures extraordinaires de « la femme-singe » en Russie‪ : Contribution à l'histoire culturelle des spectacles de monstres - Annick Morard p. 765-790 avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de documents inédits, l'article suit le parcours de Julia et Zenona Pastrana en Russie, deux femmes dont le corps était particulièrement velu et qui, en raison de cette anomalie physique, ont été exhibées à travers le monde durant la seconde moitié du XIXe siècle. Articles journalistiques et scientifiques, brochures et encarts publicitaires, témoignages et souvenirs, mais aussi récits fictionnels et évocations littéraires sont ici confrontés et interprétés, afin de dresser le portrait de ces deux « monstres » qui ont marqué la mémoire culturelle et l'histoire littéraire russe.


      ‪Based on unpublished materials, this paper follows the Russian destiny of Julia and Zenona Pastrana, who were exhibited worldwide for their particularly hairy body during the second half of the nineteenth century. Journalistic and scientific articles, brochures and advertising inserts, testimonies and souvenirs, but also fictional narratives and literary evocations are compared and interpreted in order to draw a portrait of these two “freaks,” who have marked the Russian cultural memory and literary history.‪

    • ‪The Liberal Doctrine of Civil Rights in Late Imperial Russia‪ : A history of the struggle for the rule of law - Anastasija S. Tumanova p. 791-818 avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur décrit la doctrine des droits civils développée par l'école du droit naturel « relancée (vozroždennoe) » en Russie à la fin de l'époque impériale. Cette doctrine était d'une valeur considérable, tant théorique que pratique. Elle devint la base de la théorie de l'État de droit développée par les philosophes libéraux russes du droit au début du XXe siècle, fut à l'origine d'une révolution virtuelle dans la conscience de l'élite intellectuelle russe et influença le mouvement de libération. L'article s'appuie sur un très large éventail de sources, comprenant aussi bien les travaux académiques que journalistiques des philosophes libéraux russes du droit tels que, par exemple, Pavel Novogorodcev, Vladimir Solov´ev, Evgenij Trubeckoj, Bogdan Kistjakovskij, Vladimir Gessen et d'autres. Il s'adresse notamment aux spécialistes de l'histoire, sociale et politique, des idées et du droit.


      ‪The author describes the doctrine of civil rights developed by the “revived” (vozrozhdennoe) school of natural law in late Imperial Russia. This doctrine was not only of theoretical but of considerable practical value as well. It became the basis for the rule‪ ‑‪‪of‪‪‑‪ ‪law theory developed by Russian liberal legal philosophers at the beginning of the twentieth century, caused a virtual revolution in the Russian intellectual elite's consciousness, and influenced the liberation movement. The paper draws from a wide range of sources, including academic and journalistic works of liberal‪‪‑‪‪minded Russian legal philosophers, e.g., Pavel Novgorodtsev, Vladimir Solov´ev, Evgenii Trubetskoi, Bogdan Kistiakovskii, Vladimir Gessen, and others. The paper should be of interest to social and political historians, historians of intellectual thought and law.‪
    • ‪A Most Beautiful City for the World's Tallest Dam‪ : Internationalism, social welfare, and urban utopia in Nurek - Artemy M. Kalinovsky p. 819-846 avec résumé avec résumé en anglais
      L'article étudie l'histoire de la ville de Nurek (Tadjikistan), édifiée pour répondre aux besoins de la construction, débutée en 1961, du plus grand barrage du monde. Nurek est l'une des nombreuses « villes nouvelles » construites en URSS dans l'après‑guerre. Sa construction a commencé de façon assez désordonnée, mais finalement Nurek est devenue une ville dans laquelle les officiels soviétiques ont trouvé l'expression des promesses soviétiques de la modernité urbaine. L'article s'appuie sur des sources issues des archives de Moscou et du Tadjikistan, mais aussi sur l'histoire orale et des sources publiées, et expose les différents problèmes auxquels il fallut faire face au cours de la construction. Il insiste notamment sur la rétention de la main d'œuvre, avant que la situation n'évolue graduellement pour laisser place à une ville bien ordonnée. Il étudie aussi la question des inégalités entre la ville, peuplée majoritairement d'ouvriers venus de la partie européenne de l'URSS, et les villages alentours, peuplés d'autochtones. L'article montre comment les activistes locaux exerçaient des pressions pour étendre les prestations sociales aux campagnes environnantes. Les avantages de l'État‑providence étaient inégalement répartis au sein de la population et l'article révèle quelques‑unes des dynamiques d'engagement et de résistance contre le développement soviétique dans la région. L'auteur se sert de l'histoire de Nurek pour étudier l'articulation de la construction urbaine, de la protection sociale, de l'égalité et de l'internationalisme en URSS entre les années 1960 et 1980.


      ‪This article examines the history of Nurek City in Tajikistan, built to accommodate the works constructing the world's tallest dam starting in 1961. One of many “new cities” constructed in the post‪
      ‪‑‪
      ‪war USSR, Nurek began life as a messy construction site but eventually became a city Soviet officials felt reflected Soviet promises of urban modernity. Drawing on sources from archives in Moscow and Tajikistan, as well as oral history and published sources, this article traces how the various problems faced in the course of construction, particularly over the retention of labor, led to the building site gradually evolving into a well‪
      ‪‑‪
      ‪ordered city. It then goes on to examine the problems of inequality between the city, populated primarily by workers from the European USSR, and locals living in nearby villages. It shows that local activists lobbied to extend the benefits of social welfare to the surrounding countryside. Not all aspects of the welfare state were equally well received by the population, and the story reveals some of the dynamics of engagement and resistance with Soviet development in the region. This article uses the story of Nurek to examine the intersection of urban construction, social welfare, equality, and internationalism in the USSR from the 1960s to the 1980s.‪

    • ‪Mezhdu « zonoi» i « bol´shoi zemlei»‪ : Kommunikativnoe prostranstvo sovetskogo atomnogo proekta - Natal´Ia Viktorovna Mel´Nikova p. 847-878 avec résumé avec résumé en anglais
      L'article étudie la période stalinienne du projet nucléaire soviétique, soit de 1942 au milieu des années 1950. L'auteur s'appuie sur ce projet pour démontrer comment le système soviétique fondé sur le secret propre aux autorités gouvernementales s'infiltrait jusque dans la sphère privée et influençait l'espace communicatif de ce monde clos. L'article procède à l'analyse des bases institutionnelles de l'organisation de l'espace communicatif du projet nucléaire « d'en haut » et des processus de son auto‑organisation « d'en bas ». Il explore les canaux et les pratiques de communication dans les conditions du secret, les comportements, les formes d'adaptation, les codes d'information et les styles communicatifs. Il soulève ainsi la question de la coexistence du secret et de la confiance. Ces analyses permettent de conclure à l'efficacité du secret dans la création d'une communauté « nucléaire » sociale unie, dans laquelle le secret se révèle l'un des mécanismes les plus importants dans l'établissement des liens internes et l'apparition d'une identité « nucléaire ».

      ‪The article is devoted to the Soviet nuclear project at the time of Stalin's rule – between 1942 and the mid‪
      ‪‑‪
      ‪1950s. It shows how the Soviet conspiratorial system, peculiar to the state, penetrated down to the level of privacy and influenced the communicative space of the private world. The article analyzes the institutional bases of the organization of the nuclear project's communicative space “from above” and its private self‪
      ‪‑‪
      ‪organization processes. It explores secret communications channels and practices, behaviors and adaptations, information codes and communicative styles. It thus raises the question of the coexistence of secrecy and trust. It concludes on the effectiveness of the system of secrecy in the formation of a unified social “nuclear” community in which secrecy was an important mechanism for the creation of internal communications and the emergence of a “nuclear” identity.‪
    • ‪Narrating the Time of Troubles in Polish School History Textbooks (1918‑1989)‪ - Machteld Venken p. 879-902 avec résumé avec résumé en anglais
      Comment la période du Temps des Troubles (1605‑1618) fut‑elle transcrite dans les manuels scolaires polonais entre 1918 et 1989, soit depuis l'indépendance de la Pologne jusqu'à la chute du communisme ? Dans l'entre‑deux‑guerres, le mouvement Sanacja s'efforça de rassembler un groupe d'individus sélectionnés, supposés travailler solidairement avec leurs concitoyens pour le bien de l'État. Le hetman Stanisław Żółkiewski fut alors considéré comme un modèle dont les valeurs devaient être adoptées et la conduite imitée. En revanche, pendant la période stalinienne, les idées expansionnistes de la noblesse de la république des Deux Nations pendant le Temps des Troubles furent dépeintes comme la trahison la plus profonde des intérêts slaves, illustrée par la lutte des classes et la révolution sociale. À compter de 1956, les récits sur le Temps des Troubles s'éloignèrent progressivement des interprétations soviétiques et, soit revinrent à celles de l'entre‑deux‑guerres, soit furent redevables à l'École des Annales de la pensée historique. Cette tendance se maintint jusqu'à la chute du communisme, quand de nouvelles recherches furent menées et que les rôles du roi Sigismond III et de l'hetman du Temps des Troubles Stanisław Żółkiewski furent réévalués.

      How were Polish high school children educated about the Time of Troubles (1605‑1618) during the period between the independence of Poland in 1918 and the collapse of communism in 1989 ? In the interwar years, the Sanacja regime aimed to create a group of selected individuals who would work in solidarity alongside their fellow citizens for the good of the state. The figure of Hetman Stanisław Żółkiewski was established as a role model whose values were to be adopted and whose conduct emulated. By contrast, during Stalinism, the expansionist ideas of the nobility of the Polish‑Lithuanian Commonwealth during the Time of Troubles were portrayed as the deepest betrayal of Slavic interests, the depiction of which became coloured by class struggle and social revolution. From 1956 onwards, narratives of the Time of Troubles gradually moved away from Soviet interpretations and either reverted to interwar interpretations or were indebted to the Annales school of historical thought. This trend lasted until the collapse of communism when new archival research was conducted and the roles of King Sigismund III and Hetman Stanisław Żółkiewski in the Time of Troubles were re‑evaluated.
  • Comptes rendus