Contenu du sommaire : Armement et économie de défense
Revue | Revue Défense Nationale |
---|---|
Numéro | no 804, novembre 2017 |
Titre du numéro | Armement et économie de défense |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préambule - Le plan Marshall : un recalibrage politico-stratégique - Georges-Henri Soutou p. 5 Il y a soixante-dix ans, le Plan Marshall était proposé par les États-Unis à une Europe encore exsangue de la guerre et divisée avec la partie orientale contrôlée par l'URSS. Il avait une double ambition : économique et politique, et a atteint ses objectifs contribuant à initier un début de construction européenne.Seventy years ago the United States offered the Marshall Plan to a Europe still on its knees after the war. Divided, too, with its Eastern part controlled by the USSR. The Plan's double intent, economic and political, achieved its objectives through contributing to the very start of European construction.
- Avant-propos - Peut-on enseigner la diplomatie ? - Raoul Delcorde p. 10 La diplomatie exige des diplomates de qualité dont la formation est essentielle, s'appuyant sur des compétences et des connaissances acquises, mais aussi sur des valeurs personnelles dont l'aptitude à négocier et à écouter, comprendre et dialoguer, tout en respectant l'autre.Diplomacy demands high-quality diplomats, for whom training is essential. Such training calls upon the competence and knowledge acquired through such training, yet also upon personal values, which include the ability to negotiate, listen, understand and entertain dialogue whilst respecting others'points of view.
Armement et économie de défense
- Voir les forces spéciales comme un laboratoire utile aux Forces conventionnelles - Comité 1 p. 17 L'acquisition de matériels spécifiques pour les Forces spéciales reste complexe à cause de procédures administratives souvent rigides et peu adaptées, en particulier pour des start-up innovantes. Il est urgent d'améliorer l'efficacité de notre dispositif d'achats d'autant plus qu'il s'agit de répondre à des besoins opérationnels concrets.Procurement of the particular equipment needed by Special Forces remains a complex procedure because of the often rigid and ill-adapted administrative procedures; this is more than ever apparent where innovative start-ups are involved in equipment provision. There is an urgent need to improve the effectiveness of French procurement procedures, especially where we have to respond to distinct operational requirements.
- Adoptons l'innovation ouverte dans la Défense ! - Comité 2 p. 23 La démarche d'innovation doit s'imposer au sein du ministère des Armées en s'inspirant des nouveaux processus issus des communautés technologiques venant du monde de l'Internet. Une impulsion doit être ainsi donnée pour que l'innovation ouverte s'inscrive dans la culture de la Défense.A climate of innovation has to be established within the Ministry of Defence, drawing inspiration from new processes that come from the technological community of the Internet. There is also a need for impetus to make open innovation become part of defence culture.
- Cadres de coopérations innovants pour la France en matière d'armement à l'horizon 2030 : contexte et perspectives - Comité 3 p. 29 La France dispose d'atouts majeurs pour ses industries d'armement. À l'horizon 2030, dans un monde instable, de nouveaux cadres innovants de coopération seraient judicieux, permettant ainsi de capitaliser sur nos compétences mais aussi d'élargir nos marchés avec des partenaires notamment asiatiques, comme le Japon et la Corée, et pourquoi pas avec la Russie.The French armaments industry has a number of major advantages, yet looking ahead to 2030, and given our unstable world, it would seem sensible to create new frameworks for cooperation. These would allow us to capitalise on our competences and also to expand our markets particularly into Asia-such as with Japan and Korea-and perhaps with Russia, too.
- L'Internet des objets et l'engagement des Forces : conséquences technologiques et industrielles pour l'armement ? - Comité 4 p. 35 Les objets connectés sont désormais d'usage courant. Leur emploi pour les Forces va devenir une réalité, même s'il faut encore progresser notamment pour la cybersécurité. Le secteur très innovant doit retenir l'attention des armées et s'appuyer sur un tissu de PME et de start-up dynamiques.Connected equipment is today a matter of fact. Use of this technology for the forces will soon in its own way be a matter of fact, too, even though progress has yet to be made in the field of cyber-security. The armed forces should keep a close eye on this highly innovative sector and build upon a network of dynamic SMEs and start-ups.
- Vers une ubérisation de l'écosystème de la Défense ? - Comité 5 p. 41 La révolution numérique a entraîné l'« uberisation » des modèles économiques conventionnels. La défense pourrait bénéficier de cet accélérateur d'innovation dont les principes peuvent paraître antinomiques à l'écosystème de la Défense. Entre « uberiser » et ne rien faire, des opportunités existent et méritent d'être étudiées.The digital revolution has brought with it what is often referred to as uberisation of conventional economic models. Despite the principles of uberisation seeming out of phase with those of the traditional defence environment, the latter could benefit from this boost to innovation. Somewhere between the extremes of ‘uberising' and doing nothing there lie opportunities that merit study.
- Grands contrats d'armement et relais de croissance sur des segments alternatifs - Comité 6 p. 48 La Base industrielle et technologique de défense (BITD) française constitue un atout majeur tant pour notre défense que pour notre économie. Il faut cependant trouver des relais de croissance notamment par l'export, à condition de mieux organiser l'offre et proposer des services globaux et performants face à une concurrence toujours plus efficace.The French defence technical and industrial base offers major advantages to the country's defence and its economy. Nevertheless, there is a need to look for opportunities for growth, in particular through exports. This has to be done by better organisation of what is on offer and by offering high quality comprehensive services in the face of ever-more effective competition.
- Voir les forces spéciales comme un laboratoire utile aux Forces conventionnelles - Comité 1 p. 17
Approches régionales
- Asie du Sud (2/3) : l'eau, source d'instabilité - Alain Lamballe p. 59 Pour le sous-continent indien, l'eau constitue une denrée rare source d'instabilité. La gestion y est très complexe pour de nombreuses raisons dont l'organisation politique de l'Inde limitant l'autorité du pouvoir central. Les rivalités entre les États voisins ne facilitent pas la mise en place d'une politique de gestion efficace des ressources hydriques.Water is a rare commodity and a source of instability in the Indian sub-continent. Management of it is highly complex for many reasons, which include the political organisation of India, which limits the authority of the central power. Rivalry between neighbouring states does little to ease the establishment of an effective water resource management policy.
- Economie et militarisation de la Corée du Nord : la politique de sanctions est-elle contre-productive ? - Théo Clément p. 65 La Corée du Nord est soumise à une politique de sanctions économiques strictes mais qui, au final, n'empêche pas le régime de progresser dans ses programmes militaires, en particulier nucléaires et balistiques. En renforçant la mentalité de citadelle assiégée, ces sanctions se révèlent peu efficaces
North Korea is subject to a policy of strict economic sanctions which, it seems, are not stopping the regime from pushing ahead with its military programmes, and in particular the nuclear and ballistic missile programmes. Since such sanctions appear to be strengthening the mentality of a country under siege, they are having little of the desired effect.
- Asie du Sud (2/3) : l'eau, source d'instabilité - Alain Lamballe p. 59
Repères - Opinions
- Milipol Paris, la 20e édition ! - Yann Jounot p. 71 Le Salon Milipol Paris est le rendez-vous des professionnels autour de l'écosystème de la sécurité intérieure. Cette 20e édition confirme l'importance de cette manifestation, s'appuyant sur l'expérience reconnue de la France dans ce domaine alors que la menace terroriste reste extrême.The Milipol Paris exhibition is the meeting place for professionals of the world of internal security. This twentieth edition is as important as ever, and calls upon renowned French experience in the field in an era of high-level terrorist threat.
- Les nouveaux défis de l'Armée de l'air à l'horizon 2035 - Benoît d'Aboville, Sabine Caekaert p. 77 L'Armée de l'air doit préparer l'avenir à l'horizon 2035 en réfléchissant aux exigences de demain où innovation, complémentarité, connectivité et hybridation seront nécessaires. Les équilibres stratégiques à venir renforcent le besoin d'une capacité aéronautique complète, diversifiée et performante, s'adaptant en permanence.With 2035 as its horizon, the Air Force has to prepare for the future by considering tomorrow's demands, in which innovation, complementarity, connectivity and hybridisation will be necessary. Future strategic balances highlight the need for a broad aeronautical capability that is diversified and effective and, moreover, capable of permanent adaptation.
- Panorama des nouvelles menaces maritimes - Florian Manet p. 83 Les espaces maritimes jouent un rôle majeur dans la mondialisation des échanges, en facilitant les transits et en abaissant les coûts. Cependant, cela signifie un accroissement des menaces avec notamment le crime organisé. La sécurité de nos territoires commence donc en mer et nécessite une réponse globale.Sea space plays a major role in the globalisation of trade by easing transit and reducing costs. Hand-in-hand with that comes an increase in the number of threats, notably among which is organised crime. Security of our territories therefore begins at sea and demands a wide-reaching solution.
- Guerre économique : l'influence, un levier de puissance pour les entreprises - Thierry Marquez p. 89 Les entreprises sont confrontées à une guerre économique qu'il convient de gagner pour permettre le développement de l'entité. Cela nécessite des capacités multiples dont l'influence, grâce à une compréhension fine des besoins du client. Cette démarche est aujourd'hui indispensable dans ce champ de confrontation.Industry is confronted with an economic war that it has to win in order to progress. To win requires numerous capabilities, which include influence gained through a detailed understanding of clients'needs. Such action is essential today in this field of conflict.
- Communication blanche et véracité des informations - Olivier Kempf p. 94 La question de l'information et de sa véracité est devenue centrale dans le fonctionnement de la société. Les médias sont remis en cause, l'autorité ou l'expertise sont délégitimées par une opinion publique utilisant les réseaux sociaux désormais sans limite et sans filtre. Comment dès lors discerner la bonne information ?The issue of news and information generally, and of its truthfulness, has become central to how our society functions. The media are increasingly called into question, and authority and expertise are challenged by public opinion that uses social networks which have neither limits nor filters. How, then, can we distinguish good information from bad?
- Turquie : Erdogan ou la revanche sur Atatürk - Mustapha Benchenane p. 104 La Turquie d'Erdogan a remis en cause les fondements imposés par Atatürk à partir des années 1920. Il s'agit de retrouver une identité ottomane antioccidentale et musulmane, en considérant que la culture démocratique n'a pas réussi à s'enraciner durablement dans l'opinion publique.Erdogan's Turkey is challenging the foundations set in place by Atatürk, which began in the nineteen-twenties. It is looking to re-establish an anti-Western, Ottoman and Muslim identity through declaring that democratic culture has not taken root over the long term in Turkish public opinion.
- La résurgence des empires (2/2) : les hélicoïdes parallèles de trois empires (perse chiite, turc et saoudien sunnites) - Pierre Viaud p. 111 Après la fin des empires coloniaux et le partage du monde en deux blocs antagonistes, de nouvelles puissances apparaissent, désireuses de se constituer, à défaut d'empires militaires, des aires d'influence et de pouvoir, au risque d'accroître des antagonismes historiques, en particulier, au Levant.With colonial empires consigned to history, and with the end of a world divided into two antagonistic blocks, we see the appearance of new powers that, in the absence of military empires, are looking to create zones of influence and power. They bring with them the risk of rekindling historical antagonism, particularly in the Levant.
- Quelle stratégie euro-atlantique face aux "menaces hybrides" ? - Estelle Hoorickx p. 118 Définir les menaces hybrides reste une question sensible, avec une divergence sémantique entre les approches de l'Otan et de l'UE. Or, il serait nécessaire d'adopter une terminologie commune et donc une doctrine commune, permettant dès lors de répondre efficacement à une crise potentielle.The definition of hybrid threats is a sensitive matter, and suffers from semantic differences between NATO and European Union approaches to the issue. For all that, common terminology and common doctrine will have to be adopted if we are to respond effectively to a potential crisis.
- Milipol Paris, la 20e édition ! - Yann Jounot p. 71