Contenu du sommaire : Transgresser en politique
Revue | Parlement[s] |
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Numéro | no 23, 2016/1 |
Titre du numéro | Transgresser en politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Marie Aynié, Frédéric Fogacci p. 13-21
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- Ollivier, transgresseur par essence - Éric Anceau p. 25-42 Émile Ollivier a été perçu comme l'un des plus grands transgresseurs de l'histoire de France. Rallié à l'Empire, il est devenu l'incarnation de sa transformation avant de chuter définitivement avec lui. De ses jeunes années à sa mort, il est ici suivi pas à pas. Se dégage le portrait d'un homme transgressif par essence, un atypique de la politique qui s'est beaucoup trompé mais qui, comme d'autres, a montré une voie originale à ses contemporains et a même eu une forme de génie prophétique.Émile Ollivier has been viewed as one of the greatest transgressors in the history of France. A supporter of the Empire, he came to incarnate its transformation before he fell definitively with it. We trace his footsteps here, from his youth to his death. The portrait of a young man emerges, transgressive in his very nature, an atypical politician who made many mistakes but who, like others, showed his contemporaries a new way, and even had a form of prophetic genius.
- La rose et le souffre : Michel Rocard et le PS, entre subversion et banalisation (1974-2014) - Pierre-Emmanuel Guigo p. 43-60 Michel Rocard a toujours eu un rapport complexe avec le Parti socialiste. Scissionniste avec le PSU (1960), il s'est trouvé marginalisé au sein du PS après l'avoir rejoint. L'essentiel de sa carrière s'est joué autour de la tension entre la volonté de conquérir l'appareil partisan et la distinction qui lui permit d'asseoir un succès sondagier sans égal. Son cas permet d'étudier la subversion en tant que ressource indispensable dans un champ où sondages et médias occupent une place croissante.Michel Rocard has always had a complex rapport with the Parti socialiste. Splitting to form the PSU (1960), he found himself marginalised in the PS once he returned. In essence, his career played out around the tension between the will to conquer the partisan machinery and the distinction which allowed him to have unrivalled success in the polls. His case allows us to study subversion as an indispensable resource in a field where polls and the media have a growing role.
- Jean-Jacques Servan-Schreiber et le Parti radical : la transgression comme méthode de conquête (et ses limites) - Frédéric Fogacci p. 61-77 La notion même de transgression est attachée au nom et à la carrière de Jean-Jacques Servan-Schreiber. Sa prise de contrôle du parti radical (1969-1971), marqué par des traditions bien ancrées, provoque une sidération politique qui lui permet un temps de bousculer les habitudes et les conservatismes et de rénover un corps politique sclérosé. Mais l'usage systématique de la transgression crée un climat d'instabilité à terme destructeur pour le parti et contre-productif pour JJSS et son équipe.The very notion of transgression is attached to the name and career of Jean-Jacques Servan-Schreiber. The shock of his taking control of the radical party (1969-1971), marked by well-established traditions, allowed him to shake up habits and conventions and renew a sclerotic political body. But the systematic use of transgression created a climate of instability which was ultimately destructive for the party, and counter-productive for JJSS and his team.
- Des limites du dicible. Le cas d'Enoch Powell au sein du Parti conservateur britannique : d'un discours de rupture à une transgression de l'affiliation (1968-1974) - Stéphane Porion p. 79-93 Après son discours « des Fleuves de sang » de 1968, Enoch Powell fut progressivement marginalisé au sein du Parti conservateur et s'éleva comme une voix dissidente importante contre la politique d'Edward Heath. Nous explorons ici les différentes formes de transgression qu'exerça Enoch Powell au sein de son parti et les raisons qui le poussèrent à la transgression, autour de sujets comme la politique d'immigration, les revirements de la politique économique après 1972 et l'entrée dans la CEE.After his 1968 ‘Rivers of blood' speech, Enoch Powell was progressively marginalised in the Conservative Party and emerged as an important dissident voice against the policies of Edward Heath. We explore the different forms of transgression that Enoch Powell exercised in his party and the reasons which pushed him towards this transgression, in relation to subjects like immigration policy, the reversal of economic policy after 1972, and joining the EEC.
- Quelle tenue en séance ? Les transgressions du député en blouse, Christophe Thivrier - Marie Aynié p. 95-113 Élu député en 1889, Christophe Thivrier fait son entrée à la Chambre en blouse d'ouvrier. Cette transgression vestimentaire est plutôt bien accueillie mais le « parler ouvrier » du nouveau député suscite des moqueries et son cri, dans l'hémicycle : « Vive la Commune ! », en 1895, soulève une large indignation. Cet article examine ces réactions, et plus généralement, la manière dont acteurs et observateurs politiques envisagent, en matière d'apparence, la représentation de leurs concitoyens.Elected as a deputy in 1889, Christophe Thivrier made his entrance into the Chamber dressed in workers' overalls. This sartorial transgression was rather well received but the ‘workers' talk' of the new deputy was mocked, and his cry in the lower chamber in 1895 - ‘Long live the Commune!' - caused great indignation. This article examines these reactions, and, more generally, the way in which political actors and observers envisaged, in relation to appearance, the representation of their fellow citizens.
- Le spectacle de la transgression : les duels de parlementaires en France après 1945 - Anne-Laure Ollivier p. 115-134 Cet article examine la survie du duel comme pratique transgressive dans le milieu parlementaire après 1945. Pratique ritualisée inscrite dans la culture parlementaire, le duel a alors perdu sa substance transgressive. Suranné et déplacé dans un contexte de moindre tolérance de l'opinion à l'égard de la violence politique, il survit comme spectacle et mise en scène de la transgression, constituant plus que jamais une arme de communication dont l'issue se joue moins sur le pré que dans les médias.This article examines the survival of the duel as a transgressive practice in the parliamentary milieu after 1945. A ritualised practice inscribed in parliamentary culture, the duel has lost its transgressive substance. Outdated and displaced in a context of little tolerance towards political violence, it survives as a spectacle and dramatisation of transgression, constituting more than ever a weapon of communication whose outcome plays out less in the fields than in the media.
- La trahison : une perspective sociohistorique sur la transgression en politique - Sébastien Schehr p. 135-149 La trahison est une forme de transgression ; elle partage avec d'autres phénomènes de ce type un certain nombre de points communs. Nous verrons en quoi elle constitue depuis toujours un « outil » redoutable dans les luttes politiques. Enfin, nous nous pencherons sur les réactions et les représentations qu'elle suscite : celles-ci témoignent de la prégnance dans toute organisation sociale ou communauté politique de normes et d'attentes relatives à la confiance et à la loyauté.Betrayal is a form of transgression; it shares a certain number of points with other phenomena of this type. We will consider the extent to which it has always constituted a fearsome ‘tool' in political struggles. Finally, we will focus on the reactions and representations it incites: these testify to the importance in all social organisations and political communities of norms and expectations related to trust and loyalty.
- Ollivier, transgresseur par essence - Éric Anceau p. 25-42
Sources
- « Ernest Psichari, mort au champ d'honneur ». Article de Maurice Barrès dans L'Écho de Paris (13 novembre 1914) - Marie Aynié p. 153-160 Maurice Barrès publie dans L'Écho de Paris une nécrologie d'Ernest Psichari, mort au combat le 22 août 1914. Il rappelle alors la manière dont celui-ci a transgressé l'héritage intellectuel de sa famille, de son père Jean, un des fondateurs de la LDH, et de son grand-père, Renan.Maurice Barrès published an obituary of Ernest Psichari, who died in action on 22 August 1914, in L'Écho de Paris. He recalls the way in which the latter transgressed the intellectual heritage of his family, his father Jean, one of the founders of the LDH, and his grandfather, Renan.
- Jacques Chirac ou la transgression en mouvement - Jean-Félix de Bujadoux p. 161-165 La célèbre photo de Jacques Chirac sautant par-dessus les portillons de la station de RER Auber en 1980 apparaît à l'époque comme le symbole d'un homme politique jeune et ambitieux, prêt à briser tous les tabous pour conquérir le pouvoir. Cette photo a également une postérité, et elle contribuera paradoxalement à identifier Jacques Chirac à un certain inconscient collectif du peuple français.At the time, the famous photograph of Jacques Chirac jumping over the barriers at the Auber RER station in 1980 appeared as the symbol of a young and ambitious politician, ready to break every taboo to gain power. This photo has also had a legacy, contributing, paradoxically, to an identification of Jacques Chirac with the collective unconscious of the French people.
- Discours de Monsieur Tony Blair, Premier ministre du Royaume-Uni, dans l'Hémicycle, le 24 mars 1998 - Claire Charlot p. 167-174 Le 24 mars 1998, Tony Blair prononce à l'Assemblée nationale un discours qui présente à la fois les thèses du nouveau travaillisme pour la vie politique britannique et sa vision de l'Europe. Ce discours peut apparaître transgressif à deux égards : par rapport aux valeurs traditionnelles du travaillisme et par rapport à la vision thatchérienne de l'Europe – même si cette rupture n'est pas apparue moins évidente concrètement.On 24 March 1998, Tony Blair gave a speech to the House of Commons which outlined the theses of the new Labour Party with regard to British political life, and his vision for Europe. This speech can appear transgressive in two respects: in relation to traditional Labour Party values and in relation to Thatcher's vision of Europe, even if this rupture was no less evident in concrete terms.
- « Ernest Psichari, mort au champ d'honneur ». Article de Maurice Barrès dans L'Écho de Paris (13 novembre 1914) - Marie Aynié p. 153-160
Varia
- L'émergence du nationalisme catalan sous la Restauration bourbonienne en Espagne (1874-1931) - Alicia Fernández García, Mathieu Petithomme p. 177-192 Cet article étudie le rôle du mouvement culturel de la Renaixença dans l'émergence du premier catalanisme politique. La trajectoire de la Lliga Regionalista illustre la pénétration du nationalisme catalan au sein des institutions, le renforcement de son pluralisme à partir de 1906 et la formation d'un courant catalaniste républicain. Une analyse sociohistorique des trajectoires des partis nationalistes catalans montre enfin leur rôle dans la modernisation du système politique espagnol.This article studies the role of the Renaixença cultural movement in the emergence of political Catalanism. The trajectory of the Lliga Regionalista illustrates the way Catalan nationalism penetrated its institutions, the reinforcement of its pluralism from 1906 onwards, and the formation of the Republican Catalanist current. A socio-historical analysis of the trajectories of the Catalan nationalist parties demonstrates their role in the modernisation of the Spanish political system.
- Le PS et la laïcité, du Congrès d'Épinay à la Commission Stasi. De l'unité au dilemme ? - Ismail Ferhat p. 193-205 Le Parti socialiste a traditionnellement accordé une grande importance à la laïcité, présentée comme un pilier identitaire. Si cet attachement ne s'est pas démenti, il a été confronté à une période complexe, allant du congrès d'Épinay de 1971 à la commission Stasi de 2003 (liée à la question du foulard islamique à l'école). Cette période, traversée par de multiples facteurs et changements, a interrogé de manière intense l'identité laïque de ce parti.The Socialist Party has traditionally accorded a great deal of importance to secularism, presented as one of the pillars of its identity. Although this attachment has remained, it has gone through a difficult period which stretched from the congress of Épinay in 1971 to the Stasi commission in 2003 (linked to the question of the Islamic veil at school). This period, marked by multiple factors and changes, interrogated the secular identity of this party in an intense way.
- L'émergence du nationalisme catalan sous la Restauration bourbonienne en Espagne (1874-1931) - Alicia Fernández García, Mathieu Petithomme p. 177-192
Lectures
- Lectures - p. 209-224