Contenu du sommaire : La nouvelle critique urbaine

Revue Métropoles Mir@bel
Numéro no 7, 2010
Titre du numéro La nouvelle critique urbaine
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La nouvelle critique urbaine - Christian Lefèvre, Emmanuel Négrier accès libre
  • Démocratie participative et démocratie différentielle - Alain Faure, Olivier Glassey, Jean-Philippe Leresche accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La participation est (re)devenue un objet important dans le domaine des études urbaines, donnant lieu à des controverses autour de « promesses » de démocratisation de la vie politique locale. Bernard Jouve a traité cette thématique dans plusieurs de ses travaux en s'intéressant d'abord à la gouvernance urbaine puis en approfondissant la question de la démocratie métropolitaine. Sa perspective d'analyse critique s'est construite sur une articulation remarquable entre des investigations empiriques poussées et la mobilisation de cadres d'analyse à la fois méso et macro. En prenant deux cas bien différents (les conseils de développement en France et l'e-participation), cet article souhaite souligner l'utilité, en particulier heuristique, de ces cadres d'analyse et revenir sur l'hypothèse exploratoire d'une « démocratie différentielle » en formation dans les démocraties occidentales. Cette entrée nous permet d'ouvrir une discussion sur ses conclusions lucides et pessimistes concernant l'instrumentalisation des dispositifs participatifs par les acteurs dominants du pouvoir urbain.
    Participation is becoming (again) an important topic in the field of urban studies, leading to controversies about the democratization « promises » of local political life. Bernard Jouve studied this issue in several works by first investigating urban governance and then questioning the metropolitan democracy. His critical analysis perspective was built upon an outstanding articulation between in depth empirical investigations and the mobilization of both meso and macro analytical frameworks. Using to different set of cases (development councils in France and e-participation) this article intends to underline the value, in particular heuristic, of theses analytical frameworks and return to the exploratory hypothesis of differential democracy formation in Western democracies. This entry point enables us to initiate a discussion on both his lucid and pessimistic conclusions about participative processes instrumentalization by urban power dominant actors.
  • Community, cooperation and metropolitan democracy - Philip Booth avec résumé avec résumé en anglais
    Le discours sur la gouvernance locale en Grande-Bretagne s'est centré sur le concept de «community» et sur les vertus de la coopération. Cet article considère les origines de ce discours au XIXe siècle et les raisons de sa renaissance à la fin du XXe siècle. Il défend l'idée qu'il y a une tension entre les structures formelles de représentation du gouvernement local et le désir de développer l'implication de la «community». Cependant,  l'article conclut sur une complexité croissante de la gouvernance comme conséquence inévitable de la complexité de la vie moderne en métropole et estime que le problème est de garantir la légitimité et l'imputabilité des nouvelles structures créées.
    The discourse of local governance in Britain has placed heavy emphasis on the concept of community and the virtues of cooperation.  This paper looks at the origins of this discourse in the 19th century and the reasons for its revival at the end of the 20th century.  It argues that there is a tension between the formal structures of representative local government and the desire to encourage community involvement.  But it concludes that the increasing complexity is an inevitable consequence of the complexity of modern metropolitan life and that the problem is to ensure the legitimacy and accountability of the new structures created.
  • Jeux d'échelles et démocratie métropolitaine - Daniel Kübler, Mariona Tomàs accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce texte propose une lecture critique de la théorie du rescaling à travers le cas de Montréal. Les auteurs soulignent l'importance du contexte institutionnel pour analyser le processus de construction et de légitimation d'une institution métropolitaine dans le cadre de la restructuration entre échelles. L'exemple montréalais illustre la force des inerties locales et questionne le potentiel démocratique de l'échelle métropolitaine. Dans un contexte de concurrence des échelles de légitimité, les échelles locale et provinciale canalisent l'action collective au détriment de l'échelle métropolitaine.
    This text suggests a critical reading of the rescaling theory through the case of Montreal. The authors stress the importance of institutional context for analysing the process of construction and legitimisation of the metropolitan level in a context of scale restructuring. The Montreal example illustrates the strength of local inertia and questions the idea that collective action and mobilization emerge at the metropolitan scale; they are mostly carried at the provincial and local level.
  • Empowerment et diversité culturelle : quelques prolégomènes - Alain G. Gagnon, Paul May accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent texte explore l'articulation entre l'empowerment et la diversité culturelle, et notamment les voies prometteuses du jumelage entre ces deux termes. L'apport de la philosophie de Charles Taylor conjuguée aux récentes théories du fédéralisme permet de porter un regard nouveau sur la thématique des revendications identitaires en milieu urbain et d'esquisser des solutions institutionnelles pour répondre au double défi posé par le pluralisme culturel et de la nouvelle configuration économico-politique sous-tendant la mondialisation. Malgré ses aspects positifs, cet article entend montrer, dans le sillon des travaux de Bernard Jouve, les limites et l'utilisation équivoque que l'on peut faire de l'empowerment, qui sert parfois à justifier un désengagement de l'État-providence en faveur des populations les plus démunies, et qui ne présente pas toujours les garanties nécessaires pour lutter contre les discriminations survenant au sein des Minorities within Minorities.
    This article explores linkages between empowerment and cultural diversity largely defined, and at times a promising convergence between the two notions. Charles Taylor's contribution to current theories of federalism allows us to cast a rejuvenated  look on cultural claims in urban centers and to sketch institutional avenues to face the dual challenge posed by cultural pluralism and the new socio-political configuration underlying globalization. In spite of some very positive aspects, and following Bernard Jouve's intellectual insights, this text illustrates the extent to which the notion of empowerment can also be deceiving as it might add limitations for weaker communities, and create new hurdles as the undermining of the welfare state has showned. In addition, empowerment does not always provide guarantees to counter discrimation as the case of «Minorities witin Minorities» reveal.
  • Gouverner la gentrification - Max Rousseau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est de contribuer à l'interprétation des processus de gentrification à l'œuvre dans les villes françaises. Sans pour autant écarter une approche par la demande, cet article met davantage l'accent sur la construction de l'offre de gentrification, un angle d'analyse souvent délaissé par la recherche urbaine française. Afin de mieux comprendre la manière dont la gentrification devient un référentiel caractéristique de l'entrepreneurialisme urbain tardif dans la ville postfordiste, l'approche propose d'agréger deux concepts classiques des études urbaines anglophones : celui de « différentiel de loyer » emprunté à la géographie, d'une part, et celui de « coalition de croissance » emprunté à la science politique, de l'autre. A partir de l'étude de la création d'un marché du loft à Roubaix, l'analyse de l'intérêt commun des acteurs publics et privés produisant les politiques de gentrification est ainsi au cœur de la démarche adoptée ici.
    This article aims at contributing to the understanding of the processes of gentrification occurring in the French cities. Without rejecting an approach through the demand, this article stresses more the creation of a supply of gentrification, an angle which is often underestimated by the French urban research. In order to better understand the way gentrification has become a policy objective which characterizes the late urban entrepreneurialism in the post-fordist city, the approach suggests to aggregate two classical concepts of the English-speaking urban studies: the « rent-gap », which belongs to geography, on one side, and the « growth coalition », which belongs to political science, on the other side. Based on the study of the creation of a loft market in Roubaix, the analysis of the common interest of the public and private actors producing the policies of gentrification is thus at the core of the analysis presented here.  
  • La gouvernance des villes françaises - Gilles Pinson accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article défend l'idée selon laquelle il n'est plus satisfaisant d'étudier les formes du gouvernement des villes françaises au travers du seul cadre d'analyse des rapports centre-périphérie. La dévolution de compétences aux gouvernements urbains, les transformations du capitalisme et des politiques des États ont fait des villes françaises non plus uniquement des espaces de mise en œuvre des politiques publiques mais des acteurs de l'élaboration de ces politiques et des visions stratégiques qui les inspirent. Les relations « horizontales » qui associent les acteurs urbains peuvent être considérées comme la première explication des formes que prend l'action publique urbaine. Dès lors, il est légitime d'appréhender désormais la gouvernance et les politiques urbaines en France au travers d'outils théoriques qui accordent un rôle de premier plan aux interactions entre acteurs et groupes urbains et aux conflits et logiques de coalition dans lesquels ils sont impliqués. Parmi ces outils théoriques, l'approche en termes de régimes urbains semble particulièrement prometteuse.
    This article defends the idea according to which it is not satisfactory any more to study the forms of governance of the French cities through the centre-periphery analytical framework. The devolution of new functions to urban governments, the transformations of capitalism and States policies have turned French cities from mere implementation spaces of public policies built at another level to central actors of the production of urban policies and strategies. The «horizontal» relationships linking the urban actors between them can be considered to be the first explanation of the scope and shapes of urban policies. Since then, it is legitimate to study urban governance and policies in French cities through theoretical tools which grant a primary role to the interactions between urban actors and groups and to the conflicts and coalitions in which they are involved. Among these theoretical tools, the approach in terms of urban regimes seems particularly promising.
  • Governance, participation and in-between - Ernesto d'Albergo accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente une comparaison des pratiques par lesquelles les acteurs non-institutionnels sont intégrés dans les processus de gouvernement à Londres, Madrid, Paris et Rome. Des concepts bien connus comme ceux de gouvernance ou de participation sont utilisés de manière singulière pour former un continuum idéal type des différentes formes d'inclusion. Dans chaque ville, le degré de consistance et de complémentarité entre les pratiques de gouvernance et/ou d'inclusion peut-être le résultat d'une politique d'inclusion explicite et complète concernant l'ensemble de la ville, fondée sur une stratégie cohérente, ou bien est expliquée par d'autres facteurs. Les convergences et les différences entre les quatre métropoles européennes sont expliquées en analysant le rôle joué dans chaque ville par des variables comme l'orientation de l'agenda politique, la nature du système politique urbain et les changements qui l'affectent, l'organisation institutionnelle des collectivités locales, la force du leadership politique et ses stratégies pour chercher un consensus avec les intérêts économiques et la société civile ainsi que les pressions exogènes exercées par des acteurs nationaux et transnationaux qui fournissent aux acteurs locaux des cadres cognitifs et normatifs.
    The article presents a comparison of practices through which non-institutional actors are included in governing processes in London, Madrid, Paris and Rome. Widespread concepts such as those of governance and participation are used here in a specific way to form an ideal-typical continuum of different kinds of inclusion. In each city the degree of consistency and complementarity among practices of governance and/or participation may result from an explicit and comprehensive policy of inclusion covering the entire city, based on a coherent strategy, or is explained by other factors. Convergences and differences between the four European metropolises are tentatively explained by analyzing the role played in each city by variables such as the orientation of policy agendas, the nature of urban political systems and changes affecting them, the institutional arrangement of local government, the strength of political leadership and its strategies for seeking consensus with economic interests and civil society as well as the exogenous pressures exerted by national and trans-national actors who provide local actors with cognitive and normative frameworks.
  • Qui gouverne les industries ? - William Genieys, Andy Smith accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La question de savoir qui gouverne l'économie a longtemps fasciné les sciences sociales sans pour autant souvent générer de résultats probants et rigoureux. Bernard Jouve a tenté d'y répondre en se focalisant sur l'élite de chacune des métropoles qu'il a étudiée. Ce texte prolonge son travail en changeant de focale pour aborder plutôt les élites qui régulent chaque industrie en présentant leur «  programme » respectif. Après avoir exposé les développements théoriques menant à ce concept « d'élite programmatique », l'article les croise avec une approche du gouvernement des industries afin de tracer une nouvelle voie vers une meilleure compréhension du rôle du politique dans l'économie.
    The question «who governs the economy ?» has fascinated social science for years without often generating stimulating and rigorous results. Bernard Jouve attempted to reply to it by focusing on the elite of each metropole he studied. This text extends his work by changing the focus in order to study the elites who regulate each industry through promoting their respective «programme». Having first presented the theoretical developments that produced the concept of «programmatic elite», the article combines it with an approach to the government of industries in order to set out a new route map towards better understanding of the role of politics in the economy.
  • The Politics of City Regions in Comparative Perspective - Paul Kantor, H.V. Savitch accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'âge du «régionalisme urbain» est arrivé. Le capitalisme postindustriel se développe avec des modalités qui accordent une nouvelle importance aux villes-régions. De nouvelles formes d'interdépendance économique, l'émergence d'une production spécialisée flexible, la diffusion des nouvelles technologies, et d'autres facteurs font des villes-régions un nœud prédominant dans l'économie globalisée d'aujourd'hui. Bien que les gouvernements de tous niveaux aient fourni des réponses pour gérer cette réalité, l'intervention politique demeure un objet de conflit parce que le développement économique régional a libéré de nouvelles tensions politiques. Certaines tensions naissent des obstacles économiques à une coopération politique de niveau métropolitain. D'autres proviennent de l'intérieur même du processus politique des villes. De nombreux intérêts politiques, y compris ceux des gouvernements, s'opposent à une collaboration jugée nécessaire au niveau des villes-régions parce que cette collaboration met en danger ceux qui ont peur d'y perdre du pouvoir, un statut ou des ressources. Les forces politiques qui font de la résistance aux niveaux local et métropolitain diffèrent cependant en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest.
    An age of the urban regionalism has arrived. Postindustrial capitalism is evolving in ways that give renewed importance to city regions. New forms of economic interdependence, the rise of specialized flexible production, the spread of new technologies, and other factors are making the city region a prominent node in today's globalized economy. Although governments at all levels have been responding to manage this reality, political intervention remains a contentious matter because regional economic development has unleashed new political tensions over governance. Some tensions arise from economic obstacles to regional political cooperation. Other tensions arise from the urban political process in city regions. Many political interests, including entire governments, oppose political collaboration necessary for regional governance because it threatens them with loss of power, status or wealth. The political forces favoring resistance at the local and metropolitan levels tend to differ in the North American and Western European contexts, however.
  • Urban Governance in Europe : the Government of What ? - Olivier Borraz, Patrick Le Galès accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    «Qui gouverne quand personne ne gouverne ?» Pour répondre à cette question, plusieurs traits caractéristiques des villes contemporaines sont examinés : violence, criminalité, immigration, mobilité. Il convient aussi de s'intéresser de plus près à différentes formes de régulation : l'État, le marché et des formes qui font appel à la coopération ou la réciprocité. Le risque incarne ces différentes formes : il constitue une modalité de cadrage et de gestion de tout un ensemble de problèmes urbains, suggérant que gouverner revient d'abord et avant tout à identifier et gérer des vulnérabilités par le biais de différents modes de régulation. Enfin, la question renvoie aux incertitudes qui entourent les frontières de la ville : celles-ci sont en évolution permanente, sous l'effet de la démographie, de l'urbanisation et des réformes politiques.
    «Who governs when nobody governs ?» This question is addressed by looking at phenomena that have become characteristic of cities today: violence, crime, immigration, mobility. Answering this question also requires paying more attention to different forms of regulation : state, market, along with cooperative/reciprocal modes of regulation. Risk embodies these different forms : it has become a common way of framing and addressing a wide variety of urban problems, suggesting that to govern is to identify and to manage vulnerabilities through different modes of regulation. Lastly, the question points to the uncertainty that characterizes city borders : these are constantly being redefined both by demographics, urbanization and political reforms.
  • Les métropoles et la nouvelle critique urbaine - Pierre Hamel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La perspective critique élaborée par Henri Lefebvre demeure pertinente pour penser les rapports sociaux à l'espace, y inclus ceux qu'on observe dans les métropoles contemporaines en Amérique du Nord. En examinant la controverse autour de la forme urbaine telle que celle-ci a été remise à l'ordre du jour dans les années 1990 à la faveur du discours néorégionaliste, ce texte pose la question de l'avenir des métropoles et du modèle de ville dans lequel on souhaite vivre. La thèse défendue peut se résumer comme suit : afin de faire échec à la position libérale qui accorde la préséance aux facteurs économiques et aux forces du marché, les acteurs sociaux doivent porter le débat autour de la forme urbaine sur le terrain politique. À cette fin, l'urgence demeure de mobiliser la communauté politique.
    Henri Lefebvre's critical approach remains appropriate for thinking about social relationships to space, including those we can now assess in North American metropolis. Through analyzing the controversy about the urban form as it has been highlighted again during the nineties and favored by the new regionalist discourse, this paper poses the question of the future of metropolis and the posterity of the urban model in which one wishes to live. Its thesis could be summarized like this : in order to make fail the liberal position which privileges to economical factors and market forces, social actors have to orientate the debate about the urban form towards the political field. In such a perspective, the emergency remains to mobilize the polity.
  • Le concept de la ville créative : la création réelle ou imaginaire d'une forme d'action politique dominante - Roger Keil, Julie-Anne Boudreau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans ce court texte en hommage aux travaux de Bernard Jouve, on nous a demandé d'écrire sur la notion de ville créative. Avec Jouve, nous avons beaucoup travaillé sur la gouvernance métropolitaine et la constitution de nouveaux modes de gouvernance (ou régimes urbains). C'est à partir de ces travaux que ce texte se questionne sur la pertinence de la notion de ville créative dans le contexte particulier de Toronto où, malgré l'absence d'institutions métropolitaines fortes, une certaine gouvernance métropolitaine est en marche. Or la notion de ville créative met sérieusement au défi cette échelle métropolitaine de gouvernance, axée exclusivement sur la centralité au détriment des périphéries de la métropole. À l'aide de deux personnages publics puissants à Toronto, Richard Florida et David Pecaut, nous proposons une critique de cette notion de ville créative désormais dominante.
    In this short paper dedicated to the memory of the work of Bernard Jouve, we address ourselves to the notion of the creative city. We had opportunity to work extensively with Jouve on questions of metropolitan governance and the constitution of new modes of governance (or urban regimes). On the basis of this collaboration, we occupy ourselves here with the importance of the notion of the creative city in the particular context of Toronto where, in spite of the absence of strong metropolitan institutions, a certain regional governance has begun to emerge nonetheless. Yet, the dominant concept of the creative city has proceeded in defiance of the metropolitan scale and has been built entirely on urban centrality at the expense of the urban peripheries. With the help of two powerful public figures in Toronto, Richard Florida and David Pecaut, we propose a critique of that concept of the creative city.
  • Surveiller et classer : deux chantiers pour une recherche urbaine critique - Fabrice Bardet, Anaïk Purenne accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Après avoir navigué entre deux continents, Bernard Jouve s'était donné pour ambition de développer, au sein du monde académique français, une pensée critique sur la ville inspirée de la recherche urbaine nord-américaine et de diffuser ces réflexions au sein du monde social. Ce goût pour les analyses critiques sur le « fait urbain » a constitué, sous son impulsion, un élément fédérateur pour l'équipe de recherche lyonnaise qu'il a dirigée au cours des dernières années. A travers des exemples tirés de nos travaux sur les classements de ville et la surveillance, on montre qu'il en demeure aujourd'hui encore un important fil conducteur.
    Bernard Jouve lived a rich experience between two different academic worlds. That is the principle reason why he aimed to develop a critical thought on urban changes and cities in the midst of French academic world. Further, he wanted to spread these analysis inspired by North-American urban research among actors playing a role in urban policies. For the research team that he managed in Lyon for these last years, this interest became, and remains, a unifier element.
  • Biographie de Bernard Jouve accès libre
  • Bibliographie de Bernard Jouve accès libre