Contenu du sommaire : Approcher le son, sémiologie des environnements sonores

Revue Communication & Langages Mir@bel
Numéro no 193, septembre 2017
Titre du numéro Approcher le son, sémiologie des environnements sonores
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pratiques culturelles

    • Quand Dieu parle dans le livre : pratiques de la bibliomancie chrétienne - Fabienne Henryot p. 3-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse des récits hagiographiques modernes met en évidence, chez les franciscains particulièrement, un imaginaire du livre dans lequel celui-ci devient l'oracle censé faciliter les décisions importantes. Cet article se propose de replacer cet ensemble de textes hagiographiques modernes dans le contexte du XVIIe siècle, et de reconstituer leur filiation, et en particulier leur enracinement dans le XIIIe siècle, horizon fondateur du franciscanisme, et dans les premières Vies de saint François où des épisodes semblables sont rapportés. Il examine ensuite le sens allégorique, symbolique et théologique de telles pratiques que les contemporains jugent superstitieuses, au point que les hagiographies du XVIIIe siècle finiront par éliminer ces épisodes pour rationaliser la spiritualité censée servir de modèle dans ces livres édifiants.
      The analysis of the modern hagiographic literature points to a book-related form of imagination in the franciscan family in which the book became an oracle which purpose was to make major decisions easier. The purpose of this paper is to put back this set of modern hagiographic texts in the context of the 17th century, to trace back their filiation—in particular their roots in the 13th C.— when franciscanism was born—and in Saint Francis's first lives in which two such like episodes were reported. We shall also study the allegoric, symbolical and theological senses of such practices thought to be superstitious by today's readers, to such an extent that the 18th C. hagiographies eventually discarded these episodes in order to rationalize the spirituality which initially was supposed to serve as a model in these edifying texts.
  • Approcher le son. Sémiologie des environnements sonores

    • Introduction. Ce que le son nous fait - Gérard Chandès p. 25-37 accès libre
    • Perception des acouphènes et sémiotique de l'écoute - Nicolas Dauman p. 39-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les acouphènes semblent être demeurés un objet de recherche médicale et neuroscientifique, sans qu'une étude sémiotique de la question n'ait véritablement permis, à ce jour, de mettre en évidence la dimension phatique de cette expérience et, surtout, son caractère de pollution à l'encontre du pouvoir de communication de l'individu avec son environnement. Ce texte de psychologie clinique propose des premières pistes de réflexion dans ce sens, en examinant tour à tour trois dimensions essentielles de ce problème : topologique, à partir d'une brève étymologie du mot « acouphène » ; intersubjective, à l'aide d'études sur la description de l'expérience ; réflexive, avec une présentation clinique de paroles écoutées en psychothérapie d'orientation psychanalytique.
      Tinnitus is usually a topic for medical and neuroscientific research. To date, no study in semiotics brought to light the phatic dimension of this subjective experience, neither identified tinnitus as a pollution which thwarts the individual's power to communicate with his surrounding environment. This article in clinical psychology suggests some thoughts toward such a study in semiotics, by considering in turn three basic dimensions of the problem: topological, with a brief etymology of the word tinnitus (acouphènes in French); intersubjective, by refering to American studies which report examples of individual description of this subjective experience; and reflexive, by giving voice to a patient with tinnitus encountered in psychoanalysis-inspired psychotherapy.
    • Comment le son nous informe-t-il ? - Jean-François Bordron p. 49-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude propose une approche du son d'ordre phénoménologique : elle fait abstraction de la référence à la source sonore et considère que le son, dans son apparition et son sémantisme, n'est pas un objet mais un événement en soi descriptible comme une dynamique analysable en tant que telle. Elle se fonde sur le principe selon lequel la perception configure le son qu'elle accueille. Elle revisite donc, en perspective sémiotique, les types d'écoute de P. Schaeffer et les observations de W. James sur le flux perceptif. L'étude aboutit à une proposition de « morphologies d'écoute ».
      This study proposes a phenomenological approach to sound: it ignores the reference to the sound source and considers that sound, in its appearance and semantism, is not an object but an event which can itself be described as a dynamic that can be analysed as such. It is based on the principle that perception configures the sound it receives. The author therefore revisits, from a semiotic perspective, P. Schaeffer's types of listening and W. James's observations on the perceptual flow. The study leads to a proposal of “listening morphologies”.
    • La voix de synthèse : de la communication de masse à l'interaction homme-machine. Dialogue avec le monde - Clotilde Chevet p. 63-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que le consortium Voice annonce notre entrée dans le monde de l'Hypervoice, dans lequel la voix serait intégrée aux médias comme le texte et les images le sont actuellement, cet article propose d'explorer les enjeux communicationnels liés à cet outil tantôt biologique, tantôt synthétique. Il s'agit de revenir sur l'évolution progressive de la place de la voix dans notre environnement sonore et de comprendre son passage du domaine public au domaine privé grâce à l'intégration de technologies interactives personnalisées. Nous adoptons pour cela une approche sémiologique de la construction d'une voix de synthèse et explorons les différents imaginaires entourant celle que l'on présente déjà comme l'interface ultime.
      As the Consortium Voice heralds/announces/ signals our entry into the world of Hypervoice, in which voice would/will be integrated into/incorporated to media just as text and image currently are, this article aims to explore the communicational stakes of this tool which is sometimes biological, sometimes synthetic. I intend to look into/scrutinize the progressive evolution of the status of voice in our acoustic environment and understand its shift from the public domain/sphere to the private domain/sphere thanks to the integration of personalized interactive technologies. To this end, I adopt a semiological approach to the construction/elaboration of a synthetic voice and explore the different imaginaries that surround what we/some already call the ultimate interface.
    • Les configurations sonores dans Candy Crush : lacunes, tâtonnements et ponctuation - Cécile McLaughlin, Marie-Pierre Pinto, Didier Tsala-Effa p. 79-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Créé en 2012 par l'entreprise anglaise King, Candy Crush est un jeu multi-support qui se joue sur téléphone, sur tablette, et sur ordinateur via l'interface Facebook. Véritable phénomène de mode, il est l'un des jeux les plus rentables sur le marché du jeu mobile. C'est un casual game, un jeu sans fin fondé sur un équilibre entre une complexité toute relative et une évidente accessibilité. L'ambivalence du casual game est grande : il suscite peu d'études universitaires et l'on peine à lui donner une définition structurante. L'appropriation et le succès de Candy Crush reposent sur l'effet d'habitude, entre routine et événement. Mais quelles en sont les définissables ou plus clairement, quel(s) déterminant(s) de sa structure opèrent pour maintenir ce lien entre les différents changements qui en assurent la continuité ? Dans quelle mesure la construction sonore du jeu assure sa stabilité ?
      Created in 2012 by the English company King, Candy Crush is a multi-support game that is played on phone, tablet, and computer via the Facebook interface. True fashion phenomenon, it is one of the most profitable games in the mobile gaming market. It is a “casual game”, an endless game based on a balance between a relative complexity and an obvious accessibility. The ambivalence of the casual game is great: it raises little academic studies and it is difficult to give it a structuring definition. The appropriation and success of Candy Crush are based on the habitual effect, between routine and event. But what are the definables or more clearly, what determinants of its structure operate to maintain this link between the various changes that ensure its continuity? In which way does the sound construction of the game ensure its stability?
    • Sonifier le marché. Perspectives sémiotiques pour un design sonore marchand - François Bobrie p. 89-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les interactions marchandes supposent des discours dialogiques entre les opérateurs des mises en marchés et les opérateurs des pratiques de consommation. Par principe ces discours sont multimodaux. Ce papier conduit une enquête centrée sur l'importance particulière des perceptions sonores dans la réalisation effective des échanges marchands. Une première partie propose une définition sémiotique de la perception des objets sonores, s'appuyant sur les travaux de J.-F. Bordron. Une seconde partie étudie l'importance des objets sonores dans les discours marchands. Elle aboutit en conclusion à donner un cadre possible de programmation d'actions de design sonore dans les différents domaines du marché.
      Market interactions involve dialogic discourses between market participants and operators of consumer practices. As a matter of principle, these speeches are multimodal. This study carries out a survey centred on the particular importance of sound perceptions in the effective realisation of commercial exchanges. The first part proposes a semiotic definition of the perception of sound objects, based on the work of J.-F. Bordron. A second part examines the importance of sound objects in commercial discourses. In conclusion, it gives a possible framework for programming sound design actions in the various market sectors.
    • Sémiologie du son pour une mémoire des sites de stockage de déchets nucléaires. Outils pour une conception signalétique. - Paul Bloyer p. 101-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le programme Mémoire, programme de recherche mené par l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra), dirige des recherches en vue d'établir une communication à long terme portant sur le projet Cigéo. Le projet d'enfouissement des déchets radioactifs à vie moyenne et longue prévoit le stockage à 500 mètres sous terre de déchets dont il faudra conserver la mémoire sur plusieurs millénaires. La sémiologie du son questionne la capacité informationnelle et mémorielle du monde sonore pour concevoir une signalétique génératrice et porteuse d'une mémoire collective à grande échelle.
      The Mémoire Program, a research program conducted by the French National Agency for Radioactive Waste Management (Andra), is leading research to establish long-term communication on the Cigéo project. The project for the landfilling of medium and long-life radioactive waste provides for the storage of waste, 500 metres underground, the memory of which will need to be kept for several millennia. Sound semiology questions the information and memory capacity of the world of sound, in order to design a generative signage that carries collective memory on a large scale.
  • Perspectives médiatiques

    • Le territoire comme objet communicationnel : entre « tiers symbolisant » et « discours social ». Une mise en perspective médiatique - Bruno Raoul p. 117-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir dégagé quelques exemples de repères territoriaux et d'indices spatiaux identifiés dans le discours médiatique, l'article s'attache à expliquer en quoi, en se référant à de la matière et à des formes spatiales autant qu'à une histoire et une mémoire propres à une communauté (d'habitants), le territoire engage un « imaginaire socio-spatial » porteur d'un sens fédérateur, il participe d'un tiers symbolisant. Toutefois, considérant que c'est notamment par le mot et le discours que le territoire assume une telle fonction sociale, l'article explique alors en quoi ce dernier, au-delà de prendre appui sur un mot fondateur (son nom), se ressource à un « fonds discursif » pour être visible/lisible, identifié, légitimé. L'auteur avance à ce sujet l'hypothèse de l'existence d'un « discours territorial » qui s'enchâsse dans le « discours social » global.
      This article shows, through some examples, how territorial markers and spatial indications can be identified in the mediatic discourse. Then, it explains how, in referring to spatial matter and forms and so to the history and memory peculiar to a community (of inhabitants), a territory involves a “socio-spatial imagination” which is federative, it partakes of a “symbolic third party”. However, whereas it is by word and by discourse that the territory takes on such a social function, the article explains how the territory—beyond the source of a founding word (its name)—is supplied by a “discursive fund” in order to be apparent, legible, identified, justified. As a hypothesis, the author states that a “territorial discourse” exists and can be fit into the global “social discourse”.
    • Petit édito : la rubrique « lectures » évolue ! - Lucie Alexis, Elsa Tadier p. 145 accès libre
    • L'énonciation aujourd'hui : un concept clé des sciences du langage - Nataly Botero accès libre
    • L'archive dans quinze ans. Vers de nouveaux fondements - Emmanuelle Fantin p. 146-147 accès libre
    • La communication environnementale, enjeux, acteurs et stratégies - Marion Mauger p. 147-149 accès libre
    • L'image peut-elle nier ? - Elsa Tadier p. 149-150 accès libre
    • Industrialiser l'éducation. Anthologie commentée (1913-2012) - Aude Seurrat p. 150-153 accès libre