Contenu du sommaire : ADBS : le repositionnement de l'association au service des professionnels de l'info/doc

Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) Mir@bel
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro vol. 54, no 4, décembre 2017
Titre du numéro ADBS : le repositionnement de l'association au service des professionnels de l'info/doc
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'Adbs pivote, et I2D avec elle - Nathalie Berriau p. 1 accès libre
  • Métiers et compétences

  • Méthodes, techniques et outils

    • ISTEX : des enrichissements au web de données - Alain Collignon, Pascal Cuxac p. 8-15 accès libre avec résumé
      [étude] Le projet ISTEX (initiative d'excellence en Information Scientifique et Technique) a pour objectif de permettre à la communauté scientifique française d'accéder à une bibliothèque numérique pluridisciplinaire en texte intégral regroupant l'essentiel des publications scientifiques mondiales. Nous développerons ici les actions R&D engagées pour enrichir les données brutes ainsi qu'un nouveau processus de diffusion d'ISTEX selon les standards du web sémantique (LOD).
  • Droit de l'information

  • Dossier : ADBS : Le repositionnement de l'association au service des professionnels de l'info/doc

    • ADBS : Le repositionnement de l'association au service des professionnels de l'info/doc - Danielle Dufour-Coppolani p. 22-23 accès libre avec résumé
      Les associations, comme toutes les organisations doivent s'adapter au monde, à leur monde. Les métiers de l'information documentation sont assujettis aux mutations, accélérées par le numérique. Les besoins des adhérents se transforment mais les valeurs associatives persistent. Les déclinaisons s'adaptent. L'ADBS, pour répondre aux besoins de ses membres, pour s'ajuster aux transformations des métiers de l'information documentation se renouvelle. Un mouvement en quatre axes : la militance, l'accompagnement, la formation, le réseau.
    • Militance et militantisme en mutation - Jean Pierre Worms p. 24-25 accès libre avec résumé
      [idées] Le concept de « militance » renvoie à une ressource citoyenne, à la fois individuelle et collective, mobilisée dans des conduites d'engagement social, de « militantisme ». Coupés de l'expérience vécue par les personnes concernées, les dirigeants de ces différents outils d'engagement civique sont à la fois de plus en plus compétents et de moins en moins pertinents. La satisfaction personnelle qu'on en retire, loin de devoir être niée ou sacrifiée au profit de l'intérêt collectif, en est au contraire un élément essentiel de sa construction.
    • Sur l'engagement associatif, sur la militance - Danielle Dufour-Coppolani p. 26-29 accès libre avec résumé
      [florilège] Pour illustrer la perception que les adhérents avaient du militantisme il me fallait des témoignages. J'ai sollicité mon réseau : la plupart n'avaient pas le temps… pas envie… étaient trop jeunes dans le métier… ou en fin de parcours… Bref, je n'avais pas le corpus pour figurer la militance que l'ADBS souligne dans le cadre de son repositionnement. Comment obtenir, ces opinions spontanées sur ce sujet d'envergure pour l'association ? Sans administrer une enquête, je lançais une bouteille à la mer ! Je postais un message sur la liste adbs info. Les réponses ne tardèrent pas. Aucun outil de dépouillement n'a été utilisé à ce propos. Cela a été pensé comme un florilège.
    • Le coaching : une forme d'accompagnement à part entière - Pascal Barreau p. 30-32 accès libre avec résumé
      [exposé] Le coaching comme toutes les nouvelles relations d'aide doit faire ses preuves. Pour devenir une forme d'accompagnement reconnue, il doit impérativement s'émanciper des autres formes d'accompagnement et s'inscrire dans des cursus de formation universitaires. Si le chemin à parcourir est encore long, il importe d'accélérer le pas, sans quoi il se pourrait qu'il finisse sous les assauts des imposteurs autoproclamés coachs par ne jamais s'imposer laissant craindre les pires dérives.
    • On n'est pas documentaliste par hasard ! - Dina Sherrer, Danielle Dufour-Coppolani p. 32-33 avec résumé
      [témoignage] Travailler sur la façon d'aller chercher la reconnaissance attendue, optimiser les fonctions, relier les salariés à leurs valeurs. Les aider à surmonter leurs problèmes relationnels.
    • Former à la numérisation agile - Joachim Schöpfel, Alain Collignon, Jérémie Berthe p. 34-35 accès libre avec résumé
      [observations] Comment mener un projet de numérisation en mode agile ? Et comment former les opérateurs et clients à la gestion agile ? Quelques observations du terrain.
    • Retour d'expérience sur la mise en place d'outils collaboratifs pour les formations de La main à la pâte - Antoine Salliot p. 36-37 accès libre avec résumé
      [expérience] En 2013, la fondation La main à la pâte, œuvrant pour la formation des professeurs enseignant les sciences à l'école primaire et au collège, a décidé de mettre en place une offre de formation hybride et à distance. Pour la formation hybride, dont l'andragogie1 repose sur la mise en œuvre de projets collaboratifs, elle développe un environnement informatique collaboratif basé sur Alfresco couplé à Adobe Connect et relié au site Internet de gestion administrative des formations. L'élaboration de cette solution s'est effectuée sur une période de deux ans.
    • Les think tanks : acteurs de réseau - Olivier Urrutia p. 38-39 accès libre avec résumé
      [description] Qu'est-ce qu'un think tank ? Il est souvent bien difficile de répondre à cette simple question sans verser à l'excès dans les poncifs qui en font des organisations inféodées au néolibéralisme, des cabinets de lobbying au service d'intérêts privés ou des officines obscures aux mains des puissants. La littérature scientifique regorge quant à elle de vocables dont le caractère parfois abstrus n'est pas plus éclairant. Ainsi, la plasticité, la polysémie et le caractère idiomatique de l'appellation, l'idiosyncrasie ainsi que la nature protéiforme de l'objet renforcent les incompréhensions qui frappent ces organisations.
    • Construire l'avenir au pluriel - Laurent Garreau p. 40-41 accès libre avec résumé
      [projet] Think tank, laboratoire d'idées, groupe de réflexion, ce dispositif en construction s'appuiera sur le réseau et sur l'écosystème professionnel et scientifique. Il doit donner visibilité, reconnaissance et force à la capacité d'influence sur les évolutions et les mutations sociales, culturelles et politiques des environnements professionnels de l'information documentation. Quels horizons nouveaux pour l'ADBS dans un ensemble européen qui se veut la première économie de la connaissance dans lequel les professionnels de l'information et de la documentation ont une place de choix ?
    • Sources & ressources - Danielle Dufour-Coppolani p. 42 accès libre
  • Recherche en sciences de l'information

    • Les pratiques documentaires des professionnels de santé dans le domaine de l'éducation du patient : le cas du Cerfep - Domitille Telliez p. 43-52 accès libre avec résumé
      [étude] Cette étude s'intéresse aux besoins informationnels et pratiques documentaires des professionnels de santé dans le domaine de l'éducation du patient. Elle s'appuie sur une enquête quantitative menée par le Centre de Ressources et de Formation à l'Éducation du Patient (Cerfep) de la Carsat Nord-Picardie. Les résultats ont permis l'optimisation des services documentaires du Cerfep.
    • Cadre d'analyse des pratiques informationnelles : le cas des chefs militaires - Anna Lezon Rivière p. 53-60 accès libre avec résumé
      [étude] Les recherches menées dans le domaine militaire et plus particulièrement en matière de pratiques informationnelles restent rares. S'inscrivant dans la perspective d'exploration de ce domaine peu approché, cet article présente les résultats de l'étude empirique menée auprès de vingt-sept chefs militaires travaillant au niveau stratégique de la décision. Il en résulte une proposition de cadre d'analyse des pratiques informationnelles des chefs militaires autour des concepts, notamment, de la construction de sens, de la confiance, de la structure et des réseaux.