Contenu du sommaire : L'Irak après Daech

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 4, hiver 2017
Titre du numéro L'Irak après Daech
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'Irak après Daech

    • Irak, le laboratoire permanent - Dorothée Schmid, Loulouwa Al-Rachid p. 10-14 accès libre
    • L'Irak a-t-il jamais pu exister ? - Jolyon Howorth p. 15-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Né de la décomposition de l'empire ottoman gérée par les impérialismes occidentaux, l'Irak, espace composite, a vu se succéder les régimes sans créer les bases psychologiques et politiques d'un État-nation. Les événements des deux dernières décennies n'ont fait, avec une lourde responsabilité occidentale, que creuser le fossé entre les communautés et les affiliations. L'Irak a-t-il jamais vraiment existé pour ses populations, et les conflits régionaux le laisseront-ils survivre ?
      Born out of the decline of the Ottoman Empire brought on by Western imperialism, Iraq, a composite country, has seen regimes succeed one another without creating the psychological and political foundations of a nation-state. The events of the last two decades have only, with heavy western responsibility, widened the gap between communities and affiliations. Has Iraq ever truly existed for its people, and will regional conflicts allow it to survive?
    • Les groupes chiites en Irak : enjeux nationaux et dimensions transnationales - Hebatalla Taha, Clément Therme p. 29-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les milices chiites irakiennes se sont mobilisées rapidement après la déroute de l'armée irakienne face à Daech en 2014. Elles minimisent le rôle joué par les États-Unis dans les reculs actuels de l'organisation djihadiste. Elles entendent peser sur l'avenir de l'Irak, et investissent notamment le champ de l'éducation. Ces milices sont loin d'être unifiées. Si certaines ont des affiliations très claires avec l'Iran, d'autres entretiennent des relations plus distantes avec Téhéran.
      Iraqi Shiite militias quickly mobilised after the Iraqi army was defeated by Daesh in 2014. They minimise the role played by the United States in the current defeats over the jihadist organisation. They look to play a role in the future of Iraq, and investing particularly in the field of education. These militias are far from united. While some have clear affiliations with Iran, others have more distant relations with Tehran.
    • Kurdistan : l'indépendance en balance - Adel Bakawan p. 41-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis un siècle, les mouvements kurdes sont à la recherche des éléments constitutifs d'un État. Les Kurdes irakiens sont sans doute les plus avancés sur cette voie. Mais leur discours indépendantiste a connu plusieurs phases et des mutations considérables. Les conditions objectives, locales et internationales, sont aujourd'hui défavorables à l'indépendance du Kurdistan. La pan-kurdisme n'existe plus et l'indépendantisme kurde irakien aura du mal à se concrétiser en État.
      For a century, Kurdish movements have been seeking the constituent elements of a state. Iraqi Kurds are without a doubt the closest to reaching this objective. But their separatist rhetoric has undergone several phases and considerable changes. The objective conditions, both local and international, do not favour the independence of Kurdistan. Pan-Kurdism no longer exists and Iraqi Kurdish separatism will have trouble coming together as a formal State.
    • La vengeance, ressort mobilisateur de l'État islamique - Myriam Benraad p. 53-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cœur des motivations des terroristes de l'État islamique figure la vengeance, contre un Occident vu comme l'héritier du colonialisme, et plus généralement comme agresseur des musulmans. La dimension émotionnelle est donc forte, qui induit la définition d'une identité collective et la déshumanisation de l'adversaire. Si le revanchisme est au cœur du récit djihadiste, il faut démonter sur le long terme ce discours, qui ne disparaîtra pas avec l'emprise territoriale de Daech.
      Vengeance is at the heart of what motivates Islamic State terrorists, against a West seen as a successor to colonialism, and more generally as an aggressor of Muslims. The emotional aspect is strong, which results in the definition of a collective identity and the dehumanisation of the enemy. While revanchism is at the heart of the djihadist narrative, in the long term we must endeavour to deconstruct this discourse, which will not disappear with the withering of Daesh's territorial grip.
  • Contrechamps

    • L'ordre international face à l'Amérique de Trump - Pierre Vimont p. 65-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Donald Trump bouscule l'ordre mondial établi. Mais, en dépit de ses déclarations provocatrices, cherche-t-il vraiment à le remettre en cause ? Les bouleversements du système international ne datent pas de l'arrivée de Donald Trump au pouvoir. Ils correspondent à des changements en profondeur du monde de l'après-guerre froide. Si le président américain accentue aujourd'hui le désordre du monde, il n'en est pas l'instigateur et ne fournit pas davantage de solutions, faute d'une stratégie claire.
      Donald Trump is disrupting the established world order. But, despite his provocative declarations, is he really looking to challenge it? Disruptions to the international system do not date back to Donald Trump's coming into power. They correspond to profound changes in the post-Cold War world. Although the American president is highlighting unrest in the world, he is not instigating it or providing more solutions due to a lack of a clear strategy.
    • Sauver l'ordre libéral de lui-même - Jennifer Lind, Valentine Deville-Fradin p. 75-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'élection de Donald Trump est le symptôme d'une crise générale de l'ordre libéral international. Ses coûts ont été gravement sous-estimés : délocalisations brisant le pacte social, flux migratoires mal assimilables par les sociétés, divisions entre élites et masses perdantes de la globalisation, crises électorales et politiques. Les sociétés doivent adapter l'ordre libéral à leurs caractéristiques profondes, et non l'accepter comme un donné global et obligatoire.
      The election of Donald Trump is a symptom of a general crisis in international liberal order. Its costs have been seriously underestimated: relocations breaking the social contract, the poor assimilation of migratory flows by societies, divisions between the elites and the masses (the so-called “losers” of globalisation), electoral and political crises. Societies should adapt the liberal order to their deep-rooted characteristics rather than accept it as a global and necessary reality.
  • Actualités

    • Yémen : imbroglio politico-juridique, désastre humanitaire, impasse militaire - François Frison-Roche p. 91-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La guerre civile yéménite a évolué en conflit régional. Les Houthis, alliés à l'ancien président Saleh et soutenus par l'Iran, font face aux forces du président Hadi, épaulées par une coalition menée par l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. La situation humanitaire est catastrophique. Des millions de personnes sont menacées par la famine et le choléra. Dans ce chaos prospèrent les groupes terroristes comme Al-Qaïda dans la péninsule arabique et, dans une moindre mesure, Daech.
      The Yemeni civil war has developed into a regional conflict. The Houthis, allied with former President Saleh and backed by Iran, are facing President Hadi's forces, supported by a coalition led by Saudi Arabia and the United Arab Emirates. The humanitarian situation is catastrophic. Millions of people are at risk of famine or cholera. In this chaos, terrorist groups such as Al-Qaeda in the Arabian Peninsula and, to a lesser extent, Daesh only prosper.
    • Corée du Nord/États-Unis : jusqu'où ira la confrontation ? - Antoine Bondaz p. 103-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis l'arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un, le régime nord-coréen a considérablement renforcé ses capacités nucléaires et balistiques. L'arsenal nucléaire nord-coréen apparaît désormais consubstantiel au régime. À long terme, l'objectif de la communauté internationale demeure la dénucléarisation de la Corée du Nord, mais à court terme, il s'agit d'éviter que l'escalade verbale entre Donald Trump et Kim Jong-Un ne se transforme en une guerre au coût élevé et aux résultats incertains.
      Since Kim Jong-Un came to power, the North Korean regime has significantly strengthened its nuclear and ballistic capabilities. The North Korean nuclear arsenal now appears to be inseparable from the regime. The denuclearisation of North Korea remains a long term goal of the international community, but in the short term, the immediate priority is to prevent the verbal joust between Donald Trump and Kim Jong-Un from escalating into a costly war with uncertain results.
    • Le Monténégro ou la fragilité à toute épreuve - Renaud Dorlhiac p. 115-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Monténégro est désormais membre de l'Alliance atlantique, et peut-être l'État des Balkans occidentaux le plus avancé sur la voie de l'adhésion à l'Union européenne. Il a pu développer son ancrage régional et ses échanges avec les États voisins, au moment où ses relations avec Moscou se faisaient plus difficiles. Son identité nationale reste néanmoins fragile. L'économie connaît de réelles difficultés, et son système politique fait l'objet d'une contestation interne croissante.
      Montenegro is now a member of the Atlantic alliance, and perhaps the most advanced State of western Balkans on its path to accession to the European Union. It has been able to develop its regional roots and its trade with neighbouring States, at a time when its relations with Moscow are becoming increasingly difficult. Nevertheless, its national identity remains fragile. The economy faces real difficulties, and its strong political system does little to diminish internal disputes.
  • Repères

    • Iran : architecture du pouvoir et conservatisme - Vincent Doix p. 131-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les institutions politiques iraniennes sont difficiles à déchiffrer. Elles sont les héritières de traditions particulières et de la Révolution de 1979. Les sources du pouvoir sont multiples : électorales, religieuses, économiques, groupes de pression, réseaux d'influence, etc. Au-delà de la dualité visible président/Guide suprême, le compromis établi entre traditions, loi religieuse et acquis libéraux est complexe et réduit la probabilité d'une évolution rapide du régime.
      Iranian political institutions are hard to decipher. They are descended from specific traditions and the 1979 Revolution. There are many sources of power: electoral, religious, economic, lobbies, influential networks, etc. Beyond the visible duality of the President/Supreme Leader, the established trade-off between tradition, religious law and liberal rights is complex and reduces the likelihood of a rapid change in the regime.
    • Les think tanks chinois : ambitions et contradictions - Alice Ekman p. 145-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis l'arrivée de Xi Jinping à la tête de la Chine, le nombre de think tanks chinois a substantiellement augmenté. Ces organismes sont incités à s'ouvrir à l'international afin de recueillir des analyses étrangères et de promouvoir les concepts officiels chinois. Les chercheurs sont contraints de travailler sur des sujets utiles au Parti. Ils font également l'objet d'un contrôle politique plus strict qui pourrait nuire, à terme, à leur crédibilité internationale.politique étrangère
      Since Xi Jinping became president of China, the number of think tanks has considerably increased. These bodies are encouraged to open up internationaly in order to collect foreign analyses and promote official Chinese concepts. Researchers are restricted to working on subjects that are of use to the Party. They have also been subject to stricter political controls which could damage, over time, the international credibility of Chinese think tanks.
  • Libres propos

    • La France face à la politique économique de Trump - Xavier Ricard Lanata p. 159-171 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La plupart des réformes annoncées en matière commerciale par le ­candidat Trump n'ont pas été mises en œuvre. La France peut tirer profit de l'existence de nombreux intérêts communs pour défendre sa vision d'une ­mondialisation à la fois libre-échangiste et régulée. Cependant, l'hypothèse d'un recours croissant à des mécanismes de protection et d'un rejet du multilatéralisme doit aussi être envisagée, notamment du fait de l'attitude de la Chine et de ses alliés.politique étrangère
      The majority of the commercial reforms announced by the candidate Trump have not been implemented. France can take advantage of the existence of many common interests to defend its vision of both free-trade and regulated globalisation. However, the hypothesis of an increasing recourse to protectionist mechanisms and a rejection of multilateralism must also be considered, in particular due to the attitude of China and its allies.
    • Lutte contre le terrorisme : la Belgique, maillon faible ? - Sébastien Boussois p. 173-185 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après les attentats de 2015 et 2016, la Belgique a été pointée du doigt et a fait l'objet d'un véritable Belgium bashing. Les critiques émises étaient parfois exagérées mais pas totalement injustifiées : les ministères régaliens avaient fait l'objet de coupes budgétaires drastiques et la complexité du système politico-administratif belge rendait la coopération entre services difficile. Une commission d'enquête a tiré les leçons des attentats et de profondes réformes ont été entreprises.
      After the attacks in 2015 and 2016, the finger was quickly pointed at Belgium, which has been subject to considerable “Belgium bashing”. The criticisms made were sometimes exaggerated but not totally unjustified: Ministries had been subject to drastic budget cuts and the complexity of the Belgian political and administrative system made cooperation between services difficult. A commission of inquiry has learnt lessons from the attacks and major reforms have been undertaken.
  • Lectures