Contenu du sommaire : Les régions dans l'Europe

Revue Sciences de la société Mir@bel
Numéro no 34, février 1995
Titre du numéro Les régions dans l'Europe
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les régions dans l'Europe

    • Les régions et l'Europe. Economie politique et construction institutionnelle - Jacques Palard p. 3 accès libre
    • Intégration européenne : décomposition ou réémergence des Etats nationaux - Beate Kohler-Koch p. 11 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'affirmation d'une Europe des régions ouvre une série de questions que l'on tente de cerner à partir de l'exemple du Languedoc-Roussillon. On remarque qu'ici il y a institutionnalisation de la région, des années 1960 jusqu'aux années 1990, selon une périodisation en trois temps, où se succèdent trois figures discursives : la région-revendication, ensuite au cours des années 1970 la région intégrée, et désormais une identité excentrée dans l'Europe.
      From the example of Languedoc-Roussillon, this article tries to reply to a succession of questions about the affirmation of a Europe of regions. It is possible to observe the institutionalisation of the region from the 60' s to 90' s in accordance with a périodization in three distinct moments. First the claiming-region, then in the 70' s the integrated-region and now an off-centre identity in Europe.
    • Régions ambiguës dans une Europe incertaine - Mahfoud Galloul p. 25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La région occupe aujourd'hui une position intermédiaire et originale dans l'organisation française, entre l'Europe, les départements et les communes. Elle trouve difficilement son identité car soumise aux logiques de l'État et à celles de l'Europe dans un contexte de crise économique et sociale. De ses origines doctrinales ambiguës, elle subit l'indétermination de ses missions, de ses moyens et de ses projets.
      The région holds today a position intermediate and original in the French institutional organisation, between Europe, the départements and the communes. It has difficulties in finding its identity for it is submitted to the logic of the State and to that of Europe in a context of economic and social crisis. From its ambiguous doctrinal origins, it is subjected to the vagueness of its mission, its means and its projects.
    • A la recherche d'interlocuteurs... La Commission Européenne et le développement territorial - Andy Smith, Marc Smyrl p. 41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Paradoxalement, jusqu'au milieu des années 1980, les politiques de développement territorial de la Communauté Européenne n'ont été le véhicule ni des intérêts régionaux, ni de ceux de la CE. En effet, ces politiques ont été dominées par une forte logique intergouvernementale. Depuis, par contre, la Commission et les collectivités locales françaises se sont recherchées mutuellement. Basé sur des enquêtes empiriques, cet article met en lumière la manière dont la mise en place de deux programmes communautaires, les PIM et le LEADER, ont alimenté ce rapprochement. Loin de contourner les États des Douze, comme l'auraient espéré les fédéralistes, ces programmes ont néanmoins contribué à la modification de leurs logiques de fonctionnement.
      Paradoxically, until the middle of the 1980s, European Community territorial policies were subjects of interest of neither local or regional government, nor the European Commission. Indeed, these policies were dominated by intergovernmentalism. Since that period, however, French local authorities and the Commission have set out in quest of each other. Using material from recent empirical research on two programmes which have facilitated this rapprochement -the PIM and LEADER -this article attempts to highlight how this mutual searching has been undertaken. Although these programmes have not led to the by-passing of the states of the Twelve hoped for by federalists, they have nonetheless contributed to modifying their way of operating.
    • Etat et acteurs locaux face à la politique régionale européenne - Jean-Paul Laborie, François Taulelle p. 59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La politique régionale européenne s'est transformée progressivement depuis la création du Fonds européen de développement régional (FEDER). Par souci d'efficacité, elle s'oriente vers les espaces en difficulté et elle mobilise des masses financières de plus en plus importantes. Cette évolution perçue comme une autonomisation doit composer avec les politiques régionales des États membres. Le jeu s'établissant entre les pouvoirs de la Commission et des États se traduit par une complexification des politiques territoriales. Cette montée en puissance des interventions de l'Europe selon des procédures se prêtant à de subtiles combinaisons de partenariats et de résistances conduit à la constitution d'une néo-technocratie et modifie de manière durable le fonctionnement du système politico-administratif français.
      European regional policy has progressively changed since the creation of the European Regional Development Fund (FEDER). For reasons of efficiency, it has turned to areas going through difficulties, administering growing amounts of aid funds. This evolution, frequently interpreted as a process of «autonomization », should notwithstanding be coordinated with the regional policies of each member State. The resulting tensions between the Commission's and the member State's powers cause a greater complexity at the level of global territorial policy. The expanding power of the European level interventions, and the fact that the type of procedure that characterizes these interventions is open to subtle combinations of partnership and resistance, results in the constitution of a new technocracy and modifies dramatically the traditional dynamics of the French political and administrative system.
    • Coopération inter-régionale et genèse de l'espace public européen. Le cas de la façade atlantique - Richard Balme, Sylvain Brouard, François Burbaud p. 79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sur la façade atlantique, la coopération entre régions peut s'analyser comme une construction d'opportunités politiques et une action sur le contexte institutionnel destinée à transformer l'état et les principes de la répartition des ressources entre les acteurs régionaux. On analyse d'abord les différentes modalités de l'accès aux politiques européennes et la formalisation du métier politique européen réalisée à cet égard par la coopération inter-régionale. L'étude des réseaux établis par ces coopérations fait ensuite apparaître la plasticité des configurations relationnelles considérées et la sélectivité de leur pertinence. Enfin, la dynamique des structures de coopération indique que, malgré un déplacement probable de leurs objectifs, elles révèlent de nouvelles modalités de l'action publique induites de la construction communautaire et appelées à perdurer au-delà de problématiques plus conjoncturelles.
      To analyze trans-regional cooperation among Atlantic regions, we first consider their degree of homogeneity. We underline that the rise of new forms of solidarity is more pulled by the anticipation of the political process of European integration than pushed by common economic features. The making of a European political representation on a territorial basis is than analyzed through the different channels of access to European public policies. The study of policy networks shows their adaptability and the selectivness of their relevance. Finally, the dynamics which underlie trans-regional cooperation, seems to generate, despite the possible displacement of its objectives, new modes of public policy relatively innovative and sustainable.
    • Evaluation d'une politique régionale financée par la CEE. Le plan de conversion de la zone de Lacq-Orthez - Guy Di Méo, Frédéric Santamaria p. 97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Engagée en 1989, la première phase du plan de conversion de la zone Lacq-Orthez financée avec l'appui efficace des fonds régionaux européens s'est achevée à la fin de 1993. Elle a privilégié quatre axes d'intervention : l'amélioration des infrastructures, le renforcement du tissu industriel, le développement touristique et la formation professionnelle. La mise au point d'un outil d'évaluation (l'effet levier) nous autorise à formuler un jugement nuancé sur la réussite de ce programme. Il s'avère que les actions les plus concertées, les plus collectives et les plus structurantes semblent avoir tiré le meilleur parti des fonds européens. Elles constituent un exemple à suivre pour la nouvelle étape du programme européen qui débute en 1994.
      Started in 1989, the first phase of the Lacq-Orthez area scheme of reconversion, financed and efficiently supported by the European Regional Development Fund, came to an end in 1993. Four types of intervention were promoted : the bettering of infrastructures, the strengthening of the local industrial network, the development of tourism and vocational training. The creation of a tool (called lever effect) helped us to formulate a judgement on the relative success of the scheme. The concerted, collective and important initiatives (in terms of town and country planning) seem to be the ones to benefit particularly from European funding. It is an example to follow for the next stage of the European program which begins in 1994.
    • LES NTIC dans les politiques régionales d'aménagement - Sylvie Bardou, Philippe Bouquillion, Isabelle Pailliart p. 113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de cerner l'émergence du pouvoir régional dans le domaine de l'application des nouvelles technologies de l'information et de la communication à l'aménagement du territoire. S'appuyant sur une comparaison entre quatre régions d'Europe qui ont établi des accords de partenariat, l'analyse tend à dégager les facteurs politiques, économiques et culturels qui contribuent à la formation d'une politique régionale. Elle met aussi en évidence les principales caractéristiques des modalités d'intervention du pouvoir régional, son difficile positionnement, ses relations avec les autres acteurs régionaux, conduisant dans quelques cas à une forme d'instrumentalisation du gouvernement régional.
      This paper demonstrates the actions of regional governments with regard to the placing and the application of new information and communication technologies in the field of territorial organization. The analysis, which relies on a comparison made between four European regions, separates out the political, economic and cultural factors which contribute to the creation of the regional action. It highlights the main characteristics of the modes of intervention of the regional governments and shows, in some cases, the difficult situations which oblige the regions to adopt certain instrumental forms.
    • Le rôle des aspects culturels et interactionnels dans la définition collective de l'identité régionale - Waldemar Lilli, Rita Hartig p. 125
    • La région entre pratiques institutionnelles et production idéologiques - Daniel Bartement, Catherine Bernié-Boissard p. 137
    • Identité basque et stratégie atlantique - Francis Jauréguiberry p. 149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien qu'importants, les arguments de type économique ne sauraient à eux seuls expliquer pourquoi les dirigeants basques appuient avec autant de force l'idée d'axe atlantique. La prise en compte de leur stratégie de construction nationale permet de mieux comprendre cet appui. Cette stratégie (il en existe une autre, indépendantiste mais minoritaire) revient à encourager tout ce qui peut relativiser le poids actuel des États au profit d'une instance européenne vers le haut, et de communautés régionales vers le bas. En effaçant les frontières étatiques et en permettant à ses régions de développer une diplomatie, l'axe atlantique devient l'espace de démonstration de cette stratégie.
      Economic arguments, although important, are not sufficient on their own to explain why Basque leaders insist so heavily on the idea of an Atlantic axis. An analysis of their strategy of national construction allows us to understand this approach more fully. This strategy (another independentist but minority one also exists) consists in encouraging everything which helps to relativise the actual weight of states in relation to a supranational European dimension above and regional communities below. By eliminating frontiers and allowing regions to develop their own diplomacy, the Atlantic axis has become the sounding board of this strategy.
    • L'ouverture des régions sur le monde. Dix années de politique "internationale" du Conseil régional de Languedoc-Roussillon - Patrice Ndiaye p. 159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le conseil régional de Languedoc-Roussillon à l'instar des autres régions françaises a mis en place au début des années quatre-vingt une politique «étrangère » dont les différentes conventions de coopération conclues avec des homologues étrangères traduisent le développement. En une dizaine d'années et un changement de majorité régionale, la région a établi et conforté un projet international reposant sur trois axes majeurs. Avec ses voisins catalans et nord-méditerranéens, les relations institutionnelles tentent de mettre en place un espace de coopération diversifiée (économique, politique, culturelle...) et privilégié. Elle entretient aussi des relations très suivies avec les institutions communautaires et les organisations régionales européennes. Enfin, les rapports entretenus avec le reste du monde servent principalement à valoriser les potentialités économiques régionales surtout depuis 1986.
      The Languedoc-Roussillon region, like most of the French regions, set up in the early eighties a «foreign » policy which has reached a high degree of development as shown by the numerous cooperation agreements with foreign counterparts. Within ten years, and notwithstanding a political change, the Languedoc-Roussillon region has established and improved an international project based on three major axis. With her Catalan and north mediterranean neighbours, institutional relations are used to try to build a diverse (in economic, cultural and political fields) and preferential cooperation area. The region also cooperates very closely with the European communities and European regional organisations. Lastly, the relationships with the rest of the world aim mainly at exporting the economic regional resources, especially since 1986.
    • Politique régionale et régionalisme au Royaume-Uni - David Edye, Valerio Lintner p. 177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite du débat actuel au Royaume-Uni sur les régions, la politique régionale, le régionalisme et le nationalisme périphérique. Il analyse ces phénomènes en se plaçant d'un point de vue historique en partant de la formation historique de l'État britannique et d'un point de vue économique en examinant les effets du néo-libéralisme des Conservateurs au pouvoir depuis 1979 sur les structures politiques et économiques : la démocratie locale a été réduite et la planification économique régionale a été sacrifiée aux lois du marché.
      This article considers the current debate in the United Kingdom on regions, regional policy, regionalism and peripheral nationalism. The authors locate the discussion within the context of the historical construction of the British State. The neoliberalism of the current government, in power since 1979, is considered in terms of its effects on the political and economic structures. Local democracy has been reduced, and local economic planning sacrificed to the market.
    • Mutation en Saxe : dynamisme d'une eurorégion en recherche d'intégration - Benoît Petit p. 189
  • Notes