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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 34, 2017/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La RSE dans les relations clients-fournisseurs en B to B : Entre discours et réalité des pratiques - Karen Delchet-Cochet, Leïla Loussaïef p. 19-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si de nombreux travaux en matière de RSE et de sustainable supply chain management (SSCM) se sont focalisés sur le point de vue des donneurs d'ordre, cette recherche questionne la relation clients-fournisseurs dans une perspective B to B. Fondée sur une analyse qualitative auprès d'opérationnels fournisseurs mais aussi clients, cette étude propose un mapping des entreprises, selon le niveau d'intégration de la RSE dans la chaîne logistique dans le discours et les pratiques. Les résultats soulignent l'asymétrie entre les attentes du client et les pratiques du fournisseur ainsi qu'une distorsion entre discours des acheteurs et pratiques perçues par les fournisseurs.
    While research on CSR and Sustainable Supply Chain Management (SSCM) has focused on outsourcers's point of view, this study questions the customer-supplier relationship from a B to B perspective. Based on a qualitative analysis with operational suppliers as well as customers, this research offers a mapping of the companies according to the level of integration of CSR in the supply chain, in the discourse and the practices. The results highlight the discrepency between customers' expectations and suppliers' practices as well as a distortion between buyers' speech and perceived practices by suppliers.
  • Développement durable et chaîne hôtelière : le cas d'EDEN GREEN en Algérie - Erick Leroux, Fethi Ferhane p. 39-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Algérie a entamé depuis quelques années une politique de développement touristique. Depuis les années 2000, le développement important du parc hôtelier dans ce pays s'explique en raison des capitaux des investisseurs privés et étrangers. En effet grâce à des projets d'investissement, le parc immobilier d'hôtels s'est considérablement agrandi avec des groupes tels que Starwoods, des franchises comme la marque Best Western, ou encore l'apparition de chaînes indépendantes comme EDEN HOTELS. Cette chaîne hôtelière a intégré dès le départ le développement durable dans sa stratégie en mettant en place des normes et en créant la marque EDEN GREEN. L'objet de notre recherche est de déterminer la perception de clients vis-à-vis de cette démarche de développement durable. Cette étude du cas EDEN GREEN repose sur une recherche-action comprenant notamment une enquête quantitative, puis des entretiens semi-directifs avec des clients. Les traitements statistiques et l'analyse textuelle avec Alceste font ressortir clairement que les touristes de cette chaîne ne sont pas toujours sensibles à sa démarche de développement durable. Des pistes d'amélioration pour cette chaîne sont donc proposées.
    Algeria has begun in recent years a tourism development policy. Since 2000 the significant development of the hotel stock in the country is explained by capital from private and foreign investors. Indeed through investment projects the housing stock of hotels has grown considerably through groups such as Starwood, or franchises like the Best Western brand, or due to the emergence of independent chain as EDEN HOTELS. From the beginning, this hotel chain has based its strategy on sustainable development by implementing standards and creating the brand EDEN GREEN. The purpose of our research is to determine the perception of his vis-à-vis customers in the sustainable development approach hotels EDEN GREEN. After interviewing customers by doing a textual analysis with Alceste, the results are presented and it is clear that tourists in this chain are not always sensitive to its sustainable development. Improvement of tracks for this channel are proposed.
  • La capacité d'innovation : facteurs déterminants et effet sur la performance des grandes entreprises au Cameroun - Léopold Djoutsa Wamba, Laurence Nkakene Molou, Lubica Hikkerova p. 53-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cette recherche est de contribuer à combler le manque de recherches empiriques sur la capacité d'innovation dans les contextes émergents. Cet article vise ainsi à mettre en évidence les facteurs qui influencent la capacité d'innovation des grandes entreprises au Cameroun et vérifier une éventuelle relation entre leur capacité d'innovation et leur performance.Après analyse, deux constats peuvent être faits. En premier lieu, l'étude révèle que la capacité d'innovation des entreprises de l'échantillon est fortement influencée par le profil de leur dirigeant (plus spécifiquement leur âge) et par certaines caractéristiques de l'entreprise (taille et secteur d'activités). En deuxième lieu, elle montre que la capacité d'innovation de ces entreprises affecte positivement le niveau de leur performance quel que soit l'indicateur utilisé (ROA, ROE, PROD).
    The purpose of this research is to help bridge the gap in empirical research on innovation capacity in emerging contexts. This article aims to highlight the factors that influence the innovation capacity of large companies in Cameroon and verify a possible relationship between their innovation capacity and their performance.After analysis, two observations can be made. First, the study reveals that the innovation capacity of the companies in the sample is strongly influenced by the profile of their manager (more specifically their age) and by certain characteristics of the company (size and sector of activity). Secondly, it shows that the innovation capacity of these companies positively affects the level of their performance regardless of the indicator used (ROA, ROE, PROD).
  • Régime de ciblage d'inflation dans les économies émergentes ou en développement : quels enseignements après la crise ? - Abdelkader Aguir, Mounir Smida, Zied Ftiti p. 77-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article analyse la politique de ciblage de l'inflation au sein des économies émergentes ou en voie de développement dans un contexte d'instabilité financière. Nous mobilisons une approche de données de panel afin d'évaluer le degré de stabilité de l'environnement macroéconomique sous ce régime monétaire. Nos résultats montrent que le ciblage d'inflation contribue à réduire la volatilité des principaux indicateurs macroéconomiques dans ces pays.
    The paper analyzes the inflation targeting policy for the case of emerging or developing economies under period of turmoil. We assess empirically the macroeconomic stability under this monetary regime through a panel data approach. Our results highlight the relevance of this monetary regime in reducing the volatility of the main macroeconomic indicators during period of instability in these countries.
  • Evaluation d'un Cat-Bond sur le risque d'inondation, via la théorie des valeurs extrêmes - Adlane Haffar, Frédéric Teulon p. 95-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article s'intéresse à la problématique de valorisation des catastrophe bonds (Cat-Bonds), qui sont des produits financiers permettant la titrisation des risques de catastrophes naturelles, en transférant ces risques du marché des assurances vers les marchés financiers. Dans un premier temps, nous discutons de l'intérêt du recours aux Cat-Bonds. Puis, nous exposons le mode de fonctionnement des Cat-Bonds, ainsi que l'évolution de ce marché durant ces dernières années. Par la suite, nous synthétisons les différentes approches de valorisation des Cat-Bonds, tout en sélectionnant celle qui nous semble la plus pragmatique pour le risque d'inondation. Enfin, une étude empirique sur le risque d'inondation aux USA montre les différentes étapes de valorisation d'un Cat-Bond, et en discute les résultats. Cela nous permet de faire une comparaison entre la titrisation assurantielle et la réassurance traditionnelle.
    This article focuses on the pricing of Cat-Bonds, which are financial products allowing the securitization of natural disasters' risks, by transferring these risks from the insurance market to the financial markets. As a first step, we discuss the interest of using the Cat-Bonds. Then, we explain the way Cat-Bonds work, as well as the evolution of this market in recent years. Thereafter, we review the different approaches to price Cat-Bonds, while selecting the one that seems to us the most pragmatic for the risk of flooding. Finally, an empirical study on the US risk of flooding show the different stages leading to the Cat-Bond' price, and discuss the results obtained. This will allow us to make a comparison between insurance securitization and traditional reinsurance.
  • Business model et reporting intégré : quelle pertinence de l'approche de l'IIRC ? - Elisabetta Magnaghi p. 119-144 avec résumé avec résumé en anglais
    L'IIRC (International Integrated Reporting Council) a publié fin 2013 un nouveau référentiel international, clarifiant les spécificités et le contenu de ce qu'il est convenu d'appeler un reporting intégré, ou rapport intégré. L'une des innovations majeures de ces publications réside dans l'explicitation du Business Model (BM). Après avoir expliqué l'émergence de ce nouveau format de reddition de comptes, et l'importance croissance prise par le concept de BM, la définition retenue par l'IIRC en la matière fait l'objet d'une évaluation critique. Celle-ci repose tout d'abord sur une revue de la littérature de la notion de BM, puis sur une analyse lexicale inédite d'une quarantaine de définitions académiques. L'approche critique est complétée par une analyse des premiers rapports intégrés, qui ont permis à l'IIRC de crédibiliser sa démarche. Ces deux analyses montrent l'orientation à la fois stratégique des travaux de l'IIRC, mais également les limites en pratique de l'information produite. Des perspectives d'améliorations futures sont aussi proposées, afin de produire une information de meilleure qualité, c'est-à-dire plus transparente, intégrée et connectée.
    The International Integrated Reporting Council (IIRC) published a new international standard at the end of 2013, clarifying the specificities and content of socalled integrated reporting. One of the major innovations of these publications is the explanation of the Business Model (BM). After explaining the emergence of this new accountability format, and the growing importance of the BM concept, the IIRC's definition of this issue is critically analysed. This analyses is based first of all on a review of the literature of the notion of BM, then on an unpublished lexical analysis of some forty academic definitions. The critical approach is complemented by an analysis of the first integrated reports, which allowed the IIRC to give credibility to its approach. These two analyses show the strategic orientation of the IIRC's work, as well as the limitations in practice of the information produced. Prospects for future improvements are also proposed, in order to produce better quality information, that is to say, more transparent, integrated and connected.