Contenu du sommaire : Péninsule coréenne
Revue | Monde Chinois |
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Numéro | no 53, 2018/1 |
Titre du numéro | Péninsule coréenne |
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- Péninsule coréenne : Extra reconciliationem nulla salus ? - Emmanuel Dubois de Prisque, Jean-Yves Heurtebise p. 5-7
Dossier : Péninsule coréenne
- Introduction. Péninsule coréenne : Crise, dissuasion, négociations - Marianne Péron-Doise p. 8-14
- Stratèges de père en fils : la question de la souveraineté nord-coréenne, racine de la crise nucléaire ou clé de l'apaisement ? - Théo Clément p. 15-23 Les efforts de développement des capacités de dissuasion nucléaires nord-coréennes doivent être compris comme l'aboutissement « logique » des politiques nord-coréennes depuis la fin de la Guerre de Corée. Il s'agit en effet de comprendre que les programmes nucléaires et balistiques, à l'instar des politiques économiques, culturelles ou idéologiques de la Corée du Nord, possèdent un déterminateur commun : la recherche de la souveraineté. Il convient donc de penser des stratégies de sortie de crise qui ne contreviennent pas aux objectifs de long-terme de la RPDC, comme semble y inviter le pyongjin.North Korea's focus on nuclear capacities development should be seen as a “logical” outcome of global North Korean policies since the end of the Korean War. One needs to understand that balistic and nuclear programs, as economical, cultural and ideological policies have a common denominator that is Pyongyang's long-standing quest for national soverignety. It is therefore appropriate to think of crisis exit strategies that do not conflict with long-term goals of the DPRK as pyongjin strategy seems to invite us.
- Kim Jong-un, maître du temps stratégique : de la crise à la négociation... - Marianne Péron-Doise p. 24-31 Devant le sommet du Président Trump avec son homologue nord-coréen, il apparait intéressant de revenir sur l'histoire et le contenu des négociations américano-nord-coréennes de ces 30 dernières années. Il est généralement dit que la Corée du Nord n'a pas respecté ses engagements mais quand on examine le Cadre-Agrée et les Pourparlers à Six, la réalité est plus complexe. Elle nous apprend que si les futures négociations ont une chance de succès, beaucoup de questions difficiles restent à prendre en compte.With the President Trump holding a summit with his North Korean counterpart, it is interesting to come back on the history and substance of NK-US negotiations over the past 30 years. It is usually said that North Korea didn't fulfill its commitments, but looking at the Agreed framework and the Six Party Talks, the reality is more complex. It teaches us that if the negotiations are to have a chance of success there are a lot of hard questions ahead.
- Temps de crise pour la dissuasion ? La question nucléaire nord-coréenne à l'aune de la stratégie nucléaire - Joseph Henrotin p. 32-40 Ce papier cherche à comprendre comment la Corée du Nord se positionne à l'égard de l'armement nucléaire. Il analyse ensuite en quoi les capacités nucléaires de Pyongyang seraient de nature à nourrir une « crise » de la stratégie comme de la dissuasion nucléaire à la fois en tant que concepts mais aussi en tant que pratiques. La question qui se pose alors, dans ce derniers cas, est de savoir si une Corée du Nord nucléarisée est de nature à inciter à la prolifération nucléaire.The aim of this paper is to assess how North Korea is positioned with respect to nuclear weapon. Its then analyses how Pyongyang's nuclear capacities would be able to feed a strategic and a deterrence « crisis » in a conceptual and practical ways in the same time. The question that arises then, in the latter case, is to know if a nuclearized North Korea is a factor of nuclear proliferation.
- Corée du Sud : une puissance militaire entravée - Rémy Hémez p. 41-49 La Corée du Sud est considérée par la plupart des analystes comme faisant partie des dix premières puissances militaires mondiales. Elle reste cependant entravée dans son autonomie, son évolution et ses possibilités d'action par un contexte stratégique complexe et des défis internes difficiles à relever.South Korea is considered by most analysts as one of the top ten world military powers. However, it remains hampered in its autonomy, its evolution and its possibilities of action by a complex strategic context and difficult internal challenges.
- Les options de la Corée du Sud face à la menace nucléaire nord-coréenne - Cheong Seong-Chang p. 50-57 La Corée du Nord a conduit son sixième essai nucléaire en septembre 2017, faisant détonner avec succès une bombe à hydrogène d'une puissance estimée dix fois supérieure à la bombe atomique américaine larguée sur Hiroshima en 1945. En novembre de la même année, Pyongyang a tiré un missile balistique intercontinental capable selon ses dires de toucher la Maison Blanche. Dans ce contexte de montée des menaces en provenance du Nord, des sondages soulignent clairement qu'une majorité de l'opinion publique sud-coréenne soutient l'idée d'un programme nucléaire national. Si l'on prend en compte ces pressions domestiques et les appels américains en faveur d'un armement nucléaire, il est fortement plausible que la Corée du Sud décide de lancer son propre programme nucléaire dans les dix prochaines années.North Korea conducted its sixth nuclear test in September 2017, successfully detonating a hydrogen bomb approximately ten times more powerful than the U.S. atomic bomb dropped over Hiroshima in 1945. In November of the same year, Pyongyang test-fired an ICBM, which it claimed was capable of reaching the White House. Amid growing threats from the North, public opinion polls have consistently indicated that a majority of South Koreans support the idea of an indigenous nuclear weapons program. Faced with such domestic pressure, coupled with mounting calls from the U.S. for nuclear armament, it is highly probable that South Korea may embark on its own nuclear program within the next decade.
- America confronts North Korea: A historical perspective and a look at the future - Robert Dujarric p. 58-63 La politique américaine envers les Corées depuis l'armistice de 1953 a été assez cohérente. : dissuader le Nord, protéger le Sud, éviter un conflit et limiter le coût de la dissuasion. Pour autant en ce début d'année 2018, les progrès nord-coréens sur la route du statut d'État nucléaire n'ont pas modifié les actions américaines mais personne ne peut prédire le futur.American policy toward the Koreas since the Armistice of 1953 has been fairly consistent: deter the North, protect the South, avoid a conflict and limit the cost of deterrence on the peninsula. So far, as of beginning of 2018, North Korea's progress on the road to nuclear statehood has not altered American actions but no one can claim predictive powers about the future.
- China-North Korea relations: Is the Kim regime becoming a threat and enemy to China? - Anny Boc p. 64-69 Les relations de la Chine et de la Corée du Nord se sont significativement détériorées en raison de la persistance des tirs balistiques et nucléaires de Pyongyang. La determination de Kim Jong-un à faire de son pays un État nucléaire et la rhétorique guerrière de Donald Trump contre la Corée du Nord ont accentué le défi de composer avec un voisin imprévisible et des préoccupations de sécurité nucléaire grandissantes pour le gouvernement chinois. La forte possibilité d'une guerre en Asie du Nord-Est a déclenché un intense débat en Chine concernant la politique nord-coréenne de Pékin qui reflète autant les divisions de l'opinion publique chinoise que des acteurs de la politique étrangères du pays.China and North Korea relations have significantly deteriorated due to North Korea's continuing missile and nuclear tests. Kim Jong-un's determination of becoming a nuclear-armed state and Donald Trump's war rhetoric against North Korea, have unfolded the increasingly challenge of dealing with an unpredictable neighbor and rising nuclear security concerns for the Chinese government. The high possibility of war in Northeast Asia, has triggered an intense debate in China over its policy towards North Korea which reflects the strong divide on this issue not only in the public but also among Chinese foreign policy-makers.
- Responding to North Korea: Challenges for Tokyo - Michito Tsuruoka p. 70-76 La réponse de Tokyo à la crise nucléaire nord-coréenne – au plan domestique dans le cadre de son alliance avec les États-Unis et au plan international- doit être replacée dans la perspective plus large de son discours sur la sécurité et la défense du Japon. On peut voir que les capacités et la volonté de Tokyo de traiter les défis et les menaces sécuritaires ont substantiellement augmenté sur ces dix dernières années, notamment sous l'impulsion du Premier ministre Abe. Des choix cruciaux restent à faire pour donner au pays le niveau de sécurité approprié : considérant que la défense antimissile balistique est limitée, d'autres options sont à l'étude aujourd'hui.Tokyo is responding to the North Korean crisis – domestically, in the context of the alliance with the United States and more broadly on the international scene – and this article will put it in a broader context of Japan's security and defence discourse. One can see that Tokyo's capability and willingness to address the security threats and challenges have increased substantially over the decade, not least under Prime Minister Shinzo Abe. There remains crucial choices to be done to ensure an appropriate level of security to the country : as the BMD is offering a limited protection, others options are being more explored today.
- The New Northern Policy and Korean-Russian Cooperation - Lee Jae-Young p. 77-90 Alors que la crise nord-coréenne se développe, la communauté internationale appelle de ses voeux une coopération constructive et pacifique qui puisse stopper la “spirale du conflit”. La coopération russo-coréenne et le projet d'intégration eurasiatique peuvent constituer une réponse au problème nord-coréen.While the North Korea crisis hangs over regional and global peace, the world calls out to constructive and peaceful cooperation that can halt the 'conflict spiral'. The Russian-Korean cooperation and Eurasian integration may become a remedy for the problem.
- Can Russia Help Solve the North Korea Crisis? - Samuel Ramani p. 91-93 Pour amener la Corée du Nord à adopter une trajectoire pacifique, la Russie s'est employée à combiner diplomatie coercitive et approche plus collaborative.To steer North Korea towards a peaceful course, Russia has combined coercive diplomacy with co-option.
- Europe's comprehensive approach to Northeast Asia's security - Nicola Casarini p. 94-102 Sans réelle stratégie et peut-être sans y réfléchir, l'Europe a réussi à s'insérer de façon globale dans la région, ce qui inclut tout aussi bien les sanctions les plus dures à l'encontre de la Corée du Nord et le soutien à des initiatives régionales en faveur de la réconciliation et de la coopération entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Une telle approche – trop souvent scrutée – mérite une plus sérieuse prise en compte car elle pourrait aider les décideurs de la région à traiter la menace nord-coréenne et le nationalisme grandissant qui pose un risque à la paix et à la stabilité de l'Asie du Nord-Est.This article examines the distinctive approach developed by the EU towards North Korea and, more generally, Northeast Asia. It argues that Europe has succeeded – albeit inadvertently and without a clear strategy – to engage the region in a comprehensive way, i.e. one that includes both harsher sanctions vis-a-vis the DPRK as well as support for regional initiatives aimed at cooperation and reconciliation among China, Japan and South Korea. Such an approach – too often overlooked – deserves instead serious consideration, since it could help the region's policymakers to address not only North Korea's threat but also mounting nationalism which put at risk Northeast Asia's peace and stability.
Varia
- La Trinité selon Xi Jinping - Emmanuel Dubois de Prisque p. 103-106 Quelques jours avant la tenue de l'assemblée nationale populaire, les médias officiels chinois ont tenu à justifier l'accaparement du pouvoir pour une durée indéterminée par Xi Jinping d'une manière qui paraîtra étrange à nos esprits laïcisés. Le Quotidien du Peuple, dans un éditorial du 28 février 2018, a ainsi affirmé la « vérité » pratique de la « Trinité » du pouvoir exercé par Xi Jinping : le secrétariat-général du Parti, la présidence de la République, et la présidence de la commission militaire centrale.A few days before the holding of the National People's Congress, the Chinese official media insisted on justifying the grabbing of power for an indefinite period by Xi Jinping in a way that will seem strange to our secularized minds. The People's Daily, in an editorial of February 28, 2018, thus affirmed the practical "truth" of the "Trinity" of power exercised by Xi Jinping : the Party's secretary-general, the presidency of the Republic, and the presidency of the central military commission.
- La Trinité selon Xi Jinping - Emmanuel Dubois de Prisque p. 103-106
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 107-110