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Revue géographie, économie, société Mir@bel
Numéro Vol. 14, 2012/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Villes moyennes et développement des services technologiques aux entreprises, l'exemple de quatre agglomérations du Grand Sud-Ouest français (Bayonne/Biarritz, Pau, Albi et Castres) - Josselin Tallec, Jean-Marc Zuliani p. 237-259 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Plusieurs agglomérations de villes moyennes (Bayonne/Biarritz, Pau, Albi et Castres) du Grand Sud-Ouest français (Aquitaine, Midi-Pyrénées) témoignent d'une recomposition de leur système productif à partir d'un développement croissant des services technologiques à la production (services informatiques de nature générique et/ou spécifique, services d'ingénierie et de conception de procédés). Les déterminants du développement de ces services « high-tech » ne résultent plus forcément de logiques métropolitaines. Dans chacune des villes moyennes étudiées, l'émergence ou le renforcement de ces activités s'expliquent par une combinaison à chaque fois spécifique de facteurs territoriaux. Ces déterminants renvoient certes à la nature de la demande industrielle et tertiaire locale mais soulignent aussi la prégnance de creusets locaux d'innovation qui doivent autant à l'impact de politiques institutionnelles qu'aux formes sociales d'interrelations entre les acteurs privés et publics. Les activités spécialisées autour des services marchands à connotation technologique offrent aux villes moyennes la capacité de s'inscrire de façon autonome dans des flux globaux faits d'échanges de prestations mais aussi de connaissances et d'informations qui enrichissent en retour la dynamique innovatrice locale des services technologiques.
    Medium-Sized Cities and the development of technology based services:the cases of four urban areas in the enlarged Southwest of France (Bayonne-Biarritz, Pau, Albi and Castres)In several medium-sized cities from the southwest area of France (Bayonne-Biarritz, Pau, Albi et Castres), we observe a substantial growth of technology-based services linked to industry. This process can be interpreted as a global shift of their industrial systems, which slowly adapt themselves to metropolitan standards of innovation production. In each city, a specific combination of factors participate to the development of local innovation systems based, firstly, on their local industrial markets, but which are also, secondly, impulsed by political actions, personal relations and ties. As a result, it shows the connection of these urban areas to global knowledge and information flows that they contribute to structure and influence.
  • Proximités organisationnelle et géographique dans les relations de coopération : une application aux secteurs agroalimentaires - Delphine Gallaud, Michel Martin, Sophie Reboud, Corinne Tanguy p. 261-285 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'augmentation des coopérations interentreprises dans les années 1980 ne s'est pas accompagnée réellement, dans un premier temps, d'une analyse de la dimension spatiale de ces coopérations. Notre objectif dans cet article, en nous inscrivant dans l'approche de la proximité, est d'analyser comment les entreprises agroalimentaires combinent proximités organisationnelle et géographique dans le cadre des coopérations. Nous montrerons également quelles sont les conséquences de cette articulation des proximités en termes de construction de spécificités des actifs et d'irréversibilités pour les entreprises engagées dans ces coopérations. Un des apports du papier est la construction d'indicateurs permettant d'opérationnaliser l'articulation des proximités.Nous avons utilisé les données de l'enquête ERIE (2003) sur les relations interentreprises des IAA que nous avons traitées avec des méthodes d'analyse de données : ACP et classification hiérarchique. Nous avons obtenu deux profils d'entreprises. Le premier regroupe les entreprises qui mobilisent une proximité organisationnelle plutôt faible et ne recourent pas à la proximité géographique. Le second profil rassemble les entreprises qui recourent à une proximité organisationnelle et à une proximité géographique plus importantes.
    Organizational and geographic proximities in Co-operation relationships: the case of agro-food industriesInter-firm co-operation has dramatically increased during the 80's. However, this growth has not led to an analysis of the spatial dimension of this cooperation.Using the conceptual framework of the proximity we aim in this paper to analyse the way firms in the agro-food industry combine both organisational and geographic proximity.We then discuss the consequences of this combination on the development of irreversibility. One of the results of our study lays in the proposition of indicators enabling to better take into account this combination of different natures of proximity.We use the survey ERIE (Enquete Relations Inter Entreprises) which was conducted in France in 2003 and which focuses on the cooperation relationships between firms in the agro-food industry. We conducted several data analysis based on hierarchical cluster analysis. We found two firms profiles : one describes firms that exhibit a low organisational dimension and no geographic proximity in their co-operation, as opposed to the second profile of firms showing both a strong organisational and geographic proximity in their co-operation relationship.
  • Mots et sens du territoire dans les démarches d'innovation sociale en Basse-Normandie - Cécile Le Corroller p. 287-302 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les entreprises au sens large, d'organisations de production, sont actrices de l'innovation sociale et du développement territorial. Elles agissent de manière plus ou moins coordonnée avec les autres acteurs du territoire et le partage d'un langage commun est un déterminant important de l'action collective. À partir d'une revue de littérature pluridisciplinaire sur le territoire et l'innovation sociale et sur la base de l'analyse textuelle de 50 entretiens réalisés auprès de responsables d'entreprises considérées comme socialement innovantes, un vocable spécifique apparaît.Aux trois étapes du processus d'innovation sociale correspondent trois conceptions du territoire. Le « territoire interprété » par l'individu pour l'émergence des idées d'innovation sociale, le « territoire construit » collectivement pour la concrétisation et le « territoire institué » ou qui s'institutionnalise pour la diffusion. Le langage commun apparaît plus présent, plus facile à mettre en place, sur la troisième étape que sur les deux premières.
    Words and meanings associated to the territory in the process of social innovation in Basse-Normandie
    Companies, in the broad sense of productive organisations, are actors of social innovation and of territorial development. They act more or less in coordination with the others actors of the territory and sharing a common language is a determinant of collective action.From a multidisciplinary review of literature on territory and social innovation and from the textual content analysis of 50 interviews with managers of firms considered as socially innovative, a special language appears.One conception of territory is associated to each three stages of the process of social innovation: an individualy “interpreted territory” for the emergence of idea, a collectively “constructed territory” for concretization and an “institutionalized territory” for diffusion. The common language appears more present and easier to implement, on the third step than on the others.
  • Institutions et territoires du vin en France : le cas de l'A.O.C. Cahors - Jean-Guillaume Ditter, Joëlle Brouard p. 303-325 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose d'apporter un éclairage particulier à l'analyse économique des vignobles français en AOC (appellation d'origine contrôlée). À partir d'une perspective institutionnelle, on montre qu'un vignoble en AOC est une articulation entre des « terroirs géophysiques » et un « terroir institutionnel », ensemble d'institutions ayant cours sur le territoire que constitue le vignoble, l'AOC étant l'une de ces institutions. Les performances économiques du vignoble dépendront en conséquence du degré de proximité institutionnelle existant entre les différents agents favorisant une bonne articulation entre ces deux dimensions du terroir. Le cas de l'AOC Cahors nous offre un champ d'application concret de notre grille d'analyse.
    Institutions and territories in the French wine industry: the Cahors case
    This article aims to renew the economic analysis of French DPO vineyards. From an institutional perspective, we show that a DPO vineyard connects various “geophysical terroirs” and an “institutional terroir”, i.e. a set of institutions covering the territory that constitutes the vineyards, including the DPO labels. The economic performance of the vineyard will therefore depend on the degree of institutional proximity between the agents entailing a high quality relationship between these two dimensions of terroirs. The case of Cahors DPO will then make it possible to carry out a field specific study based on our analytical framework.
  • Regards sur les questions d'actualité : Une interview de François Bourguignon - Lise Bourdeau-Lepage, Leïla Kebir p. 327-334 accès libre
  • Comptes Rendus - p. 335-342 accès libre