Contenu du sommaire : Artistes et intellectuels en guerre

Revue Guerres mondiales et conflits contemporains Mir@bel
Numéro no 227, 2007/3
Titre du numéro Artistes et intellectuels en guerre
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Chantal Metzger p. 3-5 accès libre
  • « La première veste de camouflage de guerre du monde » est inventée par Louis Guingot. - Frédéric Thiery p. 7-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    « La première veste de camouflage de guerre du monde » est inventée par Louis Guingot.Ce sont les premiers massacres de 1914 qui poussèrent Louis Guingot, artiste peintre de l'École de Nancy, à imaginer un vêtement qui se révélera comme la première veste de camouflage de guerre, aujourd'hui mondialement adopté. Son but : sauver des vies. Pourtant, l'armée ne devait s'y intéresser que... tardivement.
    « La première veste de camouflage de guerre du monde » est inventée par Louis Guingot.
    It was the first massacres in 1914 which incited Louis Guingot, painter of the « École de Nancy », to imagine a garment which would turn out to be the first war-camouflage jacket, adopted nowadays worldwide. His aim : to save lives. However the army took an interest in it only... later !
  • La guerre et le mythe de la « résurrection » chez les intellectuels italiens. Réforme morale et révolution nationale (1902-1915). - Michel Ostenc p. 23-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La guerre et le mythe de la « résurrection » chez les intellectuels italiens. Réforme morale et révolution nationale (1902-1915).La Grande Guerre a représenté pour beaucoup d'intellectuels italiens l'espoir d'une révolution spirituelle, capable de revigorer le sentiment national et de préparer l'avènement d'un nouvel ordre social. Le mythe de la « Grande prolétaire » et les dérives activistes des idéologies dominantes ont rapproché les nationalistes et les syndicalistes d'une génération éprise d'absolu en matière de morale politique et nostalgique de la grandeur épique du Risorgimento.
    La guerre et le mythe de la « résurrection » chez les intellectuels italiens. Réforme morale et révolution nationale (1902-1915).The First World War was for many Italian intellectuals the hope of spiritual revolution in order to revive a national sense and to prepare a new social order. The « Great proletarian » myth and the activist currents of prevailing ideologies have reconciled nationalists, futurists and syndicalists of a generation passionately fond of absolutes in political morality and nostalgic for the heroic Risorgimento.
  • Du pompon à la plume : l'amiral Degouy, commentateur de la guerre et de la « paix d'inquiétude », 1914-1919. - Jean-Noël Grandhomme p. 43-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Du pompon à la plume : l'amiral Degouy, commentateur de la guerre et de la « paix d'inquiétude », 1914-1919.Arrivé au grade d'officier général au soir d'une carrière honnête quoique sans rien de brillant, le contre-amiral Degouy a avant tout laissé une trace comme chroniqueur de la marine dans de prestigieuses publications (Revue des Deux Mondes, Revue de Paris). Tout au long de la Grande Guerre, ce bon vulgarisateur apparaît surtout comme un théoricien souvent critique des opérations. C'est plus encore un utopiste qui refuse de prendre en compte les difficultés de réalisation pratiques et les risques (notamment à travers son projet obsessionnel d'ouverture d'un « front Nord »).
    Du pompon à la plume : l'amiral Degouy, commentateur de la guerre et de la « paix d'inquiétude », 1914-1919.Promoted to the rank of rear admiral in the twilight of a naval career which was honourable but in no way brilliant, Robert Degouy is best remembered as a columnist on naval matters in prestigious journals such as the Revue des Deux-Mondes and the Revue de Paris. Throughout the Great War, this popular writer appears above all as a theoretician, often critical, of naval operations. He is, into the bargain, a utopian who refuses to consider practical matters and the risks involved (especially in his obsessive pursuit of creating a « Northern Front ».
  • Památník Lidicím, le « Mémorial de Lidice » de Bohuslav Martin7 (1943) : réflexions sur l'engagement politique et moral d'un compositeur. - Didier Francfort p. 65-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Památník Lidicím, le « Mémorial de Lidice » de Bohuslav Martin7 (1943) : réflexions sur l'engagement politique et moral d'un compositeur.Les compositeurs de musique peuvent-ils être considérés comme des intellectuels ? Leur engagement politique et moral face à la violence du XXe siècle se traduit-il dans leur musique ou uniquement dans ce qui accompagne la musique et cherche à l'expliciter ? L'œuvre que le compositeur tchèque en exil, Martin7, a dédiée aux victimes du village de Lidice, assassinées par les nazis, est bien l'œuvre d'un intellectuel engagé. L'expression musicale de cet engagement n'use pas des moyens classiques de la rhétorique mais innove en cherchant une expression nouvelle de la douleur et du deuil.
    Památník Lidicím, le « Mémorial de Lidice » de Bohuslav Martin7 (1943) : réflexions sur l'engagement politique et moral d'un compositeur.Can composers be considered « intellectuals » ? Is their political and ethical involvement present in their music itself or only in the expression beside the music ? The music composed by the exiled Czech composer Martin7 and dedicated to the victims of the mass killing by the nazis in Lidice is a beautiful example of a musical work with a real intellectual, political and ethical involvement. The way this involvement is expressed is not conventional but gives a new expression to pain and mourning.
  • Wilhelm Furtwängler, une illusion face au nazisme. - Audrey Roncigli p. 75-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Wilhelm Furtwängler, une illusion face au nazisme.Wilhelm Furtwängler (1886-1954), le chef d'orchestre mythique du Berliner Philharmoniker dans les années 1920 et 1930, choisit de ne pas quitter l'Allemagne à l'arrivée au pouvoir des nazis. Pour certains, il fut l'ambassadeur musical du IIIe Reich. Pour d'autres, le choix de rester dans son pays se justifia par le fait qu'il essaya, autant que faire se peut, de protéger certains musiciens et la vie musicale allemande et autrichienne en général. Dès 1933, cependant, ce choix marquait la naissance du « cas Furtwängler ».
    Wilhelm Furtwängler, une illusion face au nazisme.
    Wilhelm Furtwängler (1886-1954), the mythic conductor of the Berlin Philharmonic Orchestra in the 1920s and 1930s, chose not to leave Germany after the nazis came to power. For some, he was the musical ambassador of the 3rd Reich. For others, the fact that he tried to help many musicians and to maintain German and Austrian musical life justifies his choice to stay in his country. From 1933, however, this choice gave birth to the « Furtwängler Case ».
  • Andreas Paul Weber, entre nationalisme et pacifisme. Itinéraire d'un fils d'Allemagne. - Claire Aslangul p. 95-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Andreas Paul Weber, entre nationalisme et pacifisme. Itinéraire d'un fils d'Allemagne.A. Paul Weber (1893-1980) a la réputation d'être un artiste antifasciste et humaniste, mais son œuvre est très controversée. La richesse et la polysémie de ses productions s'affirment en particulier dans les images où il prend position sur les conflits armés qui ont jalonné son itinéraire. En examinant le passage de Weber, d'un asservissement au régime national-socialiste belliciste à une position pacifiste après 1945, nous abordons ici les problèmes d'interprétation que posent les représentations artistiques sur la guerre.
    Andreas Paul Weber, entre nationalisme et pacifisme. Itinéraire d'un fils d'Allemagne.
    A. Paul Weber has the reputation of being an anti-fascist and humanist artist. His œuvre, however, is extremely controversial. Weber's complexity and polysemy are best expressed in his rendition of war, particularly that of the armed conflicts that punctuated his life. In examining Weber's transition from his subservience to the warmongering nazi regime to his adopting of a pacifist stance after 1945, the present paper seeks to tackle certain issues of interpretation that arise when artists represent war.
  • Note bibliographique - Michel Ostenc p. 113-123 accès libre
  • Comptes rendus - p. 125-139 accès libre