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Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro vol. 42, no 2, juin 2011
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Xavier Le Torrivellec p. 5-16 accès libre
  • Les recompositions internes dans l'islam de l'oblast d'Orenbourg - Venalij Amelin, Vanessa Balci-Raymond p. 17-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Sur la base de documents officiels et d'enquêtes sociologiques qualitatives, l'auteur s'intéresse à l'islam dans la région multiconfessionnelle, multiethnique et frontalière d'Orenbourg, en Fédération de Russie. Il dresse un portrait de l'histoire de la région en insistant sur ses liens anciens avec le monde de l'islam, sur son rôle dans l'établissement de relations culturelles et commerciales avec les khanats d'Asie centrale et sur les divisions territoriales provoquées par la politique antireligieuse menée durant la période soviétique. Lorsqu'il analyse la situation de l'islam et des musulmans au cours de la période post-soviétique, l'auteur dévoile certaines raisons de l'éclatement de la communauté musulmane locale et notamment de l'opposition apparue entre les muftis d'Orenbourg et de Buguruslan. Après avoir étudié la dimension ethnique de la question de l'islam dans une région de forte immigration en provenance de l'Asie centrale limitrophe, l'auteur conclut sur les défis et les enjeux qui attendent les autorités locales dans leur politique nationale et religieuse.

    Abstract :
    Infomation from official documents and sociological surveys is used to study Islam in the multiconfessional, multiethnic province of Orenburg (Russian Federation), which borders on central Asia. A historical portrait is drawn by focusing on this province's longstanding ties with the Islamic world, its role in establishing trade and cultural relations with central Asian khanates, and its territorial divisions, which resulted from the Soviet regime's campaign against religions. The analysis of the situation of Islam and Muslims during the post-Soviet period brings to light factors that account for the split in the local Muslim community, in particular the opposition between the muftis in Orenburg and Buguruslani. The ethnic dimension of the Islamic question is explored in this oblast with strong immigration from central Asia; and the complicated religious and ethnic issues are discussed that local authorities must address.
  • L'umma de l'oblast de Samara Perspective historique et réalités contemporaines - Natal'ja S. Mukhametšina p. 41-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Sur la base d'enquêtes sociologiques et d'entretiens réalisés auprès de responsables d'organisations nationales et religieuses, l'auteur s'intéresse à la situation de l'islam dans l'oblast de Samara, ancienne terre de migrations confrontée à l'arrivée de migrants venus d'Asie centrale et du Caucase qui contribuent au dynamisme économique d'une région plus urbanisée que la moyenne russe. Pas plus que la position de l'umma de Samara entre les deux pôles concurrents d'Oufa et de Kazan, la présence de ces « nouveaux musulmans » n'a perturbé l'équilibre institutionnel établi après 1991 autour de la Direction spirituelle régionale (RDUM-SO). Après un bref rappel historique, l'auteur interroge cet état de fait en montrant comment la personnalisation du pouvoir du mufti et le renforcement des liens avec l'umma de Russie ont maintenu une certaine unité communautaire. Dans la ville de Samara, l'affirmation ostentatoire de la foi musulmane participe d'un sentiment de renouveau identitaire marqué par la collusion des référents ethniques et confessionnels. Des combinaisons en résultent qui varient en fonction des contraintes imposées par la politique religieuse menée par les gouvernements fédéral et régional et de la capacité d'adaptation des communautés musulmanes au nouveau contexte de liberté religieuse. La situation et l'évolution des pratiquants et des institutions musulmanes sont analysées à partir d'enquêtes de terrain en suivant les problématiques localement pertinentes pour dessiner la singularité confessionnelle de l'oblast de Samara.

    Sociological surveys and interviews with the heads of national and religious organizations are used to inquire into the situation of Islam in the oblast of Samara, which is coping with the arrival of migrants from central Asia and the Caucasus who play a part in the economic growth of a highly urbanized area. Not more than the position of the Samara umma between the two rival poles of Ufa and Kazan, the presence of these “new Muslims” has not upset the institutional equilibrium established after 1991 around the regional religious leadership (RDUM-SO). After a short historical account, questions are raised about this situation. The personalization of the mufti's power and the reinforcement of ties with the umma in Russia have maintained a relative unity in the community. In the city of Samara, the ostensible display of the Muslim faith stems from a feeling of a revival of one's sense of identity. Combinations of ethnic and religious references form as a function both of the constraints imposed by the religious policy conducted by federal and regional authorities and of the ability of Muslim communities to adapt to the new context of religious freedom. Findings from fieldwork are used to analyze the situation and evolution of worshipers and Muslim institutions. Light is thus shed on the exceptional religious situation in this oblast.
  • Territoires et pratiques religieuses parmi les musulmans du Bachkortostan - Xavier Le Torrivellec p. 65-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Sur la base d'enquêtes sociologiques et d'entretiens réalisés auprès de responsables d'organisations nationales et religieuses, l'auteur s'intéresse à la situation de l'islam dans l'oblast de Samara, ancienne terre de migrations confrontée à l'arrivée de migrants venus d'Asie centrale et du Caucase qui contribuent au dynamisme économique d'une région plus urbanisée que la moyenne russe. Pas plus que la position de l'umma de Samara entre les deux pôles concurrents d'Oufa et de Kazan, la présence de ces « nouveaux musulmans » n'a perturbé l'équilibre institutionnel établi après 1991 autour de la Direction spirituelle régionale (RDUM-SO). Après un bref rappel historique, l'auteur interroge cet état de fait en montrant comment la personnalisation du pouvoir du mufti et le renforcement des liens avec l'umma de Russie ont maintenu une certaine unité communautaire. Dans la ville de Samara, l'affirmation ostentatoire de la foi musulmane participe d'un sentiment de renouveau identitaire marqué par la collusion des référents ethniques et confessionnels. Des combinaisons en résultent qui varient en fonction des contraintes imposées par la politique religieuse menée par les gouvernements fédéral et régional et de la capacité d'adaptation des communautés musulmanes au nouveau contexte de liberté religieuse. La situation et l'évolution des pratiquants et des institutions musulmanes sont analysées à partir d'enquêtes de terrain en suivant les problématiques localement pertinentes pour dessiner la singularité confessionnelle de l'oblast de Samara.

    The new approach taken herein proposes a geography of religious practices that uses the relations between religion and territory as a guideline. The recent history and situation of Islam in the region are described through the variety of the “landscapes of belief” detected during interviews and observations in the field. The territorial basis of the rivalries that led to the breakup of CDUMES following liberalization during the 1990s is discussed before switching focus to several towns and villages in the south and west of the region. This approach to Islam via the territory allows for crossing several factors: the stances adopted by local authorities (at the level of the city, district and republic); co-optation and personal initiatives; the flexible relation to the authority of the muhtasib; the preponderance of networks of sociability based on the question of funding. This point of view allows for detecting the different relations to religion in a common territory marked by modes of identity (Ishanism) and fundamentalist tendencies for refusing traditional norms.
  • Sociologie religieuse d'une communauté tatare aux contours mouvants - Lilia Sagitova p. 91-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La situation des enclaves musulmanes de Russie est étudiée ici à travers l'exemple du village tatar de Srednjaja Eljuzan'. Dans cette bourgade, située dans l'oblast' de Penza et présentée tantôt comme un foyer du wahhabisme tantôt comme un modèle de village musulman, les normes islamiques réglementent l'existence collective des villageois. L'auteur en cherche les raisons dans l'histoire du village depuis la fin de la période soviétique en menant une enquête de micro-sociologie sur l'évolution des engagements individuels et des logiques collectives. Ce faisant, il détaille la place occupée par les trois valeurs fondatrices (travail, famille, foi religieuse) qu'il distingue au sein de cette société locale. Les entretiens menés avec les villageois lui permettent également de révéler, derrière la façade d'unanimité, des divergences sur les versions de l'islam applicable, notamment entre membres de générations différentes, au sein d'un village tatar qui reste une exception dans le paysage de l'islam de Russie.

    The case of a Tartar village serves to study the situation of Muslim enclaves in Russia. Srednjaja Eljuzan, located in the oblast of Penza, is presented as a hotbed of Wahhabism by some but as a model Muslim community by others. Islamic norms are heavily present in villagers' lives. Beyond the regular observance of religious rites, rules defined as Islamic permeate the norms regulating social life. This micro-sociological survey of changes in individual commitments and “collective logics” seeks the reasons for this Islamic influence in the village's history during the post-Soviet period. Insisting on how individuals' behaviors are made coherent with the collective mindset, the author describes the place held by the three fundamental values of work, family and faith in this local society. Interviews with villagers shed light on divergences, behind a facade of unanimity, in the denominations of Islam that are followed, in particular between different generations.
  • L'islam dans la culture des Tchouvaches au début du XXIe siècle: Le syncrétisme religieux dans les rituels des musulmans tchouvaches - Ekaterina A. Yagafova, Vanessa Balci-Raymond p. 113-135 accès libre avec résumé
    Le syncrétisme religieux est un objet d'étude fort pertinent dans le cas de la région Volga-Oural où des influences réciproques ont relié plusieurs systèmes confessionnels (paganisme, christianisme, islam) pendant des siècles. Dans de nombreux villages de cette région carrefour, l'on observe aujourd'hui les recompositions entre normes et pratiques relevant de systèmes différents. Dans certaines zones préservées de l'influence orthodoxe, les populations tchouvaches se sont converties à l'islam ou en ont subi l'ascendant culturel. C'est à l'exploration de l'histoire et de la réalité contemporaine des lieux peuplés de Tchouvaches musulmans que l'auteur nous convie dans cet article sur les pratiques religieuses d'acteurs à l'identité fluctuante et non dénuée d'ambiguïtés. Présentant les résultats d'un travail ethnographique effectué pendant plusieurs années, l'auteur évalue les diverses variantes d'autodéfinition ethnique et confessionnelle de ces villageois. En parallèle, l'étude des pratiques (funéraires, notamment, ou encore celles des rites calendaires) lui permet de nuancer les définitions binaires. Plusieurs degrés d'interaction sont repérés entre islam et paganisme en fonction de l'empreinte plus ou moins profonde de l'islam sur les pratiques rituelles locales.
  • Les stratégies des exploitations agricoles et la multifonctionnalité de l'agriculture russe - Pascal Grouiez p. 139-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite de la persistance d'une multifonctionnalité spécifique aux exploitations agricoles russes. Elle se traduit par le choix de certaines d'entre elles de fournir, gérer et financer des biens et services collectifs non marchands. À partir d'une étude de terrain menée dans la région d'Orel (Fédération de Russie), nous expliquons cette multifonctionnalité comme l'expression d'une stratégie issue d'un compromis institutionnalisé, portée par des agro-investisseurs-intégrateurs. Face à la concurrence d'autres acteurs de l'agroalimentaire, elle vise à obtenir des autorités publiques une régulation sectorielle et territoriale favorable.

    The multifunctionality of Russian farms still exists. It is related to the choice by farms to supply, manage and finance collective goods and services outside the marketplace. Information gleaned from interviews carried out in the Orel region (Russian Federation) is used to explain this multifunctionality as a strategy that, pursued by new operators (agriholding companies), has come out of an institutionalized compromise. To cope with competition from food-processing companies, this strategy seeks to obtain from public authorities favorable regulations about the industry and territory.
  • Dynamique des specialisations et performances commerciales des pays d'Europe centrale et orientale - Raphaël Chiappini p. 165-193 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objet d'étudier l'évolution et l'impact des spécialisations commerciales sur les performances à l'exportation de huit pays d'Europe centrale et orientale durant la période 1994-2008. À partir d'une étude dynamique des Avantages Comparatifs Révélés (ACR), il montre que la Russie et l'Ukraine ont renforcé leurs spécialisations dans les matières premières alors que les autres PECO ont développé de nouveaux avantages comparatifs, principalement dans le secteur automobile. La méthode Constant Market Share Analysis établit ainsi que, depuis 2000, les performances commerciales russes et ukrainiennes reposent entièrement sur leurs spécialisations commerciales tandis que celles des autres PECO résultent surtout d'une bonne compétitivité extérieure et ce, même si l'effet « spécialisation » est devenu positif.

    To investigate the impact of trade specialization on exports in eight central and eastern European countries from 1994 to 2008, a dynamic method based on “revealed comparative advantages” is used. Russia and Ukraine have increased their specialization in raw materials, while Bulgaria, Hungary, Poland, Romania, Slovakia and the Czech Republic have developed new comparative advantages, mainly in the automobile industry. A constant market share analysis shows that the exportations of Russia and Ukraine are, since 2000, entirely due to trade specialization whereas, in the six other countries, the performance in terms of exports mainly results from their external competitiveness, even though specialization is also a positive factor.
  • Martine Godet, La pellicule et les ciseaux. La censure dans le cinéma soviétique du Dégel à la perestroïka, Paris, CNRS éditions, collection « Mondes russes et est-européens », 2010, 308 p., bibliographie. - Cécile Vaissié p. 195-199 accès libre
  • Harutyun Marutyan, Iconography of Armenian Identity, The memory of Genocide and the Karabagh Movement, « Gitutyun » Publishing House of the National Academy of Sciences, Republic of Armenia, Yerevan, 2009, 415 pages. - Taline Ter Minassian p. 199-202 accès libre
  • Sigrid Metz-Göckel, Mirjana Morokvasic, Agnès Senganata Münst, (eds.), 2008, Migration and Mobility in an Enlarged Europe. A Gender Perspective, Barbara Budrich Publishers, Opladen, 304 p. / Krystyna Slany, Maria Kontos, Maria Liapi (eds.), 2010, Women in New Migrations. Current Debates in European Societies, Jagiellonian University Press, Krakow, 328 p. - Camille Schmoll p. 203-207 accès libre