Contenu du sommaire : La production quotidienne du genre en milieu populaire

Revue Genèses Mir@bel
Numéro no 111, 2018/2
Titre du numéro La production quotidienne du genre en milieu populaire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier. La production quotidienne du genre en milieu populaire

    • La production quotidienne du genre en milieu populaire - Groupe « Genre et classes populaires » p. 3-8 accès libre
    • Faire son lit pour être un homme : Genre, classes et routine ménagère dans les casernes françaises de la Belle Époque - Mathieu Marly p. 9-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article explore les formes complexes de la domination, exercée dans l'exercice des tâches ménagères, dans les casernes de la Belle Époque. Prendre au sérieux ces activités domestiques revient à inverser l'ordre des évidences : il n'est pas certain – comme le proclame l'institution militaire – que la caserne forme des hommes prêts à se battre pour leur pays ; il est sûr, en revanche, qu'elle les contraint à effectuer quotidiennement des tâches ménagères. Or celles-ci participent à l'emprise disciplinaire exercée sur les soldats en s'appuyant sur la hiérarchie militaire, les identités sociales et les formes de masculinités dans le monde des casernes. Soumis plus que d'autres à ce travail astreignant et dévalorisé, les hommes les moins gradés et les moins instruits trouvent cependant des manières d'infléchir et de renverser ce dispositif contraignant.
      This article explores the complex forms of domination that were exerted through housekeeping tasks in Belle Époque military barracks. Taking such domestic activities seriously is tantamount to reversing the order of the obvious : while doubt remains as to whether barrack life trains men to be ready to fight for their country (as the military institution proclaims), there is no question that it obliges them to perform housekeeping duties every day. Such tasks contribute to the disciplinary hold exerted over soldiers on the basis of military rank, social identity, and the forms of masculinity found in the world of barracks. The lowest-ranking and least-educated men, who were subjected more than others to this demanding and demeaned work, nonetheless found ways to soften and subvert this restrictive system.
    • Avant que l'enfant paraisse : La grossesse en milieu populaire, entre reconduction et renforcement des rapports de domination - Elsa Boulet p. 30-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse qualitative de la grossesse de femmes de milieu populaire permet d'éclairer les dynamiques de classe et de genre relatives à l'avant naissance. Intervenant dans un quotidien structuré par les rapports sociaux, les grossesses jouent le rôle de révélateur de ces rapports. La socialisation de classe, la dynamique de genre au sein du couple, articulée à la subordination dans le rapport salarial, produisent une réaffirmation de la position dominée de ces femmes lors de la grossesse. Leur assignation au maternage et au travail domestique est renforcée, et leur position en tant que travailleuses fragilisée. Cette cristallisation de la domination à l'occasion de la grossesse donne toutefois lieu à une certaine contestation de la part des femmes concernées.
      Qualitative analysis of working-class women's pregnancies is useful in shedding light on class and gender dynamics during the period leading up to birth. Pregnancy intervenes in everyday lives that are structured by social relations, which it simultaneously exposes and crystalizes. Class socialization and gender dynamics within the couple, in conjunction with a subordinate employment situation, lead to the reassertion of these women's dominated position while they are pregnant. Their assignation to maternity and domestic work is re-enforced and their position as worker is weakened. This crystallization of domination during pregnancy nonetheless leads to a degree of protest from the women concerned.
    • Faire partie de la bande : Le groupe d'amis comme instance de légitimation d'une masculinité populaire et rurale - Benoît Coquard p. 50-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte fait l'hypothèse qu'en milieu populaire rural, l'appartenance à un groupe d'amis vient pallier l'obsolescence d'anciennes instances de socialisation de genre et de classe. Pour les jeunes hommes de classes populaires enquêtés, les « bandes de potes » opèrent désormais comme des cadres de production d'une masculinité légitime. Dans un contexte d'homogénéité sociale, la masculinité ne s'exprime pas tant dans des discours que dans le fait « d'en être », de montrer son amitié avec d'autres hommes ayant eux-mêmes bonne réputation et appartenant à un groupe à la fois sélectif et solidaire. L'article montre que l'appartenance amicale est ainsi un élément essentiel du statut social de ces hommes, en préservant leur réputation et en leur inculquant des façons d'être valorisées dans ce milieu.
      The article shows that in rural settings, belonging to a group of friends compensates for the obsolescence of older instances of gender or class-based socialization. For the young working-class men in our study, the “gang of friends” works as a context for the production of a legitimate masculinity. In a socially homogeneous setting, masculinity is not expressed so much in speech as in act, by demonstrating friendship with other men who themselves have good reputations and belong to a group that is both selective and loyal. The article shows that the belonging provided by friendship is an essential component of these men's social status, preserving their reputations and instilling them with ways to be respected in their community.
  • Hors-dossier

    • Migrants citoyens, migrants vacanciers : Les voyages-vacances du BUMIDOM, 1965-1980 - Sylvain Pattieu p. 70-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De 1963 à 1982, le Bureau des migrations d'outre-mer a organisé la venue en métropole de 200 000 Antillais et Réunionnais. Instrument de maintien des DOM dans la République, il a proposé pour ses migrants des voyages-vacances à bas prix dans les DOM. Ils ont contribué à les encadrer, et à légitimer l'institution. Ce dispositif vacancier permet une réflexion sur les modes pratiques de (re)production coloniale de la différence dans les années 1960 et 1970. Après 1978, ce modèle entre en crise, sa dimension sociale ne fait pas le poids face à la volonté de développer un tourisme de consommation.
      Between 1963 and 1982, BUMIDOM, a national office created as an instrument for keeping overseas departments (DOM) part of France, coordinated the migration of 200,000 French citizens from the overseas departments of Réunion and the French Antilles to the mainland. It offered these domestic migrants low-cost “vacation-trips” for visits to their home island, which helped to both control these migrants and legitimate the institution. Study of this vacation system is useful for considering the practical modes of colonial (re)production of difference in the 1960s and 1970s, until a crisis befell the model in 1978 and its social dimension was unable to resist the desire to develop consumer tourism.
    • Clinique politique et politiques de la clinique : Le cas des unités de soins psychiatriques « ethno-raciales » de l'université de Californie à San Francisco - Élodie Grossi p. 92-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude porte sur les modalités d'organisation de soins psychiatriques sur des critères « ethno-raciaux » au San Francisco General Hospital. L'enquête de terrain permet de mettre en relief les paradoxes d'un soin pensé comme « progressif », tout en réhabilitant des catégories fixistes, largement héritières d'un système de pensée essentialiste. Au final, l'article dévoile que l'organisation de la clinique repose autant sur des stratégies de traitement des patients, que sur une régulation de l'accès aux métiers destinée à accroître la présence de personnels soignants issus des minorités « ethno-raciales ».
      This study addresses the ethno-racial criteria used to organize psychiatric care at San Francisco General Hospital. Drawing from fieldwork, it is possible to highlight a paradox in an approach to care that is put across as progressive, and yet which revives fixed categories of race largely inherited from essentialist thought. This article reveals that, in addition to striving for effective patient care, the clinic's policies are concerned with the regulation of access to healthcare careers, and that they ultimately serve to increase the number of health professionals recruited from ethno-racial minorities.
    • La double énigme du chômage en Grande-Bretagne (1880-1931) - Bénédicte Reynaud p. 114-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la fin du xixe siècle, une « fièvre classificatoire » s'empare des pays européens. Elle concerne non seulement les sciences de la nature avec la classification des espèces, mais aussi les sciences sociales. L'Allemagne et la France comptent leurs chômeurs pour la première fois au niveau national respectivement en 1895 et 1896 ; la Grande-Bretagne y renonce en 1895. En effet, Hubert Llewellyn Smith, premier commissaire du travail du Board of Trade, s'oppose à un recensement des chômeurs. L'objet de cet article est de mettre au jour ce point aveugle et énigmatique de l'histoire de la statistique anglaise : comment rendre compte de cette défiance à l'égard de la quantification des sans-emplois en Grande-Bretagne ?
      A “classificatory fever” swept Europe in the late nineteenth century, not only for the classification of species in the natural sciences, but in the social sciences as well. Germany and France first respectively counted the number of unemployed nationwide in 1895 and 1896. But Great Britain rejected the idea in 1895, and indeed, the first commissioner of the Labour Department under the Bureau of Trade, Hubert Llewellyn Smith, was opposed to a survey of the unemployed. This article casts light on an enigmatic and hidden corner of the history of English statistics : how to account for this suspicion of quantifying the unemployed of Great Britain ?
  • Savoir-faire

    • En quête de richesse : Comment faire parler d'argent ? - Camille Herlin-Giret p. 137-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En revenant sur les conditions de possibilité d'une enquête sur la richesse, l'article pose la question suivante : comment faire parler d'argent ? C'est d'abord le relatif point aveugle que constitue en sciences sociales la question des modalités d'appréhension du capital économique, souvent réduit aux seuls objets et signes de richesse dans lesquels il est enfermé, qui est interrogé. La restitution du déroulement heurté d'une enquête par entretiens avec des redevables de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) permet ensuite de mettre en lumière les façons dont les enquêtés utilisent le flou qui entoure la catégorie de richesse pour mieux s'en distinguer. La verbalisation d'objets tabous n'est pas dénuée d'effets : la gêne ou les « oublis » qui émaillent les entretiens témoignent enfin du faisceau de normes qui encadrent l'accumulation d'argent.
      This article revisits the conditions of possibility for conducting research on wealth, starting from the following question : How to get people to talk about money ? It first examines a relative blind spot in the social sciences – the modalities for apprehending economic capital, which is often reduced to the objects and signs of wealth that comprise it. We then provide an account of the rocky progression of an interview-based study of taxpayers subject to the ISF (impôt de solidarité sur la fortune), a progressive wealth tax in France, to reveal the ways in which interviewees use the grey area around the category of wealth to better distinguish themselves from it. Verbalizing taboo subjects is not without consequences : the discomfiture and “oversights” that punctuate interviews ultimately attest to the cluster of norms that surround the accumulation of money.
  • Lectures