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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 126, 2018/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Management stratégique

    • Une analyse de l'activité du dirigeant de PME par le modèle demandes-contraintes-choix - Bertrand Audrin, Eric Davoine p. 29-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'activité quotidienne de dirigeants de Petites et Moyennes Entreprises (PME) à partir de 38 entretiens avec des dirigeants de PME suisses. Nous utilisons le modèle Demandes-Contraintes-Choix de Rosemary Stewart pour montrer comment ils perçoivent leur rôle managérial. Nous mettons en évidence des demandes perçues plus ou moins formalisées, émanant de différentes parties prenantes de l'entreprise. Les dirigeants perçoivent également des contraintes fortes, notamment en matière de ressources et de disponibilité de temps, lesquelles sont liées à leur position particulière dans l'entreprise. Ils gèrent ces contraintes par des actions sur les structures formelles et informelles de l'organisation.
      This study analyses 38 interviews with Swiss managers of Small and Medium Enterprises (SMEs) about their daily activity. Our research uses Rosemary Stewart's Demands-Constraints-Choices model to identify how managers perceive their management role. We highlight that they perceive a set of more or less formalized demands, coming from various stakeholders. Moreover, we identify specific constraints of their management activity, especially in terms of resources and time availability which are linked to their specific position within the company. They manage these constraints by acting on informal and formal structures of the organization.
    • L'opportunité entrepreneuriale au cœur d'un processus de réflexion et d'action - Jean-Michel Degeorge, Alain Fayolle, Kathleen Randerson p. 57-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Parmi les interrogations qui persistent sur l'opportunité entrepreneuriale (Shane, 2012 ; Venkataraman et al., 2012 ; Alvarez et al., 2013), certaines concernent le style cognitif de l'entrepreneur (Cardon et al., 2009) et son processus de décision (Sarasvathy, 2001). L'identification d'une opportunité est souvent associée à un style cognitif analytique alors même qu'un individu peut par ailleurs être guidé par son intuition et un processus de décision effectual afin de construire une opportunité. Avec une étude qualitative auprès de neuf entreprises, nous étudions le lien éventuel entre le processus de formation de l'opportunité (identification ou construction), le style cognitif de l'entrepreneur (intuitif ou analytique) et le processus de décision mis en œuvre (causal ou effectual). Nos résultats montrent que la relation n'est pas systématique et que l'industrie et la position de l'entreprise sur le secteur d'activité sont déterminantes.
      Among the questions yet to be answered concerning entrepreneurial opportunities is that related to the nature of the opportunity (Alvarez et al., 2013), the cognitive style of the entrepreneur (Cardon et al., 2009), and the decision-making process (Sarasvathy, 2001). The process of opportunity identification is often associated with an analytical cognitive style, whereas an individual may also be guided by intuition in effectual decision-making to construct an opportunity. Here we analyze ten case studies to unveil the relationships between the process of opportunity formation (creation or identification), the cognitive style of the entrepreneur (intuitive or analytical) and the decision-making process (causal or effectual). We find that the relation is not systematic, and that firm industry and position in the sector are determinant.
    • Perception de la menace concurrentielle dans les PME Béninoises - Bertrand Sogbossi Bocco, James Houessou p. 83-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche analyse la manière dont les managers perçoivent la menace concurrentielle dans les PME. En s'appuyant sur les travaux de Laval et al. (2005) et sur les résultats de Ben Lakhrech et Roehrich (2006), l'étude a mis en évidence quatre variables explicatives de la menace concurrentielle perçue dans les PME. Les données examinées révèlent que les dirigeants de PME béninoises du secteur agroalimentaire s'accordent sur la prise en compte de la menace concurrentielle dans leur mode gestion, avec un fort accent pour l'intérêt et la capacité du concurrent à engager des actions dommageables contre leur entreprise.
      This paper analyses the way managers perceive the competitive threats in SME. Based on the works of Laval et al. (2005) and the results of Ben Lakhrech and Roehrich (2006), this study highlights four variables that explain the perceived competitive threats in SMEs. The reviewed data reveal that the Beninese food industry SME managers consider competitive threats in their management model, with a particular emphasis on interest and capacity of the competitors to engage damageable actions against their enterprises.
    • Spécificités et conditions de réussite du management de projets de recherche scientifique. Le cas de la recherche en santé - Fatima Yatim, Étienne Minvielle p. 105-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une analyse des spécificités du management des projets de recherche scientifique et leurs conditions de réussite. Le cas étudié est celui d'un projet de recherche en cours pour concevoir et évaluer la mise en place d'un parcours de soins coordonné en cancérologie. Nous postulons deux spécificités principales : la dialectique connaissances/action et les ressorts des réseaux d'acteurs. Nous mettons en évidence deux facteurs de réussite essentiels que sont : l'importance des capacités d'adaptation de l'ensemble du système-projet par rapport au contexte, et la nécessité de la prise en compte des dimensions humaines.
      This paper proposes an analysis of scientific research projects management specificities and their key-success factors. We based our analysis on a research project in progress to design and evaluate the implementation cancer coordinated care pathway. To do so, we postulated two main specificities: the dialectic between knowledge and action, and the responsibility of the actors' network involved. We highlight two factors for success: adaptation capabilities to the context of the system as a whole; and the consideration of the relational and human aspects.
  • Gestion et théorie financières

    • Rôle des administrateurs indépendants sur la performance des acquéreurs surconfiants : effets de la durée de présence au conseil et des mandats cumulés - Naoufel Krifa, Jérôme Maati p. 131-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la relation entre l'excès de confiance des dirigeants et la performance des sociétés initiant une opération de F&A ainsi que les effets de la durée de présence des administrateurs indépendants au conseil et du nombre de mandats détenus sur cette relation. Les résultats montrent que l'excès de confiance influe négativement sur la performance à court et à long terme. Les administrateurs indépendants multi-mandats amoindrissent l'intensité de la relation négative liant l'excès de confiance aux rendements anormaux autour de la date d'annonce. La durée de présence des administrateurs indépendants au conseil tend aussi à atténuer la perte subie par les acquéreurs surconfiants durant la période post-acquisition.
      This paper analyzes the relationship between CEOs overconfidence and the performance of businesses stating M & A process, and the impacts of the attendance of independent directors. The results show that CEO overconfidence has a negative impact on the short-term and long-term performance. Independent directors' with multiple mandates reduce the intensity of the negative relations ship between over confidence and abnormal returns close to the announcement day. The duration of attendance of independent directors eases the loss of incurred by other the confident buyer during the post-acquisition.
  • Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales

    • Soigner les dynamiques de don pour soigner le travail - Anouk Grevin p. 157-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose d'analyser le mal-être au travail comme un « malaise du don », lié à l'épuisement des dynamiques de don non reconnues dans le travail. Il met en évidence, à travers deux recherches empiriques dans des établissements de santé, la manière dont les dynamiques relationnelles s'épuisent du fait de l'éloignement du management de la scène du travail. Il souligne combien la qualité de vie au travail est indissociable de conditions organisationnelles et managériales favorisant l'existence d'espaces de discussion sur le travail, qui soient des espaces de reconnaissance des dynamiques de don inhérentes au travail.
      The article proposes to analyze the decline of well-being at work as a "malaise of gift", related to the exhaustion of the gift's dynamics at work that are not recognized. It highlights, through two empirical researches in health-care organizations, how relational dynamics are exhausted because of the distance of managers from operational work. It also underlines how quality of working life is inseparable from organizational and managerial conditions favoring the existence of work discussion spaces, which can be spaces where gift's dynamics that remain inherent at work can be recognized.
    • La diversité à l'épreuve de la mobilité interne : l'altérité en question - Anne Janand, Lidwine Maizeray, Catherine Voynnet-Fourboul p. 181-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si certaines dimensions de la diversité sont abordées au moment de la gestion de carrière, peu de chercheurs ont exploré la mise en œuvre de la diversité dans la gestion des mobilités internes. Cet article vise donc à explorer l'articulation théorique possible entre diversité et mobilité interne afin d'en comprendre les spécificités au travers de 4 grandes entreprises, et plus précisément en ce qui concerne les collaborateurs cadres. L'objet principal découlant de ce questionnement est de pouvoir démontrer en quoi il est important pour les dirigeants de s'intéresser à la diversité lors de tous les processus et pas seulement au moment du recrutement.
      If certain dimensions of the diversity are tackled during career management, few researchers explored the implementation of diversity in the management of the internal mobilities. This article aims at exploring the possible theoretical link between diversity and internal mobility in order to understand specificities through 4 large companies, and more exactly with regard to executives. The main objective ensuing from this questioning is to be able to demonstrate in what it is important for the leaders to be interested in the diversity during all the processes and not only at the time of the recruitment.
  • Responsabilité sociale et sociétale des organisations

    • La fraude est-elle gérable ? Application au cas des assurances complémentaires santé - Nicolas Dufour, Emmanuel Laffort p. 211-237 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La fraude est un objet d'étude conjoncturel alors qu'elle devrait faire l'objet d'une attention continue et soutenue. Elle est étudiée lorsqu'elle fait parler d'elle puis tombe dans un certain oubli malgré certaines initiatives ponctuelles. Malheureusement, ces initiatives sont souvent normatives et peuvent laisser croire que les organisations sont raisonnablement prémunies dès lors qu'elles suivent les schémas prescrits, ce qui questionne sur la capacité des organisations à structurer la réponse aux fraudes. En nous fondant sur une étude de cas concernant les entreprises proposant des assurances complémentaires santé, nous suggérons que la fraude est également un enjeu d'appropriation.
      Fraud is a cyclical field of study while it should be a continuous one. The field is studied when fraud comes in the newspaper but — despite some isolated initiatives — become more or less neglected as time passes and until next case. Unfortunately, these initiatives are often normative and organizations may feel reasonably protected from fraud in following anti-fraud schemes. This raises the question of the capacity of organizations to adopt a structured response against fraud. Based on a case study in the field of complementary health insurance, we suggest that considering appropriation is a useful way to help manage fraud.