Contenu du sommaire : Nouvelles recherches
Revue | Relations internationales |
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Numéro | no 174, avril-juin 2018 |
Titre du numéro | Nouvelles recherches |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Catherine Nicault p. 3-6
- Acteurs non étatiques et relations internationales au xixe siècle : le cas du Comité d'Ostende (1866-1870) - Christophe Chevalier p. 7-22 En août 1866, les dirigeants des partis progressistes et démocrates espagnols en exil se réunissent à Ostende et y forment un comité, qui a pour mission de renverser l'ordre des choses existant en Espagne et de constituer un gouvernement provisoire. Alors que se trame sur le sol belge une véritable conspiration contre le gouvernement espagnol, les autorités belges s'illustrent par leur politique du laissez-faire qui, fatalement, leur est reprochée à Madrid. Le Comité d'Ostende joue dès lors un rôle de premier plan dans les relations belgo-espagnoles entre 1866 et 1870, mais son étude apporte également un nouvel éclairage sur les relations internationales au xixe siècle, démontrant notamment l'importance des acteurs non étatiques et leur influence au sein du système international.In August 1866, the leaders of the Spanish progressive and democratic parties in exile met in Ostend and formed a committee, whose mission was to reverse the existing order in Spain and to form a provisional government. While a conspiracy against the Spanish government is brewing in Belgium, the Belgian authorities adopted a policy of laissez-faire, which is fatally blamed in Madrid. The Ostend's Committee thus played a leading role in the Belgian-Spanish relations between 1866 and 1870, but its study also shed new light on international relations in the 19th century, demonstrating in particular the importance of non-state actors and their influence on the international system.
- « Le naufrage des idéaux » : conséquences de la Première Guerre mondiale sur les relations culturelles internationales de l'Équateur - Élodie Lenoël p. 23-38 La Grande Guerre est le premier conflit qualifié de mondial et de total. L'observation de son impact dans un pays aussi éloigné et a priori aussi peu impliqué que l'Équateur invite à interroger cette mondialité. Dans un pays qui n'est pourtant pas entré en guerre, le conflit est omniprésent et fait naître des adhésions et de la fascination, mais aussi des critiques. La barbarie qui se déchaîne sur le sol européen indigne et provoque une prise de distance avec l'ancien modèle du Vieux Continent. Ainsi, dans le champ culturel, la Première Guerre mondiale provoque en Équateur une remise en question des exemples culturels européens et invite les élites à des changements de paradigme sur lesquels fonder la construction culturelle de la nation.The Great War is regarded as the first international and global conflict. The observation of its impact in such a remote and presumably barely affected country as Ecuador compels us to question said globality. Although the country did not get involved in the war, the conflict was however the center of attention and engendered rallying and fascination, as well as criticism. The slaughter taking place on the European ground raised outrage and resulted in a loss of faith in the ideal of the Old Continent. Therefore, World War I challenged the righteousness of European cultural examples and invited the elites to find new paradigms on which to base the cultural construction of the nation on.
- Intégrer le droit international aux relations interétatiques : les juristes belges à Versailles en 1919 - Vincent Genin p. 39-52 Cet article traite du rôle joué par les juristes belges lors de la Conférence de la Paix de Versailles de 1919, marquant l'entrée du droit international moderne dans sa phase active. Petit pays ayant abrogé sa neutralité, reconnu pour son expansion économique, la Belgique « martyre » d'août 1914 mobilise les arguments de l'expertise juridique afin d'aborder une grande négociation internationale où, à sa surprise, ses revendications seront peu entendues. Cette étude tend à cerner le poids relatif des juristes belges dans le processus décisionnel de Versailles mais aussi ce qu'ils expriment d'un pays en perte d'influence et à un tournant de sa manière d'être au monde.This work discusses the role played by Belgian jurists at the 1919 Versailles Peace Conference, marking the entry of modern international law into its active phase. Small country having repealed its neutrality, recognized for its economic expansion, Belgium “martyre” of August 1914 mobilizes the arguments of the legal expertise in order to approach a big international negotiation where, to its surprise, its claims will be heard little. This study aims to identify the relative weight of Belgian jurists in the decision-making process in Versailles but also what they express about a country in a state of loss of influence and a turning point in its way of being to the world.
- Promouvoir l'ouverture commerciale et le progrès social : les normes de travail équitables dans la Charte de La Havane (1948) - Sylvain Zini p. 53-72 L'objet de cet article est de mieux comprendre les fondements de l'inclusion de l'article 7 consacré aux normes équitables de travail dans la charte de La Havane qui devait instituer l'Organisation internationale du commerce (OIC). Après la Seconde Guerre mondiale, les principaux architectes du nouvel ordre international accordaient une importance majeure au progrès social. Dans cet esprit, et à la suite de la proposition de la délégation cubaine, les pays développés comme les nations en développement ont coopéré pour créer un mécanisme obligeant tout membre de l'OIC à faire respecter des normes de travail équitables, de manière à créer les conditions propices à un accroissement harmonieux des échanges internationaux. Malheureusement, cette première forme de clause sociale n'a pas survécu à la disparition prématurée de l'OIC.The purpose of this article is to better understand the basis for the inclusion of the article 7 on fair labor standards in the Havana Charterwhich establishes the International Trade Organization. Following the Second World War, the principal architects of the new international order accorded great importance to social progress. In this spirit, and following the proposal of the Cuban delegation, both developed and developing nations cooperated to create a mechanism binding the ITO member to enforce fair labour standards in a way to create necessary conditions to the harmonious growth of international trade. Unfortunately, this first form of social clause did not survive the premature disappearance of the OIC.
- Projets français et belge de grands barrages africains, 1954-1960. Nationalismes, Eurafrique ou panafricanisme ? - Jean-Bruno Mukanya Kaninda-Muana p. 73-90 Actualisés après la Seconde Guerre mondiale, les projets français et belge de grands barrages africains représentaient une initiative-phare pour l'intégration tant euro-africaine que proprement africaine, car ils bénéficiaient de facteurs stimulants exceptionnellement convergents. Mais, marqués par l'extraversion et les divergences d'intérêts entre les forces en présence que la BIRD elle-même ne sut concilier, ils ne débouchèrent pas sur l'intégration énergétique de l'Afrique. Les exigences en matière de stabilité politico-économique des colonies des entreprises canadiennes et américaines soucieuses de garantir leurs investissements, le verrouillage de la souveraineté par les capitalismes coloniaux français et belge, attachés à défendre l'intérêt national et à consolider les Empires, conduisirent fondamentalement à négliger le facteur africain. Lors de la décolonisation, ce dernier devint déterminant, obligeant les protagonistes à réajuster leurs stratégies. L'indépendance marqua la fin du rêve d'intégration africaine par le biais hydroélectrique. Les projets de grands barrages devinrent, entre l'Occident et les nouveaux États africains indépendants, des instruments de coopération à la carte.Refreshed after the Second World War, French and Belgian African dams' projects stated the flagship initiative of both euro-African and properly African integration. This perspective paid tribute to an exceptional convergence of stimulating factors. But, due to their extroversion, and to the opposite interests of the forces involved that even the IBRD was unable to reconcile, they never led to any integration through hydroelectricity in Africa. Moreover, the Canadian and American neoliberal demands for political and economic stability of the colonies to guarantee their investments, the French and Belgian colonial capitalism concerns of sovereignty to protect the national interests and consolidate the Empires, basically neglected the African factor. However, when decolonization moved forward, the latter influenced profoundly the game, forced players to adjust their strategies. Independence threw away the dream of African integration through hydroelectric power, the international dams projects changed into instruments of unequal cooperation between the West and the newly independent African States.
- La France contre les droits de l'Homme ? La difficile ratification par la France de la Convention européenne des droits de l'Homme (1950-1974) - Pauline Bonino p. 91-108 Nous proposons d'étudier à grands traits les raisons pour lesquelles la France a mis vingt-cinq ans, entre 1950 et 1974, à ratifier la Convention européenne des droits de l'Homme, dans le cadre du Conseil de l'Europe, alors même qu'elle était l'un des pays les plus favorables à sa mise en œuvre lors de sa rédaction. Nous nous sommes surtout attachés à montrer que les motivations principales sont bien moins d'ordre juridique que politique, le plus souvent liées à la politique intérieure française ainsi qu'aux contextes juridique national et international. L'histoire de la ratification de ce texte est riche car on peut esquisser à travers elle une certaine histoire politique et juridique de la France, retracer l'évolution des mentalités juridiques et de la société en général.We tried to explain why it took twenty five years to France to ratify the European Convention on Human rights, in the framework of the Council of Europe, between 1950 and 1974, when France considered herself as the country of Human rights on the international scene and was very keen during the drafting of the text. We wanted to show that political reasons where more important than the legal ones and were influenced largely but the national political and legal context as well as the European and international one. All those explanations are connected and need to be considered. We also tried to show how the study of a legal text is interesting in that it makes us take into account societal evolution and go further than legal analysis.
- La « voie révolutionnaire » de Salvador Allende (1970-1973) et les limites de l'engagement soviétique en Amérique latine - Rafael Pedemonte p. 109-124 Loin d'entraîner un tournant radical dans les relations Chili-URSS, les Soviétiques restent prudents vis-à-vis de la « voie vers le socialisme » indiquée par Salvador Allende. Dans un cadre international marqué par des efforts de rapprochement Est-Ouest et des difficultés économiques grandissantes, Moscou ne souhaite pas faire du gouvernement de l'Unité populaire un « second Cuba ». Outre ces considérations géostratégiques, ses réticences s'expliquent par ses doutes sur la viabilité d'une « révolution pacifique » menée dans le cadre de la « démocratie bourgeoise ». Les tensions engendrées par le « défi » des Cubains, qui contestent entre 1962 et 1968 le principe de la « coexistence pacifique », découragent les décideurs du Kremlin, peu enclins à assumer de nouveaux paris dans un territoire dominé par la présence incontournable des États-Unis.Far from establishing a radically new policy toward Salvador Allende's government, the USSR implemented a cautious approach regarding the “Chilean path to Socialism”. Moscow – constrained by an international context characterized by ongoing East-West rapprochement and mounting economic hurdles – did not intend to transform Chile into a “second Cuba”. Beyond these strategic concerns, Soviet reluctance might also be explained by a critical assessment of the viability of a “Pacific Revolution” carried out within the framework of a “bourgeois democracy”. In addition, between 1962 and 1968, tensions engendered by Cuba's belligerent policy contesting the appropriateness of the Soviet “Peaceful Coexistence”, discouraged the Kremlin's authorities, who were unwilling to assume new, risky commitments in a territory historically dominated by the United States.
- À l'origine de la francophonie institutionnelle. La création de l'Association internationale des maires francophones - Laura Dumazert p. 125-141 La création le 1er mai 1979, dans un contexte marqué par les échecs successifs de projets intergouvernementaux d'organisation d'un Sommet francophone, de l'Association internationale des maires francophones (AIMF) constitue un événement sans précédent dans l'histoire de la francophonie. À contre-courant d'une historiographique classique jusque-là restreinte aux politiques francophones intergouvernementales, cet article propose d'étudier le tournant que constitue l'apparition de ce nouvel acteur sur la scène internationale. Il s'intéresse à cet effet au contexte propice au développement d'une politique intercommunale avant d'analyser les ambitions diplomatiques de cette association et, enfin, sa reconnaissance progressive par la Francophonie institutionnelle.The creation of the International Association of Francophone Mayors (AIMF) on 1st May 1979, within the context of the successive failures of the intergovernmental plans to organize a Francophone Summit, represents an unprecedented event in the history of Francophonie. Contrary to a classical historiography which remains restricted to intergovernmental Francophone politics, this article intends to examine the way the appearance of this new agent on the world stage represents a turning-point. For this purpose, it first goes into the context that flavoured the development of intercommunal politics, then it analyses the diplomatic ambitions of this organization and finally it examines its gradual recognition from the institutional Francophonie.
- Notes de lectures - p. 149-157