Contenu du sommaire : Sports et communication
Revue | Communiquer |
---|---|
Numéro | no 22, 2018 |
Titre du numéro | Sports et communication |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le sport au regard d'approches communicationnelles : rencontre de trajectoires en pleine expansion - Fannie Valois-Nadeau, Anouk Bélanger p. 1-10
- La médiatisation du football/soccer à la télévision : Éléments issus d'une démarche contrastive France/Canada - Éric George p. 11-28 Dans ce texte, nous porterons notre attention sur l'évolution de la médiatisation du football/soccer, à la télévision en France et au Québec/Canada à partir de l'étude de l'obtention des droits de diffusion des matchs. Nous constaterons que si les places du football/soccer à la télévision sont différentes de chaque côté de l'océan atlantique, en revanche, il y a une certaine convergence, notamment avec le développement de la télévision spécialisée dans le contexte de la société post-fordiste.In this article, we focus on the development of football/soccer television coverage in France and Quebec/Canada through a study of the acquisition of broadcasting rights for matches. We find that while football/soccer market share on television differs from one side of the Atlantic Ocean to the other, there is nevertheless some convergence, especially with the development of specialty television in the context of a Post-Fordist society.
- L'expertise sportive : les femmes mises en échec1 - Marilou St-Pierre p. 29-48 Le développement du sport/media complex a entraîné dans les dernières décennies une complexification du marché de la médiatisation sportive. Pour se démarquer sur le marché, les entreprises médiatiques ont fait une place de choix aux experts dans leurs pages et grille-horaire. Malgré cette multiplication des postes d'experts, incluant les analystes, descripteurs et chroniqueurs, les femmes demeurent très peu représentées dans ces fonctions. En explorant les descriptions des experts sportifs offertes par cinq médias québécois francophones et en nous basant sur la typologie de l'expertise de Collins et Evans, nous avons pu observer que l'expertise n'est pas uniquement basée sur l'expérience athlétique professionnelle, auquel cas les femmes auraient en effet difficilement pu accéder à ces postes. Des entrevues menées avec des journalistes et analystes sportives nous ont permis de constater que l'absence de femmes s'explique avant tout par des biais genrés des décideurs, sans nécessaire rapport avec les qualités recherchées chez les experts embauchés.The sport/media complex has been accompanied by a complexification of the sport media market. In order to distinguish themselves from the competition, sports media have made more space for experts in their pages and schedules. But despite multiplication these expert voices, including analysts, descriptors and chroniclers, women remain largely absent from these positions. Using Collins and Evans' expertise typology to explore the descriptions of these experts made by five Quebecois French-language media, I discovered that the expert's status is not reserved to former pro athletes. If it had been the case, women would have been left outside the expert's position. Interviews with women sports reporters and analysts allowed me to suggest that the absence of women's experts is largely based on management bias, without any link to the desirable qualities of experts.
- Internet et mise en visibilité du football féminin en France : entre avancées et paradoxes - Marie Stéphanie Abouna p. 49-66 La sous-médiatisation du sport féminin est un questionnement récurrent des recherches en sciences sociales. Leurs interrogations reposent principalement sur les médias traditionnels et très peu sur Internet qui se positionne pourtant comme le 2e support médiatique de diffusion sportive. Si le football féminin reste encore faiblement présent dans l'ensemble des médias, il connaît néanmoins une forte croissance depuis quelques années. L'objectif ici est de saisir la portée et les formes de visibilité d'Internet dans un contexte fortement dominé par l'hégémonie masculine. La recherche se fonde sur un suivi des acteurs et actrices du football féminin et sur une observation netnographique des sites Internet spécifiques. La tension entre le genre et la médiatisation du sport féminin montre comment Internet et son poids dans la diffusion du sport pourraient offrir (ou pas) une alternative de mise en visibilité du football féminin et une nouvelle lecture du féminin et du masculin.The sub-mediatization of women's sport is a recurrent question in social science research. Issues are mainly based on traditional media and very little on the Internet, which is nevertheless positioned as the 2nd media medium for sports broadcasting. Although women's soccer still has a weak presence in the media as a whole, it has nevertheless experienced strong growth in recent years. The objective here is to grasp the scope and the forms of visibility from Internet in a context strongly dominated by male hegemony. The research is based on a monitoring of women's football players and a netnographic observation of specific websites. The tension between gender and the media coverage of women's sport shows how the Internet and its weight in the spread of sport could (or could not) offer an alternative way of raising the profile of women's football and a new reading of the feminine and the masculine.
- Les Ultras à Montréal entre tension, réappropriation et paradoxes - Bachir Sirois-Moumni p. 67-80 L'objectif de cet article est de s'attarder aux significations culturelles du soccer telles qu'elles sont produites et exprimées par les groupes de supporters Ultras dans le contexte du soccer en Amérique du Nord. À partir d'une perspective sous-culturelle, l'analyse repose sur un corpus détaillant la culture Ultras à Montréal (Revue de presse locale [1992-2016], douze entrevues semi-dirigées et une observation participante à caractère ethnographique [2011-2016]). Elle décrit comment les Ultras ont pu consolider leur place dans le paysage culturel du soccer à Montréal à travers une série de tensions, réappropriations et paradoxes. En conclusion, il est avancé que les Ultras doivent se comprendre comme une manifestation culturelle fragmentée, constituée par de multiples dynamiques domination-négociation-résistance en relation avec les contextes locaux et internationaux dans lesquels ils prennent forme.The objective of this article is to focus on the cultural signification of soccer as produced and expressed by Ultras supporters' groups in the North American context. Stemming from a subcultural perspective, this analysis is based on a body of literature detailing the Ultras' culture in Montreal (Local Press Review [1992–2016]), semi-structured interviews and an ethnographic participant observation [2011–2016]). This article describes how the Ultras were able to consolidate their place in Montreal's soccer cultural landscape through a series of tensions, reappropriations and paradoxes. It is argued that Ultras must be understood as a fragmented cultural manifestation, consisting of multiple dynamics of domination-negotiation-resistance in relation to the local and international contexts in which they take shape.
- Les nouvelles formes de hockeyisation de Montréal… ou quand le sport professionnel « développe » la ville - Fannie Valois-Nadeau p. 81-95 Cet article explore le processus de hockeyisation de Montréal à partir de deux récents projets initiés par le club de hockey Canadien de Montréal ; soit le don de patinoires publiques réfrigérées à des quartiers dits défavorisés et la construction de tours immobilières au centre-ville. L'objectif est d'identifier comment cette équipe de sport professionnel s'inscrit sur le territoire montréalais par le financement de projets qui outrepassent le milieu du spectacle. Basé sur une étude de cas, cet article met en lumière les nouveaux rôles joués par les industries sportives et les discours sur le développement des municipalités et la responsabilité sociale d'entreprise qui les sous-tendent. En s'inscrivant à la suite des travaux en études culturelles et en sociologie du sport qui ont interrogé les économies culturelles du divertissement, l'analyse qui suit fait état du poids grandissant des équipes de sport professionnel dans leurs villes hôtes.This article explores the Montreal's hockeyisation process from two recent projects initiated by the Montreal Canadiens hockey club; the donation of refrigerated public rinks to so-called disadvantaged neighbourhoods and the construction of real estate towers in the downtown. The purpose is to identify how this professional sport team takes place in the city by the funding of projects that go beyond the entertainment industry. Based on a case study, this article highlights the new roles played by sports industries and the underlying discourses on city development and corporate social responsibility. In the wake of cultural studies and sport sociology researches that critically interrogated the cultural economies of entertainment, the following analysis shows the growing weight of the professional sports teams within cities.
Note de lecture
- Fantasy Sports and the Changing Sports Media Industry: Media, Players, and Society - Philippe-Antoine Lupien p. 97-101 Cette note de lecture s'intéresse à l'ouvrage Fantasy Sports and the Changing Sports Media Industry, codirigé par Nicholas David Bowman, John S. Spinda et Jimmy Sanderson (2016). Il regroupe une quinzaine de contributions qui cherchent à poser les bases de l'étude des pools sportifs (fantasy sports), en partageant différents points de vue historiques et contemporains sur cette forme de divertissement dont l'émergence récente est intimement liée au développement des technologies numériques de l'information et de la communication.This book review focuses on the book Fantasy Sports and the Changing Sports Media Industry, co-edited by Nicholas David Bowman, John S. Spinda and Jimmy Sanderson (2016). It combines about fifteen articles that tend to lay the framework of a study on fantasy sports by sharing historical and emerging perspectives on this entertainment form which recently emerged, namely through the development of digital information and communication technologies.
Entretiens
- Communication as the Study of Social Action: on the Study of Language and Social Interaction - Anita Pomerantz, Robert E. Sanders, Nicolas Bencherki p. 103-118 In this interview, Anita Pomerantz and Robert E. Sanders, professors emeriti at the University at Albany, SUNY's department of communication, discuss their views on conducting language and social interaction (LSI) research. They share their understanding of the connection between LSI research and the discipline of communication, and explain what we may gain from focusing on social action instead of solely studying messages. The relationship between an interaction and its context, and the way the latter may be relied on to analyze the former, is also discussed. To offer their insights, Pomerantz and Sanders draw from their active engagement, since the 1970s, as prominent voices of the language and social interaction community, and more particularly as figureheads of conversation analysis (CA).
- La communication comme étude de l'action sociale : au sujet de la recherche sur le langage et l'interaction sociale - Anita Pomerantz, Robert E. Sanders, Nicolas Bencherki p. 119-136 Dans cette entrevue, Anita Pomerantz et Robert E. Sanders, professeurs émérites au département de communication de la University at Albany-SUNY, discutent de leurs perspectives quant à la recherche sur le langage et l'interaction sociales. Ils partagent leur compréhension du rapport entre la recherche LSI et la discipline de la communication, et expliquent ce que l'on peut gagner à étudier l'action sociale plutôt que de se concentrer exclusivement sur les messages. Le lien entre l'interaction et son contexte, et la façon dont ce dernier peut servir de base pour analyser la première, sont également abordés. Pomerantz et Sanders puisent leurs idées dans leur engagement actif depuis les années 1970, comme porte-paroles de la communauté LSI et, plus particulièrement, comme têtes de proue de l'analyse de conversation (CA).