Contenu du sommaire : (In)capacités citoyennes
Revue | Recherches Sociologiques et Anthropologiques |
---|---|
Numéro | vol. 46, no 1, 2015 |
Titre du numéro | (In)capacités citoyennes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation. Participer, entre idéal et illusion - Mathieu Berger, Jean De Munck p. 1-24
- Entre mode de raisonnement et mode d'interaction. L'argumentation dans l'action collective comme source de capacités citoyennes ? - Aurélien Allouche p. 25-47 Cet article interroge les (in)capacités citoyennes à partir de la contrainte argumentative imposée aux mobilisations d'acteurs dans l'espace public. L'auteur propose que la capacité des acteurs à gérer simultanément la dimension épistémique et la dimension relationnelle de l'argumentation est déterminante pour cette problématique. Trois dimensions de l'action collective sont discutées sous cet aspect : l'engagement situé, la formation d'un engagement collectif et la convergence axiologique dans les échanges de sociabilité.This article questions the (in)capacities of citizens based on the argumentative constraint imposed on mobilizations of actors in public space. The author suggests that the actors' capacity to simultaneously manage the epistemic dimension and relational dimension of argumentation is determinant in this problematic. Three dimensions of collective action are discussed from this aspect : situated commitment, formation of a collective commitment and axiological convergence in exchanges of sociability.
- Les obstacles à l'émergence de la citoyenneté dans l'Égypte post-révolutionnaire - Gaétan du Roy, Clément Steuer p. 49-66 Cet article s'intéresse aux obstacles à l'émergence d'une citoyenneté – au sens d'idéal civique – comme principe dominant la vie politique égyptienne, dans le sillage de la révolution de 2011. Il repose sur des enquêtes de terrain réalisées dans plusieurs circonscriptions égyptiennes avant et pendant les premières élections législatives libres organisées dans ce pays (hiver 2011-2012). Les auteurs ont recours à une analyse multi-scalaire, afin d'examiner comment se déploie l'agency des acteurs dans un contexte marqué à la fois par l'histoire des pratiques électorales en contexte autoritaire, par des clivages politiques reflétant la structuration communautaire de la société, et enfin par le poids des perceptions dominantes concernant le vote des catégories populaires. La thèse défendue ici est que l'émergence d'une véritable citoyenneté, au-delà des aléas de la transition politique, a été entravée par l'impossibilité de forger un pacte politique et d'instaurer un seuil minimal de confiance. Cela s'explique par les clivages qui surdéterminent la politique égyptienne, par les peurs sociales faisant craindre l'irresponsabilité politique des “masses ignorantes”, et par la difficulté d'extirper la politique des logiques clientélistes ou communautaires.This article focuses on obstacles to the emergence of a citizenship – in the sense of civic ideal – as a principle dominating Egyptian political life in the wake of the 2011 revolution. It relies on field investigations carried out in several Egyptian districts before and during the first free legislative elections organized in that country (winter 2011-2012). The authors have recourse to a multi-scalar analysis in order to examine how the agency of actors deploys in a context marked at once by the history of electoral practices in authoritarian contexts, by political cleavages reflecting the society's community structuring and, finally, by the weight of dominant perceptions concerning the vote in lower categories. The thesis defended here is that the emergence of a true citizenship, beyond the vicissitudes of political transition, has been hindered by the impossibility of forging a political pact and establishing a minimal threshold of confidence. That is explained by cleavages which over determine Egyptian politics, by social fears inspiring dread of the political irresponsibility of the “ignorant masses”, and by the difficulty of extirpating politics from clientelist or communitarian logics.
- Tenir le politique à distance : une capacité citoyenne ? Retour sur l'échec d'une tentative d'instrumentalisation partisane d'une association de loisirs - Cyrille Rougier p. 67-88 L'engagement associatif est souvent perçu comme une activité permettant de développer des capacités citoyennes et favorisant du même coup une participation à la vie politique légitime. La prise en compte des enjeux entourant cette participation associative laisse cependant apparaître le fait que celle-ci s'accompagne parfois d'une volonté de préservation de ces espaces contre des formes trop explicites de politisation. A partir de l'analyse d'un conflit autour d'une tentative d'instrumentalisation partisane d'une association de loisirs, cet article entend précisément prendre au sérieux ces pratiques de mise à distance de la politique. Ce faisant, il montre que le rapport au politique au sein des associations peut se structurer autour d'un rejet de la politique qui demande un certain nombre de savoir-faire et de compétences. Dès lors, contre l'idée d'une politisation induite par la possession de compétences politiques, les capacités citoyennes ici mobilisées le sont essentiellement pour se protéger des intrusions de la vie politique et de ses enjeux propres.Associative involvement is often perceived as an activity facilitating the development of citizen capacities while at once favouring participation in legitimate political life. Yet taking the issues surrounding this associative participation into account reveals the fact that it is sometimes accompanied by a desire to safeguard those spaces against overly explicit forms of politization. Based on analysis of a conflict surrounding an instrumentalisation of a leisure association, this article has the specific goal of taking these practices of keeping politics at a distance seriously. In so doing, it shows that the relationship to politics within associations may be structured around a rejection of politics, which requires a certain degree of know-how and competencies. Consequently, against the idea of a politization induced by the possession of political competencies, the citizen capacities mobilized here are primarily used to protect them from the intrusions of political life and the issues proper to it.
- Valoriser ses “incapacités” dans le jeu des délibérations autour d'un projet de relogement. L'accès à la parole publique des habitants d'un bidonville - Céline Véniat p. 89-108 Cet article propose une réflexion sur les différentes formes de capacités mobilisées par les habitants d'un bidonville pour se faire entendre dans les délibérations au sujet d'un projet de relogement. Il s'appuie sur une enquête ethnographique portant sur la mobilisation collective qui s'est constituée suite à l'évacuation du bidonville et en particulier sur les interactions entre les habitants, le collectif de soutien et les élus. Le collectif de soutien valorise une expérience passée commune et cherche à imposer les règles du jeu de la délibération avec les élus pour garder le contrôle sur le bidonville. Les habitants du bidonville, tout en ayant recours à des porte-parole reconnus, mobilisent le registre de l'évitement et des confidences hors scène pour affirmer leur liberté de choix et contester la décision collective en coulisses. Cette contestation ressurgit sur la scène politique par une remise en cause des codes rhétoriques valorisés par les élus à travers la conversion d'une incapacité linguistique en capacité d'expression et par l'usage du chahut comme modalité d'insertion dans le discours public.This article proposes reflection on the different types of capacities mobilized by the shantytown inhabitants in getting their voices heard in deliberations surrounding a rehousing project. It relies on an ethnographic investigation dealing with the collective mobilization that was formed following the evacuation of a shantytown and in particular on the interactions between the inhabitants, the support group and elected officials. Making the most of shared past experience, the support group sought to impose the game rules in deliberations with the elected officials so as to maintain control over the shantytown. While having recourse to a recognized spokesperson, the shantytown's inhabitants used avoidance techniques and off-stage secrets to affirm their freedom of choice and challenge the collective decision behind the scenes. This challenging re-appeared on the political scene through a questioning of the rhetorical codes valorized by the elected officials through conversion of a linguistic incapacity into a capacity for expression and in using uproar as a means of inclusion in public discourse.
- L'accueil du méconnaissable. Dispositifs de prise de parole en psychiatrie d'urgence - Thomas Périlleux p. 109-128 Les lieux de la psychiatrie ne peuvent pas échapper à une investigation consacrée aux incapacités citoyennes. Une des particularités des troubles psychiques est en effet d'altérer les liens du patient avec son entourage jusqu'à limiter ses capacités sociales. L'hospitalisation psychiatrique peut contribuer à restaurer chez les patients leur pouvoir d'agir, de (se) raconter et de prendre la parole en public ; elle peut aussi les fragiliser davantage. Fondé sur une immersion de plusieurs mois dans un service de psychiatrie d'urgence, ce texte aborde des dispositifs institués par les soignants pour inviter les personnes hospitalisées à faire entendre leur voix sur des questions d'organisation collective. Il étudie les conditions et les obstacles qui se présentent sur le chemin d'une citoyenneté exercée au ras du quotidien. Parmi celles-ci apparaît la nécessité de faire place au méconnaissable au cœur du lien social et politique. L'expérience en psychiatrie nous renseigne ainsi sur une des exigences fondamentales de l'hospitalité dans les démarches de participation démocratique.The domains of psychiatry cannot escape an investigation devoted to the incapacities of citizens. One of the particularities of psychic disorders is in fact altering the patient's ties to his entourage, to the point of limiting his social capacities. Psychiatric hospitalization may contribute to restoring the patients' powers to act, talk (about themselves) and speak in public ; it can also further weaken those powers. Based on an immersion of several months in an emergency psychiatry service, this text approaches techniques introduced by caregivers to invite the hospitalized to make their own voices heard on questions of collective organization. It studies the conditions and obstacles which present themselves along the way to a citizenship exercized on the level of daily routine. Among them appears the need to make room for the unrecognizable at the heart of the social and political bond. Thus experience in psychiatry teaches us about one of the fundamental requirements of hospitality in approaches to democratic participation.
- L'humain sous l'horizon de l'incapacité - Jean-Louis Genard p. 129-146 A l'ancienne division des êtres entre capables et incapables qui prévalait au 19e siècle, s'est lentement substituée la perspective d'un continuum anthropologique selon lequel chaque être est pensé à la fois comme capable et incapable, comme fragile, vulnérable, mais aussi comme résilient, comme doté de ressources, de potentiels inexploités. L'article cherche à saisir les conséquences de ce “glissement anthropologique”, en s'intéressant particulièrement à ce qui se passe aux extremas de ce continuum. Du côté de ceux qui n'en peuvent plus, mais sur lesquels s'exercent d'intenables pressions à la reprise en main de soi, à la responsabilisation, là aussi où l'on assiste à une dualisation des prises en charge opposant les politiques sociales traditionnelles et le référentiel humanitaire. Mais également de l'autre côté du continuum, là où la “normalité” en vient à être potentiellement saisie comme déficience, là où se profile la possibilité et l'attente d'une “augmentation de l'humain”.The ancient division of beings as capable or incapable which prevailed up through the 19th century has gradually been replaced by the perspective of an anthropological continuum according to which every being is at once thought of as capable and incapable, as fragile and vulnerable but also as resilient, as endowed with resources and unexploited potentials. This article seeks to grasp the consequences of this “anthropological shift”, in focusing its attention particularly on what happens at the extrema of this continuum. On the side of those who can't take it anymore, but on whom intolerable pressures are exerted to get a grip on themselves, to assume responsibility, there too we see a dualization of the care provided, opposing traditional social policies and the humanitarian reference frame. But on the other side of the continuum too, where “normality” may be beginning to be seen as deficiency, the possibility and expectation of an “augmentation in the human” is emerging on the horizon.
La forge conceptuelle
- Régimes d'action et rapports de pouvoir. Vers un approfondissement de la théorie bourdieusienne de la domination ? - Georges Liénard, Éric Mangez p. 147-165 Dans la pensée de Bourdieu, les rapports sociaux et symboliques entre les groupes sont conçus comme des rapports de domination de type agonistique. Une telle représentation du pouvoir échoue à rendre compte de la diversité des rapports de pouvoir et de domination et de la nécessité qu'il y a à les distinguer. En opérant des “rapprochements” constructifs entre la théorie de la domination de Bourdieu et d'autres concepts produits par d'autres auteurs (surtout Boltanski, Thévenot, Reynaud, Hirschman, Kershaw,…) et en intégrant ces divers apports autour du concept élargi de “régimes d'action”, qui articule rapports sociaux et rapports symboliques, notre objectif est de contribuer à la construction d'une théorie multidimensionnelle du pouvoir et de la domination qui permette de distinguer et d'articuler entre eux des types différents d'exercice du pouvoir et de la domination. Ces différents régimes d'action correspondent à des états différents des rapports sociaux et symboliques dans les divers champs.In Bourdieu's thought, the social and symbolic relationships between groups are conceived of as relationships of domination of an agonistic type. Such a representation of power fails to account for the diversity of power and domination relations and the felt need to distinguish between them. In making constructive “rapprochements” between Bourdieu's theory of domination and other concepts produced by other authors (especially Boltanski, Thévenot, Reynaud, Hirschman, Kershaw,…), and in integrating these various contributions around the widened concept of “modes of action”, which articulates social and symbolic relationships, our goal is to contribute to the construction of a multidimensional theory of power and domination which allows us to distinguish between them and through them articulate the various types of exercise of power and domination. These different regimes of action correspond to different states of social and symbolic relations in various fields.
- Régimes d'action et rapports de pouvoir. Vers un approfondissement de la théorie bourdieusienne de la domination ? - Georges Liénard, Éric Mangez p. 147-165
Articles isolés
- Stratégies d'enquête en milieu hautement légitime. À propos d'une recherche sur les juges et les jurés populaires en cour d'assises - Aziz Jellab, Armelle Giglio p. 167-181 Comment enquêter en milieu hautement légitime en prenant des précautions méthodologiques qui constituent autant de stratégies portant la marque de rapports de pouvoir entre enquêteurs et enquêtés ? Cette interrogation a émergé à l'occasion d'une recherche menée sur les jurés populaires confrontés à des crimes, et amenés à juger leurs auteurs à côté de magistrats au premier rang desquels on trouve le président de la cour d'assises. Pour l'enquêteur, les juges professionnels ne se livrent pas spontanément et si l'on peut considérer qu'il s'agit là d'une posture assez répandue dans les milieux sociaux dominants, elle admet un caractère spécifique au sein du milieu judiciaire, habitué à exercer dans le cadre du secret professionnel que symbolise particulièrement le secret du délibéré.How is one to investigate in high judicial circles in taking methodological precautions which amount to strategies bearing the mark of power relations between investigators and those investigated ? This questioning emerged on the occasion of research carried out on popular jurors confronted with crimes, and asked to judge them beside high ranking judges, among whom we find the assize court president. Professional judges do not spontaneously divulge information to investigators and if we may consider that that is a rather widespread posture in dominant social milieux, it assumes a specific character in judicial milieux, accustomed to exercising in the context of a professional secrecy strongly symbolized by deliberation secrecy.
- Un espace public oppositionnel contrarié ? L'institutionnalisation partisane de la rébellion cynégétique en France - Christophe Baticle p. 183-203 L'émergence d'un mouvement axé sur la chasse avait quelque-chose d'atypique dans le paysage politique français de la fin des années 1980, d'autant que des phénomènes similaires se développaient au même moment en Italie, au Royaume-Uni et au Portugal. Dans un premier temps, ils ont été interprétés comme purement réactionnaires, révélateurs d'un retour à une forme de poujadisme. En s'installant dans la durée et en mettant en évidence son arrière-plan idéologique agrarien, le “parti des chasseurs” (CPNT : Chasse, pêche, nature et traditions) a ensuite provoqué différents renouvellements quant à son analyse. Nous proposons ici d'aborder le phénomène sous un angle théorique inspiré par Oskar Negt. Ce dernier nous incite à observer cette tentative initiale pour faire émerger un espace public oppositionnel comme la marque d'une “subjectivité rebelle”, présente chez ces “petits chasseurs” également acteurs du mouvement ouvrier. Rapidement rattrapée par la constitution d'un parti politique, cette expérience avortée a tourné en faveur de l'institutionnalisation. Pour autant, le parti a conservé les traces de ces origines frondeuses dans son répertoire d'action. Cette histoire en dit également long sur les processus identitaires qui mettent en concurrence l'appartenance de classe et la référence au territoire.The emergence of a movement centred on hunting had something atypical about it on the French political scene in the late 1980's, although similar phenomena developed at the same moment in Italy, the United Kingdom and Portugal. Initially, they were interpreted as purely reactionary, revealing a return to a form of poujadism. By settling in for the long term and highlighting its agrarian ideological background, the “hunters' party” (CPNT : Hunting, fishing, nature and traditions) subsequently provoked various renewals – analyzing it. Here we propose approaching the phenomenon from a theoretical angle inspired by Oskar Negt. He encourages us to see this initial attempt at making an oppositional public space emerge as the mark of a “rebellious subjectivity”, present among these “little hunters” also actors in the labour movement. Quickly caught up in the constitution of a political party, this aborted experiment swung in favour of institutionalization. Yet the party has preserved traces of its rebellious origins in its repertory of action. This story also has a lot to say about identitary processes placing class membership and territorial reference in competition.
- Stratégies d'enquête en milieu hautement légitime. À propos d'une recherche sur les juges et les jurés populaires en cour d'assises - Aziz Jellab, Armelle Giglio p. 167-181
À propos de livres
- Avril Christelle, Les Aides à domicile : un autre monde populaire - Chantal Nicole-Drancourt p. 206-208
- Baldassar Loretta, Merla Laura, Transnational Families, Migration and the Circulation of Care. Understanding Mobility and Absence in Family Life - Carlotta Monini p. 208-211
- Bennett Tony, Making Culture, Changing Society - Yves Laberge p. 212-213
- Boellstorff Tom, Un anthropologue dans Second Life. Une expérience de l'humanité virtuelle - Antoine Delporte p. 213-215
- Dovidio John F., Hewstone Miles, Glick Peter, Esses Victoria M. (dirs.) - Yves Laberge p. 215-217
- Laplantine François, L'énergie discrète des lucioles - Guénaëlle de Meeûs p. 217-218
- Marquis Nicolas, Du bien-être au marché du malaise. La société du développement personnel - Robin Susswein p. 219-221
- Livres reçus