Contenu du sommaire : Décoloniser la laïcité ?
Revue | Multitudes |
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Numéro | no 59, été 2015 |
Titre du numéro | Décoloniser la laïcité ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Icônes - Jananne Al-Ani p. 1-165
À chaud
- Le mouvement d'indignation au Brésil face à l'austérité néolibérale de Lula et Dilma - Giuseppe Cocco p. 9-16 Au cours des dernières années, le Parti des Travailleurs brésilien ne s'est intéressé au mouvement social qu'en tant que menace pour son pouvoir parce que le mouvement s'échappait du traditionnel clivage droite-gauche. Les dernières élections ont vu se mettre en place des manipulations invraisemblables pour emprisonner les électeurs dans ce clivage. La politique économique et sécuritaire poursuivie par le gouvernement de Lula et Dilma atteste les conséquences funestes de ces processus. C'est à casser ce clivage que doit viser aujourd'hui une politique émancipatrice.The Brazilian Movement of Indignation against Lula-Dilma's Neoliberal Austerity
During the past years, the party and the governments led by Lula-Dilma only saw social movements as a threat to their power, because these movements paved the way for an escape from the Right-Left binary politics. The latest elections have seen many forms of manipulation manage to lock electors within this binary alternative. The economic policies and the repressive security measures taken by Lula-Dilma show the calamitous consequences of this situation. Today's politics should be devoted to breaking free from this binarism. - La démocratie aujourd'hui est sauvage et constituante : L'exemple espagnol - Antonio Negri, Raúl Sánchez Cedillo, Margot Gallot p. 17-21 L'exemple espagnol de Podemos montre comment sortir positivement des limites de l'horizontalité du mouvement, à la fois si riche et infructueuse, et comment agencer un geste politique d'autoconstitution, d'organisation et de représentation. Ce passage de l'horizontalité à la verticalité, de l'agitation et de la résistance du mouvement vers le travail de gouvernement pose non seulement des questions de spatialité, mais surtout des questions de temporalité, de durée. L'important passe par la (re)création d'un flux de mouvement politique, un système ouvert de gouvernance depuis le bas qui maintient unis mouvement et gouvernement – par le débat constituant constant et par une extension de ce débat aux citoyens.Today's Democracy is Wild and Constituent
The Spanish example of Podemos shows how to escape from the limits of the horizontal politics of movement, however rich but too often fruitless, towards the vertical politics of government. This gesture of auto-constitution, organization and representation raises not only issues of spatiality, but also issues of temporality : how to make it strong and lasting ? What really matters is the (re)creation of a flow of political movement, an open system of governance from below which maintains together movement and government—through constant constituent debates and through the extension of these debates to all citizens.
Icônes
- La frappe des images : Entretien avec Cécile Bourne Farrell - Jananne Al-Ani, Cécile Bourne Farrell, Gaëtane Lamarche-Vadel p. 28-35
Majeure : Décoloniser la laïcité ?
- Introduction - Mohamed Amer Meziane p. 41-44
- 1905 : Quand l'islam était (déjà) la seconde religion de France - Raberh Achi p. 45-52 L'islam est souvent présenté comme la dernière religion implantée sur le territoire français. Elle aurait été de ce fait absente du paysage religieux français au moment de l'adoption de la loi sur la séparation des Églises et de l'État. Cet article entend battre en brèche ce récit et propose de montrer que la religion musulmane fut largement représentée en France, notamment à travers ses départements algériens, et que des débats eurent bien lieu dès 1905 à propos de l'application de la loi à cette religion. D'ailleurs, là où l'islam était la religion majoritaire dans les territoires de l'Empire colonial, l'État a soit opté pour la solution de l'inapplication de la loi, soit, lorsque la contrainte légale et la discipline républicaine étaient trop fortes, imaginé un régime d'exception exorbitant permettant la poursuite du contrôle de la religion musulmane.1905: When Islam was (already) the Second Religion in France
Islam is often presented as a new religion in France. This article highlights the presence of Islam in 1905 France, notably in French Algeria, during the debates and the vote of this law. In the colonies where Islam was the dominant religion, the French colonial State decided to exclude it from the new legal framework. In Algeria, three French departments, an exception to French secularism (laïcité) was created in order to maintain state's control of Islam. - « Doit-on réformer l'islam ? » : Brève histoire d'une injonction - Mohamed Amer Meziane p. 53-60 L'article cherche à produire la généalogie de l'injonction faite aux musulmans de réformer l'islam pour s'intégrer aux sociétés laïques européennes. L'hypothèse défendue consiste à montrer que cette injonction s'enracine dans certains aspects de l'histoire coloniale. Ce sont des conseillers de l'Empire français qui considéraient une réforme laïque de l'islam comme la condition sine qua non de l'acquisition de la citoyenneté. La réforme de l'islam était alors censée rendre l'indigène digne d'être citoyen. L'article tente de conceptualiser les résurgences actuelles de cette injonction à la réforme comme le retour d'un spectre qui est plus impérial que colonial.“Must Islam Be Reformed ?”The article is a genealogy of the current injunctions to reform islam so that muslims can be assimilated in secular European societies. The text shows that this injunction is rooted in some aspects of French colonial history. Some eminent members of the French Empire used to consider a secular reform of islam as a prerequisit for the acquisition of citizenship. The reform of islam was then supposed to make the indigenous able to become a French citizen. The article tries to conceptualize this injunction to reform as the return of a spectrum better described as imperial rather than colonial.
- Un mal français dès les Lumières : La prohibition de l'islam - Seloua Luste Boulbina p. 61-68 Dans la France contemporaine, la question de l'islam implique davantage les non-musulmans que les musulmans car, d'une part, l'islam y a été de façon pérenne réduit à Mahomet, et celui-ci à la violence ; d'autre part, il a été, avec la langue arabe, socialement et politiquement prohibé. Le « bien-fondé » et « l'évidence » de cette situation n'ont de sens que relativement à une certaine idéologie empruntée aux Lumières et au passé colonial français, notamment en Algérie. La production française d'un islam postcolonial de contrebande est donc proprement postcoloniale.The Blindspots of the Republican
In France today, the Islam issue involves non-Muslim people more than the Muslims. First Islam is a religion which was regarded – since the French Enlightenment – as led by a violent leader : Mahomet. Secondly, Islam was recently – with the Arabic language – socially and politically prohibited. The “evidence” and the “legitimacy” of such a situation must to be understood in a postcolonial context and as an inheritance of the Enlightenment as well. The French production of a smuggled Islam is actually postcolonial. - Penser le sécularisme - Talal Asad, Mohamed Amer Meziane p. 69-82 Ce texte, écrit à la suite des attentats du 11 septembre 2001, tente de redéfinir les notions de laïcité et de sécularisme en marge des grands récits de sécularisation. La modernité laïque n'est ni la simple séparation du politique et du religieux, ni ce qui reste lorsque la religion décline ou s'efface. Dès lors que le concept de « religion » renvoie lui-même à une construction historique qui diffère selon les espaces politiques, l'on doit affirmer que la modernité laïque est la production d'un nouveau partage entre le religieux et le politique, d'une redéfinition de ce qu'est censé être la « religion » et, avec elle, l'éthique et la politique. Le texte discute ensuite le libéralisme politique de Charles Taylor de façon critique. L'unité de la modernité politique n'est pas factuelle, c'est l'unité d'un projet moderne : elle a un but politique dont l'hégémonie se lit dans le fait que les peuples extra-européens sont perpétuellement invités à s'y mesurer. Cette analyse dessine enfin la voie d'une anthropologie du sécularisme défini comme une doctrine qui cherche à émanciper la sphère publique d'un religieux oppressif, mais aussi et surtout comme une forme de vie laïque : un ensemble d'attitudes spécifiques, un certain rapport au corps et à la souffrance ainsi qu'un modèle de subjectivité.Thinking about secularism
The text was written at the aftermath of 9/11. It tries to redefine secularism without presupposing any narrative of the decline of religion. Secular modernity is neither the mere separation of politics and religion nor what remains after religion has withered away. Insofar that the concept of “religion” is itself a historical construction, secularism can be seen as the production of a new binary division between the secular and the religious, as a redefinition of what religion, ethics and politics are supposed to be. The text critically engages with Charles Taylor's political liberalism. It then asserts that modernity is a hegemonic political project forcing non-European people to measure themselves to it. It eventually paves the way for an anthropology of secularism defined as both a political doctrine and a form of life – a set of attitudes, a specific relationship to the body and pain, and a mode of subjectivity. - Après le 7 janvier 2015, quelle place pour le citoyen musulman en contexte libéral sécularisé ? - Valérie Amiraux p. 83-93 Pour mieux analyser les implications et conséquences des événements de janvier 2015, il faut parler du regard public sur l'islam et les musulmans, ce qui renvoie à l'idée d'une scène publique sur laquelle controverses, discussions polémiques et délibérations collectives se déploient, où émergent et se constituent des problèmes publics. L'irruption de la violence politique accélère potentiellement l'institutionnalisation de politiques du soupçon et de la méfiance vis-à-vis des populations musulmanes de France en convoquant des répertoires juridico-administratifs inadaptés. Les réactions politiques françaises, en particulier le choix de répondre aux attentats par une injection de laïcité dans l'école publique, sont préoccupantes en ce qu'elles contribuent à instituer un espace public dont le « monolinguisme » nationalo-laïque menace de s'avérer délétère.After January 7, 2015, What Is the Place for Muslim Citizens in a Liberal Secular Context?
In order to understand the stakes and consequences of the Jan 2015 events in Paris, it is important to observe how public attention on Islam and Muslims generates a certain stage and a certain construction of public issues identified with religion. The irruption of political violence accelerates the institutionalization of suspicion towards Muslim populations in France. So far, political, legal and administrative reactions attempted to inject a more rigorous laicism in the French schools and public spaces have reinforced a tendency towards a mono-linguistic national-secularist public space, which doesn't bode well for the future. - Une République du XXIe siècle - Albert Ogien, Sandra Laugier p. 94-103 La vision de la République que diffusent ses idéologues contemporains n'est plus celle qu'en donnait Durkheim à l'époque du combat contre l'Église. Une des grandes différences tient à ce qu'elle institue un droit d'entrée à la citoyenneté : ne peuvent prétendre au titre de « vrais » citoyens que ceux qui adoptent et se plient sincèrement aux valeurs de la « nation ». Au contraire de cette définition exclusionniste de la République, accomplir la démocratie, c'est avoir le courage de refuser de n'exclure aucune des multiples voix qui s'expriment – même les plus odieuses. Cela implique aussi de comprendre la nature des phénomènes de domination envers des « minorités », bien au-delà de la seule question « post-coloniale ».A Republic for the 21st Century
What is currently promoted as the Republican ideal has only little left to do with what Durkheim had in mind when fighting against the grip of the Catholic Church. Today's advocates of the Republic institute a right of entry to citizenship : the only “true” citizens are those who fully adopt the values of the “Republic”. Against this exclusionist conception of the Republic, democracy can be defined by the courage not to exclude any of the multiple voices expressed in society—even the most disturbing ones. More importantly, this requires us to understand the many forms of domination imposed upon “minorities” which cannot be reduced to mere “post-colonial” issues. - La laïcité répressive : Anthropologie et géopolitique de l'homo laïcus - Guillaume Sibertin-Blanc, Laëtitia Boqui-Queni p. 104-113 Cet article interroge les conditions du renversement actuel des principes libéraux et anti-discriminatoires de la laïcité en leur application répressive : un « méta-laïcisme », au sens où l'on a pu parler d'un métaracisme, avec lequel il a partie liée. Plutôt que dans les instrumentalisations tactiques hétéroclites faites du discours de la laïcité – qui sont une dimension du problème plutôt que son explication –, on interroge ce renversement à partir des conditions historico-politiques d'une constitution matérielle laïque, du développement inégal qui marque sa synthèse historique, et des effets résultants de la crise de son hégémonie. L'issue qui s'en dessine n'est pas seulement hypothétique, mais doublement hyperbolique, appelant un surcroît de luttes émancipatrices égalitaires, mais sur fond d'un non moins nécessaire surcroît de libéralisme politique pour accepter de reconnaître dans les cultures de l'Islam les ressources de forces idéologiques ayant droit de cité dans le champ des affrontements idéologico-politiques.Repressive Laicism
This text deals with conditions of the present reversal of the liberal and anti-discriminatory principles of laïcité into their repressive application in the French context : a “meta-laicism”, as one speaks of a meta-racism (they are linked together by the way). I ponder such a reversal, not from the heterogeneous tactical instrumentalizations of the laic discourse (which is more an aspect of the problem than an element of its explanation), but from the historico-political conditions of a laic material constitution, from the unequal development which characterizes its historical synthesis, and from the resulting effects of the crisis of its hegemony. The outcome I suggest here is not merely hypothetical, but doubly hyperbolical : it claims an increase of egalitarian and emancipatory struggles, but on the background of an increase of political liberalism until cultures of Islam would be to recognized as resources for ideological forces having a legitimate place in the field of ideological and political confrontations. - Contrer ou promouvoir l'ethnicisation par les statistiques ? - Yann Moulier-Boutang, Monique Sélim p. 114-119 Depuis une vingtaine d'années, les statistiques dites « ethniques » font l'objet en France d'un débat récurrent. Si elles aident à faire apparaître des contradictions et des inégalités centrales dans la société, elles sont une arme à double tranchant dans la mesure où elles entraînent également un effet de stigmatisation par l'assignation à une appartenance supposée communautaire non nécessairement revendiquée subjectivement. C'est peut-être en observant ce que se fait et se dit hors de France qu'on pourra mieux mesurer les effets comparés de ce dispositif profondément ambivalent.The Ambivalence of Statistical Ethnicity
The debates on “ethnic statistics” (calling for individuals to declare their ethnicity during the census operations) has been continuous in France over the past decades. While such statistics help document, quantify, map and understand widespread mechanisms of ethnic domination, they also impose stigmatizing effects by assigning individuals to a fixed identity not necessarily chosen by their mode of subjectivation. Looking at what has been said and done outside of France may help reevaluate the profound ambivalence of such procedures. - Insulte et droit post-souverain - Thomas Berns p. 120-125 Que se passerait-il si l'on déplaçait les problèmes posés aujourd'hui sous la notion de « blasphème » en les envisageant à travers la catégorie de « l'insulte » ? Cet article esquisse cet exercice, en s'appuyant, entre autres, sur les actes de parole d'Austin et sur les performatifs de Judith Butler. Ces discussions de philosophie du droit et du langage ont des implications très concrètes sur la façon dont nous pouvons ressentir et réagir aux multiples points de contact entre ce que nous disons et ce que nous faisons avec des mots. Les sphères du droit, de la politique, de la socialité s'en trouvent sans doute plus profondément affectées que celle de la religion.Insult and Post-Sovereign Law
What would happen if what is currently discussed in terms of “blasphemy” was reinterpreted under the category of “insult” ? With the help of Austin and Butler, this article raises issues of philosophy of law and philosophy of language which have very concrete implications on the way we perceive and react to the multiple points of contact between what we say and what we do with words. More than religion, such issues question our conception of the law, of politics and of sociality.
Hors-Champ
- Illégalismes et droit de la société marchande, de Foucault à Marx - Mikhail Xifaras p. 142-151 À partir d'une lecture critique de Foucault, cet article revient sur l'un des premiers textes de Marx, consacré au vol de bois mort, pour analyser les liens entre le régime pénal de la sanction du vol de bois et le régime civil de la transformation de la propriété, entre la production des illégalismes et les métamorphoses de la société civile. Il en tire une vision synthétique du patrimoine considéré comme un « corps juridique artificiel », avant d'apporter un éclairage saisissant sur l'incarcération de masse qui caractérise notre époque, où il suggère de voir un moyen de contrôler des populations paupérisées, caractérisées par un « patrimoine vide ».Illegalism and Law in Market Society, from Foucault to Marx
Starting from a critical reading of Foucault, this article analyses an early text by Marx where the penalization of the theft of dead wood resonates with the transformation of property law, with the production of new forms of illegalism and with the transformation of civil society. It reinterprets patrimony as an “artificial judicial body”, in order to shed light on today's mass incarceration, viewed as a means of control towards pauperized populations characterized by their “empty patrimony”. - Traité de l'avoir-à-voir : (à partir de motifs visuels waiwai) - Evelyn Schuler, Alfredo Zea p. 152-156 Cette méditation indissociablement philosophique, esthétique, anthropologique, poétique et photographique essaie de décentrer nos manières de voir. Qu'y a-t-il à voir dans ce qui s'offre au regard ? Comment certaines attitudes et pratiques observées chez les populations amérindiennes Wai-wai peuvent-elles inspirer une autre poétique du regard ? Comment quelques photographies peuvent-elles documenter cette poétique ? Comment les mots, et parmi eux surtout les intraduisibles, peuvent-ils nourrir une écriture de cette poétique ? Cette méditation pose plus de questions qu'elle ne vise à en résoudre.Brief Treatise of Having-to-See
This meditation intimately enmeshes philosophy, aesthetics, anthropology, poetics and photography, in order to decenter our ways of seeing. What do we “have” to “see” in what is offered to our gaze ? How can certain attitudes and practices observed among Wai-wai Amerindian populations inspire a different conception of seeing ? How can a few photographs document this conception ? How can untranslatable words feed this poetics ? This meditation is more interested in raising questions than in providing answers.
Mineure : Humanités numériques 3.0
- Humanités numériques : Une médiapolitique des savoirs encore à inventer - Yves Citton p. 169-180 Cet article essaie de distinguer trois strates au sein de ce qu'il est convenu d'appeler « humanités numériques » (hum num) ou « humanités digitales ». Les hum num 1.0 font le travail concret de numérisation, balisage, reformatage, design d'interfaces en reprenant le plus souvent des corpus déjà identifiés et circonscrits. Les hum num 2.0 tirent de ce travail de numérisation l'opportunité de constituer de nouveaux corpus et d'expérimenter de nouvelles procédures et de nouvelles formes de collaboration, qui débordent et érodent les frontières entre les disciplines, comme entre l'université et ses dehors. Les hum num 3.0 essaient de comprendre comment les pratiques et savoirs constitués depuis des siècles autour des humanités peuvent nous aider à comprendre et à nous repérer dans les façons dont le numérique informe de plus en plus profondément nos modes de subjectivation.Digital Humanities
This article attempts to articulate a mediapolitical approach of Digital Humanities (DH), based on three different (but complementary) layers. DH1 digitalizes pre-defined corpuses inherited from the traditional disciplines. DH2 takes advantage of the digitalization to generate new corpuses, new forms of analysis and of collaborations which erode the borders between pre-existing disciplines, as well as between academia and the outside world. DH3 mobilizes the Humanities to better understand and reappropriate the computational subjectivations induced by the digital media. - Manifeste pour des humanités numériques 2.0 - Quentin Julien-Saavedra, Yves Citton p. 181-195 Le but visé par ce manifeste, assemblé en 2008 par Jeffrey Schnapp, Todd Presner, Peter Lunenfeld et Johanna Drucker, est d'alimenter le débat sur ce que les humanités peuvent et doivent faire au XXIe siècle, en particulier dans le domaine des luttes culturelles qui sont aujourd'hui largement menées (et gagnées) par les intérêts capitalistes. C'est un appel à affirmer la pertinence et la nécessité des humanités en une époque de coupes budgétaires, alors qu'elles sont plus nécessaires que jamais pour orienter la migration de notre héritage culturel vers des supports numériques, tandis que notre relation aux savoirs et à l'information se transforme d'une façon profonde et imprévisible. Les humanités numériques étudient l'impact social et culturel des nouvelles technologies et jouent un rôle actif dans le design, la mise en œuvre, le questionnement et la subversion de ces technologies.Digital Humanities Manifesto 2.0The purpose of this manifesto, assembled by Jeffrey Schnapp, Todd Presner, Peter Lunenfeld and Johanna Drucker in 2008, is to arouse debate about what the Humanities can and should be doing in the 21st century, particularly concerning the digital culture wars, which are, by and large, being fought and won by corporate interests. It is also a call to assert the relevance and necessity of the Humanities in a time of downsizing and persistent requiems of their death. The Humanities are more necessary than ever as our cultural heritage as a species migrates to digital formats. Our relationship to knowledge and information is changing in profound and unpredictable ways. Digital Humanities studies the cultural and social impact of new technologies as well as takes an active role in the design, implementation, interrogation, and subversion of these technologies.
- Subjectivités computationnelles - David M. Berry, Yves Citton, Anthony Masure p. 196-205 Nous commençons à mesurer l'importance culturelle du numérique comme nouvelle idée unificatrice d'une université totalement redimensionnée. Au-delà d'une simple question de littéracie informatique ou informationnelle, les humanités numériques nous offrent l'occasion de développer une approche critique de l'écriture numérique conçue comme une forme d'alphabétisation et de littérature, de façon à développer une culture numérique partagée comme une nouvelle forme de Bildung. Tandis que les technologies numériques produisent de nouvelles formes de subjectivités computationnelles, les humanités numériques peuvent nous aider à aller au-delà d'un rapport consumériste aux nouveaux gadgets et à casser ces boîtes noires qui, à la fois comme objets techniques et comme métaphores, absorbent aujourd'hui une si grande partie de notre attention.Computational Subjectivities
We are beginning to see the cultural importance of the digital as the unifying idea of a redesigned and reconfigured university. Beyond a mere issue of “information literacy” or “digital literacy”, the digital humanities provide us with an opportunity to develop a critical understanding of the literature of the digital, and through that develop a shared digital culture through a form of digital Bildung. As the digital technologies are producing new forms of computational subjectivities, the digital humanities can help us move beyond the commodity layer and open these so-called black boxes, as both technologies and metaphors, that so demand our attention today. - Archéologie des media et arts médiaux : Dialogue avec Garnet Hertz - Jussi Parikka, Quentin Julien-Saavedra p. 206-216 Dans ce dialogue avec Garnet Hertz, Jussi Parikka argumente pour une archéologie des media qui puisse constituer une méthodologie de recherche universitaire au sein des études des media et des arts médiaux. Suivant cette idée directrice de la construction nécessaire d'une fondation théorique à l'archéologie des media, la conversation aborde les sujets de l'interdisciplinarité, de l'historiographie, de l'art, des nouveaux media et du monde universitaire.Archaeologies of Media Art
In this conversation with Garnet Hertz, Jussi Parikka discusses media archaeology as a methodology of academic research in media studies and the media arts. In the process of constructing a theoretical foundation for media archaeology, they discuss and explore the topics of interdisciplinarity, historiography, art, new media, and academia.