Contenu du sommaire : Métallurgie et pétrole en Russie. Fondations, ONG et démocratisation.

Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro vol. 38, no 1, 2007
Titre du numéro Métallurgie et pétrole en Russie. Fondations, ONG et démocratisation.
  • Des experts en démocratisation face aux change­ments révolutionnaires : le cas des fondations politiques allemandes - Dorota Dakowska p. 5-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'étude du poids des acteurs extérieurs dans les changements à portée révolutionnaire et notamment le cas des fondations politiques allemandes invitent à élargir l'échelle temporelle d'analyse. Fortement influencées par l'environnement institutionnel de l'après-guerre, les fondations ont su déployer leurs stratégies de rapprochement partisan à travers différents continents. L'analyse de leurs modes d'action en Europe centrale avant et après 1989 permet d'affiner la réflexion sur les relations entre les organisations occidentales et les mouvements dissidents en évolution. L'attention portée à l'ancrage des fondations dans le champ politique allemand montre que l'implication dans le soutien aux réformes à l'étranger peut donner lieu à des luttes d'interprétation au niveau national.
    Experts on democratization faced with revolutionary changes: German political foundations When analyzing the involvement of external actors in revolutionary changes, the case of German political foundations leads us to broaden the time scale. Strongly embedded in the post-WW II institutional context, these foundations managed to develop strategies for partisan cooperation on various continents. Examining their involvement in central Europe before and after 1989 sheds light on relations between Western organizations and dissident movements. By focusing on how these foundations were embedded in German politics, we see that support for democracy abroad, far from being a consensual matter, could lead to conflicting interpretations at home.
  • Sur les cendres des révolutions de couleur. Drogues et démocratisation en Asie centrale postsoviétique - Laëtitia Atlani-Duault p. 29-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Asie centrale connaît, depuis le milieu des années 1990, une véritable explosion de la toxicomanie. Dans ce contexte, deux stratégies d'assistance aux toxicomanes sont déployées dans les pays de la région : l'une est directement héritée de la période soviétique, l'autre est portée par certaines organisations internationales d'aide humanitaire et de développement telle que la Fondation Soros. Bien qu'elles relèvent partiellement de la santé publique, nous montrerons que ce sont avant tout deux visions politiques qui s'affrontent.
    Out of the ashes of the "color revolutions": Drugs and democratization in post-Soviet central Asia Since the mid-1990s, drug addiction has exploded in central Asia. Countries there have developed two strategies for helping addicts: the one inherited from the Soviet era, the other borne by international nongovernmental organizations, such as the Soros Foundation. Though both partly fit into a public-health perspective, two opposite political visions, above all, are at work.
  • Quelle politique régionale européenne pour l'UE élargie aux PECO ? - Marie-Line Duboz p. 45-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Alors que sa politique régionale fait l'objet d'une réforme pour la période 2007-2013, l'Union européenne (UE) est aujourd'hui confrontée à un défi difficile à relever : il lui faut simultanément réduire ses disparités, accrues par les deux derniers élargissements, et stimuler sa croissance, le tout avec un budget limité. Notre étude témoigne d'un phénomène général de rattrapage des régions riches par les régions pauvres, mais aussi de la persistance de fortes disparités régionales dans les anciens comme dans les nouveaux pays membres malgré l'attribution de fonds structurels pour les uns et d'aides de transition et de pré-adhésion pour les autres. Cette efficacité a priori limitée des fonds européens pose la question de leur réforme tant dans le sens de leur éventuelle augmentation pour les nouveaux entrants que de leur concentration pour éviter un saupoudrage.
    What regional policy for the EU enlarged to CEECs? The EU has to draw up a regional policy for 2007-2013. At the same time, it must cope with major problems: how to reduce disparities, which have widened since the last round of membership; and how to stimulate growth despite a definitely limited budget. As this study shows, poor regions are catching up with rich ones, but major regional disparities in older and newer EU member states still exist even though the former have obtained EU structural funds and the latter have benefitted from transfers for facilitating the transition and membership in the EU. Given the limited effectiveness of these EU funds, questions arise about reforming them. Should the Union increase them for new members? Should they be concentrated on certain regions rather than being widely distribute?
  • Les nouveaux États membres face à l'euro : des destins séparés ?. - Frédéric Allemand p. 69-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le 1er janvier 2007, la Slovénie est devenue le premier des États nouvellement membres de l'UE à adopter l'euro en tant que monnaie unique. Ce succès cache mal le débat juridique et économique récent autour de l'application des critères de convergence, lesquels placeraient les candidats à l'euro dans des situations macroéconomiques périlleuses. D'aucuns voient alors dans le maintien des NEM hors de la zone euro l'expression de la volonté des États y participant déjà de protéger leur « club » contre l'intrusion de pays dont l'économie est plus faible. Cependant, comme cet article le défend, la rigueur entourant l'application des critères est avant tout l'expression d'un principe fondamental du droit communautaire : l'égalité de traitement.
    New member states and the euro: Separate paths? On 1 January 2007, Slovenia became the first of the new member states to adopt the euro. This success might lead us to overlook recent legal and economic debates about the convergence criteria: applying them would place other countries that are trying to join the euro zone in dire macroeconomic straits. Some pundits interpret the maintenance of these criteria as the determination of those already in the euro zone to close their "club" and shut out intruders with weaker economies. As is argued herein, the strict application of these criteria mainly corresponds to a fundamental principle of EU law: equal treatment.
  • Des raccourcis existent-ils entre le monopole et la libre concurrence ? Les leçons du secteur des télécommunications dans les pays baltes - Claudio Feijóo, José Luis Gômez-Barroso, Sergio Ramos, Madeleine Tchimichkian p. 103-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Un nouveau cadre réglementaire européen pour les communications électroniques est entré en vigueur en juillet 2003. Au moment de leur adhésion à l'Union européenne, les pays baltes devaient l'avoir déjà adopté. Ce cadre a pour principal objectif de mener les télécommunications de la réglementation sectorielle aux principes généraux de la libre concurrence. Pourtant, si le marché estonien des télécommunications fut libéralisé en janvier 2001, ceux de la Lettonie et de la Lituanie ne l'ont été qu'en janvier 2003. Les marchés ne sont donc pas prêts à un degré élevé d'ouverture et il est même sans doute trop tôt pour s'attendre à un développement significatif de la concurrence. Cet article est consacré au processus de libéralisation suivi par chacun des trois pays baltes et à la situation de leurs marchés des télécommunications. Les auteurs insistent sur le fait qu'elle a été fortement conditionnée par les décisions prises dans le passé. Ainsi, l'Estonie est allée de l'avant en empruntant la voie que les autres pays européens avaient déjà suivie, ce qui a eu de notables répercussions comme le montre la comparaison de l'état des trois marchés. Après avoir identifié les forces et les faiblesses des modèles adoptés, les auteurs se hasardent à faire quelques recommandations qui, selon eux, pourraient s'avérer utiles pour orienter la stratégie du secteur dans les années à venir.
    Are there shortcuts from monopoly to full competition? Lessons from the telecommunications sector in the Baltic countries A new European regulatory framework for electronic communications came into force in July 2003. The Baltic countries should have adopted it when they were admitted into the EU. The main objective of this framework is the rapprochement of sectorial regulations with general competition law. Estonia's telecommunications market was liberalized in January 2001, but those in Latvia and Lithuania were opened to competition in January 2003 only. Therefore, the market is not yet ready for a high degree of competition, and it is probably too early to even expect its significant development. This description of privatization in the three Baltic countries reviews the situation of telecommunications markets there. The current situation very much depends on decisions made in the past. Estonia moved forward along the road already taken elsewhere in Europe, and the results are clearly visible when making comparisons. The strengths and weaknesses of the models adopted are identified; and proposals, made that might be helpful for orienting future policies in this industry.
  • Les enjeux de la réorganisation du secteur pétrolier russe : vers un nouveau modèle privé-public - Catherine Locatelli p. 131-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article est consacré à la réorganisation du secteur pétrolier en Russie. Le modèle d'organisation structuré autour d'un système de droits de propriété privés et d'un régime concurrentiel, instauré dans les années 1990, est aujourd'hui profondément remis en cause en raison des incertitudes qui pèsent sur le devenir à long terme de l'industrie pétrolière russe. Celles-ci peuvent s'expliquer par l'« inadéquation institutionnelle » qui a résulté du placage d'institutions et de pratiques forgées dans les économies de marché sur l'environnement institutionnel et économique spécifique issu de la transition. Les réformes lancées sous le gouvernement de V. Poutine consistent en une hybridation public-privé des modes de gouvernance. Elle peut s'analyser comme une tentative de sortie du blocage institutionnel dans lequel la privatisation a enfermé le secteur pétrolier.
    The stakes in reorganizing the Russian petroleum industry: Toward a new private-public model? The organization of the Russian petroleum industry - based as it is on a system, introduced in the 1990s, of private property rights and competition - has come under question because of uncertainty about the long- term prospects. This uncertainty is related to the "institutional inadequacy" resulting from transferring the institutions and practices worked out in market economies upon the institutional and economic environ- ment characteristic of the transition. The reforms launched by Putin's government tend toward hybrid forms of public-private governance. They can be analyzed as an attempt to put an end to the institutional obstruction which privatization has forced upon the petroleum industry.
  • Pourquoi les firmes métallurgiques russes s'inter­nationalisent-elles ? Une perspective institutionnelle et systémique - Cédric Durand p. 151-192 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les entreprises de la métallurgie russe se sont engagées depuis 2002 dans une série d'investissements internationaux. Portées par une conjoncture très favorable, elles s'implantent dans des pays tant de la périphérie que du centre de l'économie mondiale. Cet article montre l'ampleur de ce phénomène symptomatique du développement de firmes multinationales originaires de pays émergents. L'approche institutionnelle et systémique proposée met en évidence trois types de déterminants de l'internationalisation : une dynamique de croissance de la firme fondée sur les ressources, la recherche d'avantages par rapport aux concurrents internationaux et une articulation complexe avec le pouvoir politique.
    Why are Russian metallurgical firms going international? A systemic, institutional perspective Since 2002, Russian metallurgical firms have been investing abroad. Taking advantage of the favorable economic climate in the sector, they have set up plants in both peripheral and core countries of the world economy. How far does this phenomenon, which is symptomatic of the development of multinational corporations originating from emerging countries, reach? This institutional, systemic perspective presents three sorts of determinants of internationalization: growth based on the company's own resources, the quest for competitive advantages so as to improve the firm's position in relation to its international rivals, and a complex interaction with those who wield political power in Russia.
  • Revue des livres

  • Abstracts - p. 209-212 accès libre