Contenu du sommaire : Séance du 10 novembre 1979

Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français Mir@bel
Numéro no 464, 1979
Titre du numéro Séance du 10 novembre 1979
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Vie de l'association - p. 286 accès libre
  • Séance thématique sur « Transports et Environnement » (Transportation and environment)

    • Transports et environnement (Transportation and environment) - Bernard Dezert p. 287-288 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Le développement d'une forte densité des transports perturbe les équilibres naturels, c'est-à-dire l'écologie, mais aussi la vie humaine et les activités à proximité des grands axes, notamment les autoroutes. - Le concept d'environnement est entendu ici comme un écosystème bio-social, un espace résultant d'un équilibre. Il est difficile de mesurer la destruction de cet équilibre naturel par les pollutions des transports. L'objet des communications consiste à montrer les interactions entre transports et milieu de vie. Ces recherches participent d'une géographie globale de l'environnement.
      ABSTRACT. - The transport density development disturbes the natural equilibriums, namely ecology, but also the human life and activities. The environmental concept is here understood as a bio-social ecosystem, a space resultant to equilibrium. It's more difficult to measure the destruction of that natural equilibrium by the transportation pollutions. The next communications object consist to show the interaction between the transportation and the environment of life. The researches share in global environmental geography.
    • Autoroutes et espaces enforestés (Motorways and forests) - Jean-Mary Couderc p. 289-293 accès libre avec résumé
      Résumé. - Nos forêts sont menacées d'être traversées par un nombre croissant de tracés autoroutiers mais cette pratique n'est pas compatible avec l'écologie des milieux forestiers ni avec les bilans économiques globaux et les règles de l'aménagement intégré. Le déséquilibre biologique provoqué par une autoroute est considérable : amputation directe ou indirecte de la biomasse, mortalité animale, perturbation de l'équilibre sylvo-cynégétique. L'impact économique direct (mais la forêt est une richesse difficilement comptabilisable) et la dégradation du capital paysagique sont considérables. C'est souvent parce que les espaces boisés sont mal connus qu'ils sont mal défendus contre les infrastructures de transport qui les menacent particulièrement.
    • Modifications des déplacements des animaux sauvages causées par les voies de transport dans le Nord de la France (Animal free moving's network and motorways) - Paul Tombal p. 295-299 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. L'auteur montre l'intérêt biologique et environnemental du maintien d'un réseau de libre circulation animale dans des régions à urbanisation, industrialisation et agriculture intensives. Il préconise comme remède la multiplication des passages spéciaux pour les animaux.
      Abstract. The author shows the biological and environmental interest of the maintenance of an animal free moving's network in the countries possessing intensive urbanization, industrialization and agriculture. He brings elements of solution to this modern problem touching the regional development.
    • Autoroutes et agriculture dans la région Nord-Pas-de-Calais (Motorways and farming in the Nord-Pas-de-Calais region) - Alain Barré, Jean Vaudois p. 301-305 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Le réseau autoroutier de la Région du Nord est l'un des plus denses de France. Créé dans sa presque totalité au détriment de terres agricoles, il apparaît comme un facteur de désorganisation de l'espace agricole régional, notamment dans les zones d'agriculture intensive où il est particulièrement développé. Tant par les emprises qu'elle nécessite que par les processus qu'elle induit, l'autoroute perturbe profondément le parcellaire agricole et l'économie des régions traversées. L'analyse de la mise en œuvre des mesures proposées pour remédier aux situations créées (remembrement, indemnisations) conduit à mettre en évidence les profondes disparités de l'agriculture régionale que la construction des autoroutes contribue à accroître, en accélérant les évolutions en cours.
      Abstract. - The motorways network is particularly dense in the Northern region of France. Built for most of it to the prejudice of farming lands, it tends to disorganize the regional farming space, especially in the areas of intensive farming, where it is particularly developed. Because of the purchase of lands and because of the various consequences of their buildings, motorways deeply disturb the farm plots and the economy of the regions they go through. The study of the measures adopted to bring solutions to the various problems (regrouping of lands, compensation allowances) leads us to stress wide disparities in the region's agriculture - differences which the building of motorways make even wider because it accelerates processes already on the move.
    • Les comportements socio-économiques induits par l'aménagement autoroutier (Social and economical comportments) - Gabriel Wackermann p. 307-315 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - L'aménagement d'une autoroute modifie sensiblement les comportements en matière commerciale, culturelle et récréative. Il bouscule également les pratiques migratoires, professionnelles et les habitudes prises sur le plan de la formation. La géographie des localisations d'activités s'en trouve modifiée. L'analyse de la HAFRABA méridionale, du tronçon adjacent Mulhouse-Belfort et de celui reliant Fréjus-Saint-Laurent-du-Var montre combien les solidarités locales sont transformées et orientées vers des habitudes nouvelles et tenaces.
      Abstract. - The grading of an autostrada modifies sensibly the comportments in commercial, cultural and recreative matters. It hustles too the professional migratory practices and the habits taken on the formation level. The Geography of the activities localizations is therefore modified. The analysis of the southern HAFRABA, of the adjacent section Mulhouse-Belfort and of the one joining Frejus to Saint-Laurent-du-Var shows how much the local solidarities become transformed and oriented towards new and tenacious habits.
    • Transport, climat et pollution (Transportation, climate, pollution) - Gisèle Escourrou p. 317-322 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - La circulation automobile engendre une pollution qui tient une place relativement importante dans l'ensemble de la pollution atmosphérique. L'intensité du trafic et les conditions climatiques déterminent la concentration des polluants. Celle-ci peut devenir dangereuse dans certains cas.
      Abstract. - The pollution caused by road-traffic plays a relatively important role in the general atmospheric pollution. The intensity of traffic primarily, and climatic conditions determine pollutant concentration. This can become dangerous in certain circumstances.
    • Problèmes soulevés par l'introduction d'une perspective écologique dans l'économie et la géographie des transports (Part of ecological factors in transportation economy and geography) - Francis Beaucire p. 323-329 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Si, eu égard au rôle structurateur que joue le transport dans l'espace, la fonction économique des transports a fait l'objet d'une importante approche géographique, les retombées écologiques sur l'environnement n'ont été que bien rarement abordées en termes géographiques. Pourtant, de multiples raisons militent en faveur de l'introduction de la perspective écologique dans la géographie des transports. Ne serait-ce qu'au plan des emprises, la place occupée en France représente la superficie moyenne d'un département pour le seul transit, l'estimation du rapport entre le service économique rendu et l'espace consommé faisant apparaître de notables inégalités entre les modes de transport.
      Abstract. - If the part played by means of conveyance in economics is studied from a geographical standpoint, considering the organizing role of transports through lands, the ecological consequences upon the environment have very seldom been dealt with by geographers. Yet many reasons are in favour of the introduction of ecological considerations in the geographical study of transports. From the only standpoint of the importance of transport areas, the surface taken up in France is a little more than one per cent of the country, for the main routes only, the relastionship between the economic help and the surface taken up showing obvious differences between the different means of communication.
  • Communications écrites

    • Interprétation hydrique de la notion d'étage de végétation selon L. Emberger : application au Maroc (Meteoric water and Emberger's vegetation levels in Morocco) - Claude Calvet p. 331-339 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Le rapport de l'évapotranspiration réelle à l'évapotranspiration potentielle est constant sur les limites d'étages bioclimatiques méditerranéens définis par L. Emberger. Les valeurs fournies du rapport permettent un contrôle des bilans hydriques à l'aide des cartes d'étages de végétation. Il apparaît que les précipitations ont été sous-estimées sur le littoral marocain et en montagne.
      Abstract. - The ratio of actual to potential evapotranspiration is constant along the limits of mediterranean bioclimatic areas described by L. Emberger. The deduced values of ratio allow checking of water balance using maps of bioclimatics areas. Therefore, it appears that meteoric water has been underestimated both on the moroccan coast and in the mountains.
    • Un vieux problème géomorphologique : les niveaux bordiers au sud du Golfe de Corinthe (An old geomorphological problem : the levels developed on the southern border of the gulf of Corinth) - Jean-Jacques Dufaure, Athéna Zamanis p. 341-350 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Au Sud du Golfe de Corinthe, un bourrelet de rift quaternaire (+ 1 000 à 1 800 m) interfère avec des transgressions marines responsables de neuf niveaux postérieurs à un niveau de piedmont réalisé après la fin du Pliocène et à deux niveaux, au moins, qui s'y étaient inscrits, très altérés. Les variations d'altitude et de nombre des niveaux reflètent la géométrie complexe des déformations autour des grandes failles. Les niveaux anté-tyrrhéniens s'insèrent mal dans la chronologie traditionnelle du Quaternaire.
      Abstract. - On the southern coast of the Gulf of Corinth, a quaternary rift margin (+ 1 000/1 800 m) is interfering with marine transgressions which developed nine levels, below a piedmont level formed after the end of the Pliocene and attacked by two levels, at least, deeply weathered. The variations of the heights and of the number of levels emphasize the complicated geometry of the deformations around the great faults. The pre-tyrrhenian marine levels do not enter easily into the traditionnal quaternary chronology.