Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 55, no 1, 1990
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 5 accès libre
  • Les auteurs - p. 7-10 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 11-18 accès libre
  • Est : l'année des élections

    • L'autre Europe entre révolution et reconstruction - Ewa Kulesza p. 19-24 accès libre
    • Le modèle polonais. Gestion du temps dans les changements polonais - Georges Mink p. 25-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le miracle (comme aime le dire A. Michnik) ou le mystère (C. Milosz) polonais nous surprend encore une fois. En effet un peuple entier, contrairement des déductions logiques, soutient la politique un gouvernement dont effet principal est la baisse de plus de 20% du niveau de vie, un chômage de plusieurs centaines de milliers de personnes, une nécessité de travailler plus et mieux. Or la transformation économique en vigueur depuis le 1er janvier 1990 bénéficie d'une confortable stabilité politique à la différence des autres ex-satellites de l'URSS. Pourtant ce qui été préparé par de longues années de tâtonnement par la voie des succès et des erreurs, c'est-à-dire le consensus actuel et l'état de grâce, ne sera pas éternel. Le tempo des changements ne s'accordera peut-être pas toujours avec la croissance des périls. Quels sont les atouts, les défis et les dangers d'un processus ni vraiment « évolutionnaire » ni entièrement révolutionnaire qui a cours actuellement en Pologne ?
      Getting the Timing Right in Poland's Transformation, by Georges Mink The Polish « miracle », as A. Michnik calls it, or « mystery », the term favoured by C. Milosz, has surprised us once again. Against ail logic, an entire nation is giving full support to a government policy which has lowered the standard of living 20 per cent, created unemployment for several hundreds of thousands, and intensified the pace of working life. Unlike other former satellites of the USSR, the présent government enjoys a comfortably stable political climate for the implementation of an economie transformation which has been in operation since 1st January 1990. But this situation has only come about after long and painful years of trial and error. The present consensus and period of grace will not last for ever, and the governmental momentum may not be adequate to prevent perils emerging. The government's policies which are neither genuinely evolutionary nor entirely revolutionary may lead to both achievement and danger.
    • Hongrie : de la réforme à la transformation - Pierre Kende p. 35-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article, rédigé avant les élections du 25 mars 1990, étudie les raisons pour lesquelles la réforme communiste a échoué en Hongrie tout en ouvrant la voie à une transformation radicale des institutions du pays. Menée d'une façon graduelle et — presque — consensuelle, celle-ci a abouti, en automne 1989, à une rupture totale avec le système communiste, dont l'une des conséquences surprenantes est la quasi-disparition du parti autrefois dirigeant. Après une analyse des principaux acteurs du changement, sont présentées les quatre familles politiques qui dominent le paysage hongrois.
      Hungary : From Reform to Transformation, by Pierre Kende This article, which was written before the élections of 25th March, 1990, analyses the reasons for failure of the reform of communism in Hungary, which actually opened the way for the radical transformation of institutions. Though it was carried out gradually and almost with consensus, there has been a complete rupture with the communist system and the surprising seeming disappearance of the former ruling party in Autumn 1989. After analysing the principal forces of change, the article presents the four major groupings which now dominate the political landscape.
    • La nation retrouvée. De la RDA à l'Allemagne - Anne-Marie Le Gloannec p. 45-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le temps interallemand bouscule les calendriers diplomatiques. C'est que la RDA n'existe plus parce qu'elle n'a jamais existé : il n'y eut jamais d'Etat libre et indépendant, au contraire une interpénétration de deux sociétés ou plutôt un échange inégal. Si l'influence de la RFA en RDA fut prépondérante, la société ouest-allemande n'échappa pas entièrement à certaines influences orientales. L'Allemagne réunifiée ne sera donc pas simplement une grande République fédérale. Si la chute des régimes communistes et la réunification des Allemagnes apportent à l'Allemagne et à l'Europe plus de souveraineté mais non nécessairement plus de sécurité, elles entraînent aussi Bonn et Berlin-Est — et plus tard Berlin — dans des turbulences économiques et politiques. L'Allemagne parviendra-t-elle à tenir ses engagements vis-à-vis de l'étranger ?
      The Nation Lost and Found. From GDR to Germany, by Anne-Marie Le Gloannec The inter-German time upsets diplomatie calendars. The GDR exists no more because it never existed : there was no free and independent state but interpenetration of two societies or rather an unequal exchange. Though the influence of the FRG in the GDR was stronger, West German society did not remain entirely without some Eastern influence. Therefore the reunified Germany will not be merely a big Federal Republic. Though the fall of communist regimes and the reunification of the two Germanies bring more security to Germany and Europe, they also lead Bonn and West Berlin — and later Berlin — into economie and political turbulence. Will Germany be able to stand by its pledges to the outside world ?
    • Tchécoslovaquie : la révolution douce - Jacques Rupnik p. 53-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Après plus de vingt années de « normalisation » en Tchécoslovaquie, la puissance du mouvement populaire de novembre 1989 a surpris tout le monde, à commencer par les milieux de l'opposition. Les facteurs extérieurs ont créé un environnement favorable à la déstabilisation du parti, mais n'intervinrent pas directement dans le déroulement des « dix jours qui ébranlèrent la Tchécoslovaquie ». Si le rôle de Gorbatchev est moins primordial que l'on a tendance à le croire en Occident, l'environnement centre-européen, par contre, joua un rôle déstabilisateur. Comme en RDA, c'est la pression de la société qui contraint le régime à reculer. Dans l'immédiat, plusieurs problèmes se posent au nouveau pouvoir : comment changer l'appareil diplomatique façonné par quarante années de pouvoir communiste ? Comment éviter l'« amateurisme » et l'« improvisation » dans les nouvelles élites ? Comment résoudre l'énigme de la Slovaquie ?
      Czechoslovakia : the Soft Revolution, by Jacques Rupnik After more than 20 years of « normalization » in Czechoslovakia, everybody — and the opposition circles first and foremost — has been surprised by the strength of the popular uprising of November 1989. External factors created a favourable environment for the destabilization of the Party, but did not directly affect the «10 days that shook Czechoslovakia ». Though Gorbachev played a less primordial part than is often thought in the West, the Central European environment played on the other hand a destabilizing part. As in Est Germany, societal pressure compelled the regime to retreat. In the immediate future, the new government faces urgent issues : how could the diplomatie apparatus shaped by forty years of communist power be changed ? How could amateurism and improvisation be avoided among the new elites ? How could the Slovak enigma be solved ?
    • Enigmes roumaines - Georges Ayache p. 63-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Unanimement saluée au moment de son déclenchement, la révolution roumaine est rapidement entrée dans l'ère des soupçons. L'après-Ceausescu se sera révélé aussi difficile que certains le pressentaient : vide politique à peu près total malgré la floraison de formations politiques, persistance de vieux réflexes afférents à plus de quarante ans de communisme, etc. Mais le malaise actuel résulte également dans une large mesure des méthodes utilisées par l'exécutif provisoire, le CFSN, ainsi que l'ambiguïté quant aux objectifs recherchés par celui-ci. D'où la succession de crises ayant émaillé l'action de cet exécutif jusqu'à la création du Conseil provisoire d'union nationale.
      The Rumanian Enigma, by Georges Ayache At its outset, Rumania's revolution received unanimous acclaim but now mises many doubts. The post-Ceausescu era is as fraught with difficulties as some had predicted. An almost total political vacuum exists in spite of the flowering of political groups. The ingrained reflexes of 40 years'communism still persist. But to a large extent, the current malaise stems from the methods adopted by the provisional executive, as well as the ambiguity about its objectives. This brought a succession of crises, and required the executive to broaden its membership.
    • Bulgarie : le dernier satellite ? - Eugène Silianoff p. 71-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le Parti communiste bulgare, l'un des mieux organisés d'Europe de l'Est, est resté lié à l'URSS par une obédience sans faille et il est le seul à continuer à exercer le pouvoir après l'éviction de Todor Jivkov par une révolution de sérail après trente-cinq ans de règne. Apparus avec un grand retard sur les autres pays de la sphère soviétique, les groupements et associations d'opposition se sont rapidement multipliés en 1988-1989. On en compte aujourd'hui une quarantaine, y compris les anciens partis traditionnels ressuscites. Les 13 principales formations d'opposition sont regroupées dans l'Union des forces démocratiques. Tous ces partis et associations participeront aux élections, prévues pour le mois de juin. Toute prévision apparaissant hasardeuse, on peut retenir l'hypothèse d'une large coalition tendant à faire échec au Parti communiste avec lequel aucun groupe de l'opposition ne veut collaborer.
      Bulgaria — The Last Satellite, by Eugène Silianoff The Bulgarian communist party, one of the best organised in Europe, retains its strong ties to the USSR. It is unique in still wielding power after the eviction of Todor Jivkov, who was deposed by a palace revolution, after a reign of 35 years. Although they appeared much later than in other countries of the bloc, opposition groups and associations sprouted vigorously in 1988- 1989. There are now about forty of these, including the traditional parties which have been resuscitated. Thirteen principal opposition groups form the Union for Democracy. All of these will participate in the elections to be held next June. It is risky to make forecasts, but a large coalition may wrest power from the communist party, with whom no opposition group wishes to collaborate.
    • L'Albanie : pas de changements, mais... - Thomas Schreiber p. 79-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'Albanie : pas de changement, mais..., par Thomas Schreiber L'ébullition dans les Etats est-européens ne laisse pas indifférente l'Albanie, le dernier pays « stalinien » du continent. Officiellement, il n'est pas question d'une quelconque « libéralisation » du régime, mais on observe un début de décrispation dans le domaine politique. Les dirigeants souhaitent de toute évidence la mise en pratique de certaines réformes et surtout se confirme l'ouverture de la diplomatie de Tirana. L'Albanie ne veut plus se replier sur elle-même et des changements semblent inévitables sur le plan intérieur.
      Albania : No Change in Sight, except..., by Thomas Schreiber The upheavals in East European states have not passed unnoticed in Albania, the last Stalinist country of the continent. Officially there is no question of liberalising the regime, but nevertheless a certain easing of political rigidity is perceptible. The rulers do seem willing to implement certain reforms and in the field of foreign policy, Tirana is showing a new openness, Albania no longer wishes to remain isolated and internal change seem inévitable.
  • Documents

  • Entretien

  • Trois Allemagnes, deux Europes et la France - Frédéric Bozo, Jérôme Paolini p. 119-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La perspective de la réunification allemande met directement en question l'architecture européenne héritée de la guerre froide et, particulièrement, le système des blocs. Trois solutions sont envisageables a priori : la neutralisation, l'appartenance de l'Allemagne unie à l'OTAN et, enfin, la réunification de l'Allemagne dans une nouvelle structure d'équilibre européen ayant surmonté le face-à-face des blocs. Ce triple choix se ramène en fait à une alternative claire entre une Europe encore partagée et une Europe enfin unie et libre de toute confrontation politique et militaire, de l'Atlantique à l'Oural. Devant ces deux Europes possibles, quels doivent être le rôle et la place de la France ?
    Three Germanies, two Europes and France, by Frédéric Bozo and Jérôme Paolini The prospect of the reunification of Germany directly calls into question the European architecture inherited from the cold war and, particularly, the bloc system. Three solutions may be envisaged : neutralization ; a reunified Germany's membership in NATO ; and, last, the reunification of Germany within new overall European security structure beyond the blocs. This three fold choice, in fact, represents a clear alternative between two kinds of Europe : a Europe still partitioned or a Europe finally free of political or military confrontation from the Atlantic to the Urals. Confronted with these two possible Europes, which role and which place must France assume ?
  • L'unification communautaire et les bouleversements du paysage européen - Philippe Moreau Defarges p. 139-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Entre 1985 et 1989, l'unification communautaire est dominée par l'achèvement du marché unique de 1993 ; elle regarde vers les Etats-Unis et le Japon. Les révolutions de l'Europe de l'Est, en 1989, créent, pour la Communauté, un devoir d'entraide et de reconstruction. Le face-à-face des deux Europes laisse la place à un paysage en plein bouleversement, dans lequel la Communauté s'impose comme un incontournable pôle d'attraction. En outre, aujourd'hui, le problème allemand conditionne l'avenir de la construction européenne. Cela ne signifie pas son arrêt, mais plutôt sa réorientation profonde : il ne s'agit plus, semble-t-il, d'édifier une fédération ouest-européenne, mais de concevoir un système paneuropéen. Pour la France, c'est une épreuve de vérité : la perspective d'Etats-Unis d'Europe se brouille et l'Allemagne réunie ne sera plus ce partenaire surveillé, « moins égal » qu'est la République fédérale.
    EEC Unification and Disruption on the European Scene, by Philippe Moreau Defarges Between 1985 and 1989, the process of unification was dominated by preparations for the single market of 1993 and gestures towards the United States and Japan. The Community felt bound to offer assistance for reconstruction to its East European neighbours after the revolutions which occurred during 1989. The new situation between the two Europes is still very confused, but the Community offers an undeniable pole of attraction. In addition, the problem of German reunification now complicates future European construction. This process will continue but it will need profound reorientation. It will no longer be a question of building a West European Federation but rather one of creating a Pan-European system. France must face the fact that a reunited Germany may be more assertive than the Federal Republic has been.
  • Le CAEM à l'épreuve de la perestroïka - Pascal Lorot p. 149-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Le Conseil d'assistance économique mutuelle (CAEM), mieux connu sous son sigle anglais Comecon, fait aujourd'hui, à la lumière des réformes économiques introduites en Europe de l'Est, l'objet d'une véritable remise en cause. Il y a incontestablement entre les différents pays partie prenante un consensus quant à la nécessité de le réformer. Mais les avis divergent en ce qui concerne les modifications à introduire. D'autant plus que certains pays se font l'avocat de sa suppression pure et simple. En attendant, les décisions de principe, prises lors de la dernière réunion du conseil à Sofia, début janvier, qui portent notamment sur la facturation en devises des échanges intra-Caem, si elles se confirment, pourraient bénéficier en priorité à l'Union soviétique .
    Comecon Faces the Test of Perestroïka, by Pascal Lorot In the light of current economie reforms in Eastern Europe, the Commission for Mutual Economie Assistance (Comecon) is undergoing an intensive reexamination and overhaul. There is consensus among the participating countries on the need to reform of the organisation. But opinions differ as to the changes to be made. In fact certain countries are in favour of eliminating it altogether. In the meantime, fundamental decisions were made during the last Council meeting in Sofia in early January concerning inter-Comecon payments arrangements, which, if ratified, will benefit principally the Soviet Union.
  • Débat

    • Réflexions sur la politique de défense de la France - François Heisbourg p. 157-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La révolution de 1989 est en train de créer une nouvelle donne stratégique, malgré les incertitudes futures. Dans la situation ainsi créée, les conséquences militaires de la confrontation Est-Ouest cesseront de structurer le système européen : la défense deviendra une variable dépendante par rapport à la sécurité lato sensu. La France devra, dans ce contexte, revoir les bases-mêmes de sa politique de défense, qu'il s'agisse des niveaux de financement, de la doctrine, de la disposition des forces ou des choix de programme. Une large discussion en amont et à froid de ces questions est nécessaire si la France veut éviter d'être contrainte de réagir à chaud. En l'absence d'un tel débat, il sera plus difficile de recréer un consensus sur la défense répondant aux exigences des temps nouveaux.
      Reflections on French Defence Policy, by François Heisbourg The revolution of 1989 has dealt a new set of strategie cards. In spite of future uncertainties, military aspects of East West confrontation will no longer be the principal basis of the European system. Future defence will become a variable dependent upon security lato sensu. In this context, France should review the bases of its defence policy, i. e. cost levels, ideology, deployment of forces and choice of programmes. Broad, cool headed discussion of these questions is necessary if France wishes to avoid the risk of having to act without due préparation. Without such a debate, it will be difficult to create a new defence consensus to meet the demand of a new era.
    • Le « couple » Etats-Unis - Japon à l'horizon 2000 - René Servoise p. 171-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      C'est au moment où les querelles économiques et les rivalités technologiques entre les Etats-Unis et le Japon se développent (disputes dangereusement reprises dans les opinions publiques) que la perception de la menace soviétique — raison d'être de l'Alliance américano-nippone — diminue. Cette coïncidence peut être lourde de conséquences. Quelles sont les forces et les faiblesses de ce « couple » singulier où l'interdépendance économique est réelle — mais les différences culturelles le sont plus encore — et où les perceptions des impératifs nationaux vont divergeant ? Quelles sont les chances de collision ou de collusion entre l'économie encore la plus puissante par ses dimensions et la machine économique la plus agressive par sa dynamique ?
      The US-Japan Alliance Towards the Year 2000, by René Servoise By a far a reaching coincidence the economie disputes and the technological rivalries between the US and Japan are growing (exaggerated by the public debate) at the very moment the Soviet's threat is perceived as receeding. What are the strengths and the weaknesses of this alliance which has made possible the Pacific basin success-story ? If the interdependence of the two economies is real, so are the cultural differences of the two people and the perception of their national interests. Is it a collusion or a collision course between the still most important economy of the world and the most aggressive economie machinery ?
  • Lectures

  • A travers les revues

  • Livres reçus - p. 215-219 accès libre
  • Revues - p. 221-225 accès libre