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Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 55, no 3, 1990 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 489-490
- Les auteurs - p. 491-493
- Résumés. Abstracts - p. 495-502
La France dans le nouvel ordre européen
L'« ordre de Yalta » est mort. Après les bouleversements est-européens de 1989 et l'unification de l'Allemagne, la France a la satisfaction de voir l'emprise des superpuissances sur l'Europe se relâcher, mais cette situation nouvelle l'a placée devant un dilemme concernant la position de l'Allemagne unie dans l'Europe. Les assurances ont été données au printemps 1990. L'engagement envers l'OTAN et pour l'extension et l'approfondissement de la Communauté européenne a été clair et net. La nouvelle Allemagne a donc, en principe, choisi. La France a compris que beaucoup d'objectifs nationaux ne peuvent plus être atteints par des moyens purement nationaux. Elle a plus de chances de les atteindre à travers l'Europe — Communauté ou confédération. Dans ce cadre, elle pourra également revenir à une politique d'envergure mondiale.France in the New European Order, by Stanley Hoffmann The « Yalta order » is dead. After the 1989 upheavals in Eastern Europe and the unification of Germany, France is glad to see that superpowers are gradually losing their influence over Europe ; however, this new situation made her confront a dilemma about the role of a unified Germany in Europe. The German engagement to enlarge and deepen the European community was clear. New Germany has in theory committed herself. France realised that many national objectives can't be achieved any longer by strictly national means. It is more likely to achieve them through Europe — Community or confederation. Within this framework, it will be able to lead again a world-wide policy.- La France dans le nouvel ordre européen - Stanley Hoffmann p. 503-512 L'« ordre de Yalta » est mort. Après les bouleversements est-européens de 1989 et l'unification de l'Allemagne, la France a la satisfaction de voir l'emprise des superpuissances sur l'Europe se relâcher, mais cette situation nouvelle l'a placée devant un dilemme concernant la position de l'Allemagne unie dans l'Europe. Les assurances ont été données au printemps 1990. L'engagement envers l'OTAN et pour l'extension et l'approfondissement de la Communauté européenne a été clair et net. La nouvelle Allemagne a donc, en principe, choisi. La France a compris que beaucoup d'objectifs nationaux ne peuvent plus être atteints par des moyens purement nationaux. Elle a plus de chances de les atteindre à travers l'Europe — Communauté ou confédération. Dans ce cadre, elle pourra également revenir à une politique d'envergure mondiale.France in the New European Order, by Stanley Hoffmann The « Yalta order » is dead. After the 1989 upheavals in Eastern Europe and the unification of Germany, France is glad to see that superpowers are gradually losing their influence over Europe ; however, this new situation made her confront a dilemma about the role of a unified Germany in Europe. The German engagement to enlarge and deepen the European community was clear. New Germany has in theory committed herself. France realised that many national objectives can't be achieved any longer by strictly national means. It is more likely to achieve them through Europe — Community or confederation. Within this framework, it will be able to lead again a world-wide policy.
- Construction européenne et défense - André Giraud p. 513-524 L'histoire de la construction de l'Europe, depuis le traité de Bruxelles, signé le 17 mars 1948 et créant l'Union occidentale, jusqu'à nos jours, entraîne deux remarques : ce sont la politique et le souci de la sécurité qui ont fait avancer l'Europe et la coopération économique qui a suivi ; l'entente entre la France et la RFA a été la clef de toutes les avancées européennes. Les événements survenus en Union soviétique depuis 1986, les bouleversements enregistrés en Europe de l'Est et maintenant la réunification de l'Allemagne posent en termes nouveaux le problème de la sécurité de l'Europe occidentale. Une nouvelle fois, au moment où l'attention se porte presque exclusivement vers l'union monétaire et financière, ce sont des considérations politiques et militaires qui vont décider du sort de l'Europe.Building Europe and Defence, by André Giraud Two comments can be made about the history of Europe since Brussels treaty signed on March 17, 1948 and creating the Western Union : politics and security matter have promoted Europe and the ensuing economie cooperation ; the des of understanding between France and Germany have been the key to ail European progress. The events in the Soviet Union since 1986, the shifts in Eastern Europe and now the German reunification set out security issue in Western Europe in différent terms. As our attention is focused on the monetary and financial union, political and military considérations will determine Europe's destiny once again.
- La France et la sécurité de l'Europe - Jean-Pierre Chevènement p. 525-531 Depuis l'été 1989, une recomposition du paysage politique de notre continent s'est accélérée. Comme dans le passé, c'est le poids relatif des nations et des alliances qui se trouve en jeu avant que ne s'organisent petit à petit de nouveaux équilibres. Nous vivons aujourd'hui un retour à « l'Europe de l'histoire et de la géographie ». Il nous faut réfléchir aux moyens d'assurer à long terme la paix et la stabilité du continent. La France est prête à mener cette réflexion ; elle a toujours considéré que la division de l'Europe en deux blocs était un phénomène temporaire et que la sécurité européenne ne pouvait être envisagée qu'à partir de la seule approche Est-Ouest. Les Européens de l'Ouest doivent préserver et développer leur solidarité en matière de sécurité et s'appuyer pour leur défense sur la dissuasion nucléaire.France and European Security, by Jean-Pierre Chevènement Since Summer 1989, the setting up of the new political shape of our continent has been sped up. As in the past, the relative weight of nations and alliances is at stake as a new balance of forces is gradually set up. We are living a return to « Europe of history and geography ». It requires our thinking of the way to ensure peace and stability on the continent in the long term. France is ready to think it over. She has always looked upon the division of Europe in two blocks as not everlasting and thought that European security could not be considered a from strict East-West point of view. Western Europeans have to maintain a collective and reliable management of security and rely on nuclear deterrent for their own defence.
- Quelle défense pour quelle Europe ? - François Valentin p. 533-541 Les problèmes de défense ne peuvent être abordés dans le même esprit que ceux de l'économie : l'évolution économique dans les pays de l'Est et l'URSS peut être progressive, subir des à-coups. En matière de sécurité, il faut savoir où l'on va, établir des programmes à long terme, donner aux hommes des raisons de se préparer au combat. C'est donc en regardant loin qu'il faut organiser notre défense, en fonction de la réunification allemande et de la nouvelle situation à l'Est. Trois solutions sont concevables : une Allemagne jouant de l'équilibre entre l'Est et l'Ouest, une Europe des nations dans laquelle l'Allemagne souveraine serait l'alliée des nations occidentales mais sans présence de troupes étrangères sur son sol, une intégration militaire européenne. Entre les deux dernières solutions, la France doit choisir. Quant aux dispositions transitoires, entre le présent et la « queue de trajectoire », elles doivent être adaptées de façon réaliste aux structures actuelles. Mais, quoi qu'il en soit, le maintien de moyens suffisants est indispensable pour faire face soit à un renversement de l'évolution actuelle en Europe, soit à d'autres périls de plus en plus menaçants.What Defence System for Europe ?, by François Valentin Defence problems cannot be addressed in the same spirit as economie problems. Economie evolution for Eastern countries and USSR can be progressive or move by fits and starts. When dealing with security, one has to know where to go, how to establish long term programs, and how to provide good reasons to prépare for battle. Consequently, by planning ahead, our defence System has to be organized in accordance with German reunification and the new situation in the East. There are three acceptable solutions : Germany taking advantage of the balance between the East and the West, a sovereign Germany within a multi-national Europe being the ally of Western countries but not allowing any foreign troops' presence on its territory, and a European military integration. France has to choose between the last two solutions. As for provisional arrangements between the present time and the end of the trajectory, they have to be adapted to present structures in a realistic way. However, maintaining sufficient means is essential to meet either a reversal of the actual evolution in Europe or either increasingly threatening dangers.
- Une nouvelle optique sur la sécurité européenne : le regard de Washington - Michael Brenner p. 543-557 Les Américains reviennent entièrement sur leurs positions en matière de sécurité européenne, l'Administration Bush acceptant la fin de la guerre froide ainsi que la révolution libérale et tout ce qu'elle suppose en Europe centrale et orientale. Ces bouleversements impliquent une intervention américaine moins importante et une plus grande solidarité de tous. Washington procède donc actuellement à la révision de ses points de doctrine, du déploiement de ses forces militaires et de ses dispositifs de commandement. La logique de situation fait place à des dispositions multilatérales plus grandes qui risquent d'être compromises par le retour du réflexe insulaire des Américains ou la reprise des querelles de clocher chez les alliés.New Perspectives on European Security : The View from Washington, by Michael Brenner American thinking about European security is experiencing a profound transformation as the Bush administration cornes to terms with the full implications of the liberal revolution in East Central Europe and the end of the Cold War. This change entails a progressive shift in emphasis away from a US-led defence effort to a collective management of political security. An incremental adjustment is being made in Washington s views on doctrine, force deployments and even command structures. The situational logic points to more truly multilateral arrangements. But they may be put in jeopardy by a revival of insular attitudes in the US or by the triumph of parochial perspectives among the allies generally.
- L'Allemagne unifiée et l'Europe. Continuité ou nouvelle tentation du pouvoir ? - Michaël Mertès, Norbert J. Prill p. 559-573 Après la réunification de l'Allemagne, la politique étrangère de la RFA restera inchangée. Son intégration dans des structures européennes et atlantiques s'est révélée être un préalable essentiel à la réunification. Cette expérience renforce la conviction que la poursuite du processus d'intégration (ouest-européenne) est prioritaire ; l'étroite coopération franco-allemande doit en rester le moteur. S'y ajoute un nouveau défi : développer des conceptions communes pour un ordre de paix durable englobant l'Europe entière et les démocraties de l'Amérique du Nord. Cette vision n'est pas incompatible avec la création d'une union européenne, économique et monétaire, mais aussi politique. D'autre part, l'Union soviétique doit être associée à la construction de l'avenir européen, à laquelle l'Allemagne veut contribuer par sa coopération approfondie avec ce pays, tout en restant fermement ancrée à l'Ouest.Reunified Germany and Europe, by Michael Mertès and Norbert J. Prill After the German reunification, West Germany's foreign policy will remain unchanged. The country's integration into European and Western structures has proved to be an essential prerequisite to reunification. Such an experience strengthens the belief that to pursue the Western European integration process is a priority. It is necessary that close Franco-German cooperation remain the driving force behind it. A new challenge is added to such cooperation : to develop a common concept for a durable peace system comprising the whole of Europe as well as the North American democracies. Such a concept is not incompatible with the creation of a European union not only economic and monetary but also political. Furthermore, the Soviet Union must be a partner in the construction of the European future to which Germany wants to contribute through its growing cooperation with the Soviets while remaining firmly anchored in the West.
- Les frontières dans la nouvelle Europe - Michel Foucher p. 575-587 Sortir du temps de Yalta est-ce sortir de l'espace de Yalta ? Soulignant le caractère très récent des frontières européennes, l'auteur examine les évolutions divergentes à l'œuvre entre l'Elbe et la Volga, entre la Baltique et les Balkans. Il esquisse la nouvelle géographie économique de l'autre Europe et conclut par la nécessité de la « démocratie externe » dans les relations entre Etats européens. La confédération européenne, anticipation géopolitique, paraît le cadre le plus adéquat aux nouvelles « limites » du continent.Frontiers in New Europe, by Michel Foucher Does leaving the era of Yalta mean leaving the space of Yalta ? The author emphasizes the very new European frontiers to study the different shifts in countries between the Elbe and Volga, and the Baltic and Balkans. He outlines the new economie shape of Europe and concludes with the necessary « external democracy » for relations between European states. The European confederation as a geopolitical entity in the future seems to be the best setting to be lined with the new « borders » of the continent.
- Renforcement de la CSCE : la réponse aux rêves européens ? - Mark Lyall Grant p. 589-607 Dans le nouveau paysage stratégique européen, la CSCE renforcée apparaît de plus en plus comme le cadre potentiel d'un nouvel ordre de paix. A première vue, elle est bien placée pour tenir ce rôle : les pays qui en sont membres, son ordre du jour et sa crédibilité s'appuient sur quinze années de négociation et de coopération. Mais, sans théorie de défense commune et sans mécanismes d'exécution, elle ne pourra jamais garantir à elle seule la sécurité de l'Ouest. Comme les grandes puissances occidentales, notamment la France et le Royaume-Uni, ne sont pas disposées à faire un tel pas en direction de la supranationalité en matière de sécurité, la CSCE est condamnée à jouer un rôle important certes, mais de soutien seulement, dans la sécurité de l'Europe de demain.A Strengthened CSCE : The Answer to Europe's Dreams ?, by Mark Lyall Grant In the new European security environment, the CSCE is increasingly seen as the potential framework for a new peace order. At first sight, it is well placed to fulfill this rôle : it has the right membership, agenda and a credibility built up over 15 years of negotiation and cooperation. But without a concept of joint defence or enforcement mechanisms, the CSCE will not be able by itself to guarantee Western European security. Since the major Western powers, including France and UK, are not willing to take such a step towards supranationality in the defence field, the CSCE is condemned to playing a secondary, albeit important, role in the future security of Europe.
- La France dans le nouvel ordre européen - Stanley Hoffmann p. 503-512
Documents
- La sécurité européenne et l'avenir de l'Alliance - Manfred Wôrner p. 609-615 Maintenir la contribution militaire de l'Alliance à la stabilité européenne. Une contribution politique de plus en plus importante à la stabilité. Un nouvel ordre européen de coopération.
- L'Inde de V.P. Singh - Gilbert Etienne p. 623-633 L'année 1990 s'est ouverte avec une profonde refonte du paysage politique. C'en est fini d'un chef unique et d'un parti dominant dans presque toute l'Inde. A la suite des élections de novembre 1989 et février 1990, le multipartisme s'installe en Inde. Il reste à voir s'il s'agit d'un changement durable ou non. Dans la décennie 1981-1990, la croissance de l'économie est passée à la vitesse supérieure après une longue phase de développement assez lent. Les réformes introduite par Indira Gandhi et amplifiées par son fils ont stimulé l'industrie, tandis que l'agriculture continuait à se renforcer. Malgré ce bulletin de santé plutôt favorable, deux gros points noirs pourraient affecter l'avenir : l'endettement intérieur et extérieur. En politique internationale, il ne faut pas s'attendre à des changements majeurs dans les relations de l'Inde et des superpuissances. C'est au niveau régional qu'apparaissent les principaux soucis. New Delhi a des chances de réduire ou d'atténuer les contentieux vis-à-vis du Sri Lanka, du Népal et du Bangladesh. En revanche, le rapprochement qui s'esquissait entre New Delhi et Islamabad est remis en question par les graves troubles dont le Cachemire est le théâtre depuis la fin de 1989.V.P. Singh's India, by Gilbert Etienne The year 1990 opened with a radically new political scene. Almost ail of India put aside the single leader-ruling party system. India adopted multi-partism after the November 1989 and February 1990 elections. It remains to be seen whether the change will be durable or not. During the 1981-1990 décade, the rate of economie growth increased after a long span of rather slow development. The reforms induced by Indira Gandhi and expanded by her son hâve stimulated industry while agriculture kept growing. Despite this rather favorable health report, two major difficulties could threaten the future : national and foreign debt. In foreign policy, no major changes are to be expected in the relations between India and the superpowers. The main problems will appear at the regional level. New Delhi may successfully reduce or appease the disputes with Sri Lanka, Nepal and Bengladesh. However, the reconciliation process between New Delhi and Islamabad will be endangered because of the serious troubles taking place in Cashmere since the end of 1989.
- Pour une nouvelle politique française à l'égard du Tiers Monde - André Postel-Vinay p. 635-650 La politique de la France à l'égard du Tiers-Monde est viciée par l'affairisme, comme celle des autres grands Etats occidentaux. Cet affairisme occidental appauvrit les peuples pauvres et coûte très cher aux pays riches eux-mêmes. Il néglige les périls considérables qui menacent les PVD et, par contrecoup, le monde occidental. La France devrait changer de politique à l'égard du Tiers-Monde, malgré l'opposition de cet affairisme. Nous devrions nous donner pour objectif majeur de combattre la misère dans les pays d'Afrique les plus proches, ceux dont les drames seraient les plus dangereux pour nous. Il faudrait également persuader nos partenaires occidentaux d'opérer des réformes inspirées du même esprit. Ces changements de politique sont malheureusement improbables. Ils n'en seraient pas moins nécessaires pour limiter les désastres qui se préparent.For a New French Policy on Third World Countries, by André Postel-Vinay French policy on the Third World is tainted by exploitation as much as the policies of the other great Western states. This Western exploitation is impove-rishing poor nations as well as costing rich countries a great deal of money. It disregards the considerable hazards which threaten developing countries and, consequently, the Western world. France should alter its position on the Third World even at the cost of fighting this exploitation. Our prime objective should be to fight poverty in the African countries closest to us, and whose dramas could affect us the most. We should also convince our Western partners to implement reforms in the same spirit. Unfortunately, though necessary to minimize the broading disasters, those changes in policy are unlikely.
- Etats-Unis 1990 : le débat sur l'immigration - André Kaspi p. 651-659 Les Etats-Unis continuent d'être le premier pays d'immigration du monde. En dépit d'une législation restrictive qui remonte à 1965, les Asiatiques et les Hispaniques, les réfugiés politiques et les pauvres du Tiers-Monde partent pour l'Amérique. De là, un débat sur l'immigration, légale et clandestine. De plus en plus, les Américains inclinent vers une sélection des candidats à l'immigration en fonction de leurs qualifications professionnelles ou de leur niveau socio-économique. Mais le problème de l'intégration des nouveaux venus est loin d'être réglé, qu'il s'agisse de l'intégration économique, scolaire ou culturelle. Des différences apparaissent entre les communautés étrangères, les Hispaniques s'intégrant moins vite que les Asiatiques. Au total les Etats-Unis n'ont pas renoncé à leur tradition d'accueil, mais tâchent de l'adapter aux conditions de notre temps.The United States in 1990's : Debates on Immigration, by André Kaspi The United States are still the first country of immigration in the world. Despite restrictive laws dating back to 1965, Asiatic and Hispanic people, political refugees and the poor in the third world will go to America. There arises a debate on legal and illicit immigration. Americans are getting more and more inclined to make a selection among people candidates for immigration according to their professional qualifications or their socioeconomic backgrounds. But the problem of integrating newcomers is far from being sorted out no matter whether it is économie, educational or cultural. Some differences will arise between foreign communities ; Hispanics do not get integrated so quickly as Asiatics do. On the whole, the United States have not given up their customary welcoming policy but try to adjust it to the present circumstances.
- La sécurité européenne et l'avenir de l'Alliance - Manfred Wôrner p. 609-615
Documents
- Le programme de relations internationales du Japon pour les années 1990 - Hisashi Owada p. 661-672 Les bouleversements du système international. La nature profonde du nouvel ordre international. Le role du Japon dans ce nouveau système naissant.
- Le programme de relations internationales du Japon pour les années 1990 - Hisashi Owada p. 661-672
Lectures
- Kenneth R. Timmerman. La grande fauche. La fuite des technologies vers l'Est - Eugène Zaleski p. 673-676
- Jean-Paul Charnay. Métastratégie. Systèmes, formes et principes de la guerre féodale à la dissuasion nucléaire - François Géré p. 676-677
- Raoul Girardet. Problèmes militaires et stratégiques contemporains - François Géré p. 677
- Sun Zi. L'art de la guerre - Marie-Lucy Dumas p. 677-678
- Philippe Moreau Defarges. La politique internationale - Marie-Hélène Labbé p. 678-680
- Gerald Segal. Rethinking the Pacific - René Servoise p. 680-681
- Bernard Ravenel. Méditerranée. Le Nord contre le Sud - Jean-Michel Vernochet p. 681-682
- François Chesnais (dir.). Compétitivité internationale et dépenses militaires - Frédérique Sachwald p. 682-683
- Pierre Grou. Atlas mondial des multinationales, t. I : L'espace des multinationales - Frédérique Sachwald p. 683-684
- DeAnne S. Julius. Global Companies and Public Policy. The Growing Challenge of Foreign Direct Investment - Frédérique Sachwald p. 684-685
- John H. Jackson. Restructuring the Gatt System - Frédérique Sachwald p. 685
- Charles P. Kindleberger. Les mouvements internationaux de capitaux - Isabelle Cordonnier p. 685-686
- Geneviève Burdeau et Charles Leben (dir.). Révolution et droit international - Emmanuel Decaux p. 686-687
- Antonio Cassese. Violence et droit dans un monde divisé - Hervé Coutau-Bégarie p. 687-688
- L'Europe de 1993. Espoirs et risques - Marie-Lucy Dumas p. 688-689
- Georges Valance. France-Allemagne. Le retour de Bismarck - Walter Schütze p. 689
- CEPS Paper Governing Europe, vol. 1 : The Single Market and Economic and Monetary Union, vol. 2 : Towards a European Foreign and Security Policy - Isabelle Cordonnier p. 689-690
- Jean-Marie Domenach. Europe : le défin culturel - Jean-Michel Vernochet p. 690
- Jacques Broyelle (dir.). Après Gorbatchev. Les chances d'une Europe libre - Bernard Cazes p. 691-692
- Alexandre Zinoviev. Les confessions d'un homme en trop - Christian Boudier p. 692-693
- Nora Bukhs. Le journalisme de la Perestroïka. Les techniques du Renouveau - Jean-Michel Vernochet p. 693-694
- Henry Bogdan. Histoire des pays de l'Est. Des origines à nos jours - Marie-Lucy Dumas p. 694-695
- Wladimir Andreff (dir.). Réformes et échanges extérieurs dans les pays de l'Est - Isabelle Cordonnier p. 695
- Pierre Verluise. Arménie, la fracture - Abderrahman Belgourch p. 695-696
- Paul Balta. Le grand Maghreb. Des indépendances à l'an 2000 - Jean-Michel Vernochet p. 696-697
- Mohammad-Reza Djalili. Diplomatie islamique. Stratégie internationale du khomeynisme - Khattar Abou Diab p. 697
- Alain Dieckhoff. Les espaces d'Israël. Essai sur la stratégie territoriale israélienne - Gilbert Elkaim p. 697-699
- Kamal Salibi. Une maison aux nombreuses demeures - Khattar Abou Diab p. 699
- Abderrahim Lamchichi. Islam et contestation au Maghreb - Jean-Michel Vernochet p. 699-700
- Muhammad Saïd Al-Hasmawy. L'islamisme contre l'islam - Jean-Michel Vernochet p. 700-701
- Anne-Marie Delcambre. L'islam - Jean-Michel Vernochet p. 701-702
- Economie du monde arabe et musulman. 1990 - Khattar Abou Diab p. 702
- Gerald Segal (éd.). Chinese Politics and Foreign Policy Reform - Christian Lechervy p. 702-703
- Jacques de Goldfiem. Personnalités chinoises d'aujourdhui - Elisabeth Fouquoire-Brillet p. 703-704
- Tetsusaburo Kimura. The Vietnamese Economy 1975-1986. Reforms and International Relations. Levis M. Stern. Conflict and Transition in the Vietnamese Economic Reform Program - Christian Lechervy p. 704-705
- Carmen Navarro Pedrosa. The Rise and Fall of Imelda Marcos. Michel Harper. Imelda Marcos : la rose carnivore. Katherine Elliso. Imelda : Steel Butterfly of the Philippines. Sterling Seagrave. The Marcos Dynasty - Christian Lechervy p. 705
- Jyotsna Saksena. Le développement de la marine indienne - Christian Lechervy p. 705-706
- Luc Gaffié. Les idées du conservatisme américain - Louis Arénilla p. 706-708
- Alain Bergounioux et Bernard Manin. Le régime social-démocrate - Bernard Cazes p. 708-709
- Olivier Duhamel et Jérôme Joffré (prés.). SOFRES - L'état de l'opinion. 1990 - Bernard Cazes p. 709
- Dominique Labbé. Le vocabulaire de François Mitterrand - Bernard Cazes p. 709-710
- et autres essais~~ - Jean-Michel Vernochet p. 710-711
- Pascal Bruckner. La mélancolie démocratique - Jean-Michel Vernochet p. 711-712
- Michel Seurat. L'Etat de barbarie - Sonia Pilar Dona Pérez p. 712
- Michel Korinman. Quand l'Allemagne pensait le monde. Grandeur et décadence d'une géopolitique - Hervé Coutau-Bégarie p. 713-714
- Pierre Béhar. Du Ier au IVe Reich - Walter Schütze p. 714-715
- Dennis L. Bark et David R. Gress. A History of West Germany - Walter Schütze p. 715
- Anne Deighton. The Impossible Peace. Britain, the Division of Germany and the Origins of Cold War - Marie-Lucy Dumas p. 715-716
- Les années trente. De la crise à la guerre - Bernard Cazes p. 716-717
- Denis Rolland. Vichy et la France libre au Mexique : guerre, cultures et propagande pendant la Seconde Guerre mondiale - Christian Boudier p. 717-718
- Alexis de Tocqueville. De la démocratie en Amérique, éd. Eduardo Nolla - Bernard Cazes p. 718
A travers les revues
- Relations internationales - Hervé Coutau-Bégarie, Bernard Cazes, Isabelle Cordonnier p. 719-721
- Sécurité et désarmement - Frédéric Bozo p. 721
- Proche et Moyen-Orient - Khattar Abou Diab p. 722
- Tiers Monde et développement - Hervé Couteau-Bégarie p. 722
- Histoire - Bernard Cazes p. 723
- Rectificatif - p. 723
- Livres reçus par l'institut - p. 725-735
- Revues - p. 737-742