Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 55, no 4, 1990
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 753 accès libre
  • Les auteurs - p. 755-757 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 759-765 accès libre
  • L'Occident, l'Irak et le pétrole

    • La crise du Golfe et l'avenir du Moyen-Orient - Anthony Parsons p. 767-773 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après l'invasion puis l'annexion du Koweït, la question est de savoir comment et quand Saddam Hussein devra lâcher ce pays. L'option la plus probable serait qu'une action militaire soit entreprise à l'initiative des Etats-Unis avec le soutien de la coalition arabe sur place et celui du plus grand nombre de pays participant à la force multinationale. Si une telle action réussit, que l'Irak est neutralisé militairement, que la conquête est hors de question et qu'une force de dissuasion est présente au Koweit, les négociations pourront sans doute débuter et un embargo sur les armes à l'Irak être imposé. Deux problèmes liés à la crise devront alors être traités simultanément : le règlement du conflit israélo-arabe et la maîtrise des armements et le désarmement sur le plan régional.
      The Gulf Crisis and the Future of Middle East, by Sir Anthony Parsons After the invasion and then the annexation of Kuwait, the question is how and when Saddam Hussein will be forced to disgorge Kuwait. The most likely option is that a military action is taken at the initiative of the United States of America, with backing from the Arab coalition on the ground and also of as many as possible of the other states who are participating in the multinational force. If the military action works, the Iraqi forces are driven out of Kuwait, the conquest is out of question and there is a deterrent force in Kuwait, the negotiations will be able to start and a mandatory arms embargo will be able to be imposed on Iraq. There will be no alternative to tackling two issues simultaneously, namely Arab-Israeli peace and regional arms control and disarmament.
    • Que faire de l'Irak ? - Bassma Kodmani-Darwish p. 775-792 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Irak est aujourd'hui le seul pays arabe possédant tous les attributs une grande puissance régionale. Les perceptions étrangères de ce pays ont été la plupart du temps déviées sinon fausses, notamment aux Etats-Unis, et ces mauvaises perceptions ont elles-mêmes une part de responsabilité dans les tensions qui sont apparues entre Washington et Bagdad. L'invasion du Koweit par l'Irak pose la question des ambitions réelles de Saddam Hussein dans ensemble du Moyen-Orient et, partant de la façon dont il convient de traiter avec l'Irak. Cet article analyse les relations extérieures de l'Irak, insistant surtout sur la vision irakienne du monde, du rapport de force international du Moyen-Orient et du rôle de l'Irak dans le monde arabe.
      What to Do With Iraq ?, by Bassina Kodmani-Darwish Iraq has become the only Arab country to possess ail the attributes of a regional power. Outside perceptions of this country have most often been inaccurate, especially in the United States and this has played a substantial role in feeding defiance and agressiveness of one toward the other. The invasion of Kuwait by Iraq raises the question of its further ambitions in the Middle East and consequently of how to deal with this country in the immediate and longer term, whether with or without Saddam Hussein. This paper analyses the foreign relations of Iraq, focusing on its own perceptions of the world, the Middle East and its role in the Arab world.
    • La crise pétrolière à venir - Edward L. Morse p. 793-798 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La conquête du Koweit par le président Saddam Hussein semble avoir brutalement transformé les règles du jeu pétrolier international. Quoi qu'il arrive demain, l'OPEP ne sera plus jamais ce qu'elle a été. Les liens commerciaux entre les pays producteurs de pétrole et leurs principaux marchés dans les Etats consommateurs industriels seront transformés, les modes d'investissement se modifieront radicalement et la politique énergétique des Etats-Unis prendra une nouvelle signification.
      The Corning Oil Révolution, by Edward L. Morse With one swift stroke Iraqi President Saddam Hussein's takeover of Kuwait seems to have overturned the rules of international oil. No matter how the chain of events triggered by Baghdad's military aggression unfolds, the Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) will no longer be what it once was. Commercial ties between oil-producing countries and their main markets in the consuming industrial countries will be transformed, investment patterns will shift radically, and energy policy in the United States will take on a new meaning.
  • URSS : le dépérissement de l'Etat

    • Le dépérissement de l'Etat soviétique - Roland Lomme, Philippe Méchet p. 799-811 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le démembrement de l'Union soviétique est inévitable et imminent. L'existence de l'Etat fédéral est d'ores et déjà en partie fictive. Le peuple russe et le pouvoir central opposent de moins en moins de résistance à la radicalisation des aspirations nationales et aux revendications indépendantistes de plus en plus nombreuses des peuples de l'Union. Mais tous les Etats fédérés sont eux-mêmes menacés dans leur intégrité et le démembrement de l'Union provoque déjà la remise en cause de ses frontières intérieures et extérieures. Si les futurs Etats indépendants sont convaincus de la nécessité d'un système de sécurité collective, il est exclu qu'ils consentent à ce que celui-ci soit placé sous l'égide d'un quelconque avatar de l'Etat soviétique.
      The Soviet State Into Pieces by Roland Lomme and Philippe Méchet The dismantling of the Soviet Union is unavoidable and imminent. The federal state existence is already little more than a fiction. The Russian people and the central power are less and less opposed to the intensifying national aspirations and growing claims for independence from the nations of the Union. But all the federate states are threatened in their territorial integrities and the dismantling of the Union calls into question its inside and outside borders. If tomorrow's independent states are convinced that common security system is needed, it is excluded for it to be under the aegis of some avatar of the Soviet state.
    • L'armée : grande muette ou grande inconnue ? - Hans Stark p. 813-822 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cinq ans après l'accession au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev, l'URSS se trouve dans un tel état de décomposition politique, économique et sociale — au niveau à la fois de l'Union et des républiques et régions qui la composent — que de nombreux observateurs et spécialistes s'interrogent ouvertement sur le degré de loyauté de l'appareil militaire à l'égard de la politique du Kremlin. Or, en regardant de plus près, on constate que le phénomène d'anarchie qui s'est emparé de l'URSS est loin d'avoir épargné l'armée soviétique. Celle-ci reflète avec une acuité tout aussi préoccupante les fractures et dissensions de la société civile. Paralysée, critiquée et désorientée, l'armée soviétique, en ce début des années 90, semble hors de mesure de jouer un rôle politique d'envergure, voire d'aider le pays à surmonter ses difficultés actuelles.
      Is the Army Most Dumb or Unknown ?, by Hans Stark Five years after Mikhail Gorbatchev's coming to power, the Soviet Union including its republics and regional areas as its component parts, is in such a political, économie and social decay that many observers and experts wonder openly how faithful the military apparatus is to Kremlin's policies. With a closer look at the situation , one notices that the USSR has been affected by the phenomenon of anarchy which has spread to the Soviet army, as a worrying reflection of disagreements and dissensions of the civil society. Early in the 1900's, paralysed, criticized and bewildered, the Soviet army seems to be unable to play a wide-ranging political part, even to help the country overcome its current problems.
    • Les groupes religieux informels dans la société soviétique - Kathy Rousselet p. 823-829 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le paysage religieux s'est considérablement transformé en Union soviétique. Devant l'incapacité des hiérarchies ecclésiales à entrer véritablement dans le processus de perestroïka, des mouvements informels se créent, à l'intérieur ou en dehors des Eglises établies. L'œcuménisme semble acquérir en particulier une place non négligeable et l'on voit apparaître de nouveaux mouvements religieux, plus ou moins proches du christianisme. La plupart de ces groupes témoignent d'une inquiétude apocalyptique et pensent que seul un renouveau spirituel pourra sauver le pays de la catastrophe. Cette effervescence religieuse s'explique tout autant par une logique de protestation religieuse que par l'héritage de la sécularisation forcée et peut-être par l'émergence d'un certain type d'individualisme.
      The Unofficial Religious Groups in the Soviet Society, by Kathy Rousselet In the Soviet Union, the religious landscape has changea to a significant extent. Considering the fact that the ecclesiastical hierarchies are unable to join the perestroika process, unofficial movements set up inside and outside the established churches. Oecumenism particularly seems to get a good position and there are emergent religious movements which are more or less related to Christianity. Most of these groups show an apocalyptic concern and think that a spiritual revival can only safeguard the country from a disaster. Such a bust of religious demonstrations is as much a logical religious protest as an heritage of the forced secularization and perhaps an emergent kind of individualism.
    • L'Occident peut-il soutenir la perestroïka ? - Axel Lebahn p. 831-841 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les dirigeants du Kremlin et les protagonistes des réformes soviétiques ont tardé à reconnaître l'importance de l'économie pour la perestroïka. Ce n'est qu'à partir de 1989 que l'on s'est mis hâtivement à la recherche de mesures de réformes économiques rapides et efficaces. Par un abandon radical du système de l'économie dirigée, on comptait sauver la situation considérée entre-temps comme critique, sans tenir compte toutefois du contexte socio-politique complexe de l'économie de marché. Presque toutes les factions du Parti en URSS font appel à l'Occident en vue de sauver la perestroïka de l'extérieur. Or, les mesures économiques concevables à cet effet n'ont encore nulle part été conçues d'une manière suffisante jusqu'à présent et exigent des efforts énormes des deux côtés.
      Can the West Sustain Perestroïka ?, by Axel Lebahn The leaders of Kremlin and the protagonists of Soviet reforms have been long realizing how important the state of the economy is for perestroika. Since 1989, they started in a hurry to be in search of speedy and effective measures for economie changes. By giving up state-controlled economy at one go, they expected to save the situation considered then as an emergency without taking account of the complex sociopolitical background of market economy. Nearly ail the factions of the party in the USSR appeal to the West to save perestroika from abroad. But so far the économie measures planned to that effect have not been sufficiently worked out yet and they require some big efforts on both sides.
  • Vers un nouvel ordre mondial ? - Jean-Pierre Colin p. 849-861 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'évolution brutale de la situation internationale peut laisser espérer la construction d'un nouvel ordre mondial. Dans l'esprit des Etats-Unis, celui-ci irait de pair avec la démocratie libérale, seul terme envisageable de la longue histoire humaine. Cet idéal n'est pas incompatible avec les intérêts américains et il peut au contraire servir leur leadership. Leurs alliés, la France en particulier, doivent en rester conscients. Au demeurant, de nouveaux périls se dessinent qui pourraient bien laisser présager le réveil de Clio.
    Towards a New International Order ?, by Jean-Pierre Colin The sudden shifts in the world can give hope for the setting-up of a new international order. According to the United States, it would be linked to liberal democracy, the only term of the long human history to be considered. This ideal vision is not prejudicial to American interests and can even serve their leadership. And their allies including France hâve to be aware of it. For ail that, there are new emergent dangers which can make us expect Clio's wakening.
  • La Corée du Nord entre l'orthodoxie et l'ouverture : un communisme dans l'impasse - Jean-Pierre Cabestan, Eric Seizelet p. 863-875 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La Corée du Nord se trouve aujourd'hui dans une position de faiblesse grandissante, tant sur le plan économique que sur celui de son indépendance politique et militaire. Cette vulnérabilité fragilise la position de Kim Jung-Il dans la lutte pour la succession de son père et réduit la marge de manoeuvre diplomatique du pays. Pyongyang a en conséquence tenté de relancer les négociations sur l'avenir de la péninsule et proposé au Japon l'ouverture des pourparlers en vue d'une normalisation des relations bilatérales. Ce tournant dans la diplomatie du régime ne dissipe pas les interroga tions sur ses capacités à entreprendre les réformes internes et à engager avec le Sud un dialogue constructif, seuls de nature à engager un réel processus de détente dans la péninsule.
    North Korea Between Orthodoxy and Overtures : Its Communism at a Deadlock, by Jean-Pierre Cabestan and Eric Seizelet North Korea is today in a growing state of weakness both on political matters and in political and military independence. Kim Jung-IVs position weakens as he fights for the succession of his father and there is hardly room left to diplomatie manœuvre for the country. Pyongyang has consequently tried to relaunch negotiations on the future of the peninsula and suggested to Japan to begin negotiations for bilateral relations to be normalized. This watershed in the government's diplomacy does not solve ail the questions about its abilities to undertake domestic changes and to initiate a positive dialogue, the only way to go into a real process of detente in the peninsula.
  • Défense européenne : pourquoi pas les Douze ? - Nicole Gnesotto p. 877-886 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La plupart des constantes qui ont forgé le système de sécurité européen depuis quarante ans ne sont plus aujourd'hui que des variables. Une telle révolution pose désormais, et pour la première fois très concrètement, la question du rôle et de la place des Douze dans ce système. La Conférence intergouvernementale sur l'union politique des Douze et sa dimension de sécurité s'ouvre le 14 décembre : dilemme entre approfondissement et élargissement de la Communauté, relations entre les Douze, les Etats-Unis et l'OTAN, union politique et souveraineté des Etats, lien entre sécurité commune et défense commune, décisions consensuelles ou à la majorité qualifiée, autant de défis auxquels les Douze devront désormais répondre.
    European Defence : Why Not With the Twelve, by Nicole Gnesotto The most basic points which have contributed to build up the European security System for forty years are today nothing else but variable parameters. For the first time, such a transformation makes one wonder in very concrete terms about the role and the rank of the Twelve in the System. The intergovernmental conference on the political union of the Twelve and its security scale will be taking place on December 14 : the dilemma about the question of whether intensifying or enlarging the European community, relations between the Twelve, the United States and NATO, political union and sovereign states, links between common security and common defence, decisions taken by common consent or at a qualified majority, constitute the main challenges the Twelve will have to take up henceforth.
  • La France dans la nouvelle Europe - David S. Yost p. 887-901 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les événements marquants qui se sont déroulés en Europe depuis la fin 1989 ― l'unification allemande, la chute du communisme en Europe de l'Est, l'attente d'un retrait à grande échelle des forces soviétiques et américaines ― ont bouleversé les anciennes bases de la politique française de sécurité. Le maintien des politiques et des ambiguïtés du passé pourrait se révéler plus difficile pour la France. Le consensus national en matière de défense pourrait en être affecté. Les dilemmes non résolus et les inquiétudes les plus importants portent sur avenir de Europe de Est et de l'Union soviétique, les choix politiques et stratégiques potentiels de l'Allemagne, les institutions telles que l'OTAN et la Communauté européenne, les perspectives de dissuasion nucléaire, et enfin, la coopération ouest-européenne en matière de défense.
    France in the New Europe, by David S. Yost The remarkable developments in Europe since late 1989 — German unification, the collapse of Communism in Eastern Europe, and the expectation of large-scale withdrawals of Soviet and American forces — have upset long-standing assumptions of French security policy. It may become increasingly difficult for France to maintain the policy guidelines and ambiguities of the past, and this could affect the national consensus on defense. The most important unresolved dilemmas and underlying anxieties concern the future of Eastern Europe and the Soviet Union, Germany's potential political and strategie choices, institutions such as NATO and the European Community, and prospects for nuclear deterrence and West European defense cooperation.
  • Lectures

  • A travers les revues

  • Livres reçus par l'institut - p. 933-939 accès libre
  • Revues - p. 940-944 accès libre
  • Index. 55e année, nouvelle série, numéros 1 à 4, 1990 - p. 952 accès libre