Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 60, no 3, 1995 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 577-579
- Les auteurs - p. 581-583
- Résumés. Abstracts - p. 584-592
Dissuasion et non-prolifération après la conférence du TNP
- Introduction - Christophe Carle p. 593-595
- La non-prolifération vue de Russie - Alexandre G. Savelyev, Michèle Kahn p. 597-608 La question de la non-prolifération ne représente qu'un petit ennui pour une Russie davantage préoccupée par sa situation interne et ses relations avec les ex-républiques soviétiques. En outre, l'accent mis sur l'interdiction totale des essais et la réduction des arsenaux nucléaires risque de contrarier les intérêts de sécurité russes.
- L'extension du TNP et la maîtrise des armements nucléaires au Moyen-Orient - Shai Feldman p. 609-619 La prorogation indéfinie du TNP n'a pas permis de régler la question de la prolifération au Moyen-Orient. Les risques irakiens et iraniens persistent et, malgré l'insistance de l'Egypte, Israël n'a pas signé le traité. L'action antiprolifération menée contre l'Irak ne saurait s'appliquer à d'autres cas, en particulier à l'Iran, et démontre que l'action unilatérale de certains pays, Etats-Unis en tête, est irremplaçable et doit compléter l'approche multilatérale. Israël n'envisage son adhésion au TNP qu'après l'établissement de la paix avec tous les Etats de la région, donc une fois dissipées les menaces irakiennes et iraniennes, alors que l'Egypte souhaite un démarrage immédiat des négociations en vue d'une dénucléarisation du Moyen-Orient dans le cadre des pourparlers ACRS. Il convient cependant de rester vigilant car un tel accord n'est pas à même de lever tout risque de prolifération dans la région.The NPT Extension and Nuclear Arms Control in the Middle-East, by Shai Feldman Proliferation issues in the Middle East remain unresolved despite the indefinite extension of the NPT. Risks remain both in Iraq and in Iran, and in spite of Egypt's insistence, Israel has not adhered to the Treaty. The anti-proliferation actions undertaken in Iraq are not applicable in other cases such as Iran. The Iraqi experience also illustrates the importance of unilateral determination (first and foremost hy the United States) to complement multilateral approaches. Israel does not envisage signing the NPT before peace is secured with ail states in the region, and before the threats from Iraq and Iran have dissipated. Egypt, on the other hand, supports immediate negotiations in the ACRS framework towards a nuclear-free Middle East. But in current circumstances, such an agreement would not be an adequate guarantee against proliferation risks in the region.
- La conférence d'extension du TNP vue du Tiers-Monde - Mahmoud Karem p. 621-632 La prorogation illimitée du TNP a été obtenue au moyen d'une forte pression des EDAN, qui s'est manifestée en particulier par leur refus d'un vote secret. Ceci s'est effectué au détriment de toute proposition alternative émanant des pays non-alignés ; de l'examen du traité, dont témoigne l'absence d'une déclaration finale ; et de la réduction des arsenaux des EDAN. En ce qui concerne le Moyen-Orient, à propos duquel une résolution a été adoptée à New York, l'Egypte est favorable à la cessation de la course aux armements, qui est liée à la recherche par d'autres pays de la parité avec un Etat hébreu doté de l'arme nucléaire. Israël devrait donc adhérer au TNP et la dénucléarisation de la région doit être envisagée dans le cadre des pourparlers ACRS, car il s'agit là d'une des principales sources d'instabilité au Moyen-Orient.The 1995 NPT Review and Extension Conference : A Third World Perspective, by Mahmoud Karem The unlimited extension of the NPT was the resuit of strong pressures by the NWS, which was apparent in their refusal of secret voting. The extension was secured at the expense of alternative proposals by non-aligned states, of the review of the Treaty (witness the lack of a final declaration) ; and of the reduction of the arsenals of the NWS. The NPT Conference did, however, adopt a resolution on the Middle East. Egypt seeks the end of the arms race in the region, which is linked to the efforts of other states to reach parity with a nuclear-armed Israel. Israel should adhere to the NPT, and the denuclearisation of the Middle East should be envisage d in the framework ofthe ACRS talks, for nuclear threats are among the paramount sources of instability in the Middle East.
- La non-prolifération nucléaire au XXIe siècle - Jasjit Singh p. 633-647 Le TNP, en légitimant l'existence et la possession des armes nucléaires, a peut-être limité la prolifération horizontale mais pas verticale ni géographique. La conférence de 1995 n'a fait qu'entériner cette tendance en n'établissant aucun lien entre extension et désarmement, pourtant indissociables, et en privilégiant la prorogation au détriment de l'examen du traité. L'Inde, qui n'a jamais signé le TNP, est tout de même favorable à l'interdiction complète des essais et de la production des matières fissiles à usage militaire. La dissuasion indienne repose sur une capacité de fabrication potentielle d'armes nucléaires, notamment sous la menace de la supériorité nucléaire et conventionnelle de la Chine, même si les relations avec Pékin s'améliorent depuis 1987. La dissuasion nucléaire tacite, bien plus qu'un accord formel posant la question du statut nucléaire de New Delhi et d'Islamabad, conduit à un modus vivendi entre l'Inde, la Chine et le Pakistan. A défaut de l'abolition complète et globale de l'arme nucléaire, cette situation régionale revêt une certaine stabilité.Nuclear Non-Proliferation in the 21st Century, by Jasjit Singh The NPT legitimises the possession of nuclear weapons. It may have limited the horizontal proliferation of nuclear weapons, but neither their vertical nor geographical proliferation. The 1995 Conference has only confirmed this trend, by establishing no link between extension ind disarmament (though they are indissociable), and by stressing the NPT's extension at the expense ofits review. India, though outside the NPT, is favourable both to a complete test ban and to the prohibition of fissile material production for military uses. Indian deterrence rests upon a non-weaponised nuclear posture in the face of China's conventional superiority (and despite an improvement of bilateral relations since 1987). The element of ambiguity in the nuclear status of India and Pakistan is more conducive to a modus vivendi between India, Pakistan, and China than explicit nuclear postures would be. Short of the complete and global elimination of nuclear weapons, the existing regional situation does provide for some strategie stability.
- Le TNP et son extension illimitée : une perspective pakistanaise - Shireen M. Mazari, Marie-Claude de Saint-Hilaire p. 649-658 Le TNP et son extension illimitée : une perspective pakistanaise, par Shireen M. Mazari Le TNP est le fruit de la politique de puissance traditionnelle, plus particulièrement de la politique coercitive des Etats-Unis. En témoigne la prorogation indéfinie du traité, qui a été adoptée sans vote, donc sans véritable adhésion, sous une pression américaine inébranlable, et que paradoxalement Islamabad a approuvée, sans toutefois adhérer au TNP. Celui-ci reste éloigné de la réalité, notamment de celle de pays du seuil comme le Pakistan, et largement discriminatoire. Les END AN, surtout les pays islamiques, sans aucune assurance de sécurité de la part des EDAN et face à d'éventuelles menaces (la supériorité militaire indienne en l'occurrence), ne peuvent entrevoir l'option militaire nucléaire, et, face à la pénurie d'énergie, ne peuvent développer le nucléaire civil avec l'aide des pays développés. Bien plus que le TNP, la conclusion d'un accord de non-prolifération régionale serait mieux à même de garantir une stabilité stratégique en Asie du Sud.The NPT and its Indefinite Extension : a Pakistani Perspective, by Shireen M. Mazari The NPT is a product of traditional power politics, and most of all of the coercive policy of the United States. Hence the unlimited extension of the Treaty without a vote under unrelenting American pressure, and thus without genuine consensus, which Islamabad has paradoxically approved while remaining outside the NPT. The latter remains irrelevant to reality, notably in the case of a threshold country like Pakistan. It also remains a discriminatory agreement. NNWS, and especially Islamic states, bereft of security assurances from the NWS and confronted with threats (such as the conventional Indian threat to Pakistan), have access neither to nuclear weapons nor to the assistance of developed countries in pursuit of civilian nuclear energy. Rather than the NPT, a regional non-proliferation agreement would contrihute to strategie stability in South Asia.
- Multipolarité et prolifération en Extrême-Orient : implications pour la sécurité régionale et coréenne - Chung Min Lee p. 659-670 En Asie, derrière les phénomènes récents encourageants (croissance, démocratisation et réconciliations) se profilent de nouvelles difficultés. Les acquisitions d'armes, en particulier de missiles balistiques, et la modernisation des appareils de défense sont manifestes dans la région. Elles sont liées à la prospérité et aux perceptions de menaces émanant de la Chine et de la prolifération des armements, notamment nucléaires (Inde, Pakistan et Corée du Nord). Malgré un discours offensif, les moyens de lutte américains en la matière apparaissent limités. Ainsi, envers Pyongyang, Washington est passé d'une position « musclée » à une posture plus conciliante, ce qui n'a pas manqué d'inquiéter Séoul. La fermeté de l'engagement américain, notamment à utiliser l'arme nucléaire en cas d'attaque du Nord, ne semble désormais plus assurée. La fin de la guerre froide n'a pas fondamentalement modifié la donne coréenne, toutefois la perspective de réunification apparaît inévitable à terme, conditionnée par des changements politiques au Nord.Multipolar East Asia and Implications for Regional and Korean Security by Chung Min Lee Despite recent encouraging developments such as economic growth, démocratisation and reconciliations in Asia, difficulties loom ahead. Weapons procurement, notably of ballistic missiles, and the modernisation of defence capabilities are particularly apparent in the region. They are linked both to prosperity, as well as to concerns about China and about nuclear proliferation (for instance in India, Pakistan and North Korea). In spite of an assertive atitude, American non-proliferation means seem limited. Washington thus veered towards a more conciliatory approach to North Korea, which has been of some concern to Seoul. Some doubt has been cast over the credibility of the US commitment to South Korea's security including by means of nuclear weapons in case of North Korean attack. The end of the cold war has not fundamentally changed the Korean peninsula's dilemma. Reunification seems inevitable in the future, depending on political changes in the North.
- Au-delà de la conférence du TNP : une perspective japonaise - Mitsuru Kurosawa p. 671-680 Les Japonais, seules victimes de l'arme nucléaire, y sont profondément hostiles, même si leur sécurité est garantie par le parapluie nucléaire américain. Le Japon est ainsi favorable à l'élimination complète de l'armement nucléaire, à la disparition des discriminations entre EDAN et END AN, et à une promotion de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire nécessaire à sa sécurité énergétique. En conséquence, Tokyo a soutenu la prorogation indéfinie du TNP, repoussant ainsi toute visée nucléaire militaire. Le Japon, qui revendique un siège de membre permanent du Conseil de sécurité, devrait profiter de ce nouveau statut pour jouer un rôle majeur en matière de désarmement, en tant que porte-parole, aux côtés du Canada et de l'Australie, des Etats non nucléaires, et en favorisant la dénucléarisation de l'Asie du Nord-Est.Beyond the 1995 NPT Conference : a Japanese View, by Mitsuru Kurosawa Nuclear weapons evoke a profound hostility in Japan. Although the Japanese have been the only victims of nuclear weapons in history, Japan has long since been under the American nuclear umbrella. Japan is thus in favour of the complete elimination of nuclear weapons, and of the abolition of discrimination bet-ween NWS and NNWS. Japan's energy security, however, requires full access to the peaceful uses of nuclear technology. Japan thus supported the unlimited extension of the NPT, and intends to put to rest any suspicions as to its own nuclear intentions. Japan, which also aspires to a permanent seat on the UN Security Council, should put it to good use in playing a major role in disarmament affairs, along with such NNWS as Canada and Australia, and by seeking the dénucléarisation of North East Asia.
- Le nouvel agenda de la non-prolifération - Lewis A. Dunn, Ewa Kulesza-Mietkowski p. 681-694 La Conférence d'examen et de prorogation du TNP a abouti, contre toute attente, à une reconduction indéfinie du traité sans recours au vote. Ce succès inespéré, qui représente un renforcement incontestable du TNP, témoigne du très large consensus international dont fait l'objet la lutte contre la prolifération des armes nucléaires dans la période de l'après-guerre froide. Il a été rendu possible, tout d'abord, par une activité diplomatique intense de nombreux pays, qu'ils soient dotés d'armes nucléaires comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou la France, ou qu'ils y aient renoncé comme l'Allemagne, le Japon, l'Australie ou le Canada. Mais les éléments décisifs pour parvenir à un consensus ont été, d'une part, la proposition sud-africaine de renforcer le mécanisme d'examen du TNP et, d'autre part, la présidence magistrale de l'ambassadeur Jayantha Dhanapala, du Sri Lanka. Le succès de la conférence ne doit cependant pas masquer l'importance des problèmes en suspens : les pays dits « du seuil nucléaire » Inde, Pakistan et Israël), dont les problèmes de sécurité doivent être traités, la question du non-respect des engagements de non-prolifération (qui pose la question centrale du rôle du Conseil de sécurité), et la façon dont les cinq puissances nucléaires, qui ont des responsabilités spécifiques en matière de maintien de la paix et de la sécurité dans le monde, s'acquitteront de leur tâche à l'avenir.The New Non-Proliferation Agenda, by Lewis A. Dunn The unlimited extension of the NPT, secured at the New York conference, is central to the existing non-proliferation regime. But major challenges remain. Tailor-made solutions to problems of non-compliance with the Treaty seem appropriate, as in the cases of Irak and of North Korea. The banning of nuclear tests and of the production of fissile materials for military purposes could help in capping the capahilities of India and Pakistan, especially if Beijing also adheres. Preventing the smuggling of nuclear materials from Russia requires a close watch at ail stages of the illicit trade, as well as deterring potential buyers. Non-proliferation efforts also hinge on a reinforcement of IAEA controls and on positive developments in the Middle East peace process. The preventive approaches to stemming nuclear dissemination can also be complemented by developing counter-proliferation measures (including anti-missile defences) capable ofcoping with the consequences of proliferation.
- Une victoire éclatante et fragile - Thérèse Delpech p. 695-705 La Conférence d'examen et de prorogation du TNP a abouti, contre toute attente, à une reconduction indéfinie du traité sans recours au vote. Ce succès inespéré, qui représente un renforcement incontestable du TNP, témoigne du très large consensus international dont fait l'objet la lutte contre la prolifération des armes nucléaires dans la période de l'après-guerre froide.A Brilliant and Brittle Success, by Thérèse Delpech Against ail expedations, the NPT Conference has led to its indefinite extension without resort to voting. This unhoped-for success clearly reinforces the NPT, and attests to the breadth of international consensus on stemming the proliferation of nuclear weapons after the cold war. This result owes much to the intense diplomatie activity of numerous countries, he they endowed with nuclear weapons (as are the Unites States, Great Britain or France), or not (such as Germany, Japan, Australia or Canada). Yet other decisive factors in this consensus were the South African proposai to reinforce the Treaty review mechanism, as well as the remarkable performance of ambassador Jayantha Dhanapala of Sri Lanka. However, the Conference's success should not obscure the importance of issues left in abeyance. These include threshold countries (India, Pakistan, and Israël), whose security concerns wiïl need to be addressed, as will the problem of non-compliance with Treaty obligations (which raises the central question of the role of the UN Security Council), and the manner in which the five nuclear weapon states, which have special duties in matters of world peace and security will ful-fill these tasks in the future.
- Dissuasion et non-prolifération : un équilibre difficile, nécessaire mais rompu - Pascal Boniface p. 707-721 La dissuasion et la non-prolifération des armes nucléaires ne sont pas antagoniques mais bien plutôt complémentaires si l'on respecte un équilibre entre les deux. La France, après avoir refusé de s'associer au Traité de non-prolifération (TNP) — la maîtrise des armements soviéto-américaine lui paraissant dirigée contre la constitution de sa force nucléaire —, fait de la non-prolifération, après 1991, sa priorité stratégique, au détriment de sa politique de dissuasion. L'insistance qu'elle a mise à soutenir un renouvellement illimité du TNP l'a conduite à faire des concessions aux pays non nucléaires dommageables à sa politique de dissuasion. La décision de reprendre les essais nucléaires va venir accentuer la délégitimation de la dissuasion.Deterrence and Non-Proliferation, a Delicate, Necessary, but Upset Balance, by Pascal Boniface Deterrence and the non-proliferation of nuclear weapons are not contradictory, but rather complementary as a balance is maintained. France once stood aside from the NPT, as it considered Soviet-American arms control an obstacle to the constitution of its own nuclear deterrent. Having joined the Treaty, France made non-proliferation its strategic priority since 1991, albeit to the detriment of its policy of deterrence. The insistence it devoted to the unlimited extension of the NPT has led France to make concessions to non nuclear states, with detrimental effects on deterrence. The decision to renew nuclear testing further compounds the delegitimisation of deterrence.
- La conférence de prorogation du TNP et les questions de désarmement nucléaire - Michel Duclos p. 723-729 Dans le cadre de la fin de la guerre froide et face à la menace de dissémination des armes atomiques, la France a réalisé des efforts particuliers dans le sens du désarmement nucléaire et des assurances de sécurité apportées aux ENDAN. Paris, favorable à une prorogation indéfinie du TNP, a joué un rôle important dans le déroulement et le succès final de la conférence de prorogation du traité. Ses résultats sont surprenants car rien ne laissait présager un tel compromis. Mais ils sont surtout encourageants, par le caractère pragmatique et universel des engagements souscrits ; chaque Etat, nucléaire ou non, y trouve un intérêt et en bénéficie. De nouvelles perspectives de désarmement ont également été ouvertes, avec la conclusion prochaine du CTBT et la poursuite de la réduction des arsenaux nucléaires. Tout ceci constitue l'ébauche d'une réduction du désordre mondial, à laquelle la France se doit de participer activement.The NPT Extension Conference and Issues in Nuclear Disarmament, by Michel Duclos In the context of the end of the Cold War and in view of the threat of the dissemination of nuclear weapons, France has carried out special efforts towards nuclear disarmament and security assurances to non nuclear weapon states. Paris, being in favour of the indefinite extension of the NPT, has played an important part in the unfolding and in the eventual success of the extension conférence. The result came as a surprise, for nothing could have led one to expect such a compromise. What is most encouraging is the pragmatism and the universality of the commitments undertaken ; each and every state, he it nuclear or not, finds them to its advantage. New prospects for disarmament have also opened up, with the fortheoming conclusion of the CTBT, and the continuation of reductions in nuclear arsenals. Those are but a few elements in endeavouring to reduce world disorder, in which France must take an active part.
Libre propos
- La dissuasion nucléaire dans le nouveau contexte international - Alain Juppé p. 743-751 Le premier ministre, dans un discours à la session annuelle des auditeurs de l'Institut des hautes études de défense nationale, place la question de la dissuasion nucléaire au coeur de l'actualité internationale mais aussi de l'actualité française puisque l'achèvement des essais nucléaires ont placé la France au centre d'un débat international.
- La dissuasion nucléaire dans le nouveau contexte international - Alain Juppé p. 743-751
Repères
- Aide extérieure aux Palestiniens : ce qui n'a pas fonctionné - Barbara Balaj, Ishac Diwan, Bernard Philippe, Mercedes Neal p. 753-767 La percée politique historique de septembre 1993 entre Israéliens et Palestiniens s'est accompagnée d'un effort international d'assistance économique en vue de reconstruire une infrastructure en ruine en CisJordanie et à Gaza, et d'y attirer les investissements du secteur privé. Deux ans après, l'activité économique reste, au mieux, stagnante, principalement en raison d'une explosion inattendue du déficit budgétaire palestinien. Cette situation conduit les donateurs àdiriger leurs efforts contributifs vers le soutien aux dépenses de démarrage et aux dépenses récurrentes, et ceci au détriment des besoins en infrastructures. Compte tenu des contraintes imposées par environnement politique, le mécanisme d'aide extérieure ne pouvait mieux fonctionner. Contrairement ce qui avait été envisagé, le processus de paix ne se nourrit pas des bonnes perfor mances économiques. Les difficultés économiques, malgré tout, ne semblent pas faire obstacle sa poursuite.External Assistance to the Palestinians : What Went Wrong ?, by Barbara Balaj, Ishac Diwan and Bernard Philippe The historie breakthrough between the Israelis and the Palestinians in September 1993, was accompanied by an international economie aid effort to help rebuild the dilapidated infrastructure in the West Bank and Gaza, and attract private sector investment to the area. Two years later, economie activity remains stagnant at best. What went wrong ? The main reason is the unexpected ballooning of the Palestinian budget deficit, which resulted in a shortfall in donor financing for infrastructure and attendant shift toward support for start-up and recurrent costs. Gïven the constraints imposed by the political environment, the external assistance proeess has functioned as weïl as could be expected. Thus, the peace proeess is moving ahead in spite of economie diffieulties, rather than being propelle d forward as a resuit of strong economie performance, as was originally anticipated.
- Aide extérieure aux Palestiniens : ce qui n'a pas fonctionné - Barbara Balaj, Ishac Diwan, Bernard Philippe, Mercedes Neal p. 753-767
Lectures
- François Duchêne. Jean Monnet. The First Statesman of Interdependance - Philippe Mioche p. 769-770
- Hervé Coutau-Bégarie. Le désarmement naval - Marcel Duval p. 771-772
- Patrice Buffotot (dir.). La défense en Europe : de la guerre du Golfe au conflit yougoslave - Walter Schütze p. 772-773
- Pascal Boniface (dir.). Année stratégique 1995. Les équilibres militaires - Hugues Philippon p. 774-775
- François Géré. La prolifération nucléaire - Isabelle Cordonnier p. 775
- Jean-Paul Charnay. La stratégie - Isabelle Cordonnier p. 775-776
- Michel Delapierre et Christian Milelli. Les firmes multinationales. Des entreprises au coeur d'industries mondialisées. Jean-Jacques Chanaron et Yannick Lung. Economie de l'automobile - Frédérique Sachwald p. 776-778
- Pierre Guislain. Les privatisations. Un défi stratégique, juridique et institutionnel - André Garcia p. 778
- Thiébaut Flory (dir.). La Communauté européenne et le GATT - Jacques-Olivier Charron p. 778-779
- Bruno Colson. Le Tiers Monde dans la pensée stratégique américaine - André Garcia p. 779-780
- Michel Foucher (dir.). Fragments d'Europe. Atlas de l'Europe médiane et orientale - Bernard Cazes p. 780-782
- William Wallace. Regional Integration. The West European Experience - Mario Dehove p. 782-784
- Gilbert Casasus, Sylvie Lemasson et Sophia Lorrain (dir.). L'autre Allemagne. 1990-1995 : l'unification au quotidien - Walter Schütze p. 784-786
- Patrick McCarthy. L'Italie dans la tourmente - Jean-Claude Chesnais p. 786
- Patrick Karam ; Thibaut Mourgues (coll.). Les guerres du Caucase. Des tsars à la Tchétchénie - Stéphane Yerasimos p. 787
- Murray Fesbach. Ecological Disaster. Cleaning up the Hidden Legacy of Soviet Regime - Catherine de Montlibert p. 788
- Annuaire de l'Afrique du Nord, vol. XXXI : 1992 - Nathalie Fustier p. 788-789
- Marie-Lucy Dumas (dir.). Répertoire des partis intégristes musulmans, t. 1 : La Méditerranée - Nathalie Fustier p. 789-790
- Didier Billion (dir.). Le rôle géostratégique de la Turquie - Nathalie Fustier p. 790-791
- Isabelle Cordonnier. La France dans le Pacifique Sud - Dominique David p. 791-793
- Michel Vié. Le Japon et le monde au XXe siècle. 1905-1990 - René Servoise p. 793-794
- Sisyphe : le Japon 1995 - René Servoise p. 794
- Roger Brunet. Géographie universelle, Philippe Pelletier : Chine, Japon, Corée - René Servoise p. 794-795
- Roger Brunet. Géographie universelle, Benoît Antheaume, Joël Bonnemaison, Michel Bruneau et Christian Taillard : Asie du Sud-Est, Océanie - Isabelle Cordonnier p. 795-796
- Jean-Pierre Cabestan. Le système politique de la Chine populaire - Isabelle Cordonnier p. 796-797
- Daniel van Eeuwen (dir.). La transformation de l'Etat en Amérique latine. Légitimation et intégration - Sophie Jouineau p. 797-798
- Donatella Della Porta et Yves Mény (dir.). Démocratie et corruption en Europe - Jacques-Olivier Charron p. 799
- Gildas Simon. Géodynamique des migrations internationales dans le monde - Jean-Claude Chesnais p. 799-800
- François Jean (dir.). Populations en danger 1995. Rapport annuel sur les crises majeures et l'action humanitaire - Bernard Cazes p. 800
- Olivier Duhamel et Jérôme Jaffré (dir.). SOFRES. L'état de l'opinion 1995 - Bernard Cazes p. 800-801
- Henri Massis et Alfred de Tarde - Agathon. Les jeunes gens d'aujourd'hui, préface Jean-Jacques Becker - Bernard Cazes p. 801-802
- Hugh Ragsdale (dir.). Imperial Russian Foreign Policy - Georges Sokoloff p. 803-804
- Eugen Weher. La France des années 1930. Tourments et perplexités - Bernard Cazes p. 804-805
- Jacques Bainville. Les conséquences politiques de la paix - Bernard Cazes p. 805-806
- Alfred Wahl. Histoire de la République fédérale d'Allemagne - Walter Schütze p. 806
- Vahakn N. Dadrian. Autopsie du génocide arménien - Louis Arénilla p. 806-808
- Herbert George Wells. La désintégration libératrice - Bernard Cazes p. 808-809
- Robert Frank. La hantise du déclin. La France 1920-1960 : finances, défense et identité nationale - Bernard Cazes p. 809-810
- Yolène Dilas, Laurent Gervereau et Thierry Paquot. Rêver demain - Bernard Cazes p. 810-811
A travers les revues
- Ex-URSS, CEI - Catherine de Montlibert p. 812
- Proche et Moyen-Orient - Nathalie Fustier p. 813
- Politique et société - Louis Arénilla p. 813-814
- Revues - p. 815-820