Contenu du sommaire : Les données publiques
Revue | Revue française d'administration publique |
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Numéro | no 167, 2018/3 |
Titre du numéro | Les données publiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Jacques Chevallier, Lucie Cluzel-Métayer p. 463-470
L'ouverture des données publiques
- Réflexions sur la notion de donnée publique - Maxime Boul p. 471-478 Dans une société et une économie numérisées, les données sont au centre de problématiques majeures. Données publiques et données personnelles se répondent avec des encadrements juridiques croisés : la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 et le règlement général pour la protection des données « RGPD ». Pourtant la notion de donnée publique est difficilement saisie par le droit. Elle ne fait l'objet d'aucune définition. Information du service public, elle est concurrencée par de nouvelles notions. Bien au service du public, elle ne répond pas totalement aux définitions des biens publics et des facilités essentielles. Ainsi, ni le discours du droit ni le discours sur le droit n'ont réussi à appréhender cette notion.The notion of Public data
In a digital society and economy, data are at the centre of major issues. In France public data and personal data are submitted to different legal arrangements: 2016 Law for a Digital Republic and the “General Data Protection Regulation”. However the notion of public data is not legally defined. It is a piece of information related to the public service. But it is challenged by new notions. It is a good to be used by the public at large, even if it doesn't match exactly the definition of the public goods or of the essential facilities. Consequently both legal discourse and discourse on the law failed to apprehend the notion.. Legal discourse and doctrine haven't succeeded in apprehending this notion. - La propriété des données publiques - Aurélien Camus p. 479-490 Si la question du droit de l'administration sur les données publiques fut, un temps, entourée d'incertitudes, il est désormais possible d'y apporter une réponse à l'aune de la propriété. En effet, les données publiques sont des biens au centre d'un commerce juridique et faisant l'objet d'une exploitation économique. La propriété permet surtout de saisir le rapport juridique entre l'administration et les données publiques, mais aussi la maîtrise que les personnes publiques exercent sur ses utilités.Public data ownership
The question of the rights retained by the public administration on the public data was discussed in the past. At present it is now possible to provide an answer regarding the right of public ownership. Public data are now considered as tradable assets at the center of a legal trade and subject to economic exploitation. The analysis of public data according to the criteria of ownership makes it possible to understand the legal relationship between the administration and the public data, but also the control that the public bodies mays have upon these utilities. - La construction d'un service public de la donnée - Lucie Cluzel-Métayer p. 491-500 Créé par la loi « pour une République numérique », le service public de la donnée a été conçu comme l'élément structurant de ce que l'on peut appeler « l'infrastructure des données », ce service public est pour l'heure restreint à la mise à disposition des « données de référence ». Pour lui permettre de prendre de l'ampleur, le législateur l'a conçu comme une mission d'intérêt général évolutive, dont la gouvernance est publique, mais malgré tout ouverte et collaborative. Son régime juridique est à la fois exigeant et protecteur de cette infrastructure en construction.Building a public service of data
The public service of data was created by the 2016 Law for a Digital Republic and was designed to evolve. This qualification of public service is a structuring piece of the so called “data infrastructure”. Its availability is at present restricted to the master data. To enlarge it, the rule maker conceived it as an evolutionary mission of general interest. Its legal regime is both demanding and protective. - Données publiques et protection des données personnelles : le cadre européen - Maximilien Lanna p. 501-511 Les mouvements d'ouverture des données publiques et de protection des données personnelles sont aujourd'hui à une période charnière de leurs développements respectifs. Initiés dès la fin des années 1970 au niveau national, ils ont depuis chacun fait l'objet d'influences juridiques communautaires variées. Dès lors, le mouvement de transparence administrative, raison d'être initiale de l'open data, se trouve confronté aujourd'hui au renforcement des règles relatives à la protection des données personnelles. Si les deux domaines n'avaient à l'origine pas vocation à se croiser, les outils numériques aujourd'hui à disposition des administrations ont nécessité la prise en compte de telles problématiques.Open data and personal data, the European framework
Open data and personal data protection are today at a turning point. Both regulations, initiated in the late seventies, have been subjects to the influence of european law. The administrative transparency movement, true purpose of the open data movement is nowaday confronted with the reinforcement of personal data protection law, which might lessen its scope. If both areas weren't originally supposed to cross paths, the use of digital tools within the public administration have required the inclusion of such issue. - La portabilité des données et des services - François Pellegrini p. 513-523 La réduction de l'asymétrie entre usagers et responsables de traitements informatisés nécessite la création de droits adaptés. Tel est le cas du droit à la portabilité pour les services numériques. Ce droit est à la fois un droit économique, prolongeant le droit à l'interopérabilité, et un droit des personnes, participant à garantir leur autodétermination informationnelle. Ses deux sources en France sont, d'une part, le règlement général sur la protection des données, adopté au niveau européen, et, d'autre part, la loi Pour une République numérique. La mise en œuvre pratique de ce droit, tant par les acteurs privés que publics, est de nature à réduire les effets de rente et favoriser la création de services nouveaux.Portability of digital data and services
Reducing the asymmetry between users and data controllers of computerised data processing requires the creation of appropriate rights. This is the case of the right to portability for digital services. This right is both an economic right, extending the right to interoperability, and an individual right, aiming at enforcing the informational self-determination of people. The two sources of this right in France are the General Data Protection Regulation (adopted at European level), and the 2016 Act on a digital Republic. The practical implementation of this right, by both private and public actors, is likely to reduce rent effects and promote the creation of new services. - Transparence des algorithmes face à l'open data : quel statut pour les données d'apprentissage ? - Danièle Bourcier, Primavera De Filippi p. 525-537 L'utilisation d'algorithmes informatiques au sein des administrations publiques risque d'obfusquer les fondements factuels et juridiques des décisions administratives. Dans l'effort de respecter les principes d'un gouvernement ouvert (open data), le législateur s'est jusqu'à présent focalisé sur la transparence de la décision algorithmique, mais rien n'est précisé sur les données qui vont influencer ces algorithmes. Cet article s'intéresse aux problématiques liées à l'application d'algorithmes dans les décisions administratives, et souligne la nécessité de garantir non seulement l'accès au code source de ces algorithmes, mais aussi l'accès aux bases de données qui les ont entraînés.Transparency of algorithms in a context of open data: which status for learning data?
Public administration's reliance on software algorithms brings the risk of obfuscating the factual and legal basis of administrative decisions. In accordance with the principles of open data, new rules have been introduced to preserve the transparency of algorithmic decisions, yet nothing has been said concerning the data that will influence these algorithms. This article investigates the issues stemming from the use of algorithms in the public administration, and underlines the need to guarantee not only access to the source code of these algorithms, but also access to the databases on which they have been trained.
- Réflexions sur la notion de donnée publique - Maxime Boul p. 471-478
Études de cas
- Les enjeux de la politique énergétique de la métropole du grand Lyon en matière d'ouverture des données - Thoma Lamb p. 539-549 Cet article traite de la redéfinition des enjeux énergétiques urbains à partir de l'étude d'une série d'expérimentations sur le territoire lyonnais, autour du compteur communicant Linky. Son but est d'analyser les enjeux stratégiques relatifs aux expérimentations liées au déploiement de ce compteur, notamment quant à la production de données énergétiques inédites fournies par ce compteur. La captation et la maîtrise de ces données est une priorité tant pour les acteurs publics que privés sur le territoire. À travers cette étude, il s'agit d'évaluer la capacité de la métropole du Grand Lyon à rendre publiques les données relatives à la consommation d'électricité sur son territoire.The open data challenges of the Grand Lyon Metropol's policy energy
This article analyses how the Grand Lyon Metropol tackles new energy challenges in an urban context. It takes the case of the smart meter “Linky”. It examines the strategic issues regarding the experimentation surrounding the deployment of this meter, especially when it comes to the production of energy-related data. The capture and control of this data is a priority for the public and private actors operating on the territory. The article evaluates the Grand Lyon Metropole's capacity to publicly release the data related to the electricity consumption on its territory. - Enjeux et limites de l'ouverture des données en matière de sécurité et de défense - Bertrand Warusfel p. 551-564 La communication des données publiques est notamment limitée par des motifs touchant aux différentes formes de sécurité, et particulièrement à la sécurité nationale et à la sécurité des personnes et des biens. Dans certains domaines comme en matière environnementale et nucléaire, l'opposition peut être assez frontale entre le secret de la défense nationale et le principe de transparence. Il est néanmoins possible d'envisager qu'un équilibre puisse être trouvé pour que les missions régaliennes de l'État ne soient pas exclues du périmètre de l'ouverture des données et de ses bénéfices mutuels pour la puissance publique et les citoyens.Challenges and limits of open data in security and defense matters
The open data process is restricted for security concerns, including the national security and public safety concerns. In cares such as environmental and nuclear issues, there is a head-on opposition between military secrecy and transparency. A balance can nevertheless be found, enabling state security mission's to be included in the open data perimeter. This inclusion may open the door to mutual benefits for both the state and the citizen. - Big data de santé et autodétermination informationnelle : quelle articulation possible pour une innovation protectrice des données personnelles ? - Élise Debiès p. 565-574 Dans le domaine de la santé, l'explosion du big data met en lumière les dangers que peut représenter pour l'individu le regroupement des données et traces le concernant, pour constituer un profil toujours plus fin, qui peut aboutir à la stigmatisation et à la privation de droits. Mais quel choix est laissé à l'individu de partager ses données de santé ? Le consentement peut être un leurre, voire se révéler inopérant pour les traitements de données de santé de la sphère publique. Seule l'inclusion de l'individu informé dans le processus d'utilisation de ses données peut réellement donner sens à l'autodétermination informationnelle comme élément de responsabilisation des membres d'une communauté démocratique libre. On peut ainsi imaginer la construction d'une « protection sociale des données ».Health, big data and informational self-determination: which articulation for a protective innovation of personal data?In the field of health, the explosion of big data highlights the dangers that can represent for the individual the grouping of his or her data and traces, to profile him or her more and more precisely. This may lead to the stigmatization and deprivation of individual rights. But what choice is left to the individual? Can he or she refuse to share his or her health data? Consent can be a decoy, or even be ineffective for the processing of health data in the public sphere. Only the inclusion of the informed individual in the process of using his or her data can really give meaning to informational self-determination as an element of empowerment of members of a free democratic community. One can thus imagine the construction of a “social protection of data”.
- Les enjeux de la politique énergétique de la métropole du grand Lyon en matière d'ouverture des données - Thoma Lamb p. 539-549
Aspects comparatifs
- L'accès aux données publiques et aux codes source en Italie. À la recherche d'une « transparence algorithmique », à l'aube du Réglement général sur la protection des données - Giorgio Mancosu p. 575-584 L'automatisation de la prise de décisions administratives affecte en même temps l'autodétermination informationnelle des personnes physiques concernées et la relation entre le public et l'administration. En Italie, les derniers développements normatifs et jurisprudentiels œuvrent dans le sens d'une plus large accessibilité aux éléments de fait (sous forme de données) et de droit (sous forme d'algorithmes et de codes source) sous-jacents aux décisions administratives automatisées. Ce qui jette les bases d'un audit généralisé des systèmes algorithmiques publics, mais qui est bien loin d'en assurer l'intelligibilité auprès du grand public.Access to public data and source codes in Italy. Seeking “algorithmic transparency” on the threshold of the implementation of General Data Protection RegulationThe automation of administrative decision making affects both informational self-determination of individuals and relationship between the individuals and the public administration. In Italy, the latest normative and jurisprudential developments lead broader accessibility to the factual (in the form of data) and the legal (in the form of algorithms and source codes) elements underlying automated administrative decisions. This lays the groundwork for a widespread audit of public algorithmic systems, but is far from making it intelligible to the citizens.
- Les enjeux de l'encadrement et de la gouvernance de l'ouverture des données publiques au Brésil - Luca Belli, Marina Barros, Jhessica Reia p. 585-600 Cet article présente le cadre juridique de la gouvernance des données publiques et de la protection des données personnelles dans le cadre des villes intelligentes au Brésil. Il dresse le tableau des politiques brésiliennes d'ouverture des données, tout en en soulignant les défis et les risques. Il présente de manière critique les politiques d'ouverture des données publiques et leur réglementation au niveau fédéral, en pointant la confusion qui est opérée entre données publiques et données ouvertes. L'article détaille ensuite le cadre de protection des données personnelles et souligne les principaux défis dans l'application de ces concepts aux villes intelligentes brésiliennes.The challenges related to the legal framework and to the governance of public data openness in Brazil
This article presents the legal framework of the governance of public data and the protection of personal data in Brazil. Its main goal is to scrutinize Brazilian open data policies. It highlights the risks and challenges that such openness has raised, given the incomplete regulatory framework for personal data protection in the country. The first section critically analyses the Brazilian open data policies, how they are regulated at federal level and how open data principles were incorporated into legislation. The second section details the legal framework related to the protection of personal data and underlines its unfinished nature. - L'encadrement juridique des données ouvertes en Espagne - Julián Valero Torrijos, Maria Belén Andreu Martínez p. 601-611 Au cours des cinq dernières années diverses lois ont été adoptées en Espagne pour tenter d'établir un cadre normatif qui stimule la modernisation technologique du secteur public. À partir de cette prémisse, l'accès à l'information détenue par le secteur public peut s'organiser à travers le principe de l'ouverture des données (libre accès et possibilité de réutilisation automatisée selon les règles européennes). Ce travail entend présenter une vue générale de son encadrement juridique, mais également signaler les principales difficultés et les défis qu'en pratique son application soulèvent, compte tenu de la portée et de la configuration du droit d'accès à l'information dont disposent les administrations publiques et les autres entités composant le secteur public.The legal framework for open data in Spain
During the last five years, several laws have been approved in Spain with the aim of setting up a normative framework for improving the technological modernization of public sector. On this basis, access to public information could be managed by using the open data principles (free access and possibility of an automatic re-use according to European regulation). This paper offers an overview of this regulatory framework and identifies the main difficulties and challenges found in its practical application, based on the scope and configuration of the right of access to information held by Public Administrations and the rest of entities that belong to public sector. - Leader in e-Government, Laggard in Open Data: Exploring the Case of Estonia - Keegan McBride, Maarja Toots, Tarmo Kalvet, Robert Krimmer p. 613-625 L'Estonie est souvent considérée comme un chef de file mondial en matière de gouvernement numérique. Cependant, du point de vue de la politique qu'elle mène en matière de « données gouvernementales ouvertes » (open government data), l'Estonie apparaît dans les enquêtes internationales loin derrière de nombreux autres pays. Cet article examine de plus près cette apparente contradiction d'un État qui demeure à la traîne dans le domaine de l'ouverture des données publiques alors même qu'il est considéré comme en pointe en matière de gouvernement électronique. Le cas de l'Estonie y est étudié en s'appuyant sur une recherche documentaire, des données d'enquêtes ainsi que des entretiens semi-directifs. L'article arrive à la conclusion que certaines des solutions d'e-government qui, par le passé, ont constitué les piliers du succès du gouvernement numérique estonien sont aujourd'hui devenues des obstacles à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une politique en matière de données ouvertes. Cependant, celle-ci commence à se dessiner grâce à l'émergence d'acteurs de la société civile qui en constituent le vecteur de développement.Estonia is often considered as a global leader in digital government. However, when it comes to Open Government Data (OGD), Estonia seems to be far behind many other countries according to international surveys and indices. This paper takes a closer look at the puzzle of Estonia's low OGD maturity against the backdrop of a highly developed e-government by conducting an exploratory case study of Estonia using document analysis, survey data and semi-structured interviews. The results suggest that some of the e-government solutions that have been the key pillars of Estonian e-government success in the past may have become a barrier to understanding and implementing the concept of OGD. However, we are also beginning to see signs of a slowly increasing national OGD capacity thanks to the emergence of an active civic movement driving the development of OGD in Estonia.
- L'accès aux données publiques et aux codes source en Italie. À la recherche d'une « transparence algorithmique », à l'aube du Réglement général sur la protection des données - Giorgio Mancosu p. 575-584
Conclusion
- Vers l'État-plateforme ? - Jacques Chevallier p. 627-637 L'État-plateforme est le produit d'une politique volontariste visant à adapter l'État aux défis de l'ère numérique : passant par la diffusion des données publiques et la production de services numériques, cette politique est appelée à connaître de nouveaux développements, à la faveur de la mise en œuvre du « Plan d'action pour un gouvernement ouvert ». La conception d'un État souple, agile, flexible qui le sous-tend ne saurait manquer d'avoir un impact plus large, en travaillant en profondeur l'architecture étatique.The state as a platform strategy ?
The so-called platform-state is the result of a proactive policy aiming at adapting the state to the challenges of the digital era. Through making public data available for reuse and through the production of digital services, this policy is likely to evolve towards new developments, also with a view to implement the “Open Government Action Plan”. The idea of a smart and flexible state that underpins this policy will even have a wider impact, by making deep changes on the state architecture.
- Vers l'État-plateforme ? - Jacques Chevallier p. 627-637
Varia
- Un jeu de chaises musicales biaisé – Les effets de la RéATE sur les carrières des cadres du Ministère de l'écologie - Alex Alber p. 639-652 Cet article, qui synthétise les résultats d'une recherche sur les blocages de carrière chez les cadres expérimentés du Ministère de l'écologie, vise à présenter les enjeux d'une transition inaboutie entre un modèle historique de « gestion administrée » et un modèle de « marché » censément plus attentif aux compétences, notamment managériales. Nous montrons, d'une part, comment certains agents se sont trouvés désavantagés par les nouvelles règles du jeu et, d'autre part, comment une minorité a su se saisir de ces nouvelles opportunités pour progresser en marge des circuits conventionnels. Finalement, nous montrons comment la situation étudiée questionne une possible dualisation de l'emploi public.A biased musical chair game. The effects of the RéATE on the careers of the executives of the Ministry of EcologyThis article summarizes the results of research on career blockages among experienced managers in the French Ministry of Ecology. It aims to present the challenges of an unfinished transition between a historical administrative model and a “market” model supposedly more attentive to skills, particularly managerial skills. We show on the one hand how some agents have been disadvantaged by the new rules of the game and on the other hand how a minority has taken advantage of these new opportunities to progress on the margins of conventional circuits. Finally, we show how the studied situation questions a possible polarization of public employment.
- Un jeu de chaises musicales biaisé – Les effets de la RéATE sur les carrières des cadres du Ministère de l'écologie - Alex Alber p. 639-652
Chroniques
- Chronique de l'administration - Antoine Fouilleron, Jean-François Monteils, Jean-Luc Pissaloux, Didier Supplisson, Frédéric Edel, Véronique Champeil-Desplats, Stéphanie Hennette-Vauchez p. 653-693
- Chronique du secteur public économique - Michel Durupty, André G. Delion p. 695-704
- Chronique de l'administration européenne - François Lafarge, Eleftheria Neframi, Michel Mangenot p. 705-731
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 733-736