Contenu du sommaire : Évolutions dans le socialisme yougoslave 1960-1990 Théories et pratiques sous la direction de Philippe GELEZ
Revue | Revue des Etudes Slaves |
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Numéro | Vol.89, n°4, 2018 |
Titre du numéro | Évolutions dans le socialisme yougoslave 1960-1990 Théories et pratiques sous la direction de Philippe GELEZ |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Les intellectuels révolutionnaires yougoslaves de l'entre-deux-guerres = The Yugoslav Revolutionary Intellectuals between the Two World Wars - Markovic Sacha p. 521-534
- Entre l'homme et le système : la sociologie yougoslave des années libérales jusqu'au retour de la censure = Between the Man and the System. Yugoslav Sociology from the Liberal Years to the Return of Censorship - Cosovschi Agustín p. 535-550
- Les années 1970, point d'orgue de la tension doctrinale en Yougoslavie = The 1970's in Yugoslavia : the Culmination of the Doctrinal Antinomy - Gatti Luigi p. 551-566
- Art et politique dans l'espace yougoslave : 1980-1990 = Art and Politics in Former Yugoslavia : 1980-1990 - Vukadinovic Nebojsa p. 567-582 L'article est consacré aux relations entre art et politique dans la dernière décennie de la Yougoslavie. Il analyse le passage du « modernisme socialiste » au postmodernisme dans les arts visuels et les mutations qu'il occasionne dans la façon de concevoir l'engagement artistique dans un système politique en crise. Dans un premier temps, il s'agit de comprendre les relations entre art et politique. Puis dans un second temps comment les artistes ont utilisé la dimension politique dans leur travail avant la désintégration de l'ex-Yougoslavie et qu'elle en a été la portée politique. Enfin, comment le pouvoir politique a mis en œuvre des politiques culturelles pour la promotion d'un art yougoslave.The article is devoted to the relations between art and politics in the last decade of Yugoslavia. It analyses the passage from ‘socialist modernism' to post-modernism in the visual arts and the changes it causes in the way of conceiving artistic engagement in a political system in crisis. At first, the article analyses relations between art and politics. Then it analyses how artists used the political dimension in their work before the disintegration of the former Yugoslavia and the political consequences of their attitudes. Finally, how the political power implemented cultural policies for the promotion of a Yugoslav art.
- Passé, mémoire et lustration : le complexe imbroglio yougoslave = Past, Memory and Lustration : Law in the Imbroglio Yugoslavian Complex - Lutard catherine p. 583-598
- орфизм в « Мусагете » = Orphism in the Circle of ‘Musagetes' - Светликова илона p. 599-606 En Russie, au tournant du dix-neuvième siècle, l'orphisme était très en vogue parmi les artistes et les écrivains aussi bien que parmi les historiens de la culture grecque et les philologues classiques. Les recherches récentes consacrées à l'orphisme montrent que, dans le cas des historiens et des philologues, cet attrait était lié aux débats concernant les relations entre l'Église et l'État. Un problème particulièrement important dans ce contexte était celui des origines historiques du christianisme. L'article est consacré aux idées des participants de la maison d'édition de Moscou, Musagète qui publiait une série mystique intitulée « Orpheus ». La collaboration des philologues classiques avec ces éditions montre une correspondance entre traitement historique et philologique de l'orphisme. L'accent mis sur la nature libératrice de l'orphisme que l'on trouve chez Andrej Belyj est caractéristique des tendances, opposant orphisme et religion d'État.Orphism was highly popular both among the artists and scholars at the turn of the nineteenth century. Recent research on the history of scholarhip on orphism has demonstrated that in the case of historians and philologists this popularity owed much to the contemporaneous discussions concerning the relationship of the church and the state which rised questions bearing on the roots of Christianity. In our article we consider ideas of the participants of the Moscow editing house Musaget publishing a special mystical series ‘Orpheus'. Because of the fact that scholars studying classical philology were among them makes one looks for a correspondence between the scholarly and artistic treatment of orphism. The emphasis on the liberating nature of orphism, which one finds in the writings of Andrey Belyj, is characteristic for a general tendency to oppose the teaching of orphics and the state religion.
- Mystification et illusion dans les nouvelles de Zdenĕk Svĕrák = Mystification and Illusion in Zdeněk Svěrák's Short Stories - Bidaud Samuel p. 607-618 Nous nous penchons dans cet article sur la dé formation de la réalité dans les nouvelles de Zdeněk Svěrák, qui n'ont été que très peu étudiées jusqu'à maintenant. La déformation de la réalité, qui passe notamment par la mystification et l'illusion, constitue en effet l'un des ressorts profonds des textes de Svěrák, où elle revêt différents aspects. Deux thèmes retiennent notamment notre attention dans cette perspective : le mensonge, qui va du mensonge classique à la mythomanie en passant par la falsification et le mensonge moral, et le double, entendu aussi bien à un niveau physique qu'à un niveau plus métaphorique, où les personnages mènent une « double vie ». Nous sommes ainsi amené à réfléchir à l'opposition mystification vs. vérité et singularité vs. multiple dans les nouvelles de Svěrák.This article focuses on the deformation of reality in Zdeněk Svěrák's short stories, which have been so far little studied. The deformation of reality, which includes mystification as well as illusion, is indeed an essential element in Svěrák's texts, where it takes on various aspects. Two themes are of main interest from this point of view : the lie, from the classic lie and the mythomania to the falsification and the moral lie, and the double, in its physical but also metaphorical sense of ‘double life'. We are thus led to reflect on the opposition mystification vs. truth and uniqueness vs. multiple in Svěrák's short stories.
Comptes-rendus
- Vesselinov Dimitar, Angelova Anna. Речник на френските думи в българския език, 2015-2017 - Irena Kristeva p. 619-621
- Kabakova Galina. D'un conte l'autre, 2018 - Elena Balzamo p. 622
- Medved' A. N. Болезнь и больные в Древней Руси : от « рудомета » до « дохтура ». Взгляд с позиций исторической антропологии, 2017 - Kirill Stanislavovič Xudin p. 623-627
- Moullec Gaël-Georges, Zazerskaia Tatiana. la Russie à l'Académie des sciences : 300e anniversaire de la visite en France de Pierre le Grand, membre de l'Académie royale des sciences, 2017 - Pierre Gonneau p. 628-629
- Sojmonov F. I. История Петра Великого, 2012 - Michel Mervaud p. 630-631
- Scherrer J., Steila D. Gor′kij-Bogdanov e la scuola di Capri. Una corrispondenza inedita, 2012 - Paola Cioni p. 632-634
- Arias-Vixil' M. A. Буревестник versus Альбатрос : французский кон- текст творчества Максима Горького, 2018 - Michel Niqueux p. 635-638
- Jaccard Jean-Philippe, Podoroga Ioulia [Dir.]. Kandinsky, Malevitch, Filonov et la philosophie. Les systèmes de l'abs- traction dans l'avant-garde russe, 2018 - Juliette Milbach p. 639-640
- Lekmanov O. A. Осип Мандельштам : ворованный воздух. Биография, 2016 - Catherine Depretto p. 641-642
- Schruba Manfred. Словарь псевдонимов русского зарубежья в Европе. 1917-1945, 2018 - Svetlana Garziano p. 643-645
- Gianni HAVER, Jean-François Fayet, Valérie Gorin et Emilia Koustova [Dir.]. Le spectacle de la Révolution : la culture visuelle des commémorations d'Octobre, 2017 - Pierre Boutonnet p. 646-648
- Cerovic Masha. Les enfants de Staline: la guerre des partisans soviétiques (1941-1944), 2018 - Paul Lenormand p. 649
- Le Foll Claire. La Biélorussie dans l'histoire et l'imaginaire des Juifs de l'Empire russe (1772-1905), 2017 - Boris Czerny p. 650-652
- Babin Yar. Memory against history' background, 2017 - Boris Czerny p. 653-656
Chronique : nécrologie
- José Johannet (1924-2013) - Pierre Gonneau p. 657-658
- Véronique Lossky (1931-2018) - Caroline Bérenger p. 659-660
- Nikita Struve (1931-2016) - Tatiana Victoroff p. 661-664