Contenu du sommaire

Revue Communication Mir@bel
Numéro Vol. 19, no 2, février 2000
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • La communication dans la « réorganisation » des fusions-acquisitions - Nicole Giroux p. 11-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte présente, dans une approche communicationnelle, une grille d'analyse de l'intégration des fusions-acquisitions (F/A). Cette grille, fondée sur une vision constructionniste de l'organisation, définit l'intégration comme processus de « ré-organisation ». Elle montre que cette « ré-organisation » se produit dans une chaîne de conversations diverses : le conseil de guerre, le conclave, l'assemblée des chefs, les réunions de familles reconstituées, les conversations de travail. Cette chaîne de conversations locales est ponctuée de moments clés qui marquent des étapes importantes du processus d'intégration de la F/A : la prise de connaissance du changement et la réaction qu'elle suscite. Après avoir explicité les différents éléments de la grille, ce texte en décrit les avantages et limites et propose des pistes de recherche pour l'avenir.
      This paper, using a communications approach, presents an analytical grid for the integration of mergers and acquisitions. Founded on a constructionist vision of organizations, the grid defines integration as a process of « reorganization ». The grid shows that this « reorganization » is produced in a chain of diverse conversations : the war council, conclave, meetings between leaders, as well as between members of the reconstituted families, and conversations at work. This chain of local conversations is punctuated by key moments which mark the important steps in the process of integration the mergers and acquisitions : the realization of change and the reaction that this incites. After making the different elements of the grid explicit, this paper describes its limits and advantages and proposes possible avenues for future research.
    • Une définition du récit d'après Paul Ricœur - Annik Dubied p. 45-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans son ouvrage Temps et récit, le philosophe Paul Ricœur envisage le récit dans le cadre de sa réflexion globale sur l'interprétation. Pour lui, le récit est un exemple parmi d'autres de ces médiations qui contribuent, par leur interprétation, à la compréhension de soi ; la définition que le philosophe en donne est susceptible de servir de fondation à une définition de la narratologie médiatique, comprise comme l'étude de récits dynamiques, envisagés dans leur parcours de médiation. Le présent article propose une schématisation de la définition du récit de Ricœur, qui tout en mettant à la disposition de l'analyse un outil que n'offre pas a priori le texte du philosophe, dessine une base solide pour l'adaptation de la définition du récit au champ médiatique.
      In his work, Temps et récit, Paul Ricoeur envisages the narrative within the frame of his more global relections on interpretation. For Ricoeur, narrative is but one example among many, of the mediations which contribute, through their interpretation, to the understanding of the self ; the philosopher's definition of which is apt to serve as the foundation for a definition of mediated narratology understood as the study of dynamic narratives viewed within their paths of mediation. This article proposes a schematicization of Ricœur's definition of narrative, which while making available an analytical tool not offered a priori by the philosopher's work, designs a solid base from which the definition of narrative might be adapted to the field of media.
    • Aux origines du droit de la radiodiffusion - Stéphane Olivesi p. 67-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La naissance du droit de la radiodiffusion constitue un objet privilégié pour analyser et comprendre la genèse de la communication audiovisuelle. Par-delà une simple visée historiographique, le présent article s'attache à saisir les enjeux sociaux, économiques, politiques, techniques… soulevés par l'apparition de ce nouveau média dans la mesure où ces différents enjeux ont été réfléchis avant tout dans la forme normative du droit. Le droit de l'audiovisuel s'est en effet édifié, en ayant à répondre en premier lieu à des nécessités de police et de politique (maintien de l'ordre public, souveraineté de l'État sur l'éther, puissance de ce dernier dans son rapport aux autres États, etc.) qui se sont progressivement estompées au point de disparaître, mais qui ont durablement déterminé à la fois la réflexion et l'évolution de l'audiovisuel.
      The birth of radio broadcasting legislation constitutes a privileged object with which to analyze and understand the genesis of audiovisual communication. Beyond a simple historiographical approach, this article attempt to come to grips with the various social, economic, political and technical stakes involved in the advent of the new medium in the sense that these stakes were reflected upon principally in the normative sense of the law. The laws governing audiovisual broadcasting were designed firstly in response to policing and political needs (maintenance of the public peace, the sovereignty of the State over the ethereal and it's power in relation to other States, etc.) which have since lessened to the point of disappearing, but which markedly determined both reflection on, and the evolution of, audiovisual media.
    • Journalisme public et gestion des enjeux sociaux - Thierry Watine, Michel Beauchamp p. 93-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Concept en émergence depuis la fin des années 1980, le journalisme public peut être défini comme une approche selon laquelle les médias doivent jouer un rôle beaucoup plus actif au sein de leur milieu : 1) en apportant des solutions concrètes aux problèmes quotidiens des citoyens ; 2) en incitant ces derniers à s'impliquer davantage dans la vie démocratique. Les auteurs procèdent ici à une étude de cas sur la campagne « Spécial Emploi » organisée au printemps 1996 par le quotidien d'information générale Le Soleil de Québec pour tenter de vérifier dans quelle mesure — et avec quelles limites — cette opération s'inscrit dans la logique du journalisme public. Ils cherchent par ailleurs à établir des liens entre cette nouvelle approche et des courants théoriques comme celui de « la responsabilité sociale des médias », « la participation démocratique des citoyens » et « la gestion des enjeux sociaux par les entreprises ».
      A concept which has been emerging since the end of the 1980s, public journalism may be defined as an approach in which the media play a much more active role in their communities : 1) by offering concrete solutions to problems which affect the daily lives of their citizens ; and 2) by encouraging citizens to be more involved in the democratic process. Here, the authors present a case study of the « Spécial Emploi » campaign organized by Québec City daily newspaper, Le Soleil, in the spring of 1996 in an attempt to verify to what degree — and within what limitations — was this campaign one of public journalism. The authors try to establish links between this new approach, and theoretical streams such as « the social responsibility of media », « the democratic participation of citizens » and « the involvement of business in social issues ».
  • Recherches

  • Document

  • Lectures

  • Comité de lecture