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Revue Revue internationale de droit comparé Mir@bel
Numéro vol. 56, no 2, 2004
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Études

    • Du 'marché' à la 'citoyenneté' : à la recherche d'un droit privé européen durable et de sa base juridique - Luigi Moccia p. 291-327 avec résumé avec résumé en anglais
      Les implications de l'idée d'une codification européenne du droit privé, et notamment du droit des contrats, sont nombreuses et l'auteur estime nécessaire de poser une question préliminaire: que devons-nous entendre par «droit privé européen»? L'auteur dresse une esquisse des différentes significations et combinaisons de cette expression: un «droit européen» de l'histoire (et de la comparaison), vu comme droit qui existe «au-dessous des États» (et leurs traditions juridiques); un «droit européen» (dans le sens de droit communautaire) vu comme droit placé «au-dessus des États»; un «droit européen» qui se produit quotidiennement dans le monde des affaires, de la profession judiciaire et légale et même dans l'ensemble de la culture juridique vivant et qui existe donc «en dehors des États». L'auteur aborde ensuite le problème du fondement du droit privé européen, qui jusqu'à présent a été identifié seulement et avec une certaine obstination dans les articles 65 et 95 TCE, c'est-à-dire dans le «marché intérieur», en tant que synonyme d'un espace et d'un droit «unique», ce qui pose néanmoins des problèmes. Un point d'appui plus solide pourrait être donné en ajoutant la «citoyenneté européenne» (art. 17 TCE), en tant que synonyme d'une pluralité d'espaces (nationaux, mais aussi locaux, au niveau des autonomies régionales) complémentaires et donc en tant que condition juridique de pleine subjectivité qui complète et enrichit la dotation des droits de la personne, en la projetant justement dans la dimension d'un système de droit privé ayant une valeur européenne, c'est-à-dire commune aux citoyens européens qui comme tel n'appartient pas seulement à un Etat national mais aussi à une communauté (voire société civile) d'égaux par tout le territoire de l'Union.
      The idea of a European code of private law in the field specially of contract law carries a variety of implications, asking for an answer to a very preliminary question: what is to be meant by European (private) law? The author tries to outline different meanings together with their combinations so to arrive at three main possibilities of understanding such term as referring respectively to: European law made by history (and comparison) and placed at the roots of European countries (legal traditions); European law made by Community law and placed above European member states; European law made by business practices as well judges' opinions, legal profession and scholars activities, that is by and large the living legal culture, and placed outside state legal systems. The author then comes to discuss the problem of a proper legal basis for the making of a European private law, doubting of the suitability of the •internal market” as the only one which has so far and even stubbornly envisaged (with regard to both articles 65 and 95 ECT), in that it points at a single space and law (the same for all member states). A more suitable one could be offered with the addition of European citizenship (art. 17 ECT) seen as synonym instead of a multiplicity of spaces (both at national and regional level) each complementary to the other and as legal condition for attaining full subjectivity capable of completing and enriching each person's bundle of rights, while placing individual relations in a system of legal rules having a European dimension, that is common to European citizens who as such belong not only to national states but also to a community (i. e. a civil society) of equals throughout the Union's territory.
    • L'émergence d'un droit communautaire africain de la concurrence : “double variation sur une partition européenne” - Samuel-Jacques Priso-Essawe p. 329-354 avec résumé avec résumé en anglais
      En marge de l'harmonisation du droit des affaires, les organisations régionales d'intégration économique de l'ouest (UEMOA) et du centre (CEMAC) du continent ont réglementé la concurrence au niveau communautaire, afin de dynamiser davantage le contexte économique et de mieux attirer les investissements étrangers. Largement inspiré de l'expérience européenne, ce droit communautaire africain émergent tente néanmoins de s'adapter à son contexte particulier, en proposant des solutions originales. Le résultat, classique au regard de la définition des infractions, est parfois surprenant quant au contrôle de l'application des règles: la subordination de l'ordre juridique national à l'ordre communautaire est fortement affirmée et, à la différence du droit européen, les opérateurs économiques sont parfois associés au contrôle.
      In order to be more attractive to foreign investments, the Western African Economic and Monetary Union (UEMOA) and the Central African Economic and Monetary Community(CEMAC) have recently issued regional regulations on economic competition. Largely inspired by the European Community competition law, these regulations tend to propose adapted rules in the specific African context. The rising community competition law in Africa is surprising to some extent: where unlawful practices are defined on the European community law basis, a typical pattern is built to ensure fair competition practices, with the private economic forces contributing to this enforcement; but the model sometimes remains open to criticism as regarding the fundamental treaties or some local problems.
    • Quelques développements récents dans le droit du statut personnel en Égypte - Nathalie Bernard-Maugiron p. 355-385 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A partir de l'analyse d'une loi de 2000 unifiant et réorganisant les règles de procédure en matière de statut personnel, cet article présente les principaux développements intervenus dans le droit égyptien de la famille ces dernières années. L'étude des dispositions de cette loi touchant plus particulièrement à la dissolution du mariage, au paiement des pensions alimentaires et à l'amélioration de la procédure judiciaire permettra également d'esquisser l'évolution du droit égyptien de la famille au long du XXe siècle. Apparaîtront aussi les méthodes utilisées par le législateur pour réformer cette branche du droit tout en restant dans le cadre de la shari ´ a islamique, ainsi que celles auxquelles le juge constitutionnel égyptien a eu recours pour soutenir ces réformes.
      Taking as a starting point a Law of 2000 unifying and re-organizing the rules of procedure in the field of personal status, this article introduces the main developments that took place in Egyptian family law during the last few years. Through the study of provisions of this law dealing more particularly with the dissolution of the marriage, the payment of alimonies and improvement of judicial procedure, the evolution of Egyptian family law all over the XXth century is also sketched. The methods to which the legislator resorted to reform this branch of law while remaining within the framework of the Islamic shari ´ a will also be presented, as well as the way the constitutional judge has validated these reforms.
  • Variétés

    • L'identification par empreintes génétiques en matière civile en République fédérale d'Allemagne - Françoise Furkel p. 389-416 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fréquemment qualifiée de «Reine des preuves», la technique des empreintes génétiques joue depuis quelques années, dans la plupart des pays européens, un rôle essentiel tant pour exclure que pour affirmer l'existence d'une filiation. Si la République fédérale d'Allemagne n'échappe pas totalement à la règle, son attitude à l'égard de l'utilisation de l'empreinte génétique en matière civile recèle néanmoins de nombreuses ambiguïtés. D'une part, au nom de la primauté conférée à la vérité biologique, les expertises génétiques sont considérées comme un simple instrument à la disposition des particuliers et susceptibles, à ce titre, d'être exécutées par des instituts privés en dehors de toute mesure d'instruction. Mais, d'autre part, c'est avec une suspicion à peine voilée que la doctrine majoritaire et les juges traitent la preuve par l'ADN, la reléguant au second plan et lui préférant encore les procédés scientifiques classiques. Comment concilier une telle réserve avec l'engouement traditionnellement témoigné dans ce pays pour toutes les techniques d'investigation utilisables en matière de filiation? La question, sans doute, présente d'autant plus d'intérêt qu'aucune justification véritable n'est apportée à ces réticences envers la technique des empreintes génétiques, à une époque où la fiabilité de celle-ci n'est plus en cause. C'est sans doute, une fois encore, dans la crainte probablement excessive manifestée en Allemagne face aux progrès génétiques qu'il faut chercher l'explication de cette attitude très surprenante pour le juriste étranger.
      For many years, genetic fingerprinting has played an important role in most European countries either to deny or to confirm a person's descent. Sometimes the DNA fingerprint is even called “royal evidence“. To a certain extent, this is also true for Germany. However, the attitude towards the use of genetic fingerprinting in Civil Law is somewhat ambiguous in this country. On the one hand, for the sake of “scientific truth“, genetic tests are considered a simple device available to individuals who can then resort to a private laboratory, independently of any Court inquiry. On the other hand, evidence based on genetic fingerprinting is regarded by most scholars with a barely concealed suspicion; and until today, courts tend to put it aside, favoring traditional scientific methods. How can one conciliate such restrictive views with the enthusiasm which is usually to be found in Germany concerning any methods of investigation likely to verify a person's descent? This is a crucial question considering that reluctance against the genetic fingerprint is not substantially founded, since this method is now reliable beyond any reasonable doubt. This suspicion, which comes somewhat surprisingly for a foreign observer, may be explained once again by the widespread (but in our opinion largely exaggerated) German apprehension against genetic engineering in general.
    • Y a-t-il un droit à la représentation syndicale en Grande-Bretagne ? - Barbara Palli p. 417-438 avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de montrer que la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CrEDH) peut jouer un rôle majeur dans la promotion des droits fondamentaux des travailleurs en Grande Bretagne. Dans cette perspective nous examinerons, d'abord, le contexte britannique des affaires Wilson et Palmer pour y découvrir, en toile de fond, un climat d'hostilité à l'égard du syndicalisme et de la négociation collective. La décision de la CrEDH intervenue le 2 juillet 2002 a corroboré l'obligation de l'Etat britannique de garantir le droit des salariés à la représentation syndicale de leurs intérêts et d'interdire les mesures discriminatoires fondées sur l'exercice de ce droit. Nous verrons ensuite que cette décision de censure, tant attendue chez les milieux syndicaux, a servi de base à un processus interne qui a donné lieu au projet de loi soumis à la Chambre des Communes le 2 décembre 2003. Ce projet préconise l'introduction d'un droit individuel à la représentation syndicale et interdit les incitations au désengagement syndical. Tout en reconnaissant que les mesures proposées constituent une première avancée, nous conclurons cet article par une appréciation critique du projet de loi au regard de l'esprit de la décision de la CrEDH.
      The aim of this paper is to show that the European Court of Human Rights (ECrHR) decisions may exercise a particular influence on the promotion of Human Rights of workers within the British legal order. In that perspective, I will first study the Wilson and Palmer cases in their British context so as to grasp their resulting from a hostile environment towards trade unionism and collective bargaining. The ECrHR decision which came about on 2nd July 2002, corroborates the State's obligation to guarantee trade union representation rights and, to prohibit discriminatory action on this ground. I will then see how this decision, so much awaited by trade union circles, served as a starting point for the setting up of a parliament bill which is intended to ensure conformity of British law to the ECrHR decision. This bill was submitted to the House of Commons on 2ndDecember 2003 and proposes, on the one hand, the introduction of trade union representation rights on an individual basis and, on the other, a ban on incentives to quit union representation. Finally, though I recognise the value of this first step I propose to conclude this article on some critical appraisal of the proposed bill with regard to the spirit of the ECrHR decision.
    • Le Code Napoléon en Roumanie au siècle dernier - Mircea-Dan Bocşan p. 439-446 avec résumé
      L'influence du Code Napoléon en Roumanie après 1904 peut être analysée en trois périodes. La première (jusqu'en 1947) a envisagé l'assimilation définitive du code moderne de 1865 et l'unification législative de la Roumanie. Le pouvoir communiste a essayé entre 1948 et 1989 des refontes législatives – mais toujours sur les bases traditionnelles françaises. Finalement, les quinze dernières années, sont des années caractérisées par une restauration des valeurs et des aspirations européennes. Le Code civil a survécu au communisme mais l'immobilisme législatif a engendré une situation paradoxale: ce code est aujourd'hui plus proche du Code Napoléon de 1804 que le code français. Une révision s'avère donc souhaitable et elle a été amorcée en 1998 en bénéficiant de l'expérience québécoise.
  • Journée de la jeune recherche en droit comparé

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